Objectifs Nikkor AF(D) que vont ils devenir?

Démarré par chevalier2, Août 29, 2018, 18:31:34

« précédent - suivant »

chevalier2

Une réflexion récente sur le forum Nikon Z, de type, " disparition progressive des Nikon AF" m'incite à la question sous rubrique.
Ceux qui possèdent encore des Nikon "seulement" AF, que vont ils faire de leurs optiques, en supposant que les mirrorless vont vraiment prendre de l'essor, d'ici 3-5ans et qu'ils ne seront plus que très partiellement compatibles avec la nouvelle monture Z, dans le sens, réduits surtout pour les AF(D) à de la mise au point manuelle, difficile ou peu pratique puisque peu conçus à l'origine pour être utilisés en manuel.
Avez vous des solutions autres que :

1. Les revendre le plus vite possible, éventuellement ?

2. Les porter au recyclage, je n'ose imaginer que l'on va jeter de telles optiques à la poubelle...

A vous lire

2017-08 Nik 28-70 mm AFD test-3-TrLr by N02/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
Chevalier2

parkmar

Faut faire confiance aux chinois qui vont trouver la bonne bague!  :)

En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas beaucoup car je n'ai absolument pas l'intention de passer au ML; je resterai au D810/850..

AlainNx

Citation de: parkmar le Août 29, 2018, 18:42:40
Faut faire confiance aux chinois qui vont trouver la bonne bague!  :)

En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas beaucoup car je n'ai absolument pas l'intention de passer au ML; je resterai au D810/850..
Sage idée, mais tu éviteras de mettre le 28-105mm de la photo devant les D810/850, si tu ne veux pas pleurer.

chevalier2

Effectivement, si on garde son ancien reflex, et que l'on suit deux gammes en parallèle, c'est une solution

Mais c'est le devenir à terme des optiques qui m'interpelle ce soir ;) ;) ;) , si personne n'en veut plus, qu'est ce que l'on en fait, des vieilles optiques cela se recyclent ...???
Chevalier2

JMS

Hors 50 mm et zooms de collection pour habiller de façon homogène des 401, 801, 90...etc  en vitrine je n'ai plus utilisé un seul AF/AFD depuis le D800, exception faite du 200 micro nikkor qui continue à cartonner aux mesures sur le D850...comme la seule chose qui marche mal est...l'autofocus...je pense que le focus peaking rendra des services sur un Z. Mais c'est vrai que d'autres AFD tels les DC ont leurs fans, ou les 28 et 85 1.4...bien que dépassés par les AFS restent encore très qualitatifs en fermant un peu. Comme j'ai encore quelques reflex pour un bon moment si certains les mettent à la benne, adresse de la benne SVP... en fait comme il y aura un important quarteron d'OVFistes absolus, ils garderont de la valeur en occasion (pas le 28-105, désolé).

madko



L'essor des ML ne va pas empêcher ces objectifs de continuer à fonctionner sur les reflex, comme devant.

Et l'on peut douter que d'ici un lustre la majorité des utilisateurs de reflex Nikon soient passés au Z.

Et puis, à ne considérer que les AF-D, on y trouve de tout : la qualité de la construction, et la fluidité de la bague varient
énormément, selon que l'on utilise un 1.8/50 ou un 1.4/85.

Pour ma part, cela fait des années que je m'en sers sur A7, via une bague Novoflex, et je trouve le 2.8/24 d'un usage confortable
en manuel dans cette configuration; en revanche, utiliser de la sorte un 1.8/50 est une plaie, et le 85 produit un déséquilibre fâcheux.

Donc, en ce qui me concerne : ni 1., ni 2.

fski

J'avais un 24mm AFD 2.8 qui n'etait pas top sur mon D600, du coup j'ai voulu le revendre, et j'ai etait surpris a la vitesse a laquelle il est parti et surtout a son prix (400£ il y a 4ans de cela)

Pourquoi: les gens qui faisaient des films, apprécient ces objectifs compactes et dont on peu choisir l'ouverture manuellement...

bref, il y a toujours un marche de ces objectifs...sans oublier que dans 10ans ils seront vintage  ;)

fski

Citation de: madko le Août 29, 2018, 18:56:00
Pour ma part, cela fait des années que je m'en sers sur A7, via une bague Novoflex, et je trouve le 2.8/24 d'un usage confortable
en manuel dans cette configuration; en revanche, utiliser de la sorte un 1.8/50 est une plaie, et le 85 produit un déséquilibre fâcheux.

