Avis sur un pack D7100 - Tamron 150-600 g1

Démarré par Deorwine, Août 29, 2018, 18:15:35

« précédent - suivant »

Deorwine

Bonjour,

voilà, je fais actuellement de la photographie aérienne à l'aide d'un Mavic Pro. Cependant, étant abonné depuis longtemps à la revue Nat'image, je voudrais me lancer dans la photographie animalière, sachant que j'adoooore la nature et que j'y passe énormément de temps. Je crois souvent des biches/chevreuils/sangliers... c'est pour ça que le sujet m'intéresse.
Je me suis donc intéressé à l'acquisition de matériel et voilà ce que l'ami du père d'une amie me propose (ouais je sais, c'est galère... :D ):
- Un boîtier Nikon D7100 dont le seul soucis serait qu'il est bloqué en Af (45.000 déclenchements)    200€
- Un objectif Sigma dc os hsm 17-50mm f/2.8 constant, sans défauts    200€
- Un objectif Tamron 150-600 G1, sans défauts    650€

Il me ferait ce pack à 1000€. Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que je devrais seulement prendre le boîtier et acheter un objectif 300mm f4 ou prendre ses objectifs et acheter un autre boîter ?
Serait-ce plus intéressant de passer sur du matériel entièrement tropicalisé sachant que la forêt est souvent mouillée ?

Merci d'avance

philo_marche

Citation de: Deorwine le Août 29, 2018, 18:15:35
Bonjour,

voilà, je fais actuellement de la photographie aérienne à l'aide d'un Mavic Pro. Cependant, étant abonné depuis longtemps à la revue Nat'image, je voudrais me lancer dans la photographie animalière, sachant que j'adoooore la nature et que j'y passe énormément de temps. Je crois souvent des biches/chevreuils/sangliers... c'est pour ça que le sujet m'intéresse.
Je me suis donc intéressé à l'acquisition de matériel et voilà ce que l'ami du père d'une amie me propose (ouais je sais, c'est galère... :D ):
- Un boîtier Nikon D7100 dont le seul soucis serait qu'il est bloqué en Af (45.000 déclenchements)    200€
- Un objectif Sigma dc os hsm 17-50mm f/2.8 constant, sans défauts    200€
- Un objectif Tamron 150-600 G1, sans défauts    650€

Il me ferait ce pack à 1000€. Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que je devrais seulement prendre le boîtier et acheter un objectif 300mm f4 ou prendre ses objectifs et acheter un autre boîter ?
Serait-ce plus intéressant de passer sur du matériel entièrement tropicalisé sachant que la forêt est souvent mouillée ?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je privilégierais la 2e solution, d'autant plus que le prix demandé pour les deux objectifs est aligné sur la cote occasion de CI.
https://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix/

Un D7100 qui n'assure plus l'AF ne te sera pas d'une grande utilité, je crois, surtout avec le 150-600. Autant mettre ces 200 euros sur un boîtier qui fonctionne correctement.

Bien à toi.  :)


jdm

Bonjour.

Bloqué en AF, cela signifie quoi exactement ?

(surtout qu'un D7100 d'occas en bon état ne coute pas la lune ...)

dX-Man

Deorwine

Le vendeur m'a dit qu'on ne pouvait plus basculer en Autofocus Manuel mais que cela n'était pas dérangeant vu que ça se faisait avec la bague. Sur ce point je n'y connais pas encore trop grand chose donc je lui fait/faisait confiance

Deorwine

Citation de: philo_marche le Août 29, 2018, 19:51:07
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je privilégierais la 2e solution, d'autant plus que le prix demandé pour les deux objectifs est aligné sur la cote occasion de CI.
https://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix/

Un D7100 qui n'assure plus l'AF ne te sera pas d'une grande utilité, je crois, surtout avec le 150-600. Autant mettre ces 200 euros sur un boîtier qui fonctionne correctement.

Bien à toi.  :)

Et sinon pour l'annimalier, le 150-600 en f5,6 serait bien ? J'ai cru comprendre qu'une plus grande ouverture serait mieux donc est-ce que le fait que l'objectif n'ouvre qu'en 5,6 au maximum ne serait-ce pas problématique ?

philo_marche

Citation de: Deorwine le Août 29, 2018, 20:14:27
Et sinon pour l'annimalier, le 150-600 en f5,6 serait bien ? J'ai cru comprendre qu'une plus grande ouverture serait mieux donc est-ce que le fait que l'objectif n'ouvre qu'en 5,6 au maximum ne serait-ce pas problématique ?

Un 300 mm ouvre à f/2,8 ou f/4.
Ces ouvertures permettent de monter moins en ISO dans les cas où on souhaite garder un tdp de sécurité (1/1000e, par exemple).
L'ouverture du Tamron 150-600 est de f/5 (150 mm) et de f/6,3 (600 mm).

