Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 618477 fois)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5900 le: septembre 14, 2019, 21:53:33 »
Bonjour

De retour sur CI après quelques années d'absence et avec un Z6 tout neuf, j'ai une petite question (je devais le savoir à l'époque, mais j'ai oublié).

J'ai configuré mes 3 profils utilisateurs U1 (paysage), U2 (portrait) et U3 (rue), jusque là tout va bien.

Si je switch sur U1 par exemple, je suis en priorité ouverture, ce qui correspond à ce que j'avais choisi en enregistrant le profil : mais comment faire pour passer en M tout en conservant les réglages finement définis sur U1 ? Là si je tourne ma roue pour aller en M évidemment je perds tous les réglages U1 et je reviens aux réglages PSAM.

J'imagine qu'il n'y a pas de moyen mais je demande tout de même au cas ou j'aurai zappé quelque chose...

Merci  ;)
lorsque tu as enregistré tes réglages sur U1 par exemple, en cours d'utilisation tu peux modifier un des paramètres sans modifier le reste de la programmation. Et quant tu éteindra l'appareil la modif ne sera pas enregistrée.
C'est la grande différence avec les mémoires présentes sur les reflex
Mais effectivement le seul réglage que l'on ne peut pas modifier ponctuellement c'est le mode d'expo car tu es obligé de sortir du mode mémoire.
Je n'avais pas pensé à ce cas et à priori on ne peut pas changer le mode d'expo par les menus donc sans sortir de la mémoire sélectionnée...

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5901 le: septembre 14, 2019, 22:09:10 »
erreur

alain63

• Super actif
  • *
  • (Raw)vergnat
Re : Nikon Z6
« Réponse #5902 le: septembre 18, 2019, 13:18:10 »
Bonjour,

Une question à 2 balles pour celles et ceux qui possèdent un z6 et des objos AFD, les diodes d'aide à la mise au point (bien connues sur les reflexs de la marque) ça marche ou pas ? (comprendre aussi, y a t-il des restrictions particulières pour tel ou tel AF non motorisés)
D'avance merci pour votre reponse

Cordialement

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5903 le: septembre 18, 2019, 13:48:37 »
Bonjour,

Une question à 2 balles pour celles et ceux qui possèdent un z6 et des objos AFD, les diodes d'aide à la mise au point (bien connues sur les reflexs de la marque) ça marche ou pas ? (comprendre aussi, y a t-il des restrictions particulières pour tel ou tel AF non motorisés)

Cordialement

Et quid du Focus-Peaking ?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5904 le: septembre 18, 2019, 13:53:27 »
Bonjour,

Cordialement

Je vais essayer...

alain63

• Super actif
  • *
  • (Raw)vergnat
« Réponse #5905 le: septembre 18, 2019, 13:56:23 »
Merci, c'est sympa  :)

Pour Alain nx (mais je ne sais pas ce que ça vaut...)
https://www.youtube.com/watch?v=auBqCn9RdLo

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
« Réponse #5906 le: septembre 18, 2019, 14:05:36 »
Bonjour,

Cordialement
C'est encore plus simple, le collimateur qui est rouge devient vert quand la mise au point manuelle est bonne.
La Touraine: what else ?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5907 le: septembre 18, 2019, 14:07:41 »
Merci, c'est sympa  :)

Pour Alain nx (mais je ne sais pas ce que ça vaut...)
https://www.youtube.com/watch?v=auBqCn9RdLo

Oui la diode d'aide à la map fonctionne, et le focus peaking est automatiquement activé. Les modes d'expositions sont tous actifs.

alain63

• Super actif
  • *
  • (Raw)vergnat
« Réponse #5908 le: septembre 18, 2019, 14:15:18 »
Merci bcp Ergodéa  :)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5909 le: septembre 18, 2019, 17:02:24 »
C'est encore plus simple, le collimateur qui est rouge devient vert quand la mise au point manuelle est bonne.
Sinon il y a aussi un espèce de zébra avec bordure en rouge des objets dans la zone de map.
Technophile Père Siffleur

alain63

• Super actif
  • *
  • (Raw)vergnat
« Réponse #5910 le: septembre 18, 2019, 18:13:30 »
 [at] Kohcka,
"Sinon il y a aussi un espèce de zébra avec bordure en rouge des objets dans la zone de map"

Sur l'écran, pas dans le viseur, je suppose... ???

alain63

• Super actif
  • *
  • (Raw)vergnat
« Réponse #5911 le: septembre 18, 2019, 18:14:27 »
[at] Kochka,
"Sinon il y a aussi un espèce de zébra avec bordure en rouge des objets dans la zone de map"

