Dilemne Samyang 35/1.4 - Sony 28/2 - 50/1.8... autre ?

Démarré par Palomito, Août 29, 2018, 17:13:42

« précédent - suivant »

Palomito

Je me retrouve devant un dilemne pas bien grave. J'ai donc commandé le Samyang 35/1.4 qui devrait arriver sous peu. Entre-temps, suite à un conflit avec un magasin d'électronique, je me retrouve avec un bon d'achat chez eux. Le bon équivaut en gros au prix du 50/1.8. Sachant que je possède le 85/1.4, j'hésite entre :

1. je retourne le Samyang, je prends le 28/2 à la place et je réduis ma dépense (environ 330€)
2. je conserve le Samyang et je prends le 50/1.8
3. je conserve le Samyang et je prends le Samyang/2.8 (quand ils auront ajusté le prix, pour cet objectif, ils sont aux fraises. Ca devrait faire dans les 50€ à sortir)
4. je conserve mon bon en attendant de voir.

La compacité du 28/2 n'est pas un argument pour moi (si je veux être discret ou léger, j'ai ce qu'il faut en m4/3). J'ai des objos manuels en 28/50/135mm. Donc, à priori plutôt 3 ou 4, mais pas plus que ça (pas de dépense prévue en électronique et pas sûr d'avoir besoin d'un 24mm). Le 28/2 me tente, mais ce n'est que du f/2 (j'avais envie à la base en prenant l'A7 de vraiment marquer la différence avec le m4/3). Le 50/1.8 pourquoi pas, mais il est tellement proche des 35 et 85 que ce serait presque pour le prendre seul pour partir léger.

Des avis ?

Jean73

Palomito, si tu as déjà un 50mm manuel (de qualité ?) je ne crois pas que le 50mm1.8 t'apporte grand chose : s'il a un bon piqué, l'AF par contre est très lent, trop lent (rédhibitoire pour moi). Jean

Palomito

Citation de: Jean73 le Août 29, 2018, 17:56:59
Palomito, si tu as déjà un 50mm manuel (de qualité ?) je ne crois pas que le 50mm1.8 t'apporte grand chose : s'il a un bon piqué, l'AF par contre est très lent, trop lent (rédhibitoire pour moi). Jean

C'est un peu ce que je me dis. J'ai le Canon FD 50/1.4 (et l'hélios 44-2 58mm, trouvé pour une bouchée de pain, qui arrive cette semaine en principe).

MMouse

Citation de: Palomito le Août 29, 2018, 17:13:42
La compacité du 28/2 n'est pas un argument pour moi (si je veux être discret ou léger, j'ai ce qu'il faut en m4/3). J'ai des objos manuels en 28/50/135mm. [...]). Le 28/2 me tente, mais ce n'est que du f/2 (j'avais envie à la base en prenant l'A7 de vraiment marquer la différence avec le m4/3). Le 50/1.8 pourquoi pas, mais il est tellement proche des 35 et 85 que ce serait presque pour le prendre seul pour partir léger.
Des avis ?

J'allais te suggérer un 24mm... Très différent d'un 35 et même d'un 28, mais si tu n'en as pas besoin...

28 f/2 gare aux préjugés, f/2 en plein format, ça n'a rien à voir avec f/2 en micro 4/3. Je n'ai toujours pas craqué, mais quand tu regardes le bokeh de ce caillou, pour un 28mm, c'est splendide.

Je ne trouve pas que 50mm soit proche de 35 ni de 85... Ce sont des focales bien distinctes ! Mais bon, si tu as déjà de quoi faire, je ne sais pas si le 50 est exceptionnel.

Doublonner 35 f/1,4 et 35 f/2,8 pourquoi pas, l'encombrement peut le justifier mais pour le reste, à voir.

Rendre le 35 f/1,4 uniquement si tu l'as acheté sur internet, et s'il te plait, c'est dommage...

Réfléchis  ;D

Palomito

Citation de: MMouse le Août 31, 2018, 09:22:12
J'allais te suggérer un 24mm... Très différent d'un 35 et même d'un 28, mais si tu n'en as pas besoin...

28 f/2 gare aux préjugés, f/2 en plein format, ça n'a rien à voir avec f/2 en micro 4/3. Je n'ai toujours pas craqué, mais quand tu regardes le bokeh de ce caillou, pour un 28mm, c'est splendide.

Je ne trouve pas que 50mm soit proche de 35 ni de 85... Ce sont des focales bien distinctes ! Mais bon, si tu as déjà de quoi faire, je ne sais pas si le 50 est exceptionnel.

Doublonner 35 f/1,4 et 35 f/2,8 pourquoi pas, l'encombrement peut le justifier mais pour le reste, à voir.

Rendre le 35 f/1,4 uniquement si tu l'as acheté sur internet, et s'il te plait, c'est dommage...

