Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 594696 fois)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #9475 le: mai 24, 2020, 23:26:29 »
Un bébé cygne...

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9476 le: mai 24, 2020, 23:39:28 »
Entre les arbres...

Joe 1234

• Super actif
  • *
« Réponse #9477 le: mai 25, 2020, 00:47:51 »
Très belle photo.

akkarin

• Super actif
  • *
« Réponse #9478 le: mai 25, 2020, 08:13:05 »
Entre les arbres...
Sympa celle-ci

DuncanLPP

• Super actif
  • *
    • Mon Instagram
« Réponse #9479 le: mai 25, 2020, 08:14:16 »
Heureusement que parmi les photographes de laboratoires il y a des photographes. (humour)

Belles photos Ergodea surtout celle du bébé cygne

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9480 le: mai 25, 2020, 09:15:21 »

jeandemi

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9481 le: mai 25, 2020, 10:03:56 »
Un bébé cygne...
Il n'est pas vilain du tout ce petit canard ;)

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #9482 le: mai 25, 2020, 10:16:59 »
C'est un cygne acheté sur le bon coincoin...  :laugh:
Sent from my Teletype 33 !

DuncanLPP

• Super actif
  • *
    • Mon Instagram
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9483 le: mai 25, 2020, 11:56:56 »
D'un autre coté, on est sur un fil technique .. pas sur le fil critique ou exposition.  ;)
Et je me moque bien de  ce que je montre sur ce fil coté "esthétique". La séance ayant durée 3h, il y d'autres photos...
Celle ci qui a été rapidement développée le jour même (ce qu'il ne faut jamais faire), avait pour objectif d'illustrer le poids des fichiers avec développement et le sujet a dérivée sur l'exposition.
Comme souvent sur les forums, il y a eu des critiques techniques "hâtives".  ;)

Ne le prends pas mal Pierock j'ai dit ça sur le ton de l'humour  ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #9484 le: mai 25, 2020, 12:02:25 »
La dynamique actuelle des capteurs nous donne davantage d'options et tant mieux. Mais pour moi dans le cadre d'un effet de silhouette, on peut avoir des noirs profonds, pour moi c'est suivant l'intention.

Exemple ici, je ne voulais pas de demi-mesure et la dynamique de mon capteur n'était pas un facteur.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9485 le: mai 25, 2020, 12:09:49 »
Je n'ai rien à dire sur l'esthétique de l'image avec le partis pris de la silhouette. Mais comme on est sur un fil technique et que tu as commenté aussi ma photo sur les HL, je me permets de te donner mon avis.
Techniquement tes noirs sont bouchés. Je suis persuadé que sur la dynamique du capteur, on pouvait récupérer plus d'informations.

Je mets un exemple, j'ai des noirs non bouchés, par contre j'ai des ghosting liés aux aberrations chromatiques sur Meike 50mmZ sur Z6 très difficilement supprimable.
C'est intéressant de noter qu'avec le Nikon 50mmS, il y en a très rarement. 

Non ils ne sont pas bouchés (cf ci dessous)...Sinon j'ai plein d'autres versions moins sombres avec les ombres relevées (la photo est moins sombre au départ, on peut donc bien relever les ombres en plus de  la dynamique du capteur )...Mais j'ai préféré celle ci...Oui les AC peuvent être parfois très handicapantes, autant parfois on peut les supprimer sans souci, autant parfois cela laisse des "traces" et là...Avec le 50s, c'est toujours très propre, surtout à 1.8 (j'aime bien ta dernière photo!)

Bon n'empêche qu'on est plusieurs à trouver que l'arrière plan est trop présent sur ta photo, et je trouve la discussion intéressante quant à l'exposition...Si elle te convient, c'est ton choix, c'est très bien, mais peut-on au moins en discuter? Grâce à 55micro, j'ai appris quelque chose...Et c'est à cela que cela sert les critiques du moins lorsqu'elles sont positives (c'est à dire constructives...)
Tu m'as l'air de bien gérer l'expo, pourtant la couleur de peau m'interpelle aussi...Conséquence de l'expo, du post traitement?
Je me souviens du jour où quelqu'un m'avait fait la remarque sur ma gestion de la lumière (avec flash studio) sur mon chat. Sur le coup, je ne comprenais pas. Par la suite, j'ai compris ce qu'il voulait dire en faisant des essais...Aujourd'hui j'essaie de tenir compte de cette remarque tout en tentant d'obtenir le résultat que je souhaite...Je n'y suis pas encore arrivée...

La lumière, la gestion de la lumière, c'est ce qu'il y a de plus dure, et de plus intéressant, et d'essentielle! Alors qu'on ne cesse de parler de l'AF, on devrait au contraire nous concentrer que sur la lumière...L'af on s'en fiche un peu (sauf les pros de l'animalier et du sport), ce qui n'est pas le cas de la lumière quelque soit les domaines...

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9486 le: mai 25, 2020, 12:12:33 »
La dynamique actuelle des capteurs nous donne davantage d'options et tant mieux. Mais pour moi dans le cadre d'un effet de silhouette, on peut avoir des noirs profonds, pour moi c'est suivant l'intention.