Désolé, j'avais écorché ton pseudo.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5912 le: septembre 18, 2019, 18:16:45 »
Sinon il y a aussi un espèce de zébra avec bordure en rouge des objets dans la zone de map.
C'est pas ce qu'on appelle le focus-peaking ?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5913 le: septembre 18, 2019, 18:17:28 »
[at] Kohcka,

dans le viseur aussi

alain63

• Super actif
  • *
  • (Raw)vergnat
« Réponse #5914 le: septembre 18, 2019, 18:19:40 »
 :o
C'est Byzance. 8)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5915 le: septembre 18, 2019, 18:30:34 »
Dans le viseur.
Constaté avec un FE 8mm Sanyang entièrement manuel.
Fonctionne aussi en mode loupe avec les S.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5916 le: septembre 18, 2019, 18:34:40 »
C'est pas ce qu'on appelle le focus-peaking ?

Apparemment oui.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5917 le: septembre 19, 2019, 10:53:20 »
le focus peaking c'est le surlignage en rouge (ou autre couleur)

les zebra c'est plus pour l'exposition, très utilisé en vidéo (un genre de clipping en temps réel).

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5918 le: septembre 19, 2019, 11:44:36 »
:o
C'est Byzance. 8)

Oui. Si on n'est pas réfractaire au viseur électronique, l'apport en informations est vraiment appréciable.

Je me souviendrai toujours de ce jour où j'étais allée faire des photos d'un carnaval vénitien. Je m'étais reposée à un moment donnée sur l'un des banc, un monsieur s'est posé à côté. Il avait également un appareil photo et enviait mon d800e qui venait de sortir et avait fait grand bruit. Lui me parlait de son sony (lequel, je ne me souviens plus ) avec grande modestie, me disant qu'on pouvait voir les réglages qu'on faisait dans le viseur. Je ne comprenais pas trop ce qu'il me disait (je n'avais jamais entendu parler d'hybride ou autre) et on échangea alors nos appareils. Et là j'ai dû faire des "ah", des "oh", des "whoua" (bon je suis un peu expressive quand je m'y mets!) tant  je trouvais incroyable que cela existait.
Alors oui, lui rêvait de mon d800e, moi j'étais émerveillée par la technologie de son sony...
Alors quand je vois qu'aujourd'hui on peut avoir un d800 pour des prunes, un ff hybride pour des quetschs, quand je lis le discours fuji qui se refuse de se mettre en concurrence avec canon et nikon les qualifiant "d'excellent dans leur domaine" et préfèrent développer le leur en parallèle, quand on voit la quantité d'objectifs qualitatifs à moindre coût, etc...toute cette agressivité depuis la sortie des Z qui n'a cessé de se déployer depuis le début me désole tellement. Sommes nous à ce point là gâtés? au point de ne plus savoir apprécier ce que nous apporte une marque, d'autres marques sans rentrer dans provocations sans nom?
Qu'il y ait des incompréhensions ou inquiétudes oui, mais doivent elles systématiquement s'exprimer par le déni?

Bref, ma petite réflexion du jour. Car oui, pour qui n'est pas réfractaire au viseur numérique, c'est un régal, cela a des avantages, les z apportent un vrai confort. Nicolas Meunier a encore écrit certains avantages dernièrement et pour une fois, heureusement, personne ne lui ai tombé dessus comme cela a été le cas au début de ce fil...

Personnellement j'en suis arrivée à ne plus parler de certains aspects qui peuvent me déranger, à ne plus poster de photos...Merci à ces 3 compères qui ont foutu au beau b...depuis le début...Et j'espère bien que tout cela est enfin fini, et que chacun d'entre nous saura apprécier ou non dans le respect des uns et des autres...Ce serait vraiment bien...

Voilà, c'est dit! Vais me prendre un chocolat, ça va me faire du bien ; )

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #5919 le: septembre 19, 2019, 11:54:44 »
Il y a eu une grande avancée dans les EVF depuis quelques années, j'ai commencé avec ça dans la douleur avec un Fuji X-Pro1, puis ça s'est amélioré avec le Fuji X-T1, je suis ensuite passé au Lecia Q qui 4 ans après sa mise sur le marché tient encore bien la route au niveau du viseur, et enfin je viens d'acquérir le Z6 dont je trouve l'EVF presque parfait.

Le viseur électronique c'est juste une question d'habitude, les premiers jours ça semble déroutant et puis on s'y fait assez vite et après il devient vraiment difficile de s'en passer.

Benikon

• Très actif
  • *
« Réponse #5920 le: septembre 19, 2019, 12:12:32 »
Oui. Si on n'est pas réfractaire au viseur électronique, l'apport en informations est vraiment appréciable.

