Réutilisation des objectifs d'un Leica M2 sur boitiers num

Démarré par faro63, Août 28, 2018, 21:16:19

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 03, 2018, 11:03:02
manichéen, provocateur, déforme les propos, manipulateur, parano et j'en passe. bref, un vrai con...

A qui sont adressés ces propos, ça n'est pas clair ?

pense_bete

Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 21:16:19
Bonjour
Récemment j'ai récupéré un ancien matos des années 60, un Leica M2 avec tout une batterie d'optiques. Etant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9, alors je recherche les possibilités d'utiliser ces optiques. Sur les sites anglo , j'obtiens cette liste de 2012 de boitier compatibles :
Fuji X-Pro, Sony NEX, Olympus or Panasonic Micro 4/3, Ricoh GXR M module, even Nikon 1.
Est-ce que cette liste est toujours d'actualité , ou il y a-t-il d'autre choses ?
Merci bien.

voici la demande initiale:
CitationEtant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9
le m9 est surement le mieux, mais, il est un adage qui dit et avec raison, que le mieux est l'ennemi du bien.
cela me rappelle les agents immobiliers qui veulent me fourguer un bien qui ne correspond pas à mes attentes, en me disant que je peux casser le toit, découper le terrain,  creuser un sous-sol sous la maison etc, qu'au final, j'aurai quelque chose de super alors que je  demande est une maison prête à vivre, sans une masse de démarches et de travaux.





Fred_G

#78
Citation de: pense_bete le Septembre 03, 2018, 14:07:07
voici la demande initiale: "Etant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9"
le m9 est surement le mieux, mais, il est un adage qui dit et avec raison, que le mieux est l'ennemi du bien.
Non.

Le mieux serait un M10 pour faire de la couleur ou un MM2 pour du N&B. Mais ça coûte un bras, et même un achat en occasion ne serait pas sans conséquence.

Ensuite, il y a le M typ240 pour la couleur, ou un MM1 (plus cher), dont l'achat d'occasion serait a priori "sans risque financier important", mais très au delà de la demande initiale.

Ensuite le M9.

Et enfin le M8.

Le M8 est forcément vieux. J'ai essayé, et je l'ai revendu. Il n'est vraiment pas aux standards actuels.

Le M9 est raisonnable. Ancien, mais capable de sortir de très belles images si on ne lui demande pas de voir la nuit, et à même d'exploiter au mieux les optiques Leica. Et il est "gratuit" si on le revend.

Il y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher.
Et il y a "moins bien" dans d'autres marques, pas forcément moins chères à moyen terme.

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 03, 2018, 19:43:59
Et il y a "moins bien" dans d'autres marques, pas forcément moins chères à moyen terme.

Disons que tout le monde n'a pas 2 000€ "à avancer" pour voir...


L'offre Sony commence à ~500€ pour un Alpha 7 d'occasion (pas de perte là non plus si on revend quelques mois après).

Et le côté ludique de l'appareil, outre son tarif "raisonnable" et son côté moins "typé" qu'un M, permet aussi de s'amuser avec des objectifs oldies d'autres marques...

pense_bete

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2018, 20:13:08
Disons que tout le monde n'a pas 2 000€ "à avancer" pour voir...
L'offre Sony commence à ~500€ pour un Alpha 7 d'occasion (pas de perte là non plus si on revend quelques mois après).

Et le côté ludique de l'appareil, outre son tarif "raisonnable" et son côté moins "typé" qu'un M, permet aussi de s'amuser avec des objectifs oldies d'autres marques...

il y a aussi quelques possibilités en APS-C soit en fuji (XT 10 neuf, X-PRO 1 occasion), soit chez sony des nex 6000 (neuf). Dans ces 2 cas il y a le facteur de conversion (ce qui n'empêche pas de faire de chouettes photos).


Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2018, 20:13:08
Disons que tout le monde n'a pas 2 000€ "à avancer" pour voir...
C'est vrai, et j'en suis bien conscient.