Réfléchis  ;D

Disons que si je commence à m'équiper en petits fixes, ce sera pour virer les petits fixes m4/3 (c'est une option que je ne retiens pas pour l'heure).

En tout cas, le 35/1.4 est aussi gros qu'attendu. Pas vraiment eu le temps de tester. Ce week-end j'espère avoir un peu de temps.

pacmoab

Difficile de te conseiller car honnêtement je n'ai jamais essayé les 35 et 50 que tu cites.
Le 28 Sony ça doit faire en revanche 3 ans que je l'ai, et même s'il est plus "cheap" d'apparence que mon 55 1.8, il tient sérieusement la route côté qualité des images, tout comme côté AF. Une optique dont je n'envisage pas de me séparer!

PBnet2

Citation de: pacmoab le Août 31, 2018, 10:31:44
Difficile de te conseiller car honnêtement je n'ai jamais essayé les 35 et 50 que tu cites.
Le 28 Sony ça doit faire en revanche 3 ans que je l'ai, et même s'il est plus "cheap" d'apparence que mon 55 1.8, il tient sérieusement la route côté qualité des images, tout comme côté AF. Une optique dont je n'envisage pas de me séparer!

Bonjour pacmoab, sur quel boitier utilises-tu le 28 mm 2 ?

pacmoab

Bonjour PBnet, il passe aussi bien sur mon premier A7R que sur les A72 et 3.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Août 31, 2018, 12:26:02
Bonjour PBnet, il passe aussi bien sur mon premier A7R que sur les A72 et 3.

Merci pacmoab, je te posais la question car je viens d'acquérir un A7 + Samyang 35 mm 2,8 qui est vraiment très bon, ce n'est pas le  problème, c'est surtout que je n'ai pas l'habitude de la focale de 35mm car ma focale de prédilection est le 28 mm, je me sens "très serré" avec le 35 mm...je me pose alors la question de prendre un Samyang 24 mm 2,8 en complément qui vient de sortir à condition qu'il soit aussi bon que le 35mm...ou revendre mon 35mm 2,8 et prendre le Sony 28 mm 2...mais le Sony est plus encombrant comparé aux discrets Samyang que ce soit 24 ou 35 mm !

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2018, 14:52:15
Merci pacmoab, je te posais la question car je viens d'acquérir un A7 + Samyang 35 mm 2,8 qui est vraiment très bon, ce n'est pas le  problème, c'est surtout que je n'ai pas l'habitude de la focale de 35mm car ma focale de prédilection est le 28 mm, je me sens "très serré" avec le 35 mm...je me pose alors la question de prendre un Samyang 24 mm 2,8 en complément qui vient de sortir à condition qu'il soit aussi bon que le 35mm...ou revendre mon 35mm 2,8 et prendre le Sony 28 mm 2...mais le Sony est plus encombrant comparé aux discrets Samyang que ce soit 24 ou 35 mm !

Sûr que les Samyang sont de vrais pancakes, alors que le 28 Sony est juste compact. Mise à part la facilité avec le premier de garder l'appareil autour du cou sous une veste, je n'ai pas l'impression que le 28 sans pare soleil attire beaucoup plus l'attention des passants en street photo 😉

PBnet2

Citation de: pacmoab le Août 31, 2018, 15:09:31
Sûr que les Samyang sont de vrais pancakes, alors que le 28 Sony est juste compact. Mise à part la facilité avec le premier de garder l'appareil autour du cou sous une veste, je n'ai pas l'impression que le 28 sans pare soleil attire beaucoup plus l'attention des passants en street photo 😉

Merci pour le retour ! sinon j'ai une autre alternative c'est d'attendre un peu et prendre le 28 mm du nouveau Ricoh GR III...mais je n'aurai plus de viseur !!!

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2018, 15:48:11
Merci pour le retour ! sinon j'ai une autre alternative c'est d'attendre un peu et prendre le 28 mm du nouveau Ricoh GR III...mais je n'aurai plus de viseur !!!

Avec ou sans viseur...et quand ?
Certainement une nouveauté intéressante quoi qu'il en soit !

Palomito

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2018, 15:48:11
Merci pour le retour ! sinon j'ai une autre alternative c'est d'attendre un peu et prendre le 28 mm du nouveau Ricoh GR III...mais je n'aurai plus de viseur !!!
Pas tenté par les XT100 de Fuji ?

PBnet2

Citation de: pacmoab le Août 31, 2018, 16:13:34
Avec ou sans viseur...et quand ?
Certainement une nouveauté intéressante quoi qu'il en soit !

Le GR III est prévu pour la Photokina fin septembre...si il a un viseur externe optionnel je suis preneur... :)

PBnet2

Citation de: Palomito le Août 31, 2018, 16:48:33
Pas tenté par les XT100 de Fuji ?

