Quelques insectes en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Août 30, 2018, 10:49:22

« précédent - suivant »

jmr87

C'est excellent comme d'habitude. Je salue l'exploit pour les images de fourmis!

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'effet optique sur les ailes du syrphe ? On dirait des effets  d'obturation électronique ou as-tu fait ça en post prod ?" Non, non Henrid ce n'est pas fait en post-traitement, c'est pris tel que au déclenchement (1/4000 de seconde pourtant !).
La seule explication que je peux te donner a été apportée par un membre sur un autre forum: "Pour le syrphe, je penche plus à un effet de l'obturation électronique trop lente par rapport au mouvement des ailes qui se démultiplient donc sur la même image car présentes plusieurs fois lors de la lecture des lignes de photosites pour une image".

"Une question supplémentaire : existe-t-il un fil ouvert ou une rubrique pour poster des photos "ratées" mais amusantes ?" Il me semble bien qu'il y a longtemps, il y avait eu un fil ouvert pour ce genre d'images. Mais rien ne t'empêche  d'en ouvrir un nouveau.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Merci pour ta réponse éclairée.
Amitiés
Henri

ChrisC06

Houououou là ! Roland...  ;)
La première de la mélitée est superbe !
Chris

Clic-Clac 51

Ton syrphe qui semble se désintégrer m'a bien fait sourire
Bravo Roland pour cette très belle MàJ
Amicalement Denis ;)

Charly 84


robsou


urka

Après ces superbes images de Fourmis, Mélitée et originale du Syrphe, il me semble reconnaître une Ephippiger terrestris mâle.
André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous et merci à André pour la détermination.

Citation de: urka le Juin 29, 2019, 14:40:05
... il me semble reconnaître une Ephippiger terrestris mâle.
En effet, tu as bien reconnu l' Ephippigère terrestre !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

le Cryptocéphale à trois taches me plait beaucoup, ainsi que la deuxième de cette dernière série, et les autres ne sont elles que belles  Roland  ;)
Jean mi

Berzou

De belles images, et l'andrėne me plaît tout particulièrement
La mouche sans nom ne serait elle pas aussi une tachinaire ?

Aubertin

Tu nous fais toujours autant plaisir Roland, bravo!

Xavier Corteel

Que des images magnifiques qui font la promotion de la biodiversité. La Sauterelle verte est une perfection.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci !

Je pratique la macro photo parce que j'aime flâner, tôt le matin, ou en fin d'après-midi, dans la campagne, dans les champs, les friches, sur les chemins, les petites routes désertes et découvrir la beauté simple des fleurs des champs, des insectes cachés, un papillon posé, une abeille qui butine... J'aime observer cette richesse et ce foisonnement de la Vie. J'aime me mettre à genoux parfois pour photographier. Pour moi, ce n'est pas anodin: c'est une attitude de respect et j'aime cette humilité devant la Nature, elle me convient.

J'aime cette fraîcheur matinale et ces frissons sur ma peau. J'aime la rosée sur les feuilles.  J'aime sentir les odeurs de foin ou d'herbe mouillée, m'attarder sur une corolle, m'émerveiller d'une aile de papillon,  écouter tout près le bourdonnement d'un insecte ou, au loin, les clarines d'un troupeau. J'aime cette solitude, cette paix, ce calme, cette pureté et ce silence qu'on ne peut trouver qu'à ces heures. J'aime la belle lumière de ces premiers et de ces derniers moments  du jour...

Ephippigère des vignes (Merci à André pour la détermination)




Mouche


Punaise écuyère


Criquet


Syrphe
Etre simple pour être vrai

Henrid

Tes photos sont d'une précision remarquable. Les sujets sont fort bien mis en valeur.
Henri

robsou

Magnifiques images dans cette MAJ! Je n'ai pas de préférence car je les trouve toutes superbes!

Robert

Clic-Clac 51

Un régal cette MàJ. Que dire de plus que Bravo et que j'en redemande
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Quelle qualité d'images, un grand bravo  ;)

urka

Superbes photos Roland! Mais j'avoue avoir un gros faible pour le Criquet et surtout pour l'Ephippigère des vignes  ;).
André.

Seb65

Comme toi, me mettre à genoux (hors édifice religieux), m'asseoir, parfois ramper (hors commando d'élite) sont des postures dont j'use et qui nous rapprochent de la nature et nous permettent parfois de nous y fondre ! Une belle série parmi laquelle les images de l'éphippigère et du criquet me plaisent particulièrement ! Bravo Roland !  :)

Caloux

Amitiés. Pascal

Ajyx

Citation de: Caloux le Juillet 07, 2019, 11:12:45
Magnifique le criquet juvénile !

...Magnifique l'ensemble  ::)

...Pour le Criquet, il s'agit effectivement d'un stade juvénile, en l'occurrence de Criquet pansu (Pezotettix giornae:)

...Juvénile de l'espèce : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=81625
André

jmr87

Quel plaisir de déguster ces images chaque jour!

thieum

Excellent ce criquet!! ;)
Et les Ephippigères sont superbes, elles sont plutôt communes vers chez moi. ;)

Aubertin

Pareil je suis fan de ce criquet et des éphippigères