jupiter 8

Démarré par barrive, Août 30, 2018, 12:15:22

« précédent - suivant »

barrive

Bonjour à tous
Je souhaite adapter sur un spotmatic F un jupiter