Les hybrides inutilisables avec plus d'un objectif ?

Démarré par JeffD, Août 29, 2018, 18:21:55

« précédent - suivant »

dio

Citation de: JeffD le Août 29, 2018, 20:01:47
OK, tant mieux, mais pourquoi cet article si alarmiste ?

Si un journaliste n'est pas alarmiste, il est moins lu.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

tansui

N'importe quoi cet article qui généralise tellement que ça devient une caricature alors que chaque marque propose des systèmes anti-poussières très différents les uns des autres, mon Olympus EM5 1ère génération (capteur stabilisé) âgé de 5 ans et qui avait au compteur lors du dernier contrôle plus de 150.000 clics n'a jamais eu besoin du moindre nettoyage de capteur.....et grosso modo comme j'étais presque toujours en fixe avec ce boitier des changements d'objectifs il a dû en connaitre au minimum des milliers parfois en plein vent......

Et c'est un boitier qui vécu à la dure plus qu'en studio (d'ailleurs à la 5ème chute l'écran a divorcé). 

J'ai aussi un EP5 (50.000 clics) et un EM1-II (clics jamais vérifiés mais beaucoup...) aucun des deux n'a jamais connu non plus le besoin d'un nettoyage quelconque et les deux disposent d'un capteur stabilisé.

Comme le dit Dio un article non-alarmiste va être beaucoup moins lu et même moins commenté, la meilleure preuve en étant ce fil.....

pacmoab

Citation de: tansui le Août 30, 2018, 13:46:32
N'importe quoi cet article qui généralise tellement que ça devient une caricature alors que chaque marque propose des systèmes anti-poussières très différents les uns des autres, mon Olympus EM5 1ère génération (capteur stabilisé) âgé de 5 ans et qui avait au compteur lors du dernier contrôle plus de 150.000 clics n'a jamais eu besoin du moindre nettoyage de capteur.....et grosso modo comme j'étais presque toujours en fixe avec ce boitier des changements d'objectifs il a dû en connaitre au minimum des milliers parfois en plein vent......

Et c'est un boitier qui vécu à la dure plus qu'en studio (d'ailleurs à la 5ème chute l'écran a divorcé). 

J'ai aussi un EP5 (50.000 clics) et un EM1-II (clics jamais vérifiés mais beaucoup...) aucun des deux n'a jamais connu non plus le besoin d'un nettoyage quelconque et les deux disposent d'un capteur stabilisé.

Comme le dit Dio un article non-alarmiste va être beaucoup moins lu et même moins commenté, la meilleure preuve en étant ce fil.....

Sur tous les différents micro 4/3 possèdés depuis 2009 je n'ai dû intervenir en effet qu'une seule et unique fois pour chasser une pétouille. Sur mes 3 générations d'A7, je pense que j'ai dû le faire en moyenne une fois par an. Est-ce en raison de la surface de capteur beaucoup plus grande, ou à la grande définition qui fait que ça saute aux yeux ? Je ne sais pas. Peut-être aussi que l'ouverture joue aussi ? En paysage il m'arrive souvent de fermer à f/11, alors que jamais je ne depassais f/8 voir 5.6 avec le 4/3

tansui

Citation de: pacmoab le Août 30, 2018, 14:24:49
Sur tous les différents micro 4/3 possèdés depuis 2009 je n'ai dû intervenir en effet qu'une seule et unique fois pour chasser une pétouille. Sur mes 3 générations d'A7, je pense que j'ai dû le faire en moyenne une fois par an. Est-ce en raison de la surface de capteur beaucoup plus grande, ou à la grande définition qui fait que ça saute aux yeux ? Je ne sais pas. Peut-être aussi que l'ouverture joue aussi ? En paysage il m'arrive souvent de fermer à f/11, alors que jamais je ne depassais f/8 voir 5.6 avec le 4/3

