Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 576852 fois)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9425 le: mai 22, 2020, 14:33:56 »
Oui tu as parfaitement raison, c'est plus confortable

Après , ça n'empêche pas de le faire quand même avec le moins "optimisé" des systèmes , faut juste appeler un chat ... un chat 😉

horneteur

• Actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9426 le: mai 22, 2020, 14:35:16 »
On n' est pas obligé d'acheter 🤗

Pourquoi les gens qui achèteraient des boitiers HD ne seraient par définition que des victimes du marketing ?

J' imprime en 60x90 voir plus , je fais du portrait et la HD me permet de retoucher plus facilement , la HD permet de changer de format (  2/3 4/3 carré ) sans perdre en potentiel , éventuellement de recadrer ...

Chacun définit ses besoins en fonction de sa pratique , nul besoin de juger ce que font les autres 🤗

Ce n'est en rien un jugement des autres, je dis simplement qu'au contraire, il ne faut pas mettre les photographes dans des cases et dire qu'en animalier, le Z n'est pas approprié. Que c'est un discours de marketing, c'est tout. D'ailleurs je l'ai écrit à plusieurs reprises : je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas avoir besoin de hautes définitions mais acheter tout de même un D850 rien que pour le plaisir de posséder un très bel et bon objet
Maintenant, le marketing reste fort pour créer des besoins et nous bercer l'illusion qu'avec telle ou telle nouveauté, tel ou tel boitier nous pourrons réussir mieux nos photos. Ce n'est pas une critique, c'est simplement leur boulot

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9427 le: mai 22, 2020, 14:41:46 »
...
je dis simplement qu'au contraire, il ne faut pas mettre les photographes dans des cases et dire qu'en animalier, le Z n'est pas approprié.
...

Personne ne dit ça , on dit juste que sur certains points , et pas des moindres , il est moins performant que la vieille formule 😊

...
je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas avoir besoin de hautes définitions mais acheter tout de même un D850 rien que pour le plaisir de posséder un très bel et bon objet
...

Là encore tu juges le besoin des autres 😉

Sais tu réellement qui , de ceux qui achètent un D850 , n'a pas vraiment besoin de HD ? 🤗

Il ne faut pas parce que tu n'as pas besoin de HD dénigrer le choix que d'autres peuvent faire à prendre un D850 , il faut rester factuel sur ce qu'est capable de faire un boitier et de ce dont TU as personnellement besoin .

Pour moi , la résolution minimale , c'est autour de 20MP sans filtre AA , et l'idéal c'est 36 et un peu plus sans filtre AA ... choix très personnel 🤗

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #9428 le: mai 22, 2020, 14:46:59 »
Ce n'est en rien un jugement des autres, je dis simplement qu'au contraire, il ne faut pas mettre les photographes dans des cases et dire qu'en animalier, le Z n'est pas approprié. Que c'est un discours de marketing, c'est tout.

En fait, non.

Jean Louis

• Hyper actif
  • *
  • La photo!c'est un retour vers le passé
« Réponse #9429 le: mai 22, 2020, 14:52:21 »
En fait si j'ai bien compris  tu n'es ni pour ni contre bien au contraire. ;)
La photo! retour vers le passé

brivadois

• Super actif
  • *
« Réponse #9430 le: mai 22, 2020, 15:09:50 »
Jamais vu auparavant de salamandre dans ma forêt auvergnate.
Le Z6 et l'animalier: aucun souci d'AF  ;) ; bon, d'accord faut dire que la charmante bestiole ne bougeait pratiquement pas  ;D.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9431 le: mai 22, 2020, 18:16:36 »
Et encore, ce n'est pas évident, ce choix "naturel" est bien souvent dicté par le marketing... Un D850 ne sera pas forcement plus à l'aise qu'un D750 en animalier, etc. L'autonomie est un faux problème dans la pratique de l'animalier. Quand on voit le prix d'un boitier et des optiques, ce n'est pas le prix d'une batterie supplémentaire qui va changer la donne. Alors effectivement, peut-être pour celui ou celle qui part plusieurs jours en affût et toile de tente, mais pour les autres, qui pratiquent soit la billebaude soit l’affût dans une seule journée, je pense que c'est un faux problème et qu'une batterie de rechange permet déjà d'avoir un potentiel d'au moins 7 à 800 photos. Le seul vrai inconvénient est de devoir allumer l'appareil pour visualiser ce qui se passe dans l'attente de l'animal en question.

