Réutilisation des objectifs d'un Leica M2 sur boitiers num

Démarré par faro63, Août 28, 2018, 21:16:19

« précédent - suivant »

faro63

Bonjour
Récemment j'ai récupéré un ancien matos des années 60, un Leica M2 avec tout une batterie d'optiques. Etant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9, alors je recherche les possibilités d'utiliser ces optiques. Sur les sites anglo , j'obtiens cette liste de 2012 de boitier compatibles :
Fuji X-Pro, Sony NEX, Olympus or Panasonic Micro 4/3, Ricoh GXR M module, even Nikon 1.
Est-ce que cette liste est toujours d'actualité , ou il y a-t-il d'autre choses ?
Merci bien.

Verso92


faro63


jeandemi

Ça dépend des optiques... Qu'as-tu dans ta "batterie" ?

Col Hanzaplast

Ta liste a six ans. Il y a eu des nouveautés depuis. J'ai cru lire quelque part que Nikon avait même sorti un mirrorless 24x36 ?

GAA

Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 23:29:49
Joli !! Et ca fonctionne bien ?

il s’allume si tu as pensé à prendre 3 ou 4 batteries supplémentaires et si il le veut bien, sinon il suffit de secouer fortement l’appareil pour décoincer le mécanisme anti-vibrations du capteur
les menus sont kafkaïens, le viseur à des années-lumière de celui du SL, les grand angles inutilisables tellement ils font des franges colorées et pour les autres les couleurs sont à l’ouest

si tu exclus un boitier Leica tu ferais mieux de tout revendre et de t’acheter un petit hybride avec 1 ou 2 objectifs prévus pour plutôt que ce genre de mauvais accouplage

Verso92

#6
Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 23:29:49
Joli !! Et ca fonctionne bien ?

Ça dépend avec quel objectif...


Avec le Summicron 50 de la photo, nickel !

Avec le Zeiss f/2.8 35 en monture M qu'on m'a prêté, par exemple, non (bords de l'image à la ramasse, à moins de diaphragmer fortement, et encore...).

GAA

rendu nickel ou décevant, l'appréciation varie selon les critères que l'on retient (soit avant tout le "sharp", soit un mix plus étendu de critères) et les références de qualité d'image que l'on a
si on a en référence la qualité d'image Leica ce type d'attelage est décevant même pour les focales de 50 et plus, et encore plus avec des optiques anciennes qui font pourtant le régal de nombre de Leicaïstes

si dans le lot tu as par exemple un summaron 35 ou un lux 50 v1 ou 2 c'est exceptionnel sur un boitier Leica et sans intérêt sur un hybride d'une autre marque
les capteurs Leica sont les seuls à être adaptés spécialement (design spécifique des microlentilles, ...) à la conception des optiques M

jeandemi

à noter également qu'il y a de fortes chances que ces optiques ne soient pas bien calées pour le télémètre d'un M numérique... ce qui impose un passage à l'atelier pour recaler le tout correctement (300€ environ par objectif), souci absent avec une visée électronique (SL)

hdgvonbingo

Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 23:29:49
Joli !! Et ca fonctionne bien ?

pour moi, le SONY A7 (II, puis A7RII) fonctionne très bien avec un 35 summicron V1, avec un 50 Summarit 1.5, avec un 50 Summilux 1.4...
faut pas croire tout ce que se dit...
si tu veux des photos, pas de problème.

GAA

évidemment on peut se contenter de ce niveau qualitatif, surtout quand on n'a pas en référence celui d'un vrai Leica
encore un fil pourri par le bal des VRP des autres marques, qui sera suivi comme d'hab du défilé des trolls attirés par l'aubaine

hdgvonbingo

Citation de: GAA le Août 30, 2018, 14:06:39
évidemment on peut se contenter de ce niveau qualitatif, surtout quand on n'a pas en référence celui d'un vrai Leica
encore un fil pourri par le bal des VRP des autres marques, qui sera suivi comme d'hab du défilé des trolls attirés par l'aubaine
Niveau pourriture, je trouve que tu en connais un rayon  :D

A voir les débilités que tu assènes sur un materiel que tu n'as probablement jamais essayé....
Sinon,  j'aime le matériel Leica, j'ai d'ailleurs plein de merveilleux objectifs, en m, en R

Accessoirement , l'auteur de ce fil demande des infos sur la compatibilité optiques leica/ boitiers fuji sony olympus etc etc
Tu as le droit de lui répondre, maiis  arrête de faire ton ayatollah gaga...pour une fois

pense_bete

#12
il y a un certain nombre d'utilisateur de fuji X avec des optiques M, beaucoup ont l'air contents de ce qu'ils obtiennent, d'autres moins.

pour plus d'info voir par exemple:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjt1Y7N7JTdAhVQLVAKHYSuBu4QFjAEegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.chassimages.com%2Fforum%2Findex.php%3Ftopic%3D277437.0&usg=AOvVaw2Bba1HJobKjg_EG3w0sRcQ

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=265682.0

l'important c'est de se faire plaisir.

geargies

Un M8 en occase se trouve entre 800 et 1200€ ..
sinon il y a le T ou le TL qui ont une bague pour les objos  M ..

