Canon EF-M 32 mm f/1,4 STM

Démarré par Mistral75, Août 28, 2018, 12:50:31

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Laurent31 le Octobre 09, 2018, 09:30:40
Bien sûr que ça se corrige très bien avec LR, heureusement !  ;)
Mais c'était juste pour savoir. J'ai remarqué à peu près le même réglage sur mon 200D, sans doute pour ne pas "bruler" les hautes lumières.
Mais j'ai remarqué que j'avais moins de bruit dans le fichier au final quand je sur-exposais mes images (dans la limité raisonnable) en calant un peu plus sur les zones sombres puis en corrigeant ensuite sur LR.
+1
Par parti pris je surexpose toujours de 2/3 de cran (6D ou M5) et les JPEG boîtier me conviennent d'emblée. Le RAW est dispo en cas de besoin de retouche mais c'est très très rare.

founy

cet objectif n'intéresse pas grand monde. il est cher mais il est excellent.  La cible potentiel s'intéresse plus au R ?

Laurent31

#27
Citation de: founy le Octobre 25, 2018, 01:53:52
cet objectif n'intéresse pas grand monde. il est cher mais il est excellent.  La cible potentiel s'intéresse plus au R ?
C'est bien possible...  ::)
Peut-être aussi que la majorité des gens ayant investi dans les M se suffisent des zooms et que les autres, vu le prix de cet équivalent 50, mettent sur leur M des EF/EF-S qu'ils avaient déjà.
Même s'il est moins ouvert, le petit 40 stm doit pas le faire sur les M.

PiMouss

Citation de: founy le Octobre 25, 2018, 01:53:52
cet objectif n'intéresse pas grand monde. il est cher mais il est excellent.  La cible potentiel s'intéresse plus au R ?

excellent, sans doute, mais on n'a pas encore beaucoup de retours.

Et c'est clair que, aussi bon soit-il, en le sortant en même temps que le R et ses premières optiques, il risquait fort de passer quasiment inaperçu. Pourquoi ce timing ? Pour donner un signal quant à la pérennité de la gamme M ?

aydius

Si si,  il y a des gens intéressé et j'en fait parti mais j'ai beau chercher il y a vraiment très peu d'images, quasi aucun test ou avis et vu que le prix cogne un peu ben j'attends.

rsp

Citation de: aydius le Octobre 25, 2018, 15:19:55
Si si,  il y a des gens intéressé et j'en fait parti mais j'ai beau chercher il y a vraiment très peu d'images, quasi aucun test ou avis et vu que le prix cogne un peu ben j'attends.
Idem.

PiMouss

Bon, on est déjà 3... canon va être content  ;D

founy

Citation de: aydius le Octobre 25, 2018, 15:19:55
Si si,  il y a des gens intéressé et j'en fait parti mais j'ai beau chercher il y a vraiment très peu d'images, quasi aucun test ou avis et vu que le prix cogne un peu ben j'attends.
il y a tout de même mes modestes images en raw https://www.dropbox.com/sh/9fp8n96lyks0642/AAA8h4llyi8gDSnilL_Qf9q9a?dl=0
c'est pour ça qu'elles sont en lignes !
sinon les quelques avis que l'on trouve sont tous unanimes.

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Septembre 05, 2018, 17:08:14
Il y a même un limiteur de mise au point. Et il est équipé comme un L avec sac et pare soleil.  Grandissement maxi 1/4 ce qui n'est pas mal pour un standard.

Heu, non! pas de sac ni de PS comme malheureusement souvent chez Canon!

rsp

Je suis naïf : c'est comme toujours des accessoires donc des revenus accessoires pour Canon et des dépenses accessoires pour nous.

rsp

Le test dans CI reçu ce soir est élogieux !

Mistral75

Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon EF-M 32 mm f/1,4 STM.

Mistral75

Une galerie de 69 photos prises par Carey Rose avec le Canon EF-M 32 mm f/1,4 STM monté sur un Canon EOS M6 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Canon EF-M 32mm F1.4 sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition (6.000 x 4.000) sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Essai du Canon EF-M 32 mm f/1,4 STM sur Canon EOS M50 par Matt Golowczynski pour Digital Photography Review :

Canon EF-M 32mm F1.4 review | Digital Photography Review (2 pages)

Points forts :

- Compact et relativement léger
- Très bonne piqué à pleine ouverture
- La bague de mise au point a une importante course en rotation pour un réglage fin
- Étonnamment peu d'aberrations chromatiques latérales
- Relativement bien protégé contre le flare sans pare-soleil.

Points faibles :

- Pas de stabilisation
- Aberration chromatique longitudinale perceptible dans certaines situations
- Vignetage visible et bokeh en forme d'œil de chat aux plus grandes ouvertures
- Ni pare-soleil, ni étui fournis en standard.

alanath77

trouvé d'occaz à 390 € ( facture française ) , j'ai craqué  ;D

1er essai rapide aujourd'hui , je confirme que ça pique fort

[prodibi]{"id":"wyyyrd2jy8ez9x9","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M50","lens":"EF-M32mm f/1.4 STM","iso":640,"aperture":"F 1.4","speed":"1/80s","account":"alanath"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"7666wxxgmkky8yz","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M50","lens":"EF-M32mm f/1.4 STM","iso":100,"aperture":"F 1.4","speed":"1/640s","account":"alanath"}[/prodibi]

Mistral75

Essai du Canon EF-M 32 mm f/1,4 STM sur Canon EOS M50 par Amy Davies pour Photography Blog :

Canon EF-M 32mm F/1.4 STM Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Amy Davies, Photography BlogThe Canon EF-M 32mm f/1.4 STM lens is the ideal lens for Canon EOS M users who are looking for a new prime lens to fit into their kit bag. It's a simple, yet reliable, "nifty fifty" type lens by the time you take into account the crop factor of using it with an APS-C sized sensor.