C'est comme l'AF et les rafales de folie qu'on retrouve sur un D500, il faut encore en avoir l'utilité en animalier. La plupart des photographes animalier avec lesquels j'échange, nous avons tous la même contrainte : ne pas se faire repérer et faire le moins de bruit possible. Dans ce contexte, la rafale n'est pas évidente en reflex alors qu'en hybride...

Par contre, avoir un matériel résistant au froid et aux chocs, ça me semble important. Je n'ai pas encore essayé l'hybride par temps très froid mais je sais que j'avais le problème avec mes reflex "experts" où la transition chaud/froid me rendait le viseur inutilisable pendant de longues minutes. Idem pour les chocs

Tout cela pour te rejoindre, en disant qu'il n'y a pas qu'un type de photographe animalier et que je ne vois pas ce qui empêcherait un photographe animalier au sens large du terme, d'utiliser en Z6

Je parle d'une passionné en animalier, qui va faire de l'affût...qui va peut-être garder la map active un certain temps en fonction des sujets, l'utiliser à des températures bien basses , rester plusieurs jours sur le site etc etc...Bref, un passionné en animalier! Et  la batterie peut être un problème quoiqu'il est vrai qu'un grip est sorti, ce qui devrait arranger certains aspects...
Mais bon, lorsqu'on est passionné dans un domaine, on veut ce qu'il y a de mieux , rien à voir avec l'esprit commercial, juste un désir de se faire plaisir (rien de pire que de ce créer des frustrations dans sa passion (dans quel monde de luxe vivons nous!) ).
Donc oui, le z6 ne sera pas le premier choix. Même si je le dis et le redis, cela n'empêche absolument pas de faire de l'animalier et déjà bien performant pour cela...
Par exemple j'ai longtemps hésité entre me séparer de mon d810 et prendre le d850 et garder le df ou garder mon d810 et me séparer de mon df. J'ai fait un choix selon ma pratique. L'af du d850, même s'il semble incroyable, ne m'est pas indispensable. Celui du d810 me suffit,et celui du z6 également. Ce qui m'importe avant tout, c'est la précision de l'af et l'aspect silencieux. Le choix a donc été fait en fonction de mes priorités.Mes priorités qui ne seront pas celles de mon voisin

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9432 le: mai 22, 2020, 18:20:37 »
Personnellement, je n'ai pas dit :

1/ Que l'on ne pouvait pas faire de l'animalier ou du sport et pour cause je faisais occasionnellement de l'animalier et pas mal de sport avec un boitier moins bon. On peut bien sûr, pratiquer ces discipline avec le Z6. Dans le froid, notre photographe animalier national, Vincent Meunier a testé les boitiers Z.

2/ On a pas parler d'un problème de consommation mais d'un problème de puissance délivrée au moteur des gros téléobjectifs AFS qui pénalise la vitesse. Mais ce n'est rédhibitoire, il s'agit de quelques dixièmes de seconde par rapport à un D5 ou D850. Il faut simplement le savoir. Les objectifs S compensent ce retard.

3/ On ne va pas revenir une enième fois sur le débat OVF/EVF. Je me fais très bien à l'EVF du Z6 et d'autres n'y arrivent pas. Point barre.

Je sors d'une séance portrait et franchement le piqué des prime en S est redoutable même avec son filtre AA et l'eyes focus est très efficace.
En retouche peau, j'ai tous les détails de peaux et de cheveux et même plus que nécessaire à chaque fois. Les yeux sont crisp comme disent les américains.

Bien entendu! avec les objetifs S, on s'en fiche du filtre passe bas! (On ne s'en rend pas compte, avec d'autres optiques un peu moins, parfois on le perçoit...) . Après dans certains cas les 45Mp sont plus appréciables (studio, animalier)...En tout cas, pour moi.
Tout comme on s'en fiche de ceux qui ont des problèmes avec l'evf...Qu'ils aiment ou non, cela ne changera rien au boîtier! Là à chacun son choix.
Et il est plus intéressant de parler des réglages sans doute non? ; )

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9433 le: mai 22, 2020, 19:26:34 »
Un petit condensé de ce qui a été dit concernant la photo animalière

https://lensvid.com/technique/tips-for-performance-and-action-for-the-nikon-z6-z7-and-z50-cameras/

