Viseur DF-M1 Nikon

Démarré par Alfie, Août 28, 2018, 14:26:15

« précédent - suivant »

Alfie

Je m'interroge sur l'utilisation de cet accessoire  ???

Sur le site de Nikon c'est pas très clair, quelqu'un(e) a une explication plus détaillée, merci
Alain

AlainNx

Comme un pointeur laser, sur les flingues, mais c'est juste un collimateur, sans émission aveuglante ni point rouge.
Il te permettra de viser rapidement, sans passer par la position grand angle du zoom.

Alfie

Citation de: AlainNx le Août 28, 2018, 14:45:09
Comme un pointeur laser, sur les flingues, mais c'est juste un collimateur, sans émission aveuglante ni point rouge.
Il te permettra de viser rapidement, sans passer par la position grand angle du zoom.

Merci pour ta réponse rapide, mais contrairement à l'illustration (la seule que j'ai trouvée) cet accessoire serait plutôt recommandé pour les longs téléobjectifs fixes.
Ci-dessous les commentaires de Chasseur d'Images à la fin de la présentation du nouveau 500 PF :
"Un viseur point rouge DF-M1 sera prochainement lancé par Nikon. Avec les téléobjectifs puissants, le viseur affiche un champ de vision très resserré, et il est donc facile de perdre le sujet de vue. Grâce à cet accessoire, il sera possible de suivre le sujet souhaité, même s'il bouge de façon soudaine."

Mais cela rejoint ton explication, merci
Alain

luistappa

#3
A partir de 800mm et encore plus au 3000 du bridge ce n'est pas évident de mettre dans le cadre quelque chose que l'on voit à l'oeil nu particulièrement s'il'y a peu de repère autour. Ne pas oublié que ça fait un équivalent x60 sur des jumelles, on comprendra aussi qu'à main levée le Stabiliateur a intérêt à être de compétition.

Hier par exemple j'ai eu un peu de mal à trouver la lune avec l'equivalent 1000mm.

Rappelons que 3000mm c'est énorme, à cette focale équivalente on n'a plus la lune plein cadre, elle est tronquée ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Je crois comme toi que cet accessoire va trouver sa place rapidement chez les animaliers et astrophots'

Pour une fois qu'une aide à la visée sert à quelque chose.

kochka

Citation de: Alfie le Août 28, 2018, 15:04:17
Merci pour ta réponse rapide, mais contrairement à l'illustration (la seule que j'ai trouvée) cet accessoire serait plutôt recommandé pour les longs téléobjectifs fixes.
Ci-dessous les commentaires de Chasseur d'Images à la fin de la présentation du nouveau 500 PF :
"Un viseur point rouge DF-M1 sera prochainement lancé par Nikon. Avec les téléobjectifs puissants, le viseur affiche un champ de vision très resserré, et il est donc facile de perdre le sujet de vue. Grâce à cet accessoire, il sera possible de suivre le sujet souhaité, même s'il bouge de façon soudaine."

Mais cela rejoint ton explication, merci
Bonjour le réglage de parallaxe, et la puissance nécessaire en plein jour.
J'aimerai avoir plus de détail sur ses possibilités.
Technophile Père Siffleur

kochka

Erreur,
si c'est un simple viseur point rouge sans projection d'un faisceau laser à distance, pas de soucis
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Août 28, 2018, 18:04:59

Bonjour le réglage de parallaxe
Le réglage de parallaxe est automatique. C'est pour ça qu'il faut connecter ce viseur au boîtier.

Pour le reste je n'ai pas tout compris et j'attends de voir des vidéos de démonstration.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 20:49:49
Le réglage de parallaxe est automatique. C'est pour ça qu'il faut connecter ce viseur au boîtier.

Pour le reste je n'ai pas tout compris et j'attends de voir des vidéos de démonstration.

Quelle parallaxe te gênerait, avec 10 cm de différence de hauteur ?
Ce viseur est destiné à pointer rapidement un téléobjectif, quand on ne veut pas perdre du temps à retrouver le sujet au loin.
Il est purement optique, c'est juste un collimateur qui te permet d'aligner vite fait bien fait.

