Objectifs Nikkor AF(D) que vont ils devenir?

Démarré par chevalier2, Août 29, 2018, 18:31:34

« précédent - suivant »

rascal


luistappa

Un ergot sur la FTZ permettrait d'avoir le diaphragme dans les exifs.
La présélection ne sert pas à rien sur un ML, elle n'est pas obligatoire mais...
Son absence oblige à faire la MaP à PO, puis de compter les crans pour le diaphragme de travail, sans compter Qu'en intérieur il ne faudra pas dire que l'image est bruitée dans l'EVF si on ferme le diaphragme ;)

Donc si le Z est comme un A7 et sans la garantie de non bridage des bagues tierces...

En fait, j'ai déjà répondu à. La question, pour les Ais j'ai pris un A7II d'occase (merci Michel) ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2018, 17:07:47
Un ergot sur la FTZ permettrait d'avoir le diaphragme dans les exifs.

Oui.

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2018, 17:07:47
La présélection ne sert pas à rien sur un ML, elle n'est pas obligatoire mais...
Son absence oblige à faire la MaP à PO, puis de compter les crans pour le diaphragme de travail [...]

En ce qui me concerne, j'opère à diaph réel...

mimi_droopy

Citation de: luistappa le Septembre 20, 2018, 17:07:47
En fait, j'ai déjà répondu à. La question, pour les Ais j'ai pris un A7II d'occase (merci Michel) ;)

Alors, heureux ? ;) ;D

luistappa

Oui
Même pas dérouté par l'ergonomie, je l'ai pris pour un usage MF quasi
L'autonomie est pitoyable mais ça je le savait ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Il y a une époque ou je me suis posé la même question au sujet de ma voiture: une traction. Que va t-elle devenir?
Enfin j'ai su plus tard qu'elle avait servi à un cascadeur bien connu à l'époque. ;D
Fin un peu "tragique". Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir gardé.

JMS

Citation de: Sebmansoros le Septembre 21, 2018, 13:54:20
Il y a une époque ou je me suis posé la même question au sujet de ma voiture: une traction. Que va t-elle devenir?

Quand on voit la cote de la Traction aujourd'hui...quoique, il m'étonnerait qu'un AFD 50 mm 1.8 atteigne en collection un montant à 4 chiffres...

luistappa

#157
Zut! Dommage j'en ai un AD 50mm f/1.8D... Pfff

En fait les 50mm Nikkor tous types confondus, je dois en avoir pas loin d'une dizaine ;)

Sinon pour rester dans le Z, partis ceux qui ont testé, a-t-on la mesure de l'expo sans objectif?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dromadaire

Juste une "tite" remarque

je trouve que l'on insiste pas sur un aspect qui me semble pas mal du tout :
enfin Nikon s'oriente vers une réduction des vibrations, non dans l'objectif avec système VR mais dans le boitier. Je trouve ce point (pour ma part) fondamental dans la nouvelle série Z
De plus avec leur adaptateur FTZ on peut profiter de cet avantage (enfin) avec les anciennes optiques fussent-elles anciennes...

Vous parlez bcp de l'AF met de sa vitesse , oui c'est sûr cela a été un gros progrès qd le Minolta 7000 est sortie en 1985/1986 et tous les progrès qu'il y a eu à ce niveau jusqu'à nos jours.

On faisait qd même des photos pas mal avant sans AF, donc oui c'est un avantage de laisser faire les systèmes AF actuels mais pour ma part je trouve que gagner 5 vitesses en prises de vue quelquesoit l'objo AF ou non ce n'est pas mal du tout pour un Nikon... Depuis le temps que j'attendais çà... enfin c'est là...
De plus d'après ce que dis Nikon dans son site, si nous avons des objos VR le système du boitier et VR se cumulent !??! J'avoue que sur le papier cela semble vraiment étonnant mais moi pas trop comprendre cet aspect...
Est-ce à dire que si l'on gagne 4/5 vitesses avec le boitier et 3/4 avec un objo VR dessus, à l'arrivée cela ferait 7/8 vitesses de gagnées ? Là j'avoue que je cale...

