Switch Canon=>Sony

Démarré par Patlaine, Août 30, 2018, 09:58:05

« précédent - suivant »

Patlaine

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais je coince toujours, et les post sont souvent assez anciens, et j'aimerais un avis 2018  ;D

Le vieillissement du bonhomme me rendant le sac de plus en plus lourd, j'ai décidé de prendre du plus léger.
Ma pratique étant, le paysage, la photo de rue, le portrait (extérieur et  studio) et de temps en temps pour m'amuser, un peu de macro.

En terme d'objo, je prendrais, selon le prix du boitier choisi un 24/70 f/4 ou le 24/105 f/4, un 35 f/2.8 Samyang, et au début quelques optiques en m42 de bon aloi dont un Pentacon 50 f/1.8 exceptionnel et un 90 SP Tamron en adaptall .

Reste le boitier, et c'est là que je sèche, sont dans mes moyens, A7II neuf (avec le 24/70 f/4 et Samyang 35), A7rII d'occasion (avec le 24/70 f/4 et Samyang 35) et  ..... si je veux un A7III avec le 28/70 kit, je suis obligé de passer par le marché gris (je n'y tiens pas plus que ça, surtout pour la garantie) , de plus je suis bloqué pour le 35 ...

En gros, si je vends correctement mon équipement Canon (base boitier 5DmII) je dispose d'environ 2500€)

Quels seraient vos avis sur ces choix ?
Zut ! Encore une photo ratée !

efmlz

beaucoup de questions et je ne saurais répondre à toutes  :P

juste pour une remarque (importante ou pas ?) car tu as cité la photo de rue: le A7ii n'a pas de mode silencieux au contraire du A7iii
i am a simple man (g. nash)

Patlaine

Ben le mode silencieux peut être utile en photo de rue, mais surtout dans les endroit "feutrés", dans la rue avec le bruit de la circulation il passe souvent inaperçu, mais c'est vrai que lorsque je travaille avec mon Fuji X30, il est en mode silencieux ;)

Merci de ta réponse ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Polak

Parmi les options présentées et compte-tenu des critères expliqués, je choisirais sans hésitation l'association  42mpx BSI sans filtre AA ( A7rII ) avec le 24/70 f4.

Patlaine

Merci Polak,
D'après toi, le A7II n'offre pas assez de différences avec le 5dII en terme de réactivité AF et de capteur, c'est ça  ?
D'autre part les A7rII que je vois en occase, me semble largement utilisés en vidéo, (peu de clics annoncés), est ce un risque  ,
Zut ! Encore une photo ratée !

JCCU

L'A7R2 a 42MP (non filtré) , le A72 seulement 24. A la base, en croppant dans le fichier A7R2, avec un 35 sur le A7R2,tu auras l'équivalent d'un 35/50 sur le A72

La montée en isos est meilleure sur le A7R2

...

Va dans DXO et compare les scores du A72, A7R2 ....et du 5DM2  :D   


alpseb

Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 10:24:32
Merci Polak,
D'après toi, le A7II n'offre pas assez de différences avec le 5dII en terme de réactivité AF et de capteur, c'est ça  ?
D'autre part les A7rII que je vois en occase, me semble largement utilisés en vidéo, (peu de clics annoncés), est ce un risque  ,

peut etre clics annoncés ca peut vouloir dir qu'il a peu été utilisé non ?
le A7R c'est le moins optimisé pour la vidéo des 3 modèles, t'es sur qu'ils ont étés utilisés pour la vidéo ?

Patlaine

Ben quand on te le présente avec 10 batteries et un grip, j'ai un doute ....  :D
Zut ! Encore une photo ratée !

spinup

Citation de: alpseb le Août 30, 2018, 10:35:48
peut etre clics annoncés ca peut vouloir dir qu'il a peu été utilisé non ?
le A7R c'est le moins optimisé pour la vidéo des 3 modèles, t'es sur qu'ils ont étés utilisés pour la vidéo ?
Le A7rII est bien meilleur en video que le A7II, il a la 4K notamment.

Palomito

Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 09:58:05
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais je coince toujours, et les post sont souvent assez anciens, et j'aimerais un avis 2018  ;D

Le vieillissement du bonhomme me rendant le sac de plus en plus lourd, j'ai décidé de prendre du plus léger.
Ma pratique étant, le paysage, la photo de rue, le portrait (extérieur et  studio) et de temps en temps pour m'amuser, un peu de macro.

