Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 595754 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #5600 le: août 24, 2019, 16:51:58 »
Sans doute... Après, j'étais à 10 mètres à vol d'oiseau de ma chambre d’hôtel, il n'y avait rien d'évident de détectable !

J'ai fait très attention par après à ce niveau : une Islandaise a eu la gentillesse de m'expliquer que ces oiseaux étaient réputés agressifs et allaient parfois plus loin que la simple intimidation.  ;)

Dans mon cas, on était avec un guide qui nous a demandé de marcher précisément dans ses pas.

J'ai vu un allemand se faire attaquer, c'était impressionnant.

En ce qui me concerne, alors que j'en suivais une dans mon viseur, la sterne a piqué sur moi... j'ai failli lâcher l'appareil !

;-)

Nikon F100 + f/4~5.6 70-210 AF.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5601 le: août 24, 2019, 16:57:19 »
Une photo d'une  bestiole fort chahutée par la vent, prise d'une main, à bord d'un bateau lancée en pleine vitesse, l'autre main tenant un appât. 24/70 S

La bestiole est une mouette rieuse, elles sont même en nombres proche de chez toi...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5602 le: août 24, 2019, 17:37:25 »
Une photo d'une  bestiole fort chahutée par la vent, prise d'une main, à bord d'un bateau lancée en pleine vitesse, l'autre main tenant un appât. 24/70 S

Tu étais très près, te voilà à imiter 4mpix !  :)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5603 le: août 24, 2019, 17:39:42 »
Dans mon cas, on était avec un guide qui nous a demandé de marcher précisément dans ses pas.

J'ai vu un allemand se faire attaquer, c'était impressionnant.

En ce qui me concerne, alors que j'en suivais une dans mon viseur, la sterne a piqué sur moi... j'ai failli lâcher l'appareil !

;-)
Nikon F100 + f/4~5.6 70-210 AF.

Je vois que nous avons eu la même expérience !

J'ai également assisté à la retraite précipitée d'un couple de touristes sortis se promener 5min après mon repli stratégique  ;D  ;)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5604 le: août 24, 2019, 17:40:02 »
Plus en douceur...Moi j'ai toujours mon petit rouge gorge qui me fait une visite de courtoisie...Et c'est toujours autant fascinant, c'est lui qui vient, se pose devant moi, près de mon objectif...Quand je lui parle il s'approche (parfois à 10 cm de mon doigt) et lorsque je regarde ailleurs (le fameux martin pêcheur est passé par là), et que je perds de vu le rouge gorge, je l'appelle et il revient...
Mon gros soucis c'est qu'il est impossible de le prendre avec le sigma (trop proche), j'ai tenté alors avec le 50mm mais ce n'est pas l'idéal...Pour le coup, je ne sais quel objectif utiliser qui puisse prendre à la fois un sujet très proche, qui ouvre bien, et avec un bokeh adapté...Le macro 105? (en objectif manuel pas sûre que j'y arriverais, il sautille beaucoup quand même...)

Petit essai avec le 50

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5605 le: août 24, 2019, 17:45:07 »
Tu étais très près, te voilà à imiter 4mpix !  :)
Je ne vise pas si haut.
Elles sont habituées à suivre de près le bateau inter-iles, dont la cambuse vend de la nourriture spécialement faite pour elles (les japonais sont parfois un peu fous).
Une bonne heure de spectacle et de cris stridents. Comme elles viennent cherche à la main on pourrait les attraper, mais je ne m'y suis pas risqué.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5606 le: août 24, 2019, 17:51:32 »
Quant huitrier pas content lui faire comme çà.
Parc A. Tasman, NZ
Technophile Père Siffleur

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5607 le: août 24, 2019, 18:11:34 »
Plus en douceur...Moi j'ai toujours mon petit rouge gorge qui me fait une visite de courtoisie...Et c'est toujours autant fascinant, c'est lui qui vient, se pose devant moi, près de mon objectif...Quand je lui parle il s'approche (parfois à 10 cm de mon doigt) et lorsque je regarde ailleurs (le fameux martin pêcheur est passé par là), et que je perds de vu le rouge gorge, je l'appelle et il revient...
Mon gros soucis c'est qu'il est impossible de le prendre avec le sigma (trop proche), j'ai tenté alors avec le 50mm mais ce n'est pas l'idéal...Pour le coup, je ne sais quel objectif utiliser qui puisse prendre à la fois un sujet très proche, qui ouvre bien, et avec un bokeh adapté...Le macro 105? (en objectif manuel pas sûre que j'y arriverais, il sautille beaucoup quand même...)