Je précise que je ne fais pas de la photo animalière ou sportive ou là c'est vrai que la vitesse de l'AF peut être un réel avantage...
Bien sûr d'autres marques non pas attendues Nikon pour le faire mais comme je suis Nikoniste depuis mon premier Nikkormat, "chui" content de l'apparition de cette série Z, reste à voir les retours pratiques des premiers utilisateurs...
Pour le viseur électronique, j'avoue que j'avais une appréhension certaine y'a quelques années mais le viseur de mon petit Sony RX100 III m'a démontré que ce n'est pas si gênant que cela...
J'imagine qu'avec le viseur du Nikon se sera mieux que mon petit Sony  :)

rascal

Citation de: dromadaire le Septembre 21, 2018, 16:24:47

Est-ce à dire que si l'on gagne 4/5 vitesses avec le boitier et 3/4 avec un objo VR dessus, à l'arrivée cela ferait 7/8 vitesses de gagnées ? Là j'avoue que je cale...


c'est le principe, même si c'est pas aussi cumulatif (note que c'est dispo sur les autres marques proposant du ML et des optiques stabilisés

jdm


J'ai testé un pana G9 avec la double stab. je n'ai pas vraiment vu de magie mais ça fonctionne très bien.

Après le VR n'est pas équivalent selon les objectifs, par exemple sur le dernier Afp 10-20 la stab me parait extrêmement efficace, peut-être l'effet UGA ...
dX-Man

Yves PRA

Quelqu'un, au début de ce message, a dit :
"AIS : pour les collectionneurs"
Ben non !
Un Micro Nikkor AIS (ou "transformé AIS") 55 mm 3,5 ou 2,8, monté sur un D800, ça pique bien et ça sert bien !
Et il y a surement d'autres objectifs, que je ne connais pas, qui ne sont pas que par les vitrines et les F2/F3, etc !
Maintenant sur un Z, qu'est ce que ça donne ?

luistappa

Ils peuvent servir.
Nikkor Ai 50mm f/1.2  sur D300, D500 et même sue One:
https://flic.kr/p/29V2GB8
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Yves PRA le Septembre 21, 2018, 23:18:04
Maintenant sur un Z, qu'est ce que ça donne ?

La même chose que sur un reflex.


(en mieux, souvent, grâce à la précision de MaP accrue)

Tonton-Bruno

Une vidéo officielle de Nikon devraient rassurer tous les possesseurs d'optiques Nikon très anciennes.
Comme je le supposais, tout ce qui fonctionne sur un reflex FX autre que le Df fonctionne pareillement sur les Z.
https://youtu.be/ekgkT7SU6d0
Il y a déjà 8 vidéos didactiques publiées par Nikon à propos des Z6 et Z7.
https://www.youtube.com/channel/UCORYofBOanWtXyW_8jAGjAg/videos

JMS

Citation de: Yves PRA le Septembre 21, 2018, 23:18:04
Quelqu'un, au début de ce message, a dit :
"AIS : pour les collectionneurs"
Ben non !
Un Micro Nikkor AIS (ou "transformé AIS") 55 mm 3,5 ou 2,8, monté sur un D800, ça pique bien et ça sert bien !
Et il y a surement d'autres objectifs, que je ne connais pas, qui ne sont pas que par les vitrines et les F2/F3, etc !
Maintenant sur un Z, qu'est ce que ça donne ?