Disons que je ne connais pas bien l'univers Fuji (j'ai cependant un vieux Bridge Fuji SX-1 qui me sert de temps en temps avec son zoom jusqu'à 600...et dont j'ai remarqué que les jpeg étaient aussi bon que les raw...) par contre l'univers des compacts Ricoh oui et ce depuis 20 ans en argentique puis en numérique...j'ai d'ailleurs encore deux Ricoh GXR 28mm APSC et 28-300 à petit capteur qui peuvent donner des résultats intéressants mais j'attend ce nouveau GR III pour voir ce qu'il a dans le ventre, en tout cas déjà le GR II est très bon et quelle discrétion !!! mais il manque un viseur que le A7 possède et c'est bien pratique !!!

Polak

De toutes façons , le Fuji, contrairement au Ricoh, n'est pas équipé d'un équivalent 28mm mais 35m.

PBnet2

Citation de: Polak le Août 31, 2018, 20:11:20
De toutes façons , le Fuji, contrairement au Ricoh, n'est pas équipé d'un équivalent 28mm mais 35m.

Bonjour Polak je crois que le XT100 est à objectifs interchangeables et il y a le 18 mm (équivalent 27 mm) très petit mais peut être tu confonds avec le Fuji X100 qui possède un objectif unique de 35 mm ?

Sebas_

Citation de: Palomito le Août 31, 2018, 16:48:33
Pas tenté par les XT100 de Fuji ?
Tu confonds avec l'ancien X70 et le nouveau XF10: un 28mm fixe. Mais pas de viseur non plus.

Pourquoi ne pas retourner le 35/1.4 sur le net et prendre l'avoir pour le reprendre chez le magasin d'électronique?
Perso, c'est 6 mois minimum pour bien utiliser une optique et apprendre a la gérer. Si j'ai trop d'optiques nouvelles, je me mélange les pinceaux et je m'y perds.

danm_cool

J'ai eu le 28mm F2 Sony, il est excellent, mais ma dernière trouvaille c'est le 50mm 1.4 samyang que je trouve excellent, très beau bokeh, légère sur-exposition sur mon boîtier A73 que donne un rendu sympa en usage portrait, 435 euros neuf, le bokeh est bien meilleur que celui du 50mm 1.8 Sony que j'ai vendu.

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Août 31, 2018, 20:41:36
Tu confonds avec l'ancien X70 et le nouveau XF10: un 28mm fixe. Mais pas de viseur non plus.

Pourquoi ne pas retourner le 35/1.4 sur le net et prendre l'avoir pour le reprendre chez le magasin d'électronique?
Perso, c'est 6 mois minimum pour bien utiliser une optique et apprendre a la gérer. Si j'ai trop d'optiques nouvelles, je me mélange les pinceaux et je m'y perds.

Tu as raison ! je vais persévérer avec le 35 mm et faire le bilan après...mais j'ai acquis récemment un UGA 16-35 4L Canon et je n'ai eu aucun temps d'adaptation avec cette optique alors que je n'avais jamais utilisé d'UGA...je dois être fait pour les grands angles ? un 50 mm est très dur pour moi à maitriser, je me sens trop étriqué dans la photo de tous les jours sauf en paysage où j'apprécie beaucoup !

alpseb


Polak

Citation de: PBnet2 le Août 31, 2018, 20:19:21
Bonjour Polak je crois que le XT100 est à objectifs interchangeables et il y a le 18 mm (équivalent 27 mm) très petit mais peut être tu confonds avec le Fuji X100 qui possède un objectif unique de 35 mm ?
Oui tu as raison mais je pense que Palomito pensait au X100 T . Sinon je ne  vous pas trop le rapport avec le Ricoh.

Palomito

Citation de: Polak le Août 31, 2018, 22:20:45
Oui tu as raison mais je pense que Palomito pensait au X100 T . Sinon je ne  vous pas trop le rapport avec le Ricoh.
[/quote

Euh oui. J'ai commis une bourde sur le nom. Mes excuses.]

alpseb

je l'aime bien moi le 28 f2
il est pas lourd et a un rendu assez chouette ou en reportage on focus sur un sujet avec un fond atténué mais toujours présent.
il est pas cher et minuscule aussi.
j'ai remplacé mon 24 1.4 Nikon par ce 28 f2 sony. sans parler de la différence de cadrage au niveau du rendu j'ai des images aussi chouettes que avec le 24 1.4

dechab

Citation de: alpseb le Septembre 02, 2018, 21:39:31
je l'aime bien moi le 28 f2
il est pas lourd et a un rendu assez chouette ou en reportage on focus sur un sujet avec un fond atténué mais toujours présent.
il est pas cher et minuscule aussi.
j'ai remplacé mon 24 1.4 Nikon par ce 28 f2 sony. sans parler de la différence de cadrage au niveau du rendu j'ai des images aussi chouettes que avec le 24 1.4

jolie bokeh un peu éthéré / façon du 55 1.8...
Réponds au troll > troll seras