En terme d'objo, je prendrais, selon le prix du boitier choisi un 24/70 f/4 ou le 24/105 f/4, un 35 f/2.8 Samyang, et au début quelques optiques en m42 de bon aloi dont un Pentacon 50 f/1.8 exceptionnel et un 90 SP Tamron en adaptall .

Reste le boitier, et c'est là que je sèche, sont dans mes moyens, A7II neuf (avec le 24/70 f/4 et Samyang 35), A7rII d'occasion (avec le 24/70 f/4 et Samyang 35) et  ..... si je veux un A7III avec le 28/70 kit, je suis obligé de passer par le marché gris (je n'y tiens pas plus que ça, surtout pour la garantie) , de plus je suis bloqué pour le 35 ...

En gros, si je vends correctement mon équipement Canon (base boitier 5DmII) je dispose d'environ 2500€)

Quels seraient vos avis sur ces choix ?

Vu que tu es proche de Genève, pense à jeter un oeil aux petites annonces en Suisse (anibis.ch ou petitesannonces.ch). Il y a d'ailleurs un 24-70/4 en vente et un A7R II actuellement (bon, ce dernier, à voir si c'est du studio seulement ou de la vidéo). Je ne suis pas un des vendeurs et ne les connais pas.

Patlaine

Merci des liens pour la Suisse ;) je vais jeter un coup d'oeil  ..
Zut ! Encore une photo ratée !

maaon

Si tu vends un poil mieux ton matos : a7r2 d'occase + 24 105 f4.

Polak

Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 10:24:32
Merci Polak,
D'après toi, le A7II n'offre pas assez de différences avec le 5dII en terme de réactivité AF et de capteur, c'est ça  ?
D'autre part les A7rII que je vois en occase, me semble largement utilisés en vidéo, (peu de clics annoncés), est ce un risque  ,
Je me passerais de 35mm ( dans un premier temps ) et je regarderais même si je peux faire un effort pour acheter l'A7rII neuf. Il me semble qu'on le trouve à des prix autour de 2000 euros.
L'A7II , en gros c'est un A7 sans stab et avec un AF-C un poil plus efficece. Alors autant prendre un A7 on économise du poids ( un de tes objectifs) et de l'argent.
Pour l'AF , je ne connais pas le Canon . Je ne peux pas dire quoique ce soit.

Sebas_

Hello,

Comme les autres, je ne recommande pas spécialement le A7 II. Ou aller sur le A7 III directement, ou le A7R II. N'importe lequel des 2 est largement meilleur que ton 5D II de toutes façons (haut ISO, pique...)
Si c'est vraiment pour optimiser ton sac niveau poids, pourquoi pas le A7 "tout court"?

*A7 RII
+ bon AF, possibilité d'occas, crop facile
- Batterie, Peut faire ramer le PC

*A7 III
+ meilleur AF, batterie
- prix, 28-70 du kit pas tres "sexy" (bien que les problèmes de décentrement semblent s'être arrêtés)

*A7 "tout court":
+ prix, taille, poids, sympa pour les optiques anciennes type M42
- pas actuel, boitier pas 100% "finis"

PS: il serait sage d'attendre ce que Canon va sortir (apparement d'ici peu) pour voir si tu peux réutiliser tes optiques Canon (quelles sont-elles, btw?)

Patlaine

Citation de: Sebas_ le Août 30, 2018, 13:32:27
Hello,

Comme les autres, je ne recommande pas spécialement le A7 II. Ou aller sur le A7 III directement, ou le A7R II. N'importe lequel des 2 est largement meilleur que ton 5D II de toutes façons (haut ISO, pique...)
Si c'est vraiment pour optimiser ton sac niveau poids, pourquoi pas le A7 "tout court"?

*A7 RII
+ bon AF, possibilité d'occas, crop facile
- Batterie, Peut faire ramer le PC

*A7 III
+ meilleur AF, batterie
- prix, 28-70 du kit pas tres "sexy" (bien que les problèmes de décentrement semblent s'être arrêtés)

*A7 "tout court":
+ prix, taille, poids, sympa pour les optiques anciennes type M42
- pas actuel, boitier pas 100% "finis"

PS: il serait sage d'attendre ce que Canon va sortir (apparement d'ici peu) pour voir si tu peux réutiliser tes optiques Canon (quelles sont-elles, btw?)

Hello Sebas,

Merci de ton retour, mes optiques Canon = le 17/40L, le 28/105 USM II (bien meilleur que l'on peut penser), 70/200 f/2.8 L, avec le X2 phase II et un x1.4 sigma DG...

