caloptéryx occitan ?

Démarré par jeanmarc78, Août 29, 2018, 12:43:59

« précédent - suivant »

jeanmarc78

rebonjour
Deux libelulles photographiés dans le petit hameau de Navacelles 34, je dirais pour la première femelle caloptéryx occitan, le deuxième male ??
jm

pierr07

Il s'agit de deux femelles... ;)
Moi je ne vois pas du xanthostoma eu égard à la position du ptérostigma. L'angle de PDV rend la chose délicate mais je partirais sur du virgo.
Pierre

jeanmarc78

D'accord
Merci Pierre pour  l'identification
JM

Ajyx

Citation de: pierr07 le Août 29, 2018, 13:08:02
Il s'agit de deux femelles... ;)
Moi je ne vois pas du xanthostoma eu égard à la position du ptérostigma. L'angle de PDV rend la chose délicate mais je partirais sur du virgo.
Pierre

...Même avis  :)

...Tibias noirs, rapport longueur ptéro-nodus/ptéro-apex de l'aile inférieur à 4, ailes enfumées = Calopteryx virgo

...Et localisation géographique = sous-espèce meridionalis
André

jeanmarc78

Citation de: Ajyx le Août 29, 2018, 13:55:02
...Même avis  :)

...Tibias noirs, rapport longueur ptéro-nodus/ptéro-apex de l'aile inférieur à 4, ailes enfumées = Calopteryx virgo

...Et localisation géographique = sous-espèce meridionalis

Bonjour André, bien compris cette analyse,   à ma décharge les critères que vous donnez ne sont pas dans le "Dijkstra" ..
Merci de l'aide
Cordialement

Ajyx

Citation de: jeanmarc78 le Août 29, 2018, 15:24:05
Bonjour André, bien compris cette analyse,   à ma décharge les critères que vous donnez ne sont pas dans le "Dijkstra" ..
Merci de l'aide
Cordialement

...Salut Jean Marc  :)

...Ces critères émanent de la meilleure clef de détermination (et de loin) que je possède : Libellules - Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale (Wendler & Nüb, SFO, 1997). Malheureusement, elle n'est plus éditée.

...Par contre, tu les retrouves pratiquement tous (à part la couleur des tibias) dans le Cahier d'identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (Grand, Boudot & Doucet, Biotope, 2014) toujours disponible (pour un prix modique).
André

jeanmarc78

Ok en effet le deuxième livre est disponible et pas trop cher...
Merci
Jm