Une parallaxe de 10 cm n'aura aucune incidence sur la visée finale.
On n'est pas dans le cas d'une lunette de tir, qui grossit la cible et te laisse placer le réticule pile poil sur le mille.
On voit bien sur les photos de Nikon que ce viseur permet trois types de délimiteur de cible, d'ailleurs.

AlainNx

Sur les télés, il existe parfois une aide au pointage : sur le Sigma 500mm f/4 c'est un trou dans la poignée de transport, sur le MTO 1000mm f/11 c'est un guidon et une encoche, comme sur un pistolet :

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Août 28, 2018, 20:49:49
...
Pour le reste je n'ai pas tout compris et j'attends de voir des vidéos de démonstration.
C'est un viseur collimaté, le point rouge est donc projeté à l'infini, comme il n'y a pas de grossicement c'est utilisable les deux yeux ouverts.

Interprétation de ma part mais c'est comme cela que fonctionne les viseurs point rouge de tir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Oui, mais ils sont réglables en horizontal et vertical.
Sinon, tu te retrouves avec des écarts d'1 m à 25m.
Bon, mais ce viseur semble juste fait pour donner une orientation pas trop mauvaise.
Un truc comma çà vaut 50€ sur le net chinois.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 29, 2018, 01:17:25
C'est un viseur collimaté, le point rouge est donc projeté à l'infini, comme il n'y a pas de grossicement c'est utilisable les deux yeux ouverts.

Interprétation de ma part mais c'est comme cela que fonctionne les viseurs point rouge de tir.
Le texte est pourtant clair, et en français ???
Pas de projection, juste une visée à distance de l'oeil, complémentaire de la visée écran.

luistappa

Ma réponse était claire et en Français, c'est collimaté qui te pose problème?

Prends une vitre, traces une croix dessus et places là à 2-3 cm de ton œil, tu penses que tu vas voir cette croix quand tu regarderas à l'infini?
Ben non, autant qu'à travers un grillage, pour que tu vois la croix il faut qu'elle soit aussi à l'infini. Pour cela un miroir projette dans ton champs de vision du viseur une image de la croix à l'infini.

Quand on regarde le viseur Nikon on voit bien que le point est lumineux, il est réglable en intensité, couleur et forme, tout cela est situé dans le socle et non SUR la "vitre".

Quand à la Nikon, le site ne dit pas grand chose sur le réel fonctionnement :
"Le viseur point rouge DF-M1 est une longue-vue compacte et pliable compatible avec certains appareils photo Nikon. Indispensable pour la prise de vue au téléobjectif, cette longue-vue portable vous permet de placer un point de visée sur votre sujet afin de le suivre sans utiliser le viseur de l'appareil photo. Ouvrez grand les yeux pour suivre les oiseaux ou les avions qui filent dans le ciel, tout en gardant facilement votre sujet au centre de la vue."

Pas trouvé plus d'info, si quelqu'un en a?
Entre autre comment le système est-il alimenté, lié à l'apparel photo ou indépendant, ce qui permettrait de l'utiliser sur tous appareils.
La doc n'est pas encore en ligne.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Ce type de viseur ne consomme pas trop, généralement avec une ou deux piles plates de la taille d'une pièce de 50c. Mais il vaut mieux ne pas le laisser ouvert une semaine. 
Les deux molettes latérales servent peut-être au centrage horizontal et vertical
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: luistappa le Août 29, 2018, 14:57:31
Ma réponse était claire et en Français, c'est collimaté qui te pose problème?

Prends une vitre, traces une croix dessus et places là à 2-3 cm de ton œil, tu penses que tu vas voir cette croix quand tu regarderas à l'infini?
Ben non, autant qu'à travers un grillage, pour que tu vois la croix il faut qu'elle soit aussi à l'infini. Pour cela un miroir projette dans ton champs de vision du viseur une image de la croix à l'infini.

Quand on regarde le viseur Nikon on voit bien que le point est lumineux, il est réglable en intensité, couleur et forme, tout cela est situé dans le socle et non SUR la "vitre".

Quand à la Nikon, le site ne dit pas grand chose sur le réel fonctionnement :
"Le viseur point rouge DF-M1 est une longue-vue compacte et pliable compatible avec certains appareils photo Nikon. Indispensable pour la prise de vue au téléobjectif, cette longue-vue portable vous permet de placer un point de visée sur votre sujet afin de le suivre sans utiliser le viseur de l'appareil photo. Ouvrez grand les yeux pour suivre les oiseaux ou les avions qui filent dans le ciel, tout en gardant facilement votre sujet au centre de la vue."

