Vive la forêt

Démarré par Arnaud17, Décembre 17, 2018, 11:24:39

« précédent - suivant »

Arnaud17

Pour une fois je tombe sur des chiffres utiles sur l'état des forets en France :

http://www.ign.fr/institut/kiosque/memento-linventaire-forestier?fbclid=IwAR3WJVsZaNUNhyj8FHYshJeMcq-recpEvDgXdySt-hI_wDB2ckhn2lLTrAM

Si, globalement, la surface augmente, pourquoi certains se plaignent ?
veni, vidi, vomi

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

Une augmentation de la surface totale des forets ne suffit pas à en déduire un bon état écologique de celles-ci. Il faut prendre en considération d'autres facteurs comme la fragmentation territoriale, la diversité en espèces végétales et animales (et aussi micro-organismes, champignons, micro-faune du sous-sol...), la présence de vieux arbres et bois morts, de prédateurs etc. Il faut aussi prendre en compte la gestion : coupes à blanc, exploitation de forets monospécifiques (déserts biologiques), pratiques cynégétiques (notamment, lutte légale ou pas contre les prédateurs), centrales énergétiques par biomasse. C'est un bilan écologique global qu'il faut faire à tous les niveaux (individus, espèces, populations, écosystèmes, gestion).

Les pratiques de loisir ont aussi une influence sur la qualité écologique des milieux : dérangments de la faune, piétinement, véhicules à moteurs (motocross, quads...) VTT hors-piste...
Je croppe donc je suis.