Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 597793 fois)

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6400 le: octobre 10, 2019, 14:12:10 »
Si tu parles de l’assistance à la map on parle de la même chose... 😂

Dans le noir complet aucun boitier n'ira faire de MAP ou alors hésitante donc effectivement l'assistante mire du flash sauve la vie dans ce genre de cas

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon Z6
« Réponse #6401 le: octobre 10, 2019, 14:43:00 »
Dans le noir complet aucun boitier n'ira faire de MAP ou alors hésitante donc effectivement l'assistante mire du flash sauve la vie dans ce genre de cas

On prend quoi exactement comme photos dans le noir complet ?

Des chats gris ?  ;D
Quand c'est floutu c'est foutu

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6402 le: octobre 10, 2019, 14:47:58 »
Il y a des photographes qui gagnent leur vie en faisant des photos dans les boîtes de nuit.

L'éclairage ambiant est très faible voire inexistant et c'est dans ce contexte qu'un flash (bien dosè) est nécessaire et que l'AF a du mal à suivre.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6403 le: octobre 10, 2019, 15:16:02 »
J’ai photographié plusieurs soirées dansantes lors de mariages et l’éclairage d’ambiance fournissait un contraste suffisant pour faire le point. Qui plus est le collimateur central du d4 était assez sensible aussi

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6404 le: octobre 10, 2019, 15:18:20 »
On prend quoi exactement comme photos dans le noir complet ?

Des chats gris ?  ;D

non non! ils sont gris, pas besoin de flash!

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6405 le: octobre 10, 2019, 15:27:10 »
Il y a des photographes qui gagnent leur vie en faisant des photos dans les boîtes de nuit.

L'éclairage ambiant est très faible voire inexistant et c'est dans ce contexte qu'un flash (bien dosè) est nécessaire et que l'AF a du mal à suivre.

Effectivement...

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6406 le: octobre 10, 2019, 16:02:52 »
aie aie aie! encore un point négatif pour ceux qui font du reportage/event au flash  :'(
Pas forcément car il y a une aide à la mise au point AF en très basse lumière ou dans le noir disponible dans les Z (portée 3m environ)
Justement par une lumière verte

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #6407 le: octobre 10, 2019, 17:23:42 »

Donc les gens ne se voient pas ?
Hummm, on a pas fréquenté les mêmes boites assurément  ;)
J'ai toujours vu un semblant de lumière quelque part (un spot, les lueurs du bar, etc.) à l'époque où j'y allait...ça a peut-être changé depuis (ça fait une paille que je n'y suis plus retourné).
On y croit...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6408 le: octobre 10, 2019, 17:27:48 »
Ou y en a qui font du reportage politique et qui se retrouvent souvent dans des conférences avec des conditions de lumières inexistantes pour le publique ;)  oui oui ça arrive
donc si tu veux des portraits d'ambiances du publique présent...pas le choix...flash plafond ...etc..Et dans ces cas précis oui le Z6 sans l'assistance de la mire du flash peut être problématique

Un petit exemple parmi des centaines où les gens (hors scène) sont réellement dans le noir et où j'ai besoin d'avoir des portraits de ceux ci. C'est surexposé rien que pour avoir ça. En réel quand on est face au publique on discerne à peine les gens.

Capture-d-e-cran-2019-10-10-a-17-32-41" border="0

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6409 le: octobre 10, 2019, 17:35:13 »
Que je sache lors d'une conférence, le photographe peut bien être dans l'obscurité, mais pas le conférencier... Sinon autant faire une conférence téléphonique ;D

Je fais du reportage et je n'ai jamais dû utiliser l'assistance AF jusqu'à maintenant. C'est vrai que le Z ne dispose pas de collimateurs en croix mais je n'ai jamais foiré un reportage parce que je ne pouvais pas trouver une zone suffisamment contrastée où faire le point avec mes boîtiers précédents...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6410 le: octobre 10, 2019, 17:37:30 »
Que je sache lors d'une conférence, le photographe peut bien être dans l'obscurité, mais pas le conférencier... Sinon autant faire une conférence téléphonique ;D

Je fais du reportage et je n'ai jamais dû utiliser l'assistance AF jusqu'à maintenant. C'est vrai que le Z ne dispose pas de collimateurs en croix mais je n'ai jamais foiré un reportage parce que je ne pouvais pas trouver une zone suffisamment contrastée où faire le point avec mes boîtiers précédents...