Néanmoins, il me paraît très légitime de conseiller un boîtier Leica pour exploiter de bonnes optiques Leica, et d'expliquer pourquoi. Surtout s'il coûte beaucoup moins cher que bon nombre de boitiers... Nikon par exemple.

Après, celui qui posait la question fera son choix.

Mais retournons la problématique, et admettons que le seul conseil donné ait été d'acheter un Sony.
Le monsieur regarde, il en voit un à 2 000 € qui rentre dans son budget et il l'achète, bien content d'avoir économisé quelques milliers d'euros (par rapport à l'idée qu'il se fait du matériel allemand).

C'est vraiment l'idée que tu te fais de ce forum ?

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 03, 2018, 21:34:34
C'est vrai, et j'en suis bien conscient.

Néanmoins, il me paraît très légitime de conseiller un boîtier Leica pour exploiter de bonnes optiques Leica, et d'expliquer pourquoi. Surtout s'il coûte beaucoup moins cher que bon nombre de boitiers... Nikon par exemple.

Après, celui qui posait la question fera son choix.

Mais retournons la problématique, et admettons que le seul conseil donné ait été d'acheter un Sony.
Le monsieur regarde, il en voit un à 2 000 € qui rentre dans son budget et il l'achète, bien content d'avoir économisé quelques milliers d'euros (par rapport à l'idée qu'il se fait du matériel allemand).

C'est vraiment l'idée que tu te fais de ce forum ?

En ce qui me concerne, je n'ai fait que répondre à la question de l'OP, le plus honnêtement possible (en mettant en avant les possibles inconvénients).


Après, c'est l'intérêt d'un forum, comme tu le soulignes : il a le choix entre une solution à 2 000€ et une autre à 500€ (entre autres), avec chacune des avantages et des inconvénients.

On ne va de toute façon pas choisir à sa place...

GAA

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2018, 21:56:35
En ce qui me concerne, je n'ai fait que répondre à la question de l'OP, le plus honnêtement possible (en mettant en avant les possibles inconvénients).

Après, c'est l'intérêt d'un forum, comme tu le soulignes : il a le choix entre une solution à 2 000€ et une autre à 500€ (entre autres), avec chacune des avantages et des inconvénients.

répondre à la question en est-tu si sûr ?

tes arguments (il faut recoudre les morceaux éparpillés) :
- pas cher, certes
- plein format, OK
- nickel, ben oui mais tu donnes en exemple des résultats (selon tes critères d'appréciation non précisés) avec des optiques contemporaines alors que la demande porte sur des optiques anciennes
- permet de s'amuser avec d'autres optiques comme toi avec tes Zuiko, très bien mais ce n'est pas vraiment le problème posé

un plein format pas cher qui peut porter des optiques Leica anciennes sans donner d'indication sur le résultat, voila en synthèse ta réponse
c'est un peu léger ...

Verso92

Citation de: GAA le Septembre 04, 2018, 09:51:12
répondre à la question en est-tu si sûr ?

Je ne peux pas être plus sûr.

Pour rappel, la question :
Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 21:16:19
Bonjour
Récemment j'ai récupéré un ancien matos des années 60, un Leica M2 avec tout une batterie d'optiques. Etant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9, alors je recherche les possibilités d'utiliser ces optiques. Sur les sites anglo , j'obtiens cette liste de 2012 de boitier compatibles :
Fuji X-Pro, Sony NEX, Olympus or Panasonic Micro 4/3, Ricoh GXR M module, even Nikon 1.
Est-ce que cette liste est toujours d'actualité , ou il y a-t-il d'autre choses ?
Merci bien.

