Les hybrides inutilisables avec plus d'un objectif ?

Démarré par JeffD, Août 29, 2018, 18:21:55

« précédent - suivant »

JeffD

Bonjour,
Il y a quelques mois, je me suis lancé dans le choix d'un hybride et des optiques adaptées à l'utilisation que je comptais en faire. Après plusieurs semaines (c'est qu'il y en a des choses à lire) j'étais presque prêt au choix définitif. C'est alors que patatra !, est paru le CI de juin 2018 et l'article de Pascal Miele ("bientôt les vacances") et en particulier la page74  consacrée au nettoyage du capteur.
On y apprend qu'un capteur mobile (stabilisé) est impossible à nettoyer, et que, je cite : "les constructeurs ne donnent pas d'informations sur la procédure à suivre probablement pour ne pas encourager le nettoyage" . L'auteur ajoute que "la prudence est décuplée avec un hybride" et que "si il ne faut pas s'interdire de changer d'optique, il faut s'abriter ou s'abstenir si les conditions ne sont pas idéales".
Autrement dit, un hybride c'est très bien si l'on ne change jamais d'objectif... Déjà avec un réflex il faut faire attention, mais multiplier les risques par 10  avec un hybride m'a fait renoncer à l'achat.
A ceux qui utilisent un hybride et qui changent fréquemment d'optique : avez-vous fréquemment dû recourir au service SAV pour nettoyer le capteur ?

pacmoab

1 Tous les hybrides n'ont pas un capteur stabilisé

2 Nombreux sont ceux qui comme moi nettoient eux même les capteurs stabilisés de leurs Sony, Olympus, Panasonic et même maintenant Fuji et ne rencontrent pas de soucis particuliers.

3 Ce n'est pas parce qu'on ne change jamais d'optique qu'il n'y aura jamais aucune poussière ou tache de gras susceptible d'apparaitre.

4 Quitte à nettoyer soi même, c'est quand plus facile à faire sur un hybride qu'un reflex.

5 Ne parlons pas des compacts, car là c'est SAV direct si par malheur il y a la moindre pétouille

yoda

#2
Citation de: JeffD le Août 29, 2018, 18:21:55
Bonjour,
Il y a quelques mois, je me suis lancé dans le choix d'un hybride et des optiques adaptées à l'utilisation que je comptais en faire. Après plusieurs semaines (c'est qu'il y en a des choses à lire) j'étais presque prêt au choix définitif. C'est alors que patatra !, est paru le CI de juin 2018 et l'article de Pascal Miele ("bientôt les vacances") et en particulier la page74  consacrée au nettoyage du capteur.
On y apprend qu'un capteur mobile (stabilisé) est impossible à nettoyer, et que, je cite : "les constructeurs ne donnent pas d'informations sur la procédure à suivre probablement pour ne pas encourager le nettoyage" . L'auteur ajoute que "la prudence est décuplée avec un hybride" et que "si il ne faut pas s'interdire de changer d'optique, il faut s'abriter ou s'abstenir si les conditions ne sont pas idéales".
Autrement dit, un hybride c'est très bien si l'on ne change jamais d'objectif... Déjà avec un réflex il faut faire attention, mais multiplier les risques par 10  avec un hybride m'a fait renoncer à l'achat.
A ceux qui utilisent un hybride et qui changent fréquemment d'optique : avez-vous fréquemment dû recourir au service SAV pour nettoyer le capteur ?
c'est vraiment n'importe quoi! ::)
de plus, depuis plusieurs années j'ai des hybrides stabilisé et non stabilisé (Olympus et Fuji) ainsi que des réflex stabilisés, (Pentax K5 et K3)
je change très souvent d'objectif, (je fais ça en extérieur mais avec précaution ) je n'ai jamais eu à nettoyer physiquement mes capteurs!
(j'entends pas nettoyer, les toucher avec un sensor swab ou autre)
mais je sais que ça se fait sans problèmes, capteur stabilisé ou pas!

JCCU

Citation de: JeffD le Août 29, 2018, 18:21:55
1 .......: "les constructeurs ne donnent pas d'informations sur la procédure à suivre probablement pour ne pas encourager le nettoyage" .....

2 Autrement dit, un hybride c'est très bien si l'on ne change jamais d'objectif...
.....


1 Faux
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjvn4TJ5JLdAhXQxoUKHX8xBVIQFjAAegQICBAB&url=https%3A%2F%2Fwww.sony.fr%2Felectronics%2Fsupport%2Farticles%2F00109452&usg=AOvVaw2LaPP6uvBEULMItDUMcX9f

Après, certains préfèrent faire autrement
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287833.0.html

2 Celui qui a écrit çà, il est payé par les fabricants d'hybrides pour faire acheter un boîtier par objectif ?  :D ;D

JeffD

OK, tant mieux, mais pourquoi cet article si alarmiste ? J'ai tendance à croire, peut-être trop vite donc, ce qui est écrit dans CI. C'est d'ailleurs en grande partie leurs articles traitant des avantages des hybrides qui m'ont orienté vers cette technologie, jusqu'à celui de juin qui insiste beaucoup (trop ?) sur la non-protection du capteur d'une part, et sur la difficulté de le nettoyer d'autre part.