Je ne parle pas des conférenciers ;) J'ai dis du publique

restoc

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6411 le: octobre 10, 2019, 18:02:29 »
Pas forcément car il y a une aide à la mise au point AF en très basse lumière ou dans le noir disponible dans les Z (portée 3m environ)
Justement par une lumière verte

Le pb c'est que la main et les paresoleils la masquent partiellement et çà crée du déchet car la map ne se fait pas ou très irrégulièrement.
Seule solution acheter un boîtier de déport de led verte ... à fixer sur la tête pour garder les mains libres. 
Et pour les animaux nocturnes bonjour ! Autant l'IR est invisible pour les animaux autant avec la lumière verte on flingue sa nuit d'affût... si on n’attire pas un ours de passage.

Cà sent quand même le boîtier pas fini d'étudier .

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6412 le: octobre 10, 2019, 18:17:07 »
Je ne parle pas des conférenciers ;) J'ai dis du publique
ahhhh j'ai compris... Tu voulais dire le "public". Désolé, mais la faute est telle que cela a ôté tout sens pour moi.  :P

Si tes sujets sont momentanément éclairés par un spot pas de problème, c'est souvent directionnel et contrasté, s'ils sont dans la pénombre c'est plus problématique effectivement.

Sur le premier cliché à gauche, la map est faite au fond, qui est éclairé et contrasté et on ne devrait pas avoir de difficultés à moins que l'expo ait été sensiblement remontée au PT. Sur le second si c'est surex je n'ai pas idée des conditions réelles mais je veux bien te croire. Je n'ai pas encore testé le Z6 dans de telles conditions et je le ferai plus tard, en attendant j'ai le D4 et ses collimateurs en croix et je peux faire des map sur les spectateurs non éclairés de la danse d'ouverture de la soirée lors d'un mariage par exemple.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6413 le: octobre 10, 2019, 19:41:07 »
Vu les 2 photos en exemple, pour moi le z6 s'en sort sans problème...(vu la pdc, autant faire la map là où il y a un léger contraste)

Sinon effectivement il y a l'aide à la map, et c'est très efficace

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6414 le: octobre 10, 2019, 22:44:05 »
désolé pour les fautes mais mon correcteur débloque complètement

En fait les deux photos n’étaient pas à titre d’exemple de ce que j’en ai sorti mais uniquement pour montrer que les gens dans le public sont dans le noir total ;)
Car si j’ai pu faire ces deux exemples c’est que j’avais un peu de lumière 😁

J’ai d’ailleurs eu le même problème ce soir au taf , j’ai dû ressortir un D800 pour pouvoir shooter avec l’aide du flash pour la Map

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6415 le: octobre 10, 2019, 22:51:57 »
Vu les 2 photos en exemple, pour moi le z6 s'en sort sans problème...(vu la pdc, autant faire la map là où il y a un léger contraste)

Sinon effectivement il y a l'aide à la map, et c'est très efficace

Oui d’ailleurs ce reportage je l’ai fais entièrement au Z6. Par contre j’ai tendance à trouver que le boîtier est très peu ergonomique en utilisation avec un flash

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6416 le: octobre 10, 2019, 23:13:19 »
Oui d’ailleurs ce reportage je l’ai fais entièrement au Z6. Par contre j’ai tendance à trouver que le boîtier est très peu ergonomique en utilisation avec un flash
As-tu rencontré des problèmes de map lors de ce reportage?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6417 le: octobre 10, 2019, 23:16:02 »
désolé pour les fautes mais mon correcteur débloque complètement

En fait les deux photos n’étaient pas à titre d’exemple de ce que j’en ai sorti mais uniquement pour montrer que les gens dans le public sont dans le noir total ;)
Car si j’ai pu faire ces deux exemples c’est que j’avais un peu de lumière 😁

J’ai d’ailleurs eu le même problème ce soir au taf , j’ai dû ressortir un D800 pour pouvoir shooter avec l’aide du flash pour la Map

Il est clair que si pour toi cela est nécessaire, c'est embêtant...
(parce qu'en dehors du noir total, l'af du z6 accroche même lorsqu'il y a une infime lumière, je l'ai encore essayé ce soir, l'af s'en sort relativement bien)

louisxviii

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6418 le: octobre 10, 2019, 23:24:43 »
As-tu rencontré des problèmes de map lors de ce reportage?

Dans l’ensemble ça s’est bien passé. Mais j’ai pu l’utiliser uniquement parce que je n’avais jamais besoin de flash sinon je n’aurais pas pris le risque.