Il est bien difficile de savoir pourquoi Olympus semble échapper aussi facilement aux poussières et autres joyeusetés sur le capteur, je ne peux être à peu près sûr que 2 choses:
Olympus a toujours la réputation d'offrir un anti-poussières très performant et cela ne date pas des hybrides apparemment
Mon expérience personnelle ne corrobore pas du tout l'article de CI vu que j'avais bien plus de soucis de nettoyage sur mes reflex (mon EOS 6D c'était au minimum 2 ou 3 nettoyages par an et à peu près pareil sur mon Nikon D700 et les deux ne voyageaient pas dans les mêmes conditions "pénibles" que je fais subir à mes m4/3)

Je crois que la grosse erreur de l'article de CI semble d'avoir oublié que les systèmes anti-poussières ne naissent pas égaux d'une marque à l'autre et d'attribuer au seul principe des boitiers hybrides ce qui en fait relève sans doute simplement du manque de performances (ou du manque d'adaptation) du ou des systèmes de certaines marques qui ont peut-être "oublié" de les adapter aux nouvelles contraintes peut-être engendrées par le mirrorless.

Somedays

Citation de: tansui le Août 30, 2018, 15:27:39
Il est bien difficile de savoir pourquoi Olympus semble échapper aussi facilement aux poussières et autres joyeusetés sur le capteur, je ne peux être à peu près sûr que 2 choses:
Olympus a toujours la réputation d'offrir un anti-poussières très performant et cela ne date pas des hybrides apparemment
Mon expérience personnelle ne corrobore pas du tout l'article de CI vu que j'avais bien plus de soucis de nettoyage sur mes reflex (mon EOS 6D c'était au minimum 2 ou 3 nettoyages par an et à peu près pareil sur mon Nikon D700 et les deux ne voyageaient pas dans les mêmes conditions "pénibles" que je fais subir à mes m4/3)

Ça dépend aussi des objectifs que tu mets devant le capteur. Un amateur a établi ici une liste d'objectifs µ4/3 anti-ruissellement: https://www.duford.com/2017/10/weather-sealed-lenses-for-micro-four-thirds/
Si l'eau ne passe pas, la poussière non plus et c'est probablement une partie de de l'explication.

Le remède ne consiste d'ailleurs pas à ne jamais changer d'objectifs comme le suggère le titre de cette discussion. J'en veux pour preuve les soucis de poussières souvent évoqués sur des compacts experts tels que le Ricoh GR ou le Nikon A, qui sont mono-objectifs par essence, mais avec dont les protections sont sommaires et dont les obturateurs électroniques restent ouverts au repos. Ce genre d'obturateurs ne favorise pas non plus les hybrides qui en sont pourvus.

gerarto

Citation de: Somedays le Août 30, 2018, 22:13:00
 
...
Le remède ne consiste d'ailleurs pas à ne jamais changer d'objectifs comme le suggère le titre de cette discussion. J'en veux pour preuve les soucis de poussières souvent évoqués sur des compacts experts tels que le Ricoh GR ou le Nikon A, qui sont mono-objectifs par essence, mais avec dont les protections sont sommaires et dont les obturateurs électroniques restent ouverts au repos. Ce genre d'obturateurs ne favorise pas non plus les hybrides qui en sont pourvus.

Un "obturateur électronique" n'obture en rien le capteur...  c'est une fonction interne au capteur (pour faire simple... ) !

Et à mon humble avis, TOUS les hybrides - même ceux qui ont un obturateur "mécanique" - ont par construction leur capteur exposé en permanence !
Si ce n'était pas le cas, il faudra m'expliquer comment peut bien fonctionner l'EVF !

luistappa

Citation de: pacmoab le Août 29, 2018, 18:41:25
...
5 Ne parlons pas des compacts, car là c'est SAV direct si par malheur il y a la moindre pétouille
Les compacts ne posent aucun problème, pas besoin du SAV.