Concrètement : là où 400 ISO suffiront avec un 300 mm f/2,8, tu devras monter à 800 ISO à f/4 et à... 2000 ISO à f/6,3, ce qui n'est pas sans conséquences sur le rendu final de l'image.

(Sauf erreur de ma part.)

Deorwine

Citation de: philo_marche le Août 29, 2018, 21:37:47
Un 300 mm ouvre à f/2,8 ou f/4.
Ces ouvertures permettent de monter moins en ISO dans les cas où on souhaite garder un tdp de sécurité (1/1000e, par exemple).
L'ouverture du Tamron 150-600 est de f/5 (150 mm) et de f/6,3 (600 mm).

Concrètement : là où 400 ISO suffiront avec un 300 mm f/2,8, tu devras monter à 800 ISO à f/4 et à... 2000 ISO à f/6,3, ce qui n'est pas sans conséquences sur le rendu final de l'image.

(Sauf erreur de ma part.)

Pourrais-tu expliciter les conséquences de cette montée en ISO sur le rendu final ? Est-ce le bruit numérique ?

Merci d'avance

philo_marche

#7
Citation de: Deorwine le Août 29, 2018, 22:17:55
Pourrais-tu expliciter les conséquences de cette montée en ISO sur le rendu final ? Est-ce le bruit numérique ?

Merci d'avance
Oui, c'est essentiellement le bruit qui dégrade l'image, sans parler d'une certaine dérive des couleurs...

(L'idéal serait que tu puisses faire quelques essais, histoire de bien cerner le "problème" de l'AF de ce D7100 à 200 € et de te familiariser avec le 150-600.)

Bien à toi.  :)


Deorwine

Le problème c'est que je ne pourrais pas le tester avant... le vendeur est en Corse et moi en Alsace

Et vous pensez que ça serait mieux que j'investisse dans un boitier plus chère du type Canon 7Dmkii et avec, pour commencer, une optique 300mm en f4 (fixe ou avec zoom ?) ?

Je suis vraiment perdu par tous les choix qui se présentent

Pour info, j'ai un budget de 1000-1300€

philo_marche

Citation de: Deorwine le Août 30, 2018, 00:53:13
Le problème c'est que je ne pourrais pas le tester avant... le vendeur est en Corse et moi en Alsace

Et vous pensez que ça serait mieux que j'investisse dans un boitier plus chère du type Canon 7Dmkii et avec, pour commencer, une optique 300mm en f4 (fixe ou avec zoom ?) ?

Je suis vraiment perdu par tous les choix qui se présentent

Pour info, j'ai un budget de 1000-1300€

Oui, je comprends que tu sois un peu perdu...  ;)

Les deux objectifs dont tu as parlé sont de bonne qualité et te permettraient déjà de couvrir pas mal de situations.
Le 150-600 est un peu plus difficile à maîtriser (car on a souvent tendance à l'utiliser à sa focale la plus longue).
Tu trouveras sur ce forum, dans la section dédiée, de nombreux exemples des magnifiques résultats qu'il permet d'obtenir.

Le Canon 7D2 a grosso modo les mêmes caractéristiques que le Nikon D7100. Ces 2 APN se trouvent facilement en occasion.

Bien à toi et bonne recherche!

ulmar

Salut :)
Le 7D2 est encore très cher en occasion comparé aux nikons +/- équivalents (D7200)

Le kit proposé n'a pas l'air mal à condition de baisser un peut (sauf état impeccable ++ les trucs entre particulier c'est plutot un peu en dessous de la cote normale, qui correspond au prix de vente chez imagephoto-occasion)

geargies

Perso, le matos  qui ne fonctionne pas , c'est non. ( surtout l'af)
2 eme point je préfère voir et prendre en main ; et cerise sur le gâteau une petite garantie si possible. ( en boutique donc)  par ex la boutique Nikon bd de Courcelles ( mais aussi le moyen format ou cirque photo vidéo ..)

canteau

Citation de: Deorwine le Août 30, 2018, 00:53:13
Le problème c'est que je ne pourrais pas le tester avant... le vendeur est en Corse et moi en Alsace

Et vous pensez que ça serait mieux que j'investisse dans un boitier plus chère du type Canon 7Dmkii et avec, pour commencer, une optique 300mm en f4 (fixe ou avec zoom ?) ?

Je suis vraiment perdu par tous les choix qui se présentent

Pour info, j'ai un budget de 1000-1300€

Bonjour,

J'ai peut-être quelque chose pour toi ! et tout fonctionne...  ;)
Si tu le souhaites, contacte moi par mail ! dans ma signature...
Website : www.auplusnet.com