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6419 le: octobre 10, 2019, 23:27:20 »
Il est clair que si pour toi cela est nécessaire, c'est embêtant...
(parce qu'en dehors du noir total, l'af du z6 accroche même lorsqu'il y a une infime lumière, je l'ai encore essayé ce soir, l'af s'en sort relativement bien)

Oui je conçois l’AF du Z6 accroche même dans des environnements sombres mais il y a une énorme différence entre la réalité sur le terrain en reportage et faire un test chez soi ;) il y a quand même plusieurs occasions même en lumière du jour où le Z6 est hésitant alors que mon D800 ou D4 ne se posent même pas la question ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6420 le: octobre 11, 2019, 00:37:36 »
Les D800/D4 ont des collimateurs en croix dans la zone centrale, ça aide.  ;)

En dehors de la zone centrale, ils ne feront pas mieux qu'un Z6 voire pire avec des optiques très lumineuses vu la nature de l'af des reflex... Pour ce qui est du reportage en lumière du jour, je n'ai personnellement pas souvenir d'avoir eu un problème, tout particulièrement avec le 24-70 f/2.8 S plutôt rapide.

En faible lumière, il faut faire attention et chercher des zones contrastées, ce qui était déjà le cas avec nos D4/D800... Personnellement je pense que les caractéristiques du Z6 contrebalancent ses désavantages, en tout cas pour moi. Mon D4 prend gentiment la poussière, la plupart du temps je le prends en back-up et c'est tout mais j'admets que mes sujets ne sont pas souvent dans une pénombre comparable aux tiens.  :)

Je n'ai pas encore fait de mariage au Z6 mais cela viendra et les reportages que j'ai pu faire se sont déroulés sans accrocs à ce jour, et je ne partage quand même pas non plus une expérience de photographe de plantes en pots à domicile.  ;)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6421 le: octobre 11, 2019, 04:24:30 »
Oui je conçois l’AF du Z6 accroche même dans des environnements sombres mais il y a une énorme différence entre la réalité sur le terrain en reportage et faire un test chez soi ;) il y a quand même plusieurs occasions même en lumière du jour où le Z6 est hésitant alors que mon D800 ou D4 ne se posent même pas la question ;)

Alors là...Je t'avoue que mis à part le mode auto, je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu une quelconque hésitation depuis quelques temps. En quel mode es-tu? avec quelle optique?

J'ai essayé ce soir à l'extérieur dans des endroits les plus sombres. (exifs 52000 iso, 1/20s, f/1.8 : c'est pour dire l'absence quasi de lumière). Sur une 10ainie de situations différentes, seules 1 a posé problème! Pour moi le z6 est le boîtier qui s'en sort le mieux!

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6422 le: octobre 11, 2019, 04:57:28 »
ah si, je me souviens! concernant le rat pris dans le sous bois à la tombée de la nuit. Mais là franchement, pas sûr que le d810 aurait fait mieux...

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #6423 le: octobre 11, 2019, 06:01:45 »

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant ce dernier point. De plus, même si je n'ai pas eu de problème d'accroche AF avec le flash, j'ai eu pas mal de soucis avec le mode TTL qui disparait complètement sur mon SB-910. Ca m'est arrivé 2 fois et il a fallu que réinitialise le flash à chaque fois… Ca plus les problèmes de "synchro" dont j'avais parlé et montré un exemple il a quelque temps. Ca fait "beaucoup" de problèmes, avec le SB-910 sur le Z6. Je suis moins embêté avec ma "chinoiserie" à moins de 100€ de chez Yongnuo...un comble !

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6424 le: octobre 11, 2019, 10:57:50 »
Je suis plutôt d'accord avec toi concernant ce dernier point. De plus, même si je n'ai pas eu de problème d'accroche AF avec le flash, j'ai eu pas mal de soucis avec le mode TTL qui disparait complètement sur mon SB-910. Ca m'est arrivé 2 fois et il a fallu que réinitialise le flash à chaque fois… Ca plus les problèmes de "synchro" dont j'avais parlé et montré un exemple il a quelque temps. Ca fait "beaucoup" de problèmes, avec le SB-910 sur le Z6. Je suis moins embêté avec ma "chinoiserie" à moins de 100€ de chez Yongnuo...un comble !

Je vérifierai je n'ai pas remarqué l'absence de TTL. Par contre jusqu'à présent je bossais exclusivement avec mes D800/D4 en balance des blanc K que je peaufinais à la main non stop surtout au flash, et javoue qu'avec le Z6 impossible d'avoir un rendu se rapprochant