Exemple ici, je ne voulais pas de demi-mesure et la dynamique de mon capteur n'était pas un facteur.

jolie!

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9487 le: mai 25, 2020, 12:28:13 »
j'ai celle ci aussi (mais comme je le disais, ce n'est pas mon choix...)
D'ailleurs c'est bien Munier qui disait que s'il avait dû suivre tous les critères très conventionnels des forums, écoles, club etc (piqué, map précise, etc etc)..il ne serait pas là où il est aujourd’hui

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9488 le: mai 25, 2020, 12:46:29 »
Je partage à 100%

J'aime bien le retraitement du héron (mais il y a une impression blutée qui me gène), pour moi c'est mieux et cela sortira encore mieux à l'impression.

Oui je n'en doute pas que tu préfères...Maintenant je l'ai mise uniquement à titre d'illustration et pour répondre à ta remarque, mais ce n'est pas celle ci que je garde...Je ne crois pas qu'on fasse une photo avec plusieurs versions pour que celui qui la regarde puisse choisir en fonction de ce qu'il préfère, cela n'a pas grand intérêt (d'ailleurs l'observateur lui même ne saura plus à un moment donné ou à un autre ce qu'il préfère)...Et cela signifierait alors  qu'il n'y a plus aucune intention derrière la photo...De toute façon, dès qu'il y a une intention, il y a un parti pris, et dès qu'il y a un choix fait, il ne plaira pas à tout le monde (sauf les grands génie comme Munier, mais bon, ici c'est hors propos). Après, encore faut-il que le choix ne soit pas fait "par défaut"...

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9489 le: mai 25, 2020, 13:21:10 »
Non pitié pas plusieurs versions ...  pas comme sur d'autres fils boitiers avec les tests des simulations films ou on se retrouve avec n fois la même photo et la question "laquelle vous préférez ! "
Voila, restons sur la partie technique dans ce fil et laissons la partie subjective à d'autres sections du forum. Il y en a beaucoup.

Et donc prenons garde de parler sur des fichier 1080p de zones crâmées ou bouchées. Il vaut mieux poser la question à l'auteur;)

Oui. Est-il possible d'avoir la copie de la version raw? Juste pour me faire une idée du post traitement appliqué...Si tu ne veux pas je comprendrais....

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9490 le: mai 25, 2020, 13:45:20 »

Moi c'est la posture qui me fait mal aux coudes, mébon ...  :)
dX-Man

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9491 le: mai 25, 2020, 14:02:19 »

Non désolé je partage pas mes RAW même avec les modèles.

Par contre voila la capture du NEF et son PC flat et tu verras le partie pris au développement

Bien entendu! c'est de cela dont je parlais...

Il y a bien une partie surexposée, qui correspond je pense à celle que j'avais relevée en haut à droite (et j'imagine aussi un peu en bas milieu et droite ) qu'on verrait avec les HL à 0 et activées dans LR...Mais bon, cela me gêne beaucoup moins sur le raw
Merci pour ce partage. Je t'avoue préférer le raw ; )

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9492 le: mai 25, 2020, 14:03:22 »
Moi c'est la posture qui me fait mal aux coudes, mébon ...  :)

ah diriger une personne, les postures etc...tout un programme...mais ce n'est pas le propos sur un fil technique ; )

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9493 le: mai 25, 2020, 14:10:48 »
Dans tous les cas ça se pratique et il faut essayer. Tous les manuels de Castors Juniors ne vous permettront jamais de raconter votre propre histoire.

Tout à fait!c'est en faisant, en essayant qu'on avance...et c'est le cas pour tout le monde...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #9494 le: mai 25, 2020, 14:15:19 »
ce n'est pas le propos sur un fil technique ; )

Peut-être pas sur un fil technique lié à un boîtier ou une optique, mais c'est de la technique photo bien plus importante que le piqué du coin inférieur gauche.

Il y a comme un paradoxe.

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #9495 le: mai 25, 2020, 14:18:24 »
Tout à fait!c'est en faisant, en essayant qu'on avance...et c'est le cas pour tout le monde...

"La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre."
Einstein
Sent from my Teletype 33 !

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9496 le: mai 25, 2020, 16:07:27 »
Arf non egodea. Je t'ai dit que j'optimisais mon éclairage de +1,33EV. Ce que tu vois avec la réduction des HL et de l'expo, c'est le fichier ramener à sa bonne valeur. Tu comprends pourquoi je ne donne pas mes RAW.

Non tu as bien fait! ça y est, j'ai compris ; )

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #9497 le: mai 25, 2020, 16:09:49 »
Peut-être pas sur un fil technique lié à un boîtier ou une optique, mais c'est de la technique photo bien plus importante que le piqué du coin inférieur gauche.

Il y a comme un paradoxe.

Oui bien sûr...Mais là on est sur le fil technique matériel ; )

akkarin

• Super actif
  • *
« Réponse #9498 le: mai 25, 2020, 19:36:09 »
Possible de le voir du coup ?

akkarin

• Super actif
  • *
« Réponse #9499 le: mai 25, 2020, 19:41:24 »

Joliment composé Gaétan.