Tu bricoles un embout en carton du diamètre de l'objectif, tu adaptes l'embout au tuyau de ton aspirateur, tu allumes pour sortir l'objectif de la position repos et tu aspires. J'ai fait l'opération plusieurs fois sur des compacts sans problème, toujours commencer par l'aspiration la plus faible.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MMouse

Idem pour l'anti poussières d'Olympus, une efficacité redoutable.
Ceux de Panasonic et Fuji sont moins bien, mais pas de quoi fouetter un chat.
Le A7 prend effectivement la poussière plus facilement que les autres mais là encore, rien d'insurmontable avec un entretien régulier.

Tout dépend des compacts... Ta procédure m'a sauvé un vieux casio, mais je ne l'aurais pas fait sur mon X100T ! L'aspirateur aspire, mais il rejette aussi... L'absence de possibilité de rendre l'objectif "étanche" sur un compact est rédhibitoire pour moi, surtout avec un grand capteur.

Polémique, polémique, c'est bien dommage de renoncer à l'hybride à cause de ce genre de préjugés...

Somedays

Citation de: MMouse le Août 31, 2018, 09:15:33

Polémique, polémique, c'est bien dommage de renoncer à l'hybride à cause de ce genre de préjugés...

Pour ne garder que les bons préjugés, rien de tel que l'avis d'un pro qui voit défiler des centaines de boîtiers par an dans son service de maintenance:

https://www.lensrentals.com/blog/2017/04/guide-to-cleaning-your-camera-sensor/

L'article propose une riposte graduée contre les salissures de capteurs ainsi que quelques témoignages: même au sein des reflex pro, il peut y avoir des problèmes différents selon les modèles.
 

 
Quant aux hybrides:

Mirrorless cameras have the sensor closer to the lens mount and seem to get dusty a bit more frequently.

Donc pas de quoi fouetter un chat.

tansui

Citation de: Somedays le Août 30, 2018, 22:13:00
 
Ça dépend aussi des objectifs que tu mets devant le capteur. Un amateur a établi ici une liste d'objectifs µ4/3 anti-ruissellement: https://www.duford.com/2017/10/weather-sealed-lenses-for-micro-four-thirds/
Si l'eau ne passe pas, la poussière non plus et c'est probablement une partie de de l'explication.

Le remède ne consiste d'ailleurs pas à ne jamais changer d'objectifs comme le suggère le titre de cette discussion. J'en veux pour preuve les soucis de poussières souvent évoqués sur des compacts experts tels que le Ricoh GR ou le Nikon A, qui sont mono-objectifs par essence, mais avec dont les protections sont sommaires et dont les obturateurs électroniques restent ouverts au repos. Ce genre d'obturateurs ne favorise pas non plus les hybrides qui en sont pourvus.

Tout à fait d'accord avec toi,  les objectifs anti-ruissellements doivent sûrement aider (de fait ce sont les objectifs que j'utilise le plus dans des conditions difficiles) et effectivement le problème des poussières sur les compacts (souci que j'ai connu avec le Fuji x100) montre bien que ne jamais changer d'objectif ne règle en rien le problème hélas.

MMouse

 [at] Somedays: le Coolpix A et le Ricoh GR ont des focales fixes rétractables, càd qui se comportent peu ou prou comme des zooms du moins à l'allumage de l'appareil.

En effet, il semblerait qu'objectif tropicalisé monté à demeure soit assez efficace pour préserver l'appareil des poussières... Mon Fuji a été monté pendant plusieurs mois avec un objectif WR et utilisé de temps à autre. Avant les vacances, j'ai tout démonté pour vérifier la propreté du capteur, pas la moindre micro-poussière. Le joint est clairement visible sur le pourtour de l'objectif.

Ça m'est quand même arrivé plusieurs fois de racheter un ensemble appareil + objectif soi-disant jamais démonté et de devoir nettoyer le capteur quand même.

Il vaut mieux savoir le faire soi-même, ou être soigneux et pas trop maniaque... Mais rien d'ingérable, ça se saurait ! J'ai longtemps hésité à acheter un A7 plein format à cause de retours virulents sur la question. Même là, ça se gère très bien.