+1

Pour cela je vais garder mon 20mm AFD  ;D

Maoby

J'accepte de les entreposer chez-moi, surtout les volumineux téléobjectifs.

madko

Citation de: fski le Août 29, 2018, 18:57:47
J'avais un 24mm AFD 2.8 qui n'etait pas top sur mon D600, du coup j'ai voulu le revendre, et j'ai etait surpris a la vitesse a laquelle il est parti et surtout a son prix (400£ il y a 4ans de cela)

Voilà qui me fait penser qu'en achetant (neuf) ce 24 AF-D 2.8 chez Grays of Westminster 335£ en août 2011, j'ai fait un bon placement !  ;)

JL75

Excellente question en effet, comme d'autres, je n'ai pas l'intention de passer aux ML, alors je reste en reflex avec moteur pour les AF et AF-D.
Et puis le 200mm micro F/4 et le 70/180mm F/4-5,6 n'ont pas d'équivalent.
Alors rien ne presse.
Si un accessoiriste sort une bague à moteur ce sera rassurant, de toute façon la gamme ML est appelée à s'étoffer, il y a bien le temps.
Donc je ne vends pas ni ne jettes mes objectifs.

Par contre, certains vont peut etre paniquer et vouloir bazarder tout ce qu'ils ont, je sens que je vais scruter e-bay et autres...  :laugh:

kochka

Que vont-ils devenir?
Passer en collection avec leurs boitiers d'époque.
Le vintage (ou +) est la mode
Technophile Père Siffleur

PHOTOGOGUE

AIS : intérêt pour un collectionneur

AFD : aucun intérêt,  on peut les mettre avec la bague ad hoc sur un boîtier 5D pour filmer.

Je n'ai plus d'AFD, optique à l'autofocus très particulier : engrenage, pignon.

Sur un Z7 : aucun intérêt, très peu d'AFD étaient bons Le 28 mm 1.4 exception.

chevalier2

Citation de: JL75 le Août 29, 2018, 19:10:11
...
Donc je ne vends pas ni ne jettes mes objectifs.
Par contre, certains vont peut etre paniquer et vouloir bazarder tout ce qu'ils ont, je sens que je vais scruter e-bay et autres...  :laugh:

A tort ou à raison, je pense que les ML s'imposeront,
mais ce n'est pas pour cela que nos reflex actuels vont tomber en panne dans 6 mois, par contre dans 5 ans aura t on encore vraiment le choix (hors boîtier reflex hors de prix, bien sur).
En fait tu peux regarder ibay  car j'ai trop de zoom de type 24-28-85-105,  ;D ;D ;D ;D
Ceci dit la collection, ouais pourquoi pas ...
Chevalier2

jdm


Le bon plan, ce sera de chiner les boitiers motorisés bradés à vils prix !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: chevalier2 le Août 29, 2018, 18:31:34
Avez vous des solutions autres que :

1. Les revendre le plus vite possible, éventuellement ?

2. Les porter au recyclage, je n'ose imaginer que l'on va jeter de telles optiques à la poubelle...

A vous lire

Les garder ?

;-)


Après, tout dépend des objectifs : les zooms auront du mal à se revendre, je pense.

Pour les fixes, la situation est, il me semble, moins défavorable.

JL75

Citation de: chevalier2 le Août 29, 2018, 19:35:23
A tort ou à raison, je pense que les ML s'imposeront,
mais ce n'est pas pour cela que nos reflex actuels vont tomber en panne dans 6 mois, par contre dans 5 ans aura t on encore vraiment le choix (hors boîtier reflex hors de prix, bien sur).
En fait tu peux regarder ibay  car j'ai trop de zoom de type 24-28-85-105,  ;D ;D ;D ;D
Ceci dit la collection, ouais pourquoi pas ...