Je me souviendrai toujours de ce jour où j'étais allée faire des photos d'un carnaval vénitien. Je m'étais reposée à un moment donnée sur l'un des banc, un monsieur s'est posé à côté. Il avait également un appareil photo et enviait mon d800e qui venait de sortir et avait fait grand bruit. Lui me parlait de son sony (lequel, je ne me souviens plus ) avec grande modestie, me disant qu'on pouvait voir les réglages qu'on faisait dans le viseur. Je ne comprenais pas trop ce qu'il me disait (je n'avais jamais entendu parler d'hybride ou autre) et on échangea alors nos appareils. Et là j'ai dû faire des "ah", des "oh", des "whoua" (bon je suis un peu expressive quand je m'y mets!) tant  je trouvais incroyable que cela existait.
Alors oui, lui rêvait de mon d800e, moi j'étais émerveillée par la technologie de son sony...
Alors quand je vois qu'aujourd'hui on peut avoir un d800 pour des prunes, un ff hybride pour des quetschs, quand je lis le discours fuji qui se refuse de se mettre en concurrence avec canon et nikon les qualifiant "d'excellent dans leur domaine" et préfèrent développer le leur en parallèle, quand on voit la quantité d'objectifs qualitatifs à moindre coût, etc...toute cette agressivité depuis la sortie des Z qui n'a cessé de se déployer depuis le début me désole tellement. Sommes nous à ce point là gâtés? au point de ne plus savoir apprécier ce que nous apporte une marque, d'autres marques sans rentrer dans provocations sans nom?
Qu'il y ait des incompréhensions ou inquiétudes oui, mais doivent elles systématiquement s'exprimer par le déni?

Bref, ma petite réflexion du jour. Car oui, pour qui n'est pas réfractaire au viseur numérique, c'est un régal, cela a des avantages, les z apportent un vrai confort. Nicolas Meunier a encore écrit certains avantages dernièrement et pour une fois, heureusement, personne ne lui ai tombé dessus comme cela a été le cas au début de ce fil...

Personnellement j'en suis arrivée à ne plus parler de certains aspects qui peuvent me déranger, à ne plus poster de photos...Merci à ces 3 compères qui ont foutu au beau b...depuis le début...Et j'espère bien que tout cela est enfin fini, et que chacun d'entre nous saura apprécier ou non dans le respect des uns et des autres...Ce serait vraiment bien...

Voilà, c'est dit! Vais me prendre un chocolat, ça va me faire du bien ; )

Merci!
Le plaisir avant tout.

alain63

• Super actif
  • *
  • (Raw)vergnat
« Réponse #5921 le: septembre 19, 2019, 12:50:16 »
Merci Ergodea pour ce laïus aussi instructif que philosophique  :)

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #5922 le: septembre 19, 2019, 15:45:31 »
Il y a eu une grande avancée dans les EVF depuis quelques années, j'ai commencé avec ça dans la douleur avec un Fuji X-Pro1, puis ça s'est amélioré avec le Fuji X-T1, je suis ensuite passé au Lecia Q qui 4 ans après sa mise sur le marché tient encore bien la route au niveau du viseur, et enfin je viens d'acquérir le Z6 dont je trouve l'EVF presque parfait.

Le viseur électronique c'est juste une question d'habitude, les premiers jours ça semble déroutant et puis on s'y fait assez vite et après il devient vraiment difficile de s'en passer.
Ayant été chez Fuji j'ai trouvé l'EVF moyen, puis en essayent les Sony ça ne m'a pas parlé, faut voir avec le Z. Toujours est-il qu'à la différence de l'EVF dès que l'on met son oeil dans un OVF il n'y a pas besoin de s'y habituer.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5923 le: septembre 19, 2019, 15:58:25 »
Parce qu'on y est habitué depuis 50 ans?

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5924 le: septembre 19, 2019, 17:17:47 »
loin de loi l'idée d' alimenter la polémique … nouveauté oblige, après l'achat de mon Z6 en janvier 2019, mon "fidèle" reflex est resté sur l'étagère , tout seul   ;)  pendant quelques mois . Vacances avec le Z6 , la Bretagne ensoleillée etc, etc … dernièrement, alors que je m'apprêtais à faire quelques photos , je décide de reprendre mon vieux reflex et là, magie … quel bonheur cette visée "naturelle" , toutes mes sensations retrouvées d'un coup … cet AF fulgurant et précis , ce petit claquement d'obturateur . Bref, que du bonheur .  Pas prêt de m'en séparer de celui-là !

Ergodea soulignait l'agressivité autour du Z6 . Peut-être, mais il n'y a que sur ce forum ( ou sur certains forums) que l'on retrouve cette forme d'agressivité . Au club photo, on n'agresse personne parce qu'il utilise tel ou tel appareil, on s'en fout ! Jamais personne ne m'a agressé dans la rue parce que j'avais un Z en mains . Il ne faut pas croire que ce forum est le centre du monde photographique    ;D Certains aiment le penser, mais c'est loin de la réalité …

Didier