Quelques insectes en Provence...

Démarré par Roland Ripoll, Août 30, 2018, 10:49:22

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Encore une série au top
Bravo Roland...je ne suis jamais déçu en passant par ici
Amicalement Denis ;)

Mig74

Des clichés qui sont toujours aussi plaisant à regarder Roland.

Roland Ripoll

Merci à vous ! Merci André pour la détermination des deux insectes. C'est bien de savoir qu'on peut compter sur toi.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Ooh ! Encre du retard bien rattrapé... avec plaisir...  ;)
Chris

Kodjock

Ah ça fait du bien de retrouver la qualité hors norme de tes photos !  :o
Surtout continues, Roland !  :)
Amicalement, Jean Paul

Charly 84

Elles sont toutes magnifiques, un grand grand bravo

Henrid

C'est toujours un plaisir de découvrir tes mises à jour. Toujours de belles photos.
Henri

urka

Des images toujours au top, un régal!
Bravo!
André.

Berzou

Toujours superbes, il est difficile de trouver des commentaires originaux  :D

le syrphe  :o :o :o

thieum

Waow...
Et le Syrphe, waow, waow!!! ;D ;D ;)
Je sais c'est pas très constructif comme commentaire mais bon... ;D

Roland Ripoll

Merci !

Une série spéciale "syrphes en vol"...

En vol, les syrphes font preuve d'une grande habileté et sont capables de voler sur place. On les voit d'ailleurs souvent en vol stationnaire au-dessus des fleurs qu'ils s'apprêtent à butiner.

Contrairement à la plupart des autres insectes, ils ne possèdent qu'une paire d'ailes. En effet, l'autre paire est atrophiée et forme des balanciers appelés haltères, dont le rôle est important dans l'équilibre de l'insecte lorsqu'il est en vol. C'est en contrôlant le pas de l'hélice que forme chaque aile et en compensant sans cesse les turbulences dans l'air que les syrphes arrivent à effectuer ce genre  de vol. Ils sont aussi capables de se déplacer latéralement à grande vitesse.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Belle série sur le syrphe et sa façon de faire du stationnaire.
La multiplication des ailes est elle un montage, une superposition ou un effet d'images fantômes générées par l'obturation électronique ?
Amitiés
Henri

Roland Ripoll

Merci Henri !

Non, non pas de montage (je ne pratique pas ce genre de manipulation). Ce sont bien des effets d'images fantômes générées au déclenchement.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Superbe série ! La 2 est vraiment extraordinaire ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Cette série est extra...et tout comme Séb, je suis totalement sous le charme de la 2 ::) ::) ::)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Caloux

Original ces effets dus aux mouvement rapides !

Les photos sont toujours au top indépendamment de ces artefacts !  :)
Amitiés. Pascal

Hic

Citation de: Seb65 le Mai 21, 2020, 11:37:06
Superbe série ! La 2 est vraiment extraordinaire ! Bravo Roland !  :)

Même pensée !
Cyril -

phissou

La dernière mise à jour est vraiment sensationnelle!
Incroyable! Je suis "scotché" devant mon écran.
Un grand BRAVO Roland!
Philippe

Charly 84

wouha, magnifique  cette dernière maj :D

Roland Ripoll

Merci !

J'en remets 2 autres, histoire de terminer ma collection....

7


8
Etre simple pour être vrai

photographe33

Poh, poh, poh j'ai regardé tes dernières maj, netteté, pdc, luminosité, couleurs ... toujours aussi impressionnants, un grand bravo de plus
Et les syrphes en vol montrent une fois de plus une remarquable maitrise, quand on sait la difficulté de les avoir nets et non surexposés, même en vol stationnaire ... qui "titube" bien quand même
Les images fantôme me font te poser la question : quel appareil/objectif/diaphragme/vitesse ?
Amicalement, Jean claude

Flozinha

Chapeau ! Des syrphes en vol stationnaire (mais pas trop pour la faible profondeur de champs qu'on a)

Belle série :)
Estelle

Ajyx

...Série de ouf !!!

...Mais comment fais-tu, Roland, pour obtenir de telles qualités d'image avec un simple bridge  ???

...Tu vas finir par tuer le marché du reflex  :D
André

Roland Ripoll

Merci !

"Les images fantôme me font te poser la question :quel appareil/objectif/diaphragme/vitesse ?" Pour te répondre Henri: Appareil: bridge LUMIX FZ 300 - objectif: Bonnette Raynox 150 au bout de l'objectif (zoom 25 - 600 mm) - diaphragme: ouverture 3,5 en général -  iso : 200  - vitesse:1/4000°

"Mais comment fais-tu, Roland, pour obtenir de telles qualités d'image avec un simple bridge ?" Je ne sais pas André, j'appuie sur le déclencheur en contrôlant la netteté sur l'écran.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Oui très belles Roland ! Bravo à toi.
Ludo