Ils s'imposeront certainement, mais pas en 6 mois, et dans 5 ans, on ne sait pas encore de quoi l'avenir sera fait dans ses moindres détails.
Alors je compte bien encore prendre plaisir a faire des images qui me plaisent avec le materiel que j'ai.
Pour la collection, ça m'arrive, mais c'est rare, la derniere en date est un fabuleux Reflex-Nikkor 500 mm 1:8  :P 40 € dans une brocante en bas de chez moi, en parfait état. Mais ça c'est pour le fun.

JL75

Citation de: jdm le Août 29, 2018, 19:46:31
Le bon plan, ce sera de chiner les boitiers motorisés bradés à vils prix !  ;D

Ah oui ! Bonne idée aussi.
Il ne manquerait plus que Nikon ne mette plus de moteur AF dans ses prochains reflex, ça ce serai la tuile.  >:(

JMS

Citation de: JL75 le Août 29, 2018, 19:57:42
la derniere en date est un fabuleux Reflex-Nikkor 500 mm 1:8  :P 40 € dans une brocante en bas de chez moi, en parfait état. Mais ça c'est pour le fun.

Je n'avais pas remarqué qu'il était sorti en version AF (D)  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

les canonistes videastes sont tres friands des optiques Nikon avec bague de diaph... et surtout ne pas dire qu'on brade! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Une grande nouveauté pour moi l'AF du 200 micro qui marcherait mal sur D850.

Mais pourquoi n'ai je donc pas ce problème alors que j'utilise en permanence cette configuration

Oui je sais pas mal de gens d'ici m'ont déjà pointé du doigt pour mon manque d'éxigence  :D

JL75

Citation de: JMS le Août 29, 2018, 20:05:24
Je n'avais pas remarqué qu'il était sorti en version AF (D)  ;)

Si si, proto unique et exclusif pour ma pomme  ;D  ;D  ;D
Et au moins celui là est compatible tous boitiers  :laugh:

jdm

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 29, 2018, 19:21:43
AIS : intérêt pour un collectionneur

AFD : aucun intérêt,  on peut les mettre avec la bague ad hoc sur un boîtier 5D pour filmer.

Je n'ai plus d'AFD, optique à l'autofocus très particulier : engrenage, pignon.

Sur un Z7 : aucun intérêt, très peu d'AFD étaient bons Le 28 mm 1.4 exception.

Enfin bon, les performances des mirrorless sans collimateurs en croix avec les AFS, pour l'instant, aucun intérêt non plus ...
dX-Man

fski

Citation de: madko le Août 29, 2018, 19:05:58
Voilà qui me fait penser qu'en achetant (neuf) ce 24 AF-D 2.8 chez Grays of Westminster 335£ en août 2011, j'ai fait un bon placement !  ;)

avec de vieux objos on sait jamais...

J'ai decouvert qu'en video ils etaient tres prises...les fixes sont a mon avis interressant de garder...

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 29, 2018, 19:21:43
Sur un Z7 : aucun intérêt, très peu d'AFD étaient bons Le 28 mm 1.4 exception.

si on a un gros compte en banque et qu'on sait pas quoi faire avec...sans doute...pour le reste je serait moins vindicatif. J'ai un 20mm AFD 2.8 que j'utilise sur mon D600 (avec un back focus (merci le Z6 qui arrangera cela)..de f2.8 a f4 il est pas top...mais apres il est plus que correcte...et pour une personne qui comme moi ne l'utilise que de temps en temps pour du paysage ou de l'astrophoto, j'en suis RAVI...et c'est une belle économie...surtout qu'il a ete tres utile depuis que je l'ai achete pour le D7000.

donc je suis certains que ce 20mm AFD a encore une vie devant lui avec le Z6  ;D

Jean-Claude

Quelle,est la marque qui sur un nouveau boitier ML propose la comparibilité AF avec des objectifs de la marque vieux de 30ans ?