Sur un Z7 cela donnera comme sur un D850, j'ai publié les tests de 113 objectifs dont d'une vingtaine d'AI/AIS dans mon e_book relatif à ce boîtier, une dizaine restent très recommandables (note autour de 4/5 à 5/5). On peut le commander sur mon site, cliquer sur ma signature "Pictchallenge.fr" en bas du message... ;)

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2018, 09:08:17
Une vidéo officielle de Nikon devraient rassurer tous les possesseurs d'optiques Nikon très anciennes.
Comme je le supposais, tout ce qui fonctionne sur un reflex FX autre que le Df fonctionne pareillement sur les Z.
https://youtu.be/ekgkT7SU6d0
Il y a déjà 8 vidéos didactiques publiées par Nikon à propos des Z6 et Z7.
https://www.youtube.com/channel/UCORYofBOanWtXyW_8jAGjAg/videos

Merci pour ces vidéos.
Sur la première, à 18s, on voit bien la commande mécanique de diaphragme.
Nikonairien (ou presque)

GLR30

Citation de: Yves PRA le Septembre 21, 2018, 23:18:04
Quelqu'un, au début de ce message, a dit :
"AIS : pour les collectionneurs"
Ben non !

Un Micro Nikkor AIS (ou "transformé AIS") 55 mm 3,5 ou 2,8, monté sur un D800, ça pique bien et ça sert bien !
Et il y a surement d'autres objectifs, que je ne connais pas, qui ne sont pas que par les vitrines et les F2/F3, etc !
Maintenant sur un Z, qu'est ce que ça donne ?

Tout à fait d'accord : Je suis également utilisateur intensif de vieilleries (que d'autres mettraient peut être sous vitrines), et il se trouve qu'elles me conviennent...
Ci après : Martin pêcheur, Leica f4/560mm Apo-Telyt-Modul-R (même pas AI puisqu'avec la commande du diaph non couplée, juste "F" quoi...), D810, 1/500ème à f5,6
Adepte du viseur optique, je ne suis pas, à priori, attiré par les ML, cependant je suis « à distance » l'évolution de l'offre chez Nikon ou d'autres ; en effet, deux points sont très importants à mes yeux et pour mon usage : la discrétion du déclenchement et une -supposée- mise au point manuelle plus aisée.
Car je mentirais si je déclarais que la mise au point manuelle était facile et efficace en prise de vue animalière, ou autres d'ailleurs, avec un reflex...
En effet, même pour ce Martin pêcheur posé, pris depuis un affût en bord de rivière, avec le (lourd) matériel fixé sur un trépied, il serait tout à fait erroné de croire qu'il s'agit d'un sujet statique ; l'immobilité n'est qu'apparente ; certes ce n'est pas un oiseau en vol ou un animal en train de courir, mais comme de coutume chez les oiseaux, d'incessants mouvements de la tête et/ou du corps font qu'il est nécessaire d'ajuster constamment la focalisation pour obtenir la netteté parfaite sur une étendue de MaP qui se limite à 1 ou 2 cm ; Et même ainsi, la latence au déclenchement fait que l'image peut parfois être floue si l'animal a tourné brusquement la tête par exemple...
Je ne connais absolument pas les « sans miroir » mais je m'interroge sur les possibilités offertes par ces appareils pour assurer efficacement et rapidement la mise au point manuelle « en situation », sur le terrain.
J'entends parler de « focus peaking », « de loupe », de zones surlignées et/ou colorées, mais comment concilier cela avec la recherche de la meilleure composition possible avec un sujet qui peut tourner la tête à droite ou à gauche, bouger, comment être prêt à saisir une attitude aussi interressante que  brève, etc. ?
Un peu comme vouloir utiliser le live view avec un reflex en prise de vue animalière...

luistappa

Rapidité et MaP manuelle ont toujours quand même un peu (beaucoup) antinomique.
Encore plus avec les hautes définitions actuelles mais aussi aux faibles PdC, même avec le grand viseur de mon Canon New-F-1 c'etait Déjà délicat avec le 55mmf/1.2, seul le stigmomètre était suffisamment précis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2018, 15:38:04
...
Sinon pour rester dans le Z, partis ceux qui ont testé, a-t-on la mesure de l'expo sans objectif?
Personne n'a testé ?
La capacité à déclencher et à faire une mesure sans objectif en dirait long sur les possibilités bagues tierces et sur le bridage ou non par Nikon.

Sur les Nikon experts et pro ça marche, pas besoin de liaison mécanique ou électronique mais ce n'est pas le cas avec le FT1 des One.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II