Verso92

Citation de: JeffD le Août 29, 2018, 18:21:55
A ceux qui utilisent un hybride et qui changent fréquemment d'optique : avez-vous fréquemment dû recourir au service SAV pour nettoyer le capteur ?

Pas pour l'instant... mais le capteur de mon Alpha 7II en aurait bien besoin !

Jean-Claude

Les ML n'ont pas de mécanique de miroir qui projette de l'huile sur le capteur, nécessitant de lourds et délicats nettoyages humides quand en plus des poussières se collent dessus.

Il est vrai qu'un mirroless est sensible aux poussières quand on change d'objectif, mais elles ne collent pas avec de l'huile, elles collent juste par électricité statique ou attraction moléculaire. Un jet d'air puissant les chasse instantanément sans toucher au capteur.

J'ai dans chaque sac de boitier mirrorless à objectif interchangeale une grosse poire à demeure. Dès que je remarque le moindre soucis je donne un gros coups de poire sur le capteur et le problème est résolu

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2018, 20:33:58
Il est vrai qu'un mirroless est sensible aux poussières quand on change d'objectif, mais elles ne collent pas avec de l'huile, elles collent juste par électricité statique ou attraction moléculaire. Un jet d'air puissant les chasse instantanément sans toucher au capteur.

Malheureusement, non.

Somedays

Citation de: pacmoab le Août 29, 2018, 18:41:25

4 Quitte à nettoyer soi même, c'est quand plus facile à faire sur un hybride qu'un reflex.


Sur un reflex, il y a juste à relever le miroir en veillant à ce que la batterie ne soit pas à plat.
Ensuite, je ne vois pas où c'est plus difficile que sur un hybride.

Somedays

#9
Citation de: yoda le Août 29, 2018, 19:37:20
c'est vraiment n'importe quoi! ::)
de plus, depuis plusieurs années j'ai des hybrides stabilisé et non stabilisé (Olympus et Fuji) ainsi que des réflex stabilisés, (Pentax K5 et K3)
je change très souvent d'objectif, (je fais ça en extérieur mais avec précaution ) je n'ai jamais eu à nettoyer physiquement mes capteurs!
(j'entends pas nettoyer, les toucher avec un sensor swab ou autre)
mais je sais que ça se fait sans problèmes, capteur stabilisé ou pas!

+1.
Il faudrait citer les propos exacts de CI concernant le "un capteur mobile (stabilisé) est impossible à nettoyer."

J'ai aussi deux reflex Pentax, donc avec stabilisation capteur, et je n'ai vraiment pas de problème de poussières.
J'ai nettoyé 3 fois en tout avec un sensor swab , et encore je n'étais pas obligé. Ça doit faire 3 ans que je ne l'ai plus fait.

Il faut dire que ces boîtiers et deux des objectifs sont weather sealed. Les joints permettent aussi de limiter l'intrusion de poussières.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 29, 2018, 21:30:13
Malheureusement, non.
Suffit de ne pas changer d'objectif devant une fritteuse en marche  ;D  ;D

de l'huile sur son capteur de mirrorless, une histoire belge ....

FredEspagne

Une réflexion générale: y a t'il  un comité de rédaction pour approuver les articles devant être publié chez CI?
Apparemment, non.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Citation de: Somedays le Août 29, 2018, 22:04:39
 
Sur un reflex, il y a juste à relever le miroir en veillant à ce que la batterie ne soit pas à plat.
Ensuite, je ne vois pas où c'est plus difficile que sur un hybride.
Cela va être chaud en ne relevant que le miroir, sans ouvrir l'obturateur  :D

Jean-Claude

J'ai démarré en mirrorless il y a 8 ans, et pas juste avec 2 objectifs. Entretemps j'en ai 4 différents. Comment se fait-il que je n'ai jamais eu à faire un seul nettoyage humide de capteur ? Les reflex eux y passent en moyenne une fois tous les ans à deux ans.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2018, 06:54:57
Suffit de ne pas changer d'objectif devant une fritteuse en marche  ;D  ;D

de l'huile sur son capteur de mirrorless, une histoire belge ....

Pour faire des frittes ?

yoda

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2018, 07:03:58
J'ai démarré en mirrorless il y a 8 ans, et pas juste avec 2 objectifs. Entretemps j'en ai 4 différents. Comment se fait-il que je n'ai jamais eu à faire un seul nettoyage humide de capteur ? Les reflex eux y passent en moyenne une fois tous les ans à deux ans.
même constat pour mes hybrides mais pas de nettoyage non plus pour mes réflex! (Pentax)

Somedays

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2018, 06:59:13
Cela va être chaud en ne relevant que le miroir, sans ouvrir l'obturateur  :D

La fonction miroir levé me fait tout ça en même temps. Chez Pentax, c'est moderne.