Jean-Claude

Le dicton de circonstance : " si l'eau ne passe pas, la poussiére non plus" n'est pas juste.
Dans les 2 chiffres d' une certification IP il y en a un pour la poussière et un autre pour l'eau

S'il y a un x cela signifie que le matériel n'est pas certifiê pourles poussières ou pour l'eau, selon dans quelle position se trouve le x

madko

Citation de: gerarto le Août 30, 2018, 11:46:48
"La prudence nécessaire lorsqu'on change l'objectif d'un reflex est décuplée avec un hybride car son capteur est visible donc vulnérable. Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoïa et de s'interdire de changer d'optique, mais il faut être soigneux"


A vrai dire ça me semble là de sages conseils... Pas de l'annonce d'une apocalypse imminente !  :o

Citation de: Somedays le Août 31, 2018, 11:06:04


Mirrorless cameras have the sensor closer to the lens mount and seem to get dusty a bit more frequently.

Donc pas de quoi fouetter un chat.

Quand le  Français penche pour l'hyperbole, l'Anglo-Saxon se contente de la litote.

pense_bete


remi56

Citation de: FredEspagne le Août 30, 2018, 09:26:02
Mes avis n'engagent que moi. Si tu avais plus d'une neurone, tu aurais vu que je ne réside pas en France.
Enfin tes attaques personnelles ne m'affectent pas. Vieux proverbe chinois " La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"
UN neurone
instagram: abilisprod

Somedays

#40
Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2018, 14:54:40
Le dicton de circonstance : " si l'eau ne passe pas, la poussiére non plus" n'est pas juste.
Dans les 2 chiffres d' une certification IP il y en a un pour la poussière et un autre pour l'eau


Les deux chiffres sont nécessaires pour tenir compte des spécificités des particules solides (leur taille, leur diamètre) et de celles des liquides (l'intensité des projections ou la pression lorsque le produit est immergé).

Ce n'est pas incompatible avec le fait que si l'eau ne passe pas, la poussière non plus. Même la plus fine des particules solides est plus grosse qu'une molécule d'eau, donc ça va être délicat pour elle de franchir un joint étanche à l'eau.

Et contrairement aux smartphones il n'y a visiblement pas de certification IP pour les systèmes photo à objectifs interchangeables, pour des raisons difficiles à établir avec certitude.

Somedays

Il reste les tests de terrain réalisés à droite et à gauche.

Ici, un soldat US en Afghanistan qui asperge de poussière ses 2 boîtiers Pentax + zooms, pour ensuite aller tranquillement les rincer sous la douche:
https://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw
 

Là, un Pentax K-1 tartiné de boue et rincé tout aussi sereinement:
https://petapixel.com/2016/03/21/testing-pentax-k-1-mud-shower/   

 

Reste à trouver des tests similaires pour des hybrides.

Palomito

Citation de: Somedays le Septembre 03, 2018, 22:40:35
Il reste les tests de terrain réalisés à droite et à gauche.

Ici, un soldat US en Afghanistan qui asperge de poussière ses 2 boîtiers Pentax + zooms, pour ensuite aller tranquillement les rincer sous la douche:
https://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw
 

Là, un Pentax K-1 tartiné de boue et rincé tout aussi sereinement:
https://petapixel.com/2016/03/21/testing-pentax-k-1-mud-shower/   
Reste à trouver des tests similaires pour des hybrides.

Des trucs comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=aXCLBJC1kCY

https://www.youtube.com/watch?v=cia2dRP9cww

Là, ils ont fait un test avec 4 boitiers différents.
https://www.imaging-resource.com/articles/2017-weather-testing-nikon-d850-vs-sony-a7riii-canon-5div-olympus-e-m1II

voxpopuli

Citation de: dio le Août 30, 2018, 13:12:18
Si un journaliste n'est pas alarmiste, il est moins lu.