Mes optiques manuelles qui suivront sur le Sony = Pentacon 50 f/1.8 (mon exemplaire est une perle et passe les 42mp car testé avec succès sur un 5Dsr) un Tamron Adaptall 90SP macro 1/2 avec son doubleur dédié (fait donc aussi un 180 macro 1/1) et un 135 f3.5 Zuiko....

Pour ce qui est de mon PC il remue sans problème les RAW d'un Blad H4 40mp d'un copain, donc ça devrait aller (peut être acheter un ou deux DD, mais ce n'est pas le bout du monde ;)

De la à attendre le Canon, je n'y tiens pas, il sera de toute façon hors de mes possibilités financière s'ils font les même tarif que Nikon avec leurs Z.

Et selon les bons conseils reçus de tous (et je vous en remercie encore une fois) je pense que le 7rII fera tout à fait l'affaire ;)

A noté j'ai vu aussi des A9 d'occase à mes prix possibles qu'en dites vous ?

Zut ! Encore une photo ratée !

maaon



Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 14:31:46

A noté j'ai vu aussi des A9 d'occase à mes prix possibles qu'en dites vous ?

Attention aux arnaques.

"Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute."
Proverbe entendu dans un film (je ne sais plus lequel)


Patlaine

Citation de: maaon le Août 30, 2018, 14:49:11

Attention aux arnaques.

"Quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute."
Proverbe entendu dans un film (je ne sais plus lequel)

C'est dans le film Ronin ;)

Juste, j'ai déjà eu en cherchant des 7rII d'occases ou tout simplement des personnes "très intéressées par mon offre Canon", mais très lointains ...  ;D ;D ;D
Suis très prudent là dessus ... Toujours premier contact par téléphone  (si arnaque généralement on a pas de retour) ...
Zut ! Encore une photo ratée !

alpseb

Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 10:47:18
Ben quand on te le présente avec 10 batteries et un grip, j'ai un doute ....  :D

haha oui ;-)

danm_cool

La bonne affaire en ce moment est l'A7R II en occasion souvent en dessous 1300-1400 euros! Par contre il lui manque l'AF 4D, en cas de suivi c'est moins bon.

Patlaine

Citation de: danm_cool le Août 30, 2018, 20:23:55
La bonne affaire en ce moment est l'A7R II en occasion souvent en dessous 1300-1400 euros! Par contre il lui manque l'AF 4D, en cas de suivi c'est moins bon.

Certes, mais comme je ne fais pas d'animalier ni de photos de sport (ou si rarement) et que je ne veux pas investir dans une longue focale .... Je pense que le 7rII est bien "calibré" pour mon usage.

Encore une fois merci à Tous de vos retours
Zut ! Encore une photo ratée !

dio

Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 09:58:05
En terme d'objo, je prendrais, selon le prix du boitier choisi un 24/70 f/4 ou le 24/105 f/4, un 35 f/2.8 Samyang, et au début quelques optiques en m42 de bon aloi dont un Pentacon 50 f/1.8 exceptionnel et un 90 SP Tamron en adaptall .
Citation

Ne pas oublier le Tamron 28-75mm f2.8
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

UneBoleeDAir

Salut Patlaine !

Pour info je suis passer de l'A7Rii à l'A7iii, voici mon test de l'A7iii et la comparaison avec l'A7Rii : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/essai-du-sony-a7iii-a7-iii.html
Si je reprends les points principaux :
✔✔ : réactivité / rapidité du buffer, écran tactile, autonomie (vraiment très grosse amélioration, de 3 à 4 fois plus d'autonomie), désactivation automatique du passage à l'EVF lorsque l'écran est sorti, vidéo en Full Frame (FF) d'aussi bonne qualité au niveau du piqué que celle en Super Crop 35 (SC35) (avec le A7R II il était pratiquement obligatoire de filmer en SC35 pour avoir un piqué correct).
✔ : facilité de manipulation des fichiers (workflow plus rapide), double slot de carte SD, joystick, fermeté / sentiment de solidité des boutons et de l'ensemble du boitier, plus de possibilité de personnalisation (boutons, menu raccourci "Fn", menu personnalisable), poignée plus profonde et confortable, 2 prises USB (1 micro USB et 1 USB C) pour la recharge (les deux le font) et brancher un accessoire externe en même temps.
✘ : moins de MPx donc moins de possibilité de recadrage (après les photos de l'A7 III ont un excellent piqué : voir galeries de l'A7 III couplé à l'objectif Sony 16-35GM f2.8 ainsi qu'au Sony 24-240 f3.5-6.3).