Palomito

Avec mon 1Ds II, c'était souflette après chaque sortie et nettoyage humide régulièrement.
Avec mon 5D III, c'était souflette parfois, aucun nettoyage humide en 3 ans.
Avec mes ML Olympus, j'attends de voir la première poussière visible sur une image...
Avec mon ML Sony, j'ai dû faire un nettoyage (le vibro qui se lance) après 1 mois. Dans le doute, un coup de souflette.

Bref, c'est difficile de généraliser. Mais c'est clair qu'un capteur plus en avant sans miroir pour le protéger sera plus sujet à la poussière. (belle porte ouverte que je viens d'enfoncer  ;D)

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2018, 06:59:00
Une réflexion générale: y a t'il  un comité de rédaction pour approuver les articles devant être publié chez CI?
Apparemment, non.

Tes avis , postés ici , sont bien sur certifiés !  ??? ;D

Postule , il y a un poste à prendre !  ???

FredEspagne

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2018, 09:19:13
Tes avis , postés ici , sont bien sur certifiés !  ??? ;D

Postule , il y a un poste à prendre !  ???

Mes avis n'engagent que moi. Si tu avais plus d'une neurone, tu aurais vu que je ne réside pas en France.
Enfin tes attaques personnelles ne m'affectent pas. Vieux proverbe chinois " La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2018, 09:26:02
Mes avis n'engagent que moi. Si tu avais plus d'une neurone, tu aurais vu que je ne réside pas en France.


Et donc cette particularité géographique , t'autorise à raconter n'importe quoi ?  ???

Au fait , neurone est un nom masculin !  ;)

MMouse

C'est sans doute dans l'intérêt des professionnels et des constructeurs de faire croire que le nettoyage de capteur est une chose trèèès compliquée et dangereuse. Ce n'est pas vrai, point. Quand on a une bonne vue et pas deux mains gauches, c'est l'affaire de cinq minutes, même sur un capteur plein format.

J'utilise des hybrides depuis des années. Ne pas changer d'objectif n'est pas une garantie de garder un capteur propre, et c'est effectivement dommage de se restreindre à cause de cela. Alors oui, pour les 2/3 nettoyages à 40 € que j'ai payés à mes débuts, j'avais les nerfs.

Depuis, je nettoie mes capteurs moi-même, y compris les stabilisés, avec précaution, de temps en temps, sans prise de tête. Mes appareils vont très bien et je profite de ma collection d'objectifs (une vingtaine de vieilleries toutes marques confondues).

Sérieusement, si les hybrides étaient inutilisables, ça se saurait ! Possible qu'ils prennent la poussière plus facilement que les reflex, mais c'est enfantin à nettoyer et beaucoup des photographes qui ne le font pas vivent très bien avec deux tâches à tamponner à partir de f/11...
Nettoyer ses capuchons arrière d'objectifs régulièrement, ses lentilles arrières s'il faut, ses bagues d'adaptation et le bouchon de son boîtier, c'est du bon sens. Éviter de changer d'objectif sur la plage ou dans un champ fraîchement moissonné, idem...

JCCU

Citation de: seba le Août 30, 2018, 07:21:14
Pour faire des frittes ?

Maintenant, on sait pourquoi Nikon a choisi une monture laaaarge pour les Z : c'est pour faciliter leur reconversion en friteuse  :D :D >:( 

gerarto

Citation de: JeffD le Août 29, 2018, 18:21:55
...
Autrement dit, un hybride c'est très bien si l'on ne change jamais d'objectif... Déjà avec un réflex il faut faire attention, mais multiplier les risques par 10  avec un hybride m'a fait renoncer à l'achat.
A ceux qui utilisent un hybride et qui changent fréquemment d'optique : avez-vous fréquemment dû recourir au service SAV pour nettoyer le capteur ?

Comme d'hab, on peut faire dire à un article n'importe quoi en citant/tronquant des extraits bien choisis...

Par exemple, quand je lis dans le post d'origine :
"la prudence est décuplée avec un hybride" et que "si il ne faut pas s'interdire de changer d'optique, il faut s'abriter ou s'abstenir si les conditions ne sont pas idéales".

Il serait bien de citer exactement l'extrait :
"La prudence nécessaire lorsqu'on change l'objectif d'un reflex est décuplée avec un hybride car son capteur est visible donc vulnérable. Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoïa et de s'interdire de changer d'optique, mais il faut être soigneux"


A vrai dire ça me semble là de sages conseils... Pas de l'annonce d'une apocalypse imminente !  :o

gerarto, utilisateur de reflex à capteur stabilisé depuis plus de 12 ans et d'hybride à capteur stabilisé depuis 4 ans...
(et zéro stress sur le sujet ! )

pacmoab

Citation de: gerarto le Août 30, 2018, 11:46:48

[/i]Il serait bien de citer exactement l'extrait :
"La prudence nécessaire lorsqu'on change l'objectif d'un reflex est décuplée avec un hybride car son capteur est visible donc vulnérable. Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoïa et de s'interdire de changer d'optique, mais il faut être soigneux"



Là je suis parfaitement d'accord, et ce n'est que du bon sens !
Sur un reflex ce n'est pas parce que ça ne va pas directement sur le capteur que la poussière n'entre pas. Un jour ou l'autre il faut quand même faire le ménage!