Pas trouvé plus d'info, si quelqu'un en a?
Entre autre comment le système est-il alimenté, lié à l'apparel photo ou indépendant, ce qui permettrait de l'utiliser sur tous appareils.
La doc n'est pas encore en ligne.

Rassures-toi, ma réponse ne t'était pas destinée.
Je m'étonnais que Bruno n'ait pas compris le principe du biniou, que j'ai expliqué au début.

Le prix de 300 euros laisserait à penser que le réticule pourrait être alimenté, de même que la commande par interrupteur des couleurs de réticule et luminosité.

luistappa

Oui on est d'accord ;) c'est bien pour Bruno les explications, j'aurais du préciser, pas toujours facile d'avoir un fil suivi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Merci à tous les deux.
Je n'ai jamais vu ce type d'accessoire et je comprenais mal comment ça pouvait fonctionner.
Il y a un problème de parallaxe en fonction de la distance du sujet.
J'avais cru comprendre que ça se réglait automatiquement en fonction de la distance de mise au point de l'objectif, mais j'ai de gros doutes sur ce point.

seba

L'idée est excellente je trouve (j'ai souvent évoqué ce souhait) mais la réalisation me semble...peu ergonomique.
En effet, viseur à l'oeil, la prise en main de l'appareil, l'appui sur le visage, ne semblent vraiment pas favoriser la stabilité.

L'axe de visée doit être réglé avec une précision de quelques 1/10 de degrés (ou moins), je suppose qu'on peut régler ça.

Tonton-Bruno

Je suppose que comme avec ce viseur on voit assez large, en mettant son oeil dans le viseur on centre facilement le sujet puis on met l'oeil dans le viseur du reflex pour le suivi du sujet.
A priori la correction de parallaxe n'a pas l'air possible.

seba

#20
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 01, 2018, 08:50:11
Je suppose que comme avec ce viseur on voit assez large, en mettant son oeil dans le viseur on centre facilement le sujet puis on met l'oeil dans le viseur du reflex pour le suivi du sujet.
A priori la correction de parallaxe n'a pas l'air possible.

Ouvrez grand les yeux pour suivre les oiseaux ou les avions qui filent dans le ciel, tout en gardant facilement votre sujet au centre de la vue.

C'est fait non seulement pour pointer le sujet mais aussi pour suivre les objets en mouvement. En effet si tu le perds dans le viseur réflex, bonjour pour le retrouver.
Ou par exemple si deux avions se croisent, tu surveilles facilement ça sans être surpris par l'apparition soudaine des avions, tout en suivant l'un des deux avions.

La parallaxe est de quelques centimètres, pour un sujet de 2-3 mètres de largeur c'est acceptable. Par contre il faut assurer le parallèlisme des axes de visée.

AlainNx

Ce viseur est destiné principalement aux utilisateurs de bridges et de compacts.
Il peut se monter sur un reflex, dans la mesure où beaucoup de gens visent en liveview en extérieur.

si si, ça existe dans le monde réel :

seba

Citation de: AlainNx le Septembre 01, 2018, 09:36:13
Ce viseur est destiné principalement aux utilisateurs de bridges et de compacts.
Il peut se monter sur un reflex, dans la mesure où beaucoup de gens visent en liveview en extérieur.

si si, ça existe dans le monde réel :

Tu penses qu'il est possible de suivre un objet en mouvement avec un téléobjectif avec cette tenue en mains ?

tansui

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 01, 2018, 08:27:50
Merci à tous les deux.
Je n'ai jamais vu ce type d'accessoire et je comprenais mal comment ça pouvait fonctionner.
Il y a un problème de parallaxe en fonction de la distance du sujet.
J'avais cru comprendre que ça se réglait automatiquement en fonction de la distance de mise au point de l'objectif, mais j'ai de gros doutes sur ce point.

Cela semble relever du même principe que le viseur Olympus EE-1 qui existe déjà depuis plusieurs années et qui sort à 99€ ttc, je ne l'ai jamais essayé mais apparemment les utilisateurs de gros télés en sont ravis.