It's easy to forget about the M series, now that all the attention has naturally gravitated towards the full-frame R series. However, with lenses like this, Canon shows that it is still thinking about the various different consumers it is trying to cater for.

The Canon EF-M 32mm f/1.4 STM is only the third prime lens to be made for the M series, and thanks to its focal length and wide aperture, it has a range of practical applications. You might consider it a portrait lens – albeit best suited to environmental type portraits – as well as for low light, pet portraits, still life, food and more.

Previously, to get a lens with a focal length like this on your M camera, you'd have to go for one of the EF lenses designed for DSLRs used in conjunction with an M mount adapter. That results in a much more bulky option, so it's nice to have something which has been specifically designed for the M series and won't take up too much room in your camera bag. Indeed, the 32mm EF-M lens is so small and light that you'll barely even notice its presence at all and may even be able to slip it unnoticed in a jacket pocket.

It'll be interesting to see how much more investment there is in the EOS M range – hopefully Canon will continue to bring more lenses and accessories to the system.

At just under £500, the Canon EF-M 32mm f/1.4 STM lens is not the cheapest prime lens you'll ever see available, so it's not something that you might consider an impulse purchase. However, if you're committed to the M series, it's well worthy of consideration thanks to its versatility.

kuriplius

Bonjour, j'hésite également vu le prix, le même que celui du 18 150. Je pense essayer le vénérable Et 35 f2 qui est à demeure sur mon 5D mark ii.
Pour ceux que cela intéresse j'avais fait plusieurs pdf comparatifs, photos prises simultanément,  même angle, et pas de retouches,  avec le M et le 32 vs M5 et le 18 150
avec le M5 et le 18 150 vs 7D mark II et le 100 400 mark II
Pdf disponibles dans la rubrique M50

oeufmollet

Salut
J'ai vu pas mal de photos prises avec le M50 et ce fixe, en particulier pour la photo de rue, de la photo d'intérieur, et de la photo de nuit.
Qualité vraiment sympa, et l'ouverture aide bien quand il manque de lumière, surtout quand on n'a pas le droit ou la possibilité d'utiliser un trépied.
Bref, c'est évidemment moins polyvalent qu'un zoom, mais ça peut aider dans pas mal de cas ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Un petit test de cet objectif assez flatteur..
Même si au niveau des caractéristiques il est plutôt comparable au 50mm F1.8 STM en full frame
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Specifications.aspx?Lens=1228&LensComp=989

Au niveau des mires, c'est très propre dès F1.4
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1228&Camera=1078&FLI=0&API=0&LensComp=989&Sample=0&CameraComp=453&FLIComp=0&APIComp=0

Certes, on ne pas grand chose au niveau poids/encombrement par rapport à ce que l'on a sur les fullframe.. mais au niveau piqué dès la plein ouverture c'est quasiment au top et il n'y aura pas grand chose de ce niveau en fullframe.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1228&Camera=1078&FLI=0&API=0&LensComp=989&Sample=0&CameraComp=453&FLIComp=0&APIComp=0

M50+32F1.4 c'est du très solide.. mais plus encombrant et plus cher que le M50+22/2.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-M-32mm-f-1.4-STM-Lens.aspx
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Mars 26, 2019, 14:22:08
M50+32F1.4 c'est du très solide.. mais plus encombrant et plus cher que le M50+22/2.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-M-32mm-f-1.4-STM-Lens.aspx
Oui, très tentant ce 32, mais, pour des caractéristiques proche du 50 stm comme tu écris, vraiment cher je trouve... quand on trouve le 50 à à peine plus de 100 €... :(
Et ça baisse pas vite, malgré l'arrivée des R...

alanath77

Tu perds la compacité du M50 avec la bague et le 50 1.8, mais c'est un choix à faire avec le budget que l'on a .
Je pouvais  ;D, donc j'ai attendu une oscar pour l'acheter


Laurent31

#46
Citation de: alanath77 le Mars 26, 2019, 21:16:09
Tu perds la compacité du M50 avec la bague et le 50 1.8, mais c'est un choix à faire avec le budget que l'on a .
Je pouvais  ;D, donc j'ai attendu une oscar pour l'acheter
Non, mais je ne voulais pas dire que j'utiliserais le 50 1.8, mais je comparais juste les prix des objectifs. Avec la bague, je pense aussi que c'est moins intéressant (ça l'est un peu plus avec le 40 stm, mais il n'est qu'à f/2.8 ).
C'est chouette pour toi d'avoir trouvé une occas, à ce prix là c'est déjà un peu pus intéressant.

Luthval

Une photo en soirée (lumière du plafonnier uniquement). 1.4, 1/60, ISO 2500. Boîtier M6II.
Pour le moment satisfait de l'objectif. L'IS ne m'a pas manqué.