GAA

#85
ah le roi des non-réponses

je vais te donner une idée pour que ta suggestion d'un Sony ait un peu plus de consistance :
tu y montes ton Summitar si ce n'est déjà fait
tu sais, celui qui est sur ton Leica de collection dans ta vitrine
tu prends quelques photos, ta cible habituelle ou ce que tu veux

et tu reviens nous dire comment se comporte un objectif Leica ancien sur un Sony

ça ne devrait pas te prendre longtemps
tu ne vas pas te défiler, n'est-ce pas ?
on attend tes observations

GAA

et il ne faut pas avoir peur
dans le même genre j'ai comparé il y a peu dans le fil du bokeh le Summicron 50mm v1 rentrant au topissime 50 APO sur monochrome
et le vieux cron n'était vraiment pas ridicule

ambre099


hdgvonbingo

Citation de: GAA le Septembre 04, 2018, 16:35:40

je vais te donner une idée pour que ta suggestion d'un Sony ait un peu plus de consistance :
tu y montes ton Summitar si ce n'est déjà fait
tu sais, celui qui est sur ton Leica de collection dans ta vitrine
tu prends quelques photos, ta cible habituelle ou ce que tu veux

et tu reviens nous dire comment se comporte un objectif Leica ancien sur un Sony

ça ne devrait pas te prendre longtemps
tu ne vas pas te défiler, n'est-ce pas ?
on attend tes observations

???

En son temps j'ai proposé à faro63 :
Citation de: hdgvonbingo le Août 30, 2018, 12:41:07
pour moi, le SONY A7 (II, puis A7RII) fonctionne très bien avec un 35 summicron V1, avec un 50 Summarit 1.5, avec un 50 Summilux 1.4...
faut pas croire tout ce que se dit...
si tu veux des photos, pas de problème.
je me suis vu répondre par le grand prêtre auto-proclamé :
Citation de: GAA le Août 30, 2018, 14:06:39
évidemment on peut se contenter de ce niveau qualitatif, surtout quand on n'a pas en référence celui d'un vrai Leica
encore un fil pourri par le bal des VRP des autres marques, qui sera suivi comme d'hab du défilé des trolls attirés par l'aubaine

Après, ça a un peu dégénéré  ::)

GAA

Citation de: ambre099 le Septembre 04, 2018, 17:09:22
Mais Verso a perdu la clé de sa vitrine  :D

ah non il était en train de chercher des excuses pour se défiler ou attendre qu’une diversion ou une trollerie bienvenue n’enterre sous quelques pages la demande et tu lui donnes des idées d’excuses à 2 balles ;)

autre excuse qu’il ne pourra pas sortir : il a pu le monter sur son M6 de collection donc il ne peut pas dire qu’il lui manque la bague LTM/M

Verso92

Citation de: GAA le Septembre 04, 2018, 16:35:40
ah le roi des non-réponses

je vais te donner une idée pour que ta suggestion d'un Sony ait un peu plus de consistance :
tu y montes ton Summitar si ce n'est déjà fait
tu sais, celui qui est sur ton Leica de collection dans ta vitrine
tu prends quelques photos, ta cible habituelle ou ce que tu veux

et tu reviens nous dire comment se comporte un objectif Leica ancien sur un Sony

ça ne devrait pas te prendre longtemps
tu ne vas pas te défiler, n'est-ce pas ?
on attend tes observations

Dès que je retrouve la bague, je ferai les essais.

Citation de: GAA le Septembre 04, 2018, 17:18:33
ah non il était en train de chercher des excuses pour se défiler [...]

Pourquoi ça ?

GAA

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2018, 19:47:22
Dès que je retrouve la bague, je ferai les essais.

méticuleux comme tu es je ne doute pas que tu vas la retrouver très vite

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2018, 19:47:22
Pourquoi ça ?

juste une impression après ta non-réponse du dessus, et un joke en réaction à la blague de Ambre
fausse impression qui sera complètement dissipée si tu veux bien faire l’essai, ce sera intéressant (ça l’était sur monochrome, il n’y a pas de raison que ça ne le soit pas sur ton Sony et à 50mm il n’y aura pas de soupçon de problème de grand angle)

jeandemi

pour info à l'initiateur de ce fil:
si ses optiques ne sont pas bien calées pour un Leica M numérique, il peut les faire ré-étalonner chez Leica
Mais je viens de recevoir le devis de Leica pour l'ajustage et le codage 6 bits de mon Summicron 2/50 IV: c'est encore pire que je ne le pensais! 650€  ::)