Col Hanzaplast

Je pense que le parallélisme des axes de visée se règle à l'aide des molettes sur le côté.

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 01, 2018, 11:13:19
Je pense que le parallélisme des axes de visée se règle à l'aide des molettes sur le côté.
Sur l'Olympus, c'est évident, et indiqué.
Sur le Nikon, c'est probable : à quoi serviraient ces deux grosses molettes, sinon ?

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 01, 2018, 08:50:11
Je suppose que comme avec ce viseur on voit assez large, en mettant son oeil dans le viseur on centre facilement le sujet puis on met l'oeil dans le viseur du reflex pour le suivi du sujet.
A priori la correction de parallaxe n'a pas l'air possible.
J'ai du rater une marche quelque part.
J'ai du mal à comprendre où il y aurait des pb parallaxe à partir du moment à le viseur a été centré et réglé correctement avec une optique longue?
A moins de supposer que le montage des différentes optiques change le point de visée vu du capteur? Pourquoi pas?
Les deux visées, celle de l'optique et celle du viseur ne sont-elles pas parallèles à environ 10 cm près?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Pour l'usage la parallaxe est négligeable à longue distance.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: kochka le Septembre 01, 2018, 12:09:21
Les deux visées, celle de l'optique et celle du viseur ne sont-elles pas parallèles à environ 10 cm près?

Mais si tu cadres 1 mètre en largeur par exemple (facile avec un téléobjectif) ça fait déjà beaucoup.

kochka

Pas si tu l'as réglé avec le télé au départ.
En GA, les 10cm n'ont plus d'importance. Tu retrouvse facilement le point visé
Ce n'est pas le viseur du boitier, mais une aide pour retrouver facilement le point visé avec un télé.
C'est totalement différent avec une carabine, où (et en supposant une trajectoire de projectile plate jusqu'à 200m), si tu règles point visée à 200m avec un écart canon/lunette de 10cm, tu auras un écart de 5cm à 100m et 7,5 à 50m. D'où l'importance du réglage de parallaxe dans ce cas.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Voilà comme dit Kochka on n'a pas les mêmes critaires pour une photo, plus qu'un viseur au sens cadrage, cet accessoire est surtout un pointeur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2018, 14:41:50
Voilà comme dit Kochka on n'a pas les mêmes critaires pour une photo, plus qu'un viseur au sens cadrage, cet accessoire est surtout un pointeur.

Nikon en indique une utilisation bien différente.

Ouvrez grand les yeux pour suivre les oiseaux ou les avions qui filent dans le ciel, tout en gardant facilement votre sujet au centre de la vue.

luistappa

Différent ???
Si ce que tu cites c'est pas pointer, pointer c'est quoi pour toi?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

big jim

Citation de: seba le Septembre 01, 2018, 15:10:10
Nikon en indique une utilisation bien différente.

Ouvrez grand les yeux pour suivre les oiseaux ou les avions qui filent dans le ciel, tout en gardant facilement votre sujet au centre de la vue.

Pour moi, c'est bien un pointeur, et qui nécessite donc un réglage adapté à la distance. Les axes de visée ne peuvent être parallèles que pour une visée à l'infini.
Plus la distance de MAP est proche, et plus on aura d'écart entre ce qui qui est cadré au centre du bidule et ce qui se retrouvera au centre du capteur si on reste avec des axes parallèles. Comme les tolérances géométriques sur les griffes de flash ne sont pas forcément très précises, sans parler du jeu nécessaire au montage du bidule ou d'un flash, il faut aussi pouvoir ajuster la visée.

Cela ne me semble pas utilisable à main levée, mais sur un trépied vidéo beaucoup plus, pour de la photo comme pour de la vidéo, d'ailleurs.
Mais il manque la possibilité d'ajouter dans le viseur du bidule une image du cadre réellement visé par le boîtier + objectif, bien sûr automatiquement redimensionné en fonction de l'optique montée et de la distance du sujet  ;D

Ca me rappelle une fonction qu'avait des Minolta xi : avec les objectifs motorisés de cette gamme, on pouvait viser avec une focale plus petite pour voir plus large, et il y avait un zooming automatique pour revenir au cadrage désiré au moment de la prise de vue  ;)

luistappa

Ne pas oublier que c'est surtout fait pour le P1000 et pointer entre 800 et 3000mm, alors de près...

