Les hybrides inutilisables avec plus d'un objectif ?

Démarré par JeffD, Août 29, 2018, 18:21:55

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: tansui le Septembre 04, 2018, 15:35:19
Tu t'en sors bien Yoda sur ce coup  :) le sel est le pire ennemi des appareils photos  (entre autres), en tout cas quand j'étais en Pentax j'ai toujours été ravi de la résistance au ruissellement du matos.
oui, c'est clair! ;)
en tout cas, je ne doucherai pas mon boitier comme on le vois en vidéo  :o
mais le fait que c'est tropicalisé constitue une sacrée sécurité!   8)

Somedays

Citation de: yoda le Septembre 04, 2018, 15:42:32
oui, c'est clair! ;)
en tout cas, je ne doucherai pas mon boitier comme on le vois en vidéo  :o
mais le fait que c'est tropicalisé constitue une sacrée sécurité!   8)

Et les mésaventures n'arrivent pas qu'aux barouders.

Voir ici (les 10 premières secondes suffisent):
https://www.youtube.com/watch?v=A3FzLHMnFDo

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 04, 2018, 15:39:50
combien de fois faudra t'il préciser que tropicalisé ne veut pas dire étanche?  ::)

Combien de fois faudra-t-il préciser que "protégé contre la poussière et le ruissellement" ne veut pas dire "tropicalisé" ?

yoda

oui, si ça te fais plaisir... ::)
on utilise ce terme de façon générique...
et tout le monde comprend que ce n'est pas du matos pour faire de la plongée!

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2018, 14:54:40
Le dicton de circonstance : " si l'eau ne passe pas, la poussiére non plus" n'est pas juste.
Dans les 2 chiffres d' une certification IP il y en a un pour la poussière et un autre pour l'eau

S'il y a un x cela signifie que le matériel n'est pas certifiê pourles poussières ou pour l'eau, selon dans quelle position se trouve le x
C'est partiellement vrai, je n'ai jamais vu jusqu'à aujourd'hui un matériel IP38 par exemple et je vois mal comment un matériel pourrait être étanche et laisser passer des poussières de 2,5 mm. Par contre il est vrai que pour l'eau, 8 ne signifie pas que le matériel est étanche mais qu'il n'est pas abîmé par l'eau, ce qui pour un appareil photo revient au même.

Katana

On a plus de ses nouvelles depuis bien longtemps (hélas) mais un forumeur bien connu (Silver Dot), n'aurait pas manqué de rappeler que son meilleur outil pour nettoyer son capteur (pour un nettoyage à sec) était une plume  ;) ;) ;) ;)

Outil gratuit, qu'on trouve à peu près partout (plume de pigeon) qu'il suffisait juste de tailler un peu pour qu'elle s'adapte à l'ouvrage auquel elle était destinée. Il avait fait (me semble t'il) un petit tuto pour expliquer ça en détail (ici ou sur Eos num, je ne sais plus)

Jean-Claude

Il est certain que la taille du capteur et de la baionette ainsi que le tirage optique court du boitier influencent énormément la prise de poussière du capteur.

Mes deux ML Nikon 1" avec leur petite baionette et leur tirage de 17mm proportionellement long par rapport au format sont relativement peu sensibles aux poussières. En cas de changement d'objectif les poussières environnantes ont un peu de mal à rentrer assez pour se faire attirer par le capteur chargé d'électricité statique.
Au contraire mon ML moyen format avec son énorme baionette et capteur associés à un tirage de 20mm ultra court pour le format est un vrai aspirateur à poussières dès que l'objectif est enlevé. Il ne se passe pas une semaine ou je ne dois pas pendant un shooting souffler le capteur. La soufflette est un accessoire à avoir en permanance dans le sac.

Jean-Claude

Citation de: Katana le Septembre 15, 2018, 22:04:42
On a plus de ses nouvelles depuis bien longtemps (hélas) mais un forumeur bien connu (Silver Dot), n'aurait pas manqué de rappeler que son meilleur outil pour nettoyer son capteur (pour un nettoyage à sec) était une plume
Sûr qu'en faisant cela avec une plume dans le plus grand raffinement oriental, on récupère  50 nuances de grey......  ;D

JCCU

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2018, 16:36:23
Il est certain que la taille du capteur et de la baionette ....
Au contraire mon ML moyen format avec son énorme baionette ....


On en déduit que les choix de Canikon d'avoir de grandes baïonnettes sont une c....... ;D

Katana

Citation de: Jean-Claude le Septembre 16, 2018, 16:40:28
Sûr qu'en faisant cela avec une plume dans le plus grand raffinement oriental, on récupère  50 nuances de grey......  ;D

;D ;D

En attendant, il a prouvé, sur ce sujet, et sur bien d'autres, qu'il était dans le vrai (hormis quelques obsessions comme tout passionné qui se respecte). Son passé de technicien chez Canon plaidant en sa faveur  ;) ;)