-> GAA: tu vois, il n'y a pas que l'achat du boîtier qui entre en ligne de compte! s'il doit faire rectifier les deux Summicron, ça lui coûtera plus cher qu'un boitier Sony d'occase!
ou alors il doit chercher un SL en occasion?

hdgvonbingo

Une photo en couleurs avec le  summicron 35mm 8 éléments, celui qu'il ne faut surtout pas utiliser en couleurs  ???

raw ouvert dans C1


GAA

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 14, 2018, 18:35:57
Une photo en couleurs avec le  summicron 35mm 8 éléments, celui qu'il ne faut surtout pas utiliser en couleurs  ???

sur Leica nous (JMS, moi, d'autres certainement) l'utilisons en N&B
sur ton Sony tu fais ce que tu veux

mais ne viens pas essayer de nous convaincre avec cette photo
si tu trouves ça bien c'est parfait, mais cesse de polluer la section ça devient pénible

hdgvonbingo

Citation de: faro63 le Août 28, 2018, 21:16:19
Bonjour
Récemment j'ai récupéré un ancien matos des années 60, un Leica M2 avec tout une batterie d'optiques. Etant déjà Nikoniste, je ne peux pas me re équiper en Leica M8 ou 9, alors je recherche les possibilités d'utiliser ces optiques. Sur les sites anglo , j'obtiens cette liste de 2012 de boitier compatibles :
Fuji X-Pro, Sony NEX, Olympus or Panasonic Micro 4/3, Ricoh GXR M module, even Nikon 1.
Est-ce que cette liste est toujours d'actualité , ou il y a-t-il d'autre choses ?
Merci bien.


ce serait bien qu'un modérateur passe par là pour recadrer ce "GAA" qui se croit tout permis, non ?
parce que ça devient vraiment pénible !

jeandemi

Elle m'a l'air bien cette photo...
Et je ne vois pas en quoi cela pollue le fil, qui demande comment utiliser des objectifs Leica à moindre coût

GAA, tu deviens vraiment lourd, là

GAA

#97
les rouges ne sont pas terribles, mais c’est plus typique du boitier que de l’optique
il y a eu des éléments de réponse, et le choix a été fait en faisant la part des choses
le fil devrait être clos ou son auteur venir faire un feedback de son choix, mais pas continuer dans le prosélytisme
si quelque chose est lourd c’est bien de revenir sans cesse parler de Sony dans la section Leica
des acharnés auto persuadés du bien fondé de leur choix ne peuvent entendre que d’autres ont des critères différents conduisant à un autre choix
j’espère que tu ne cautionne pas ce genre de comportement

pense_bete

Citation de: jeandemi le Septembre 19, 2018, 21:23:14
Elle m'a l'air bien cette photo...
Et je ne vois pas en quoi cela pollue le fil, qui demande comment utiliser des objectifs Leica à moindre coût

GAA, tu deviens vraiment lourd, là

+1

hdgvonbingo

un avantage des APN autres que Leica réside dans la possibilité d'utiliser des bagues à hélicoïde, ce qui réduit notablement la distance mini de map et qui explique la faible pdc de ma photo... de mémoire on descend jusqu'à 0,3m.
Concernant les rouges, ce serait bien de connaître les couleurs d'origine pour critiquer, enfin il me semble ! (une sangle de guitare Fender, un protège clavier Steinway, des bonnets turcs). J'ai pris délibérément des objets avec des rouges très différents et ma foi, je suis plutôt content du résultat.
C'est justement au niveau de ces rouges qu'il y a une véritable  différence entre LR et C1, au bénéfice net de C1?  je précise que je débute complètement avec C1; pour les autres couleurs, pas de différences notables. Et n'en déplaise à certain, je trouve le rendu  de ces rouges plutôt respectueux des couleurs d'origine (en lumière naturelle) même s'il doit être possible de faire mieux avec un autre APN.
Dernière précision: l'optique est fermée à 5.6 et à ce diaph  reproduit des couleurs très comparables à celles d'autres Leica, M ou R. (mais ce cron V1 fait aussi bien à f/4, f/8, et presque aussi bien à f/2.8; la p.o en revanche n'est pas top).
Bonne journée.