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9434 le: mai 22, 2020, 19:27:40 »

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
« Réponse #9435 le: mai 23, 2020, 09:49:12 »
J'ai cherché mais n'a pas pris beaucoup de temps, donc...
je n'ai pas retrouvé où, mais, dans ma mémoire, Vincent Munier utilise un Z à un moment dans ce documentaire

https://phototrend.fr/2020/05/video-documentaire-vincent-munier-photographe-animalier/?utm_source=Phototrend&utm_campaign=0700e0e09b-&utm_medium=email&utm_term=0_25c61f18ac-0700e0e09b-343838425&goal=0_25c61f18ac-0700e0e09b-343838425&mc_cid=0700e0e09b&mc_eid=df9933f9c4

Il se peut que ce soit pour des sorties autour de chez lui...
Nikonairien (ou presque)

Hulotphoto

• Super actif
  • *
« Réponse #9436 le: mai 23, 2020, 10:52:39 »
Il ne te reste plus d'EN-EL18 en stock, Luc ?

Justement, j'en ai une que j'utilise sur D500 ...

Mais cela ne répond pas à ma question ... Sauf à côté ...  ;D ;D ;D ;D

horneteur

• Actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9437 le: mai 23, 2020, 10:54:33 »

Je parle d'une passionné en animalier, qui va faire de l'affût...qui va peut-être garder la map active un certain temps en fonction des sujets, l'utiliser à des températures bien basses , rester plusieurs jours sur le site etc etc...Bref, un passionné en animalier! Et  la batterie peut être un problème quoiqu'il est vrai qu'un grip est sorti, ce qui devrait arranger certains aspects...
Mais bon, lorsqu'on est passionné dans un domaine, on veut ce qu'il y a de mieux , rien à voir avec l'esprit commercial, juste un désir de se faire plaisir (rien de pire que de ce créer des frustrations dans sa passion (dans quel monde de luxe vivons nous!) ).
Donc oui, le z6 ne sera pas le premier choix. Même si je le dis et le redis, cela n'empêche absolument pas de faire de l'animalier et déjà bien performant pour cela...
Par exemple j'ai longtemps hésité entre me séparer de mon d810 et prendre le d850 et garder le df ou garder mon d810 et me séparer de mon df. J'ai fait un choix selon ma pratique. L'af du d850, même s'il semble incroyable, ne m'est pas indispensable. Celui du d810 me suffit,et celui du z6 également. Ce qui m'importe avant tout, c'est la précision de l'af et l'aspect silencieux. Le choix a donc été fait en fonction de mes priorités.Mes priorités qui ne seront pas celles de mon voisin
Encore une fois, et je te rejoints, chacun sa vision... Je n'ai pas la prétention d'être LE photographe animalier par excellence, bien au contraire, il me reste tellement à apprendre et à faire. Par rapport à ma pratique, qui se rapproche de ce que tu décris, notamment à se geler les miches dans un affût de fortune pendant des heures et des heures pour espérer capter l'instinct où l'animal tant désiré va pointer le bout de son nez... ;D , je trouve le Z6 plutôt adapté, plus que les boîtiers cités. Par rapport à ma pratique, le bruit et l'odeur sont les l'ennemis numéro 1. Bon pour l'odeur, l'appareil n'y peut rien  ;D mais pour le bruit par contre, c'est vraiment appréciable. Et la fameuse histoire de batterie, oui ça peut être un problème mais l'impact me semble minime car soyons concret, ce n'est ni le poids, ni le coût d'une ou deux batteries supplémentaires qui va changer la donne.

Bonne photo

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #9438 le: mai 23, 2020, 10:56:09 »
Justement, j'en ai une que j'utilise sur D500 ...