Il faut avoir utilisé une focale (équivalente) à 800mm et plus pour comprendre l'utilité de l'accessoire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2018, 15:14:28
Différent ???
Si ce que tu cites c'est pas pointer, pointer c'est quoi pour toi?

Pointer c'est centrer un sujet fixe.
Si c'est juste pour ça, c'est bien cher payé pour pas grand chose.

luistappa

#36
Pourquoi fixe?
C'est pas livré avec un paralyseur :D

Cher? Faut voir c'est dans l'ordre de grandeur de ce que tu trouveras dans une armurerie, sauf qu'ils ne s'adaptent pas à la griffe flash directement. Sur internet je ne dis pas que l'on peut comme toujours sans garantie de qualité trouver des Made in China.

Quand à suivre un avion, comme dans l'exemple Nikon, ben a x60 sur le P1000 faudra pas abuser du café.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

C'est le genre de bidule intéressant pour un type bien particulier d'utilisateurs et un gadget inutile pour tous les autres qui n'en voient même pas l'utilité.

luistappa

Pas faux Mon Colonel mais pourtant on essaye d'expliquer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2018, 17:36:18
Quand à suivre un avion, comme dans l'exemple Nikon, ben a x60 sur le P1000 faudra pas abuser du café.

Je pense que c'est jouable avec un 400mm ou un 600mm.
En tout cas bien plus facile que dans le viseur de l'appareil photo, à mon sens c'est surtout utile pour ça.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 01, 2018, 19:01:10
Je pense que c'est jouable avec un 400mm ou un 600mm.
En tout cas bien plus facile que dans le viseur de l'appareil photo, à mon sens c'est surtout utile pour ça.
Il me semblait que ceci était évident pour tout le monde.
Jusqu'à 300mm en 24*36 il est rare d'avoir des difficultés de pointage.

Il y a quelques jours j'étais en Camargue avec ma femme sur la route de l'Etang du Vaccarès et je me suis arrêté pour observer une troupe de flamants roses dans un marais. Je n'avais pas d'appareil photo, mais nous avion pris les jumelles (Nikon) qui grossissent 10 fois et qui sont toujours dans la boîte à gant.
De temps en temps un flamant prenait son envol. En tant que photographe je n'avais pas trop de mal à le repérer et à le suivre aux jumelles, mais ma femme n'y arrivait pas. Un viseur-pointeur comme celui dont on parle l'aurait aidé.

En revanche, il faudra veiller à bien centrer le sujet avant d'activer l'AF du boîtier, sinon il n'arrivera pas à accrocher le sujet, et fermer le volet d'oculaire pour ne pas fausser la mesure de l'exposition.

Inutile de préciser que sur tous les reflex actuel, en mode visée écran l'AF contraste est inutilisable sur de tels sujets.

seba

Ce qui m'inquiète, c'est surtout que le viseur est très déporté vers le haut.
Tu te vois tenir l'appareil à main levée avec un 400mm ou un 600mm, suivre un oiseau ou un avion, sans appui sur le visage ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 02, 2018, 09:36:42
Ce qui m'inquiète, c'est surtout que le viseur est très déporté vers le haut.
Tu te vois tenir l'appareil à main levée avec un 400mm ou un 600mm, suivre un oiseau ou un avion, sans appui sur le visage ?
Je pensais qu'on pouvait porter ce viseur à l'oeil, sinon effectivement je ne vois pas trop l'intérêt.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 02, 2018, 09:49:46
Je pensais qu'on pouvait porter ce viseur à l'oeil, sinon effectivement je ne vois pas trop l'intérêt.

On peut le mettre à l'oeil, mais le boîtier est si bas qu'il ne touche pratiquement plus le visage.

jackez

Bonjour, j'utilise un viseur point rouge depuis plusieurs années, est-ce que quelqu'un a utilisé ce viseur Nikon sur un réflex ?
Deux de mes dernières photos avec viseur point rouge :
A7 III + SEL14TC + FE 100-400 GM, main levée AF-C.


Hirondelle rustique _A731730_DxO



Hirondelle rustique_A731750_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Col Hanzaplast

Tu arrives à avoir le point rouge sur une hirondelle en vol ?

