Fusionner (à la main) deux images avec deux expos

Démarré par aran, Août 28, 2018, 22:32:10

« précédent - suivant »

aran

Bonjour,

Je souhaiterais fusionner à la main (sans utiliser un outil automatique) deux images avec
deux expos différentes (prises avec trépied bien sûr). Je les mets en attaché.

Quelqu'un peut il me conseiller sur la démarche à suivre (sans rentrer forcément dans les détails). J'avoue
ne pas avoir trop les compétences pour faire cela mais je souhaiterais me faire un peu la main sur
cette image.

Faire deux calques superposant les deux images: OK. Mais ensuite, je dois masquer ... et là, je ne sais
pas quel outil est le plus approprié et s'il y a un ordre particulier (la plus exposée au dessus ... la moins
exposée) ... et comment faire également pour que le truc soit évidemment progressif.
Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur !

Merci !

ChatOuille

Ma recommandation : ne sois pas pressé ! J'ai l'impression que tes images ont bien besoin d'être retravaillées avant de passer à l'assemblage. Traite d'abord chacune séparément pour obtenir le meilleur contraste et définition ainsi que les couleurs souhaitées. Donc une pour le paysage et l'autre pour le ciel. Une fois traitées je sais que Photoshop dispose d'un système automatique mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas non plus ce que ça donne. Je te propose donc de le faire manuellement, c'est ce que tu demandes d'ailleurs.
Une fois traitées, tu les places sur deux calques, l'ordre n'a pas d'importance.
Je l'ai fait et je te montre le résultat. Tu sélectionnes le ciel, ou l'inverse avec la baguette magique. Tu fais un masque sur le calque supérieur et tu le remplis de noir. Cela va remplir de noir ta sélection. Si le masque ne correspond pas complètement à tes attentes, tu peux le corriger avec le pinceau, soit en noir pour les parties que tu veux cacher, soit en blanc pour celles que tu veux montrer.
Désolé, mais c'est plus facile à faire qu'à expliquer. Je l'ai fait en 5 minutes.

PaoloD

Si tu ouvres ton image depuis Bridge dans Camera Raw,
tu joues simplement avec les curseurs tons foncés et tons clairs,
et tu obtiens une image qui est cohérente sans t'embêter avec les calque.
Ensuite tu peux compléter par des ajustements avec la commande
"Tons foncés/ Tons clairs " du menu image dans Photoshop et tu obtiens
ce que je mets ici, et cela sans empilement de calques, ni de masques
de fusion.

Gilala

très simple, les deux photos en calque dans photoshop.
tu crées un masque noir sur celle du dessus, ce qui va totalement la masquer.(je mettrai la sombre au dessus)
tu prends un pinceau avec une opacité réduite (20% voire moins) et petit à petit tu viens peindre en blanc sur le masque ce qui va faire apparaitre les parties voulues.
Chatouille, il ya un problème ta photo finale fait apparaitre des valeurs absente des deux photos initiales.

aran

 [at] Gilala et  [at] ChatOuille: Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mettre cela en pratique dans la journée !

[at] PaoloD: Merci mais si j'ai pris deux photos (en réalité, j'en ai pris plus), c'est bien pour essayer d'avoir la meilleure qualité possible et non pas pour faire remonter les noirs qui sont très enterrés dans celle où le ciel est à peu près bien exposé.

chienbleu

Vous souhaitez faire une fusion HDR en fait?

Si vous avez photoshop et réellement plus de 2 fichiers, passez par fichier/automatisation/fusion HDR PRO...après je ne peux vous aider je ne m'en sers pour ainsi dire jamais.

Par contre l'HDR "du pauvre" avant que ces fonctions existent (et qui est bien plus intéressante car on comprend ce que l'on fait) :
empilez les 2 calques, le plus lumineux au dessus (alignez-les si besoin : sélection des 2 calques par clic : édition/alignement auto des calques, mais sur des expos aussi différentes cela risque de ne pas marcher).

ensuite ctrl/clic sur la couche RVB pour la sélectionner. Sur le calque du dessus (le + lumineux) appliquez lui cette sélection comme masque : calque/masque de fusion/masquez la sélection

vous voilà avec le résultat ci-dessous, à partir duquel vous devez évidemment affiner les contrastes pour chaque partie, cette fois-ci en utilisant les méthodes citées plus haut par masquage traditionnel (donc fusionnez les calques ou créez des calques de réglages au-dessus). N'essayez pas de retoucher les contrastes du masque de fusion, cela part tout de suite dans des résultats peu satisfaisants (sauf dans certains cas).
On peut compliquer la méthode et/ou rajouter des calques mais c'est plus laborieux.


balfly

La méthode la plus simple pour combiner des calques avec le même poids est la suivante :
le calque du fond (n°1) est à 100% (=1/1)
le suivant (n°2) est à régler à 50% (=1/2)
le suivant (n°3) à 33% (=1/3)
etc.

S'il y a n calques, le poids de chacun est 1/n

Je ne dis pas que cela répond nécessairement à la question mais cela donne une direction simple possible.

ChatOuille

Citation de: Gilala le Août 29, 2018, 09:08:35
Chatouille, il ya un problème ta photo finale fait apparaitre des valeurs absente des deux photos initiales.
J'ai fait la retouche très rapidement et uniquement à des fins didactiques. C'était pas la peine de se pencher sur ces deux petits jpegs car on ne peut rien en tirer d'intéressant.

Pour Paolo et le reste,
Avec les capteurs actuels c'est vrai qu'on a de moins en moins besoin de pratiquer le bracketing. On se tire souvent d'affaire uniquement avec CameraRaw. Mais dans des cas à très fort contraste ce n'est pas une mauvaise idée de pratiquer le bracketing.

Puis une chose que j'ai oublié. Je suppose que ces photos ont été prises avec trépied et ont exactement le même cadrage. Lorsque le cadrage ne correspond pas exactement à 100%, il est possible d'importer le calque en demandant à Photoshop de les aligner. De mémoire je ne sais plus, mais c'est via le menu.