Petit essai avec le 50
Elle est assez réussie, j'aime beaucoup la palette des tons  :)

Ici, à Þingvellir : la faille Almannagjá à la frontière avec la plaque tectonique nord-américaine... Je rassure les puristes, je l'ai aussi faite normalement  ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5608 le: août 24, 2019, 18:38:45 »
Merci, ce n'est pas la première fois que tu m'encourages à continuer à prendre mes photos ou les traiter à ma façon. J'apprécie, cette bienveillante tolérance n'est pas si courante !  :)

Il est clair que l'effet est fort et ne fait pas de cette photo une photo descriptive. J'ai donc également effectué quelques photos sans faire d'effets particuliers.

Ceci étant, je considère l'effet censé dans ce cas car cela m'a permis de mettre la faille en évidence, d'en faire l'écho en quelque sorte.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5609 le: août 24, 2019, 18:39:54 »
Je rassure les puristes, je l'ai aussi faite normalement  ;)

Ça me rappelle quand je me plante et que je pars dans le mauvais sens de bascule sur le 45...  ;-)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5610 le: août 24, 2019, 18:42:43 »
héhé, mis à part que là cela me semble plus logique comme ça !

(Edit : cette "raie verticale à la prise de vue" n'est pas due à un défaut au niveau du capteur ou autre ...)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5611 le: août 24, 2019, 18:45:18 »
héhé, mis à part que là cela me semble plus logique comme ça !

C'est le genre d'effet que j'ai trop vu à une époque et qui provoque chez moi une indigestion...  ;-)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5612 le: août 24, 2019, 18:52:19 »
Développer sa personnalité photo est une démarche différente de l'approche technique, cela prend du temps, cela évolue mais c'est la plus intéressante.

Justement : attention à ne pas assimiler démarche personnelle avec filtres Cokin, contre-bascule, rendus de couleurs décalés, etc.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5613 le: août 24, 2019, 18:52:24 »
Je comprends. Pour moi, cela se justifie dans une série cohérente, moins si on le considère sur une seule photo.

Ceci dit,  je considère personnellement cet effet comme un moyen d'isoler/sélectionner le sujet et je le place au même niveau que celui obtenu en travaillant à grande ouverture. Et ça, c'est un effet que l'on voit encore plus !  ;)

J'ai opté pour emmener 45mm  PC-E et pas le 58mm et je ne l'ai pas regretté.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5614 le: août 24, 2019, 19:01:17 »
Justement : attention à ne pas assimiler démarche personnelle avec filtres Cokin, contre-bascule, rendus de couleurs décalés, etc.

J'entends bien mais, personnellement, la définition de "démarche personnelle" me semble délicate. Tout ce que je peux affirmer, c'est que ce que je fais, je le fais par goût. En tout cas, mon goût actuel.

Mais, par exemple, considères-tu le fait de recadrer tes clichés au format carré comme un bon exemple de démarche personnelle ou faut-il simplement le considérer comme un simple usage de l'outil de recadrage de ton programme favori ?  ;)

Plus sérieusement, je pense que la "démarche personnelle" est constituée d'un ensemble de considérations, pratiques et aspects variés de la photo (choix des sujets, cadrages, lumière, ...) et qu'effectivement considérer un effet obtenu à la pdv comme suffisant pour définir une démarche est trop réducteur, ou trop pauvre (c'est selon). Cependant, cela peut en être un élément constitutif, parmi de nombreux autres j'espère. Enfin, il y a tant de possibilités et tant de photographies de nos jour que personnellement, je préfère ne pas penser à une démarche, mais à prendre des photos comme j'en ai envie. C'est déjà pas mal.

Edit : message modifié pour affiner mon propos !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5615 le: août 24, 2019, 19:06:08 »
J'entends bien mais, personnellement, la définition de "démarche personnelle" me semble délicate. Tout ce que je peux affirmer, c'est que ce que je fais, je le fais par goût. En tout cas, mon goût actuel.

De toute façon, la plupart des passionnés de photos (quand l'envie est toujours là après plusieurs dizaines d'années, c'est un signe, je pense) ont forcément une "démarche", sans même y penser forcément. Ne serait-ce que par les sujets abordés et la façon de les aborder...