Sevgin, last viking of Sweden

moi je pose la question que tout le monde se pose:

Si on pointe sur une voisine: le voit-elle?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jackez

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 21, 2019, 11:42:03
Tu arrives à avoir le point rouge sur une hirondelle en vol ?
Oui sans problème  :)
Mes photos d'oiseaux en vol :
https://flic.kr/s/aHsjzk4pLD
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 21, 2019, 12:16:02
moi je pose la question que tout le monde se pose:

Si on pointe sur une voisine: le voit-elle?
Ce n'est pas un viseur laser (qui serait dangereux) il n'y a pas de rayon qui sorte du viseur point rouge ;)
Ceci dit, il ne doit pas y avoir de voisines suffisamment rapide pour nécessiter un viseur point rouge :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 21, 2019, 12:16:02
moi je pose la question que tout le monde se pose:

Si on pointe sur une voisine: le voit-elle?
Ne pas confondre ce système Point rouge avec un pointeur laser.
Il s'agit ici d'un système optique fermé, qui restitue l'axe de visée plus facilement.
La voisine ne risque pas de le savoir, vu que l'image du point rouge n'est dirigée que vers l'opérateur.

Flash71

Bonjour à tous,

Comment as-tu monté le viseur sur ton appareil?

Merci de tes explications.


Bernard2

Citation de: Dom... le Avril 23, 2019, 09:16:52
A 200€ le viseur, une fois de plus, Nikon nous prend pour des pigeons.
Omegon en fait un à 75€ :
//[url="https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-point-rouge-et-a-projection/omegon-chercheur-point-rougr-avec-adaptateur-pour-griffe-de-dslr/p,49761"]https://www.astroshop.de/fr/viseurs-a-point-rouge-et-a-projection/omegon-chercheur-point-rougr-avec-adaptateur-pour-griffe-de-dslr/p,49761
[URL]

Il est effectivement beaucoup plus cher. 
je ne l'ai pas essayé mais juste pour info:
il n'est pas réaliste de le comparer à un système destiné à un fusil avec un adaptateur pour appareil photo
Le nikon pèse 83gr vs plus de 200g pour les autres, sur un reflex ce n'est pas rien . De plus il se replie pour le transport vs une taille beaucoup plus importante et non repliables pour les autres
Autre différence, les réglages hauteur largeur se font par des molettes, accessibles en permanence et non par vis (donc non accessible rapidement).Les commandes sont aussi bien plus élaborées.
Bref c'est adapté à la photo.
http://download.nikonimglib.com/archive3/oZg4J00BKj0u03dBa4188vv4I765/DF-M1_EU(5D_DL)02.pdf

barberaz

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2019, 11:26:05
Il est effectivement beaucoup plus cher. 
je ne l'ai pas essayé mais juste pour info:
il n'est pas réaliste de le comparer à un système destiné à un fusil avec un adaptateur pour appareil photo
Le nikon pèse 83gr vs plus de 200g pour les autres, sur un reflex ce n'est pas rien . De plus il se replie pour le transport vs une taille beaucoup plus importante et non repliables pour les autres
Autre différence, les réglages hauteur largeur se font par des molettes, accessibles en permanence et non par vis (donc non accessible rapidement).Les commandes sont aussi bien plus élaborées.
Bref c'est adapté à la photo.
http://download.nikonimglib.com/archive3/oZg4J00BKj0u03dBa4188vv4I765/DF-M1_EU(5D_DL)02.pdf

En l'occurence il s'agit d'un finder astro, mais je ne suis pas certain qu'il soit beaucoup mieux adapté.

jackez

Citation de: Flash71 le Avril 23, 2019, 08:53:56
Bonjour à tous,

Comment as-tu monté le viseur sur ton appareil?

Merci de tes explications.
Je l'ai monté sur un support dédié :


Essai A6000 + LA-EA3 + Minolta 400/4.5 + Kenko X1.4_DSC8476_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Bernard2

Citation de: barberaz le Avril 23, 2019, 11:35:05
En l'occurence il s'agit d'un finder astro, mais je ne suis pas certain qu'il soit beaucoup mieux adapté.
Oui c'est effectivement le même problème avec les mêmes différences (poids et encombrement) avec ceux destinés aux systèmes astro