Si tu fais beaucoup de vidéos je te conseille très très fortement l'A7iii : tu pourra vraiment filmer en FF et tu pourras beaucoup plus facilement enchaîner une vidéo juste après une photo, c'était vraiment une des principales raisons de mon changement de l'A7Rii, il fallait attendre BEAUCOUP trop longtemps que le buffer se vide avant de lancer un enregistrement, ça me rendait dingue... ::)

Patlaine

Citation de: dio le Août 31, 2018, 18:06:49
Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 09:58:05
En terme d'objo, je prendrais, selon le prix du boitier choisi un 24/70 f/4 ou le 24/105 f/4, un 35 f/2.8 Samyang, et au début quelques optiques en m42 de bon aloi dont un Pentacon 50 f/1.8 exceptionnel et un 90 SP Tamron en adaptall .
Citation

Ne pas oublier le Tamron 28-75mm f2.8

C'est vrai, je n'y pensait plus à celui-ci  ;D Merci !
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Citation de: UneBoleeDAir le Août 31, 2018, 18:37:55
Salut Patlaine !

Pour info je suis passer de l'A7Rii à l'A7iii, voici mon test de l'A7iii et la comparaison avec l'A7Rii : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/essai-du-sony-a7iii-a7-iii.html
Si je reprends les points principaux :
✔✔ : réactivité / rapidité du buffer, écran tactile, autonomie (vraiment très grosse amélioration, de 3 à 4 fois plus d'autonomie), désactivation automatique du passage à l'EVF lorsque l'écran est sorti, vidéo en Full Frame (FF) d'aussi bonne qualité au niveau du piqué que celle en Super Crop 35 (SC35) (avec le A7R II il était pratiquement obligatoire de filmer en SC35 pour avoir un piqué correct).
✔ : facilité de manipulation des fichiers (workflow plus rapide), double slot de carte SD, joystick, fermeté / sentiment de solidité des boutons et de l'ensemble du boitier, plus de possibilité de personnalisation (boutons, menu raccourci "Fn", menu personnalisable), poignée plus profonde et confortable, 2 prises USB (1 micro USB et 1 USB C) pour la recharge (les deux le font) et brancher un accessoire externe en même temps.
✘ : moins de MPx donc moins de possibilité de recadrage (après les photos de l'A7 III ont un excellent piqué : voir galeries de l'A7 III couplé à l'objectif Sony 16-35GM f2.8 ainsi qu'au Sony 24-240 f3.5-6.3).

Si tu fais beaucoup de vidéos je te conseille très très fortement l'A7iii : tu pourra vraiment filmer en FF et tu pourras beaucoup plus facilement enchaîner une vidéo juste après une photo, c'était vraiment une des principales raisons de mon changement de l'A7Rii, il fallait attendre BEAUCOUP trop longtemps que le buffer se vide avant de lancer un enregistrement, ça me rendait dingue... ::)

Merci, mais comme je le précise dans mon post initial, je ne pratique ni l'animalier, ni la photo sportive, donc la rafale et le buffer ne sont pas important pour moi, je ne fais pas non plus de vidéo ...
Par contre du studio (portrait, pack shot, etc) du paysage de  la photo de rue ;)
Donc après analyse, le 7rII me va plutôt pas mal ...
Merci de ton intéret ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

maaon

Pour ton cas l'a7R2 semble en effet s'imposer surtout que le prix d'occasion est très attractif (j'en ai acheté un avec moins de 600 déclenchements).

Comme je pratique la vidéo j'ai conservé mon a7s. Du coup j'ai mon a7s dédié à la vidéo et à la faible luminosité et l'a7r2 dédié à la photo.

Avec celui ci cela fourmille de détails, les possibilités de recadrage sont énormes. L'inconvénient et la place occupée sur le disque par les photos, du coup j'en prends moins et je suis plus exigeant sur celles que je conserve après visionnage.

Patlaine

Citation de: maaon le Août 31, 2018, 19:20:25
du coup j'en prends moins et je suis plus exigeant sur celles que je conserve après visionnage.

