recupération brochure et essai rapide d850 chez objectif bastille

Démarré par socrate75, Août 28, 2018, 13:33:22

« précédent - suivant »

socrate75

bonjour

Suite à vos conseils, j'ai pu récupérer la belle brochure du d850 chez OB, et comble du luxe, j'ai pu essayer la bête. Une belle machine mais en raw, je suis surpris une mauvaise restitution des rouges (sweat du copain qui est bien rouge et qui semble brique sur écran pc calibré) et des images "tranchées" qui manquent de naturel (trop de contraste,de netteté). J'ai développé environ 25 raw sur dernière version lightroom
Un AF diabolique, et très agréable à utiliser: si j'avais les moyens!

Tonton-Bruno

Citation de: socrate75 le Août 28, 2018, 13:33:22
J'ai développé environ 25 raw sur dernière version lightroom
Les profils Adobe pour les RAW des boîtiers Nikon ne valent pas tripette, et les réglages par défaut de LR accentuent encore les défauts !

socrate75

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 13:38:50
Les profils Adobe pour les RAW des boîtiers Nikon ne valent pas tripette, et les réglages par défaut de LR accentuent encore les défauts !

merci tonton: que faut il faire pour développer correctement

Tonton-Bruno

Citation de: socrate75 le Août 28, 2018, 13:58:55
merci tonton: que faut il faire pour développer correctement
Dans un premier temps utiliser Nikon Capture, c'est la référence pour savoir ce qu'on peut tirer d'un RAW Nikon.

Ensuite acheter une carte Colorcheker Passport (80 à 100€) et se créer le bon profil pour LR.

Puis apprendre à paramétrer LR pour qu'il soit aussi neutre que possible, et proche du rendu Nikon en PC Neutre ou Portrait.

socrate75


guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 14:02:38
Dans un premier temps utiliser Nikon Capture, c'est la référence pour savoir ce qu'on peut tirer d'un RAW Nikon.

Ensuite acheter une carte Colorcheker Passport (80 à 100€) et se créer le bon profil pour LR.

Puis apprendre à paramétrer LR pour qu'il soit aussi neutre que possible, et proche du rendu Nikon en PC Neutre ou Portrait.

Le problème avec la Colorcheker Passport, c'est le logiciel qui va avec et qui va pas du tout.

guidse14

#6
Citation de: socrate75 le Août 28, 2018, 13:33:22
bonjour

Suite à vos conseils, j'ai pu récupérer la belle brochure du d850 chez OB, et comble du luxe, j'ai pu essayer la bête. Une belle machine mais en raw, je suis surpris une mauvaise restitution des rouges (sweat du copain qui est bien rouge et qui semble brique sur écran pc calibré) et des images "tranchées" qui manquent de naturel (trop de contraste,de netteté). J'ai développé environ 25 raw sur dernière version lightroom
Un AF diabolique, et très agréable à utiliser: si j'avais les moyens!

A noter que depuis la version 7 de Lr, le rendu par défaut est plus contrasté et la netteté a été revue à la hausse, histoire de s'aligner sur la concurrence... Ceci explique cela ;)

Mais rien ne t'empêche de créer ton propre profil d'entrée avec presets intégrés à celui-ci, en modifiant les points qui te chagrinent, comme le contraste et le netteté..

socrate75


guidse14

Citation de: socrate75 le Août 28, 2018, 15:11:22
comment fais tu pour créer ce préset

Oula, je sais que c'est faisable de faire des profils DCP "custom" avec presets embarqués mais l'abonnement a eu raison de moi. Je suis resté à la version 6.

Par contre, si tu as des raw de D850 à nous soumettre, on doit pouvoir arriver à un résultat qui te conviendra.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 14:02:38
Dans un premier temps utiliser Nikon Capture, c'est la référence pour savoir ce qu'on peut tirer d'un RAW Nikon.

Ensuite acheter une carte Colorcheker Passport (80 à 100€) et se créer le bon profil pour LR.

Puis apprendre à paramétrer LR pour qu'il soit aussi neutre que possible, et proche du rendu Nikon en PC Neutre ou Portrait.

Je ne suis pas d'accord mon cher tonton ;D  O0

Ta logique est cohérente mais finalement, c'est quoi,  "développer correctement" ?

1) Avoir une image fidèle au souvenir de la perception qu'a eue le photographe au moment de la pdv ?