Mais, par exemple, considères-tu le fait de recadrer tes clichés au format carré comme un bon exemple de démarche personnelle ou faut-il simplement le considérer comme un simple usage de l'outil de recadrage de ton programme favori ?  ;)

Le recadrage en carré ne peut pas être considéré à lui seul comme une démarche photographique, bien sûr.

Après, le fait de chercher à le systématiser (sauf exception) c'est aussi trouver des sujets qui s'y prêtent et composer en conséquence.

D'une certaine façon, ça y contribue, donc. Dans n'importe quel moyen d'expression, il est extrêmement délicat de vouloir dissocier la forme et le fond...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5616 le: août 24, 2019, 19:09:05 »
De toute façon, la plupart des passionnés de photos (quand l'envie est toujours là après plusieurs dizaines d'années, c'est un signe, je pense) ont forcément une "démarche", sans même y penser forcément. Ne serait-ce que par les sujets abordés et la façon de les aborder...

Sans doute, oui  :)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5617 le: août 24, 2019, 19:12:04 »
Ce que j'ai salué c'est l'effet de post traitement  assumé sur tes photos.
Ce n'est pas cela qui fait une démarche photographique mais c'est un bon début. Assumer et parfois contre l'opinion générale (offusquer les puristes tu as dit)
Une démarche personnelle photographique, n'est pas un post-traitement particulier , à la limite cela peut être une signature.

Oui, j'ai bien saisi. Je vois plutôt le traitement et le choix matériel comme un moyen de signer son travail, de faire écho à ses préférences personnelles.  Un peu comme un dessinateur préfère encrer à la plume ou au pinceau (très modestement).

Par contre si tu t'engage sur ce chemin passionnant de donner un sens à ton travail cela se fera forcément à partir de tes goûts ou de ta propre culture.

Logique. Je pense qu'il faut se concentrer sur l'exploration et être sincère. Pour le reste, on verra  ;)

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
« Réponse #5618 le: août 24, 2019, 19:13:48 »
Ici, à Þingvellir : la faille Almannagjá à la frontière avec la plaque tectonique nord-américaine... Je rassure les puristes, je l'ai aussi faite normalement  ;)

C’est un coin tellement vu et revu que toute démarche peut s’envisager, en l’occurrence là je trouve que le positionnement des flous colle bien avec le lieu.

Dommage les touristes, mais c’est inévitable je suppose. A ce sujet je me demande si aller en Islande n’est malheureusement pas trop tard. J’ai lu que le tourisme compromettait même la nidification des macareux.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5619 le: août 24, 2019, 19:15:18 »
Dommage les touristes, mais c’est inévitable je suppose. A ce sujet je me demande si aller en Islande n’est malheureusement pas trop tard. J’ai lu que le tourisme compromettait même la nidification des macareux.

Avec les chinois (notamment), ça devient catastrophique...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5620 le: août 24, 2019, 19:17:28 »
Oui 55micro, c'est ce que j'ai pensé, j'ai tâché de positionner l'effet de façon cohérente.

D'après ce que j'ai vu, seuls les sites les plus réputés sont relativement fréquentés et même là j'ai pu photographier en éliminant toute présence humaine de mes clichés. Il doit bien y avoir des zones calmes et préservées (je l'espère), l'île n'est pas petite...

En voici une où les touristes m'ont apporté quelque chose  ;)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #5621 le: août 24, 2019, 19:29:36 »
Oui 55micro, c'est ce que j'ai pensé, j'ai tâché de positionner l'effet de façon cohérente.

D'après ce que j'ai vu, seuls les sites les plus réputés sont relativement fréquentés et même là j'ai pu photographier en éliminant toute présence humaine de mes clichés. Il doit bien y avoir des zones calmes et préservées (je l'espère), l'île n'est pas petite...

En voici une où les touristes m'ont apporté quelque chose  ;)

Photoshop est parfait pour ça  :)
(cliquez sur l’image)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5622 le: août 24, 2019, 19:36:01 »

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #5623 le: août 24, 2019, 19:41:48 »
Dans la prochaine version, il y a aura un filtre "élimination des chinois"  ;)

Même sur les versions d'essai bridées ?

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #5624 le: août 24, 2019, 19:43:30 »
Même sur les versions d'essai bridées ?

+1   8)
(cliquez sur l’image)