C'est déjà tout à fait ce que je fais déjà avec le 5D markII, disons que le numérique ne m'a pas fait perdre mes habitudes argentique ...
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Bonne nouvelle le matos Canon est vendu et plutôt bien (2600€ pour une côte CI de 2700€), je vais sans doute passer sur du neuf pour le boitier et l'objectif ...  ;D
Dans quelques jours, après mes vacances (où le Fuji X30 va faire la liaison) on reparlera de mes  impressions sur le ArII  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

UneBoleeDAir

Citation de: Patlaine le Août 31, 2018, 18:51:37
Merci, mais comme je le précise dans mon post initial, je ne pratique ni l'animalier, ni la photo sportive, donc la rafale et le buffer ne sont pas important pour moi, je ne fais pas non plus de vidéo ...
Par contre du studio (portrait, pack shot, etc) du paysage de  la photo de rue ;)
Donc après analyse, le 7rII me va plutôt pas mal ...
Merci de ton intéret ;)

Du coup oui très clairement, pars sur l'A7Rii !  ;D
Peut-être aurais-tu intérêt à attendre l'annonce de l'A7Siii (certainement avant fin septembre) qui pourrait potentiellement faire un peu plus baisser les prix de l'A7Rii (pas garanti mais ça peut valoir le coup d'attendre) !  ;)

hdgvonbingo

Citation de: UneBoleeDAir le Septembre 01, 2018, 01:26:22
Du coup oui très clairement, pars sur l'A7Rii !  ;D
Peut-être aurais-tu intérêt à attendre l'annonce de l'A7Siii (certainement avant fin septembre) qui pourrait potentiellement faire un peu plus baisser les prix de l'A7Rii (pas garanti mais ça peut valoir le coup d'attendre) !  ;)

c'est pas garanti comme tu dis: l'A7RII est actuellement "bradé" à 2200 euros, alors que l'A7SII est toujours à 2600...
Es tu sûr de l'arrivée de l'A7SIII prochainement ? (je me doute bien qu'il sortira, mais quand ?)

JCCU

Citation de: UneBoleeDAir le Septembre 01, 2018, 01:26:22
......
Peut-être aurais-tu intérêt à attendre l'annonce de l'A7Siii (certainement avant fin septembre) qui pourrait potentiellement faire un peu plus baisser les prix de l'A7Rii (pas garanti mais ça peut valoir le coup d'attendre) !  ;)

L'A7R2 a déjà baissé lorsque l'A7R3 est sorti (Il est même actuellement en solde chez Darty à 1 629,99€ -au lieu de 2 529- Et est en vente dans la plupart des magasins dont Photo Saint Charles qui en général a des prix intéressants)

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Septembre 01, 2018, 10:44:41
L'A7R2 a déjà baissé lorsque l'A7R3 est sorti (Il est même actuellement en solde chez Darty à 1 629,99€ -au lieu de 2 529- Et est en vente dans la plupart des magasins dont Photo Saint Charles qui en général a des prix intéressants)

Produit importé, Expédier du HK, 7 à 13 jours ouvrés
Facture sans TVA; Pas de manuel
Garantie 24 mois par Digi-e; Livraison gratuite sauf zone reculée


Vous avez dit marché gris ?  8)

JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 01, 2018, 12:02:59
Produit importé, Expédier du HK, 7 à 13 jours ouvrés
Facture sans TVA; Pas de manuel
Garantie 24 mois par Digi-e; Livraison gratuite sauf zone reculée


Vous avez dit marché gris ?  8)

Tu payes les 20% de TVA , tu es en règle avec le fisc et la morale ;Et le boîtier est à  2000/2200 E

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Septembre 02, 2018, 14:13:27
Tu payes les 20% de TVA , tu es en règle avec le fisc et la morale ;Et le boîtier est à  2000/2200 E
au lieu de 2190 en boutique ici ???
et si tu as un problème, pour faire jouer la garantie, tu renvoies ton boitier HK...
bon courage.


philorgue

Depuis 10 ans , 8 Sony dans la famille et jamais de problème ... ;)
Alpha7 - Batis 85 et autres !

maaon

Vu la différence de prix mieux vaut l'acheter en France. La vraie bonne affaire serait dans de l'occasion en super état et avec peu de déclenchements. Possible peut être autour de 1400€

hdgvonbingo

Citation de: philorgue le Septembre 03, 2018, 05:41:22
Depuis 10 ans , 8 Sony dans la famille et jamais de problème ... ;)
c'est le 5e Sony dans la famille, le petit  DSC-W50 fonctionne comme au 1er jour (2006  8)) et aucun problème avec tous les A7 que j'ai eus. Mais ce n'était pas du marché gris. Difficile pour autant de faire des statistiques, et en plus pour économiser....10 euros  ???

sinon, oui, l'A7RII en occasion (j'ai vendu le mien 1700 l'an passé) autour de 1400 c'est un bon prix  pour un excellent apn.

Walter B.

Même si nous n'avons pas les mêmes impératifs (le poids par exemple, je m'en fiche), je suis passé de Canon à Sony, en 2018/04 !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283159.0.html

A ta dispo si tu as des questions !

Walter
ex-5D2/5D3, Sony A7III+Viltrox