2) Ou réussir à obtenir le rendu désiré, qui ne correspond pas forcément à la réalité mais peut-être bien à l'intention du photographe ?

C'est très différent.

Moi la plupart du temps je me situe dans la proposition "2". Donc je ne me soucie guère de la qualité de restitution des profils abode en fait. Mais mon écran Eizo est bien entendu calibré avec la sonde qui va bien, cela ne veut pas dire que je fais n'importe quoi.

Et je trouve le rendu neutre ou portrait dénués de personnalité.

Comme quoi...  Deux jolies filles pour adoucir la fin de journée  ;D


guidse14

Citation de: 77mm le Août 28, 2018, 17:06:08
1) Avoir une image fidèle au souvenir de la perception qu'a eue le photographe au moment de la pdv ?

2) Ou réussir à obtenir le rendu désiré, qui ne correspond pas forcément à la réalité mais peut-être bien à l'intention du photographe ?

socrate75 nous le confirmera mais j'ai l'impression que c'est la première option qui l'intéresse. Malheureusement pour lui, c'est la solution la plus délicate à obtenir.

77mm


Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Août 28, 2018, 17:06:08
Ta logique est cohérente mais finalement, c'est quoi,  "développer correctement" ?

1) Avoir une image fidèle au souvenir de la perception qu'a eue le photographe au moment de la pdv ?

2) Ou réussir à obtenir le rendu désiré, qui ne correspond pas forcément à la réalité mais peut-être bien à l'intention du photographe ?
Cela dépend des sujets photographiés et de l'humeur du développeur !
De même qu'en musique, avant de jouer un morceau il peut être utile d'accorder son instrument, il me paraît utile en photo de commencer par ouvrir un fichier RAW en affichant des réglages neutres et réalistes.
Ensuite on bouge les curseurs comme on veut, mais au moins au départ on est parti d'une base saine, équilibrée, et toujours la même pour tous les fichiers.
Je ne vais même pas te parler du fameux test de la robe que certains voient bleue et d'autres dorée !  ;) :D ;D

Verso92

#13
Citation de: socrate75 le Août 28, 2018, 13:33:22
Suite à vos conseils, j'ai pu récupérer la belle brochure du d850 chez OB, et comble du luxe, j'ai pu essayer la bête. Une belle machine mais en raw, je suis surpris une mauvaise restitution des rouges (sweat du copain qui est bien rouge et qui semble brique sur écran pc calibré) et des images "tranchées" qui manquent de naturel (trop de contraste,de netteté). J'ai développé environ 25 raw sur dernière version lightroom

Si tu veux juger du rendu du D850, il n'y a qu'une chose à faire : développer tes RAW avec Capture NX-D.


Après, obtenir un rendu "correct" avec les autres logiciels demande patience et abnégation (et une certaine ténacité) : ce n'est pas en photographiant vite fait une ColorChecker Passport négligemment posée sur l'herbe (on ne rigole pas dans l'assistance, je l'ai vu ici !) que tu atteindras le nirvana avec LR, C1, etc...

guidse14

Citation de: Verso92 le Août 28, 2018, 21:11:02
Après, obtenir un rendu "correct" avec les autres logiciels demande patience et abnégation (et une certaine ténacité)

Si peu ;)

Que de chemin parcouru depuis :)

J'en suis arrivé à me dire qu'il faudrait que je fasse le ménage dans tout ça :



:o


barberaz

Citation de: socrate75 le Août 28, 2018, 13:33:22
bonjour

Suite à vos conseils, j'ai pu récupérer la belle brochure du d850 chez OB, et comble du luxe, j'ai pu essayer la bête. Une belle machine mais en raw, je suis surpris une mauvaise restitution des rouges (sweat du copain qui est bien rouge et qui semble brique sur écran pc calibré) et des images "tranchées" qui manquent de naturel (trop de contraste,de netteté). J'ai développé environ 25 raw sur dernière version lightroom
Un AF diabolique, et très agréable à utiliser: si j'avais les moyens!

Sans doute un pb de BDB et de profil d'etalonnage.
Le D850 a différentes BDB auto qui peuvent donner des résultats très différents selon la lumière. Quant au profil il faut l'ajuster à tes besoins, Adobe met son profil par défaut au développement de l'image mais tu peux récupérer celui du boiter dans le module dédié. Je doute que sur flat ou même neutre voire portrait tu trouves l'image encore trop tranchée et contrasté.