Mais cela ne répond pas à ma question ... Sauf à côté ...  ;D ;D ;D ;D

Je n'ai pas compris la question, alors...

horneteur

• Actif
  • *
« Réponse #9439 le: mai 23, 2020, 10:59:25 »
je n'ai pas retrouvé où, mais, dans ma mémoire, Vincent Munier utilise un Z à un moment dans ce documentaire

https://phototrend.fr/2020/05/video-documentaire-vincent-munier-photographe-animalier/?utm_source=Phototrend&utm_campaign=0700e0e09b-&utm_medium=email&utm_term=0_25c61f18ac-0700e0e09b-343838425&goal=0_25c61f18ac-0700e0e09b-343838425&mc_cid=0700e0e09b&mc_eid=df9933f9c4

Ce reportage est super, je l'avais vu il y a quelques mois, très bien fait et on voit ici le photographe animalier dans ce qu'il y a de plus extrême ! Par contre, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un hybride dans ce reportage, peut être mal vu.
En tout cas, Vincent Munier fait parti des photographes qui exploitent le plus la résistance du matériel, notamment dans son expédition en Arctique, c'est juste hallucinant ce qu'il subit et ce que subit son matériel par des températures folles

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #9440 le: mai 23, 2020, 11:04:20 »

Par exemple ici :

horneteur

• Actif
  • *
« Réponse #9441 le: mai 23, 2020, 11:05:23 »
Bien joué

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
« Réponse #9442 le: mai 23, 2020, 11:41:44 »
C'est à ce plan là que je pensais ; si tu pouvais donner l'instant.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #9443 le: mai 23, 2020, 11:57:06 »
C'est à ce plan là que je pensais ; si tu pouvais donner l'instant.

Je ne saurais pas dire : c'est une image que j'avais postée il y a quelques mois, tirée d'un reportage qui n'est peut-être pas celui-là...

horneteur

• Actif
  • *
« Réponse #9444 le: mai 23, 2020, 12:22:28 »
Petite question : savez vous pourquoi les fichiers du Z6 NEF sont aussi volumineux? Je suis surpris qu'ils fassent en moyenne 10Mo de plus que ceux générés par mon D800, pourtant plus pixelisés?  ???

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #9445 le: mai 23, 2020, 12:26:28 »
Petite question : savez vous pourquoi les fichiers du Z6 NEF sont aussi volumineux? Je suis surpris qu'ils fassent en moyenne 10Mo de plus que ceux générés par mon D800, pourtant plus pixelisés?  ???

NEF 14 bits, compression sans perte :
- D800 : 41,3 Mo,
- Z6 : 28,2 Mo.

(source Nikon)

horneteur

• Actif
  • *
« Réponse #9446 le: mai 23, 2020, 12:44:37 »
Etonnant ces chiffres. Effectivement une photo de D800 tourne autour de ces valeurs entre 38 et 41 Mo mais toutes les photos de mon Z6 font 46Mo ! J'étais étonné que la carte se remplisse aussi vite, je n'avais jamais fait attention à ça, je vais regarder dans les options

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9447 le: mai 23, 2020, 12:57:16 »
Tout est dans la Compression sans pertes, que certains négligent, en s'imaginant gagner en mode "sans compression".

Il suffit juste de faire la comparaison, et en numérique, rien de plus facile qu'une comparaison.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9448 le: mai 23, 2020, 12:57:27 »
Encore une fois, et je te rejoints, chacun sa vision... Je n'ai pas la prétention d'être LE photographe animalier par excellence, bien au contraire, il me reste tellement à apprendre et à faire. Par rapport à ma pratique, qui se rapproche de ce que tu décris, notamment à se geler les miches dans un affût de fortune pendant des heures et des heures pour espérer capter l'instinct où l'animal tant désiré va pointer le bout de son nez... ;D , je trouve le Z6 plutôt adapté, plus que les boîtiers cités. Par rapport à ma pratique, le bruit et l'odeur sont les l'ennemis numéro 1. Bon pour l'odeur, l'appareil n'y peut rien  ;D mais pour le bruit par contre, c'est vraiment appréciable. Et la fameuse histoire de batterie, oui ça peut être un problème mais l'impact me semble minime car soyons concret, ce n'est ni le poids, ni le coût d'une ou deux batteries supplémentaires qui va changer la donne.

Bonne photo

Oui...Le bruit! Très clairement c'est appréciable! Et bien je serais ravie de voir tes photos : )...Il faut de la patience pour rester des heures et des heures à guetter...

jeandemi

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9449 le: mai 23, 2020, 13:59:25 »
Bien entendu! avec les objetifs S, on s'en fiche du filtre passe bas!
pourquoi? ce sont des culs de bouteille à ce point qu'ils jouent le rôle du passe-bas?  ??? ::)