JeffD t'a devancé ! L'article que j'avais lu à l'époque de la sortie de CI était frappé au coin du bon sens. En le tronquant il devient alarmiste et la conclusion s'impose : l'hybride est inutilisable.  (tant que j'y suis j'ai encore simplifié).
Ça va rester chaud

Somedays

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2018, 08:46:56
Des trucs comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=aXCLBJC1kCY

https://www.youtube.com/watch?v=cia2dRP9cww

Là, ils ont fait un test avec 4 boitiers différents.
https://www.imaging-resource.com/articles/2017-weather-testing-nikon-d850-vs-sony-a7riii-canon-5div-olympus-e-m1II

Les 2 premiers liens montrent que les Olympus EM5 et EM1 s'en sortent très bien.

Le test de résistance au ruissellement des 4 boîtiers est moins intensif, le Sony A7RIII avoue quelques faiblesses. En présence d'embruns par exemple, ce n'est pas rassurant.

Palomito

Citation de: Somedays le Septembre 04, 2018, 12:42:45
   
Les 2 premiers liens montrent que les Olympus EM5 et EM1 s'en sortent très bien.

Le test de résistance au ruissellement des 4 boîtiers est moins intensif, le Sony A7RIII avoue quelques faiblesses. En présence d'embruns par exemple, ce n'est pas rassurant.

Je voulais juste relever qu'Olympus s'en sort aussi bien que les gros Canon/Nikon. Tu demandais des tests d'hybrides comme le Pentax (à quand le même pour Canon/Nikon ?), je t'en propose.

yoda

cet été j'ai étrenné mon Pentax K3 tout neuf! 8)
prise de vue en bord de mer, et ce qui devait arriver arriva... (heureusement avec un objectif WR)
une vague plus grosse que les autres, et mon K3 s'est retrouvé trempé  :o
un peu inquiet , le soir même j'ai entrepris de nettoyer l'appareil au mieux avec des lingettes et coton tige.
et en ouvrant la trappe de la batterie, j'ai constaté que les joints avaient parfaitement remplis leur fonction.
des traces de sel séché en périphérie du joint, mais absolument rien dans le compartiment de la batterie!
même constat  pour l'objectif, des traces de sel en périphérie externe du joint, intérieur nickel... 8)

Jean-Claude

C'est cequ'on appelle étanche au ruissellement  ;D

Tu aurais zoomé brutalement en longue focale un télézoom avec le boitier mouillé, il aurait aspiré de l'eau par tous ses interstices (expérience vécue ) et plus il a de joints bien fichus, plus il va aspirer par la moindre jointure pas étanche. J'ai un boitier qui a ainsi aspiré de l'eau entre la lentille d'oculaire et sa monture !

tansui

Citation de: yoda le Septembre 04, 2018, 14:14:10
cet été j'ai étrenné mon Pentax K3 tout neuf! 8)
prise de vue en bord de mer, et ce qui devait arriver arriva... (heureusement avec un objectif WR)
une vague plus grosse que les autres, et mon K3 s'est retrouvé trempé  :o
un peu inquiet , le soir même j'ai entrepris de nettoyer l'appareil au mieux avec des lingettes et coton tige.
et en ouvrant la trappe de la batterie, j'ai constaté que les joints avaient parfaitement remplis leur fonction.
des traces de sel séché en périphérie du joint, mais absolument rien dans le compartiment de la batterie!
même constat  pour l'objectif, des traces de sel en périphérie externe du joint, intérieur nickel... 8)

Tu t'en sors bien Yoda sur ce coup  :) le sel est le pire ennemi des appareils photos  (entre autres), en tout cas quand j'étais en Pentax j'ai toujours été ravi de la résistance au ruissellement du matos. 

yoda

ah! c'est un zoom à pompe ?  ;D ;D ;D ;D

il y a env. 90 joints sur mon boitier. c'est tout de même mieux que rien du tout! ;)
j'aurais eu un boitier sans joints, j'aurais probablement trouvé de l'eau (salée!) dans le compartiment de la batterie et dans la cage réflex!
aujourd'hui, il ne fonctionnerait probablement plus.

et quand ça arrive, on s'abstient de zoomer brutalement comme un malade! question de bon sens...
combien de fois faudra t'il préciser que tropicalisé ne veut pas dire étanche?  ::)