GAA

Citation de: hdgvonbingo le Août 30, 2018, 14:33:28
A voir les débilités que tu assènes sur un materiel que tu n’as probablement jamais essayé....

loupé, j'ai comme beaucoup de Leicaïstes essayé de monter mes optiques M sur ces boitiers qui auraient pu être un boitier complémentaire intéressant, idéalement un mini SL pas cher dont beaucoup rêvent
mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je connais alors j'ai laissé tomber ces appareils
par contre toi je suis sur que non parce que la différence crève les yeux à un aveugle

c'est peut-être malgré tout une solution plus qualitative que d'autres optiques sur ces boitiers ou que le 50 de base canikon sur un reflex de même marque
mais pour ça il y a un peu erreur de section

dans la section Leica tu obtiens (noyé parmi les réponses des Mr je sais tout habituels) l'avis de personnes qui pratiquent le Leica
si on ne veut pas les entendre, si on exclu d'office les boitiers Leica on se demande bien pourquoi la question a été posée ici

mais ton incorrection et tes insultes ne permettent pas d'avoir un échange serein, tu me permettras de t'ignorer

hdgvonbingo

Citation de: GAA le Août 29, 2018, 21:55:13
il s'allume si tu as pensé à prendre 3 ou 4 batteries supplémentaires et si il le veut bien, sinon il suffit de secouer fortement l'appareil pour décoincer le mécanisme anti-vibrations du capteur
les menus sont kafkaïens, le viseur à des années-lumière de celui du SL, les grand angles inutilisables tellement ils font des franges colorées et pour les autres les couleurs sont à l'ouest

avec ce genre de post caricatural, faux, et que tu répètes en boucle,  tu veux avoir un échange serein ???  ::)

le 35 V1 ne fait aucunes franges colorées. idem pour le Summaron 2.8. Aucun 50mm ne fait de franges colorées. Maintenant, qu'une optique Leica fonctionne (encore) mieux sur un boitier Leica, j'ai envie de dire "heureusement" ! C'est le contraire qui serait inquiétant...
mais c'est à faro63 que je m'adresse.

Verso92

Sinon, quelques essais du Summicron 50 sur ma mire habituelle, pour voir :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5699297.html#msg5699297

L'Alpha 7II a surtout été acheté comme porteur de Zuiko OM, mais c'est toujours un plaisir de ressortir le Summicron de la vitrine (le M6 est à la retraite, pour l'instant...).

faro63

Merci pour vos réponses, pour info voici le parc de cailloux que j'ai récupéré, il y a quelques antiquités probablement des années 1950...

faro63

J'avais oublié le Summicron 35 mm 1.2 LEITZ CANADA, il est sur le M2 alors j'ai oublié de le sortir...

Verso92

Citation de: faro63 le Août 30, 2018, 20:13:08
J'avais oublié le Summicron 35 mm 1.2 LEITZ CANADA, il est sur le M2 alors j'ai oublié de le sortir...

Attention à la ponctuation...  ;-)

faro63

Oui 1:2  :)
Que veut dire la mention Canada sur les optiques ?

Verso92

Citation de: faro63 le Août 30, 2018, 22:23:45
Que veut dire la mention Canada sur les optiques ?

Le lieu de production.


(à l'époque, Leitz avait des usines au Canada et au Portugal, notamment)

GAA

Citation de: faro63 le Août 30, 2018, 20:09:14
Merci pour vos réponses, pour info voici le parc de cailloux que j'ai récupéré, il y a quelques antiquités probablement des années 1950...

à vue d'œil il y a quelques optiques toujours très intéressantes en numérique (NB je parle de Leica désolé de le dire mais on est dans la section)

si j'étais toi :

- j'irais dans un CCL faire évaluer le lot complet (y compris le M2)
- en fonction de l'évaluation (à confirmer) tu devrais pouvoir financer un M9 capteur neuf et conserver au moins le summicron 35 (ils fonctionnent tous super bien en numérique, montre le pour qu'on te dise de quelle version il s'agit) et probablement le 50 (à vue d'œil un rigid, une merveille en N&B - à vérifier qu'il ne s'agit pas d'un DR qui a des restrictions en numérique)
- il faudra trouver un accord de revente, reprise pour achat en occasion ce n'est pas toujours évident

ça te permettrait de te faire une vraie idée de ce que tu peux obtenir en qualité d'image avec du Leica pur sucre boitier + optique
et si tu n'adhères pas au télémétrique il sera toujours possible de revendre par exemple sur Summilux le M9 sans perte, la cote de cet appareil ne bougeant plus (ce qui est aussi un avantage non négligeable lorsqu'on réfléchit un peu à la décote massive des appareils d'autres marques)

Fred_G

Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 21:16:19
Bonjour
Récemment j'ai récupéré un ancien matos des années 60, un Leica M2 avec tout une batterie d'optiques. Etant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9, alors je recherche les possibilités d'utiliser ces optiques.
Le plus simple : tu mets un film dans le M2, et tu vois si tu te fais à la visée. Et après tu vois.

Si tu accroches, je pense comme GAA que tu auras intérêt à conserver au moins les 2 Summicron et à les utiliser sur un M9 (on en trouve regulièrement sous 2 000 € sur summilux.net)
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Août 31, 2018, 09:01:03
tu auras intérêt à conserver au moins les 2 Summicron et à les utiliser sur un M9

avec une question de principe importante à définir clairement avant toute chose, qu'est-ce que Faro63 veut vraiment ?
- si c'est une recherche du maximum de résolution très sharp, clairement ce n'est pas la voie à suivre et il vaut mieux tout revendre, certaines pièces ont encore pas mal de valeur (si le cron 35 est un v1 8 éléments de la même époque que le 50 rigid ou DR il a une cote assez élevée, c'est une pépite)
- si il a une approche englobant plus de critères qualitatifs sans vouloir impérativement le summum des critères précédents (*) c'est jouable, sous réserve d'adhérer au télémétrique qui ne convient pas à tout le monde. on ne pratique plus la même photo qu'avec un reflex très automatisé, ça peut être déroutant ou au contraire on peut vite y prendre goût ;)

(*) sachant tout de même qu'un cron même ancien sur un M9 peut mettre la pâtée sur ces seuls critères à pas mal de boitiers et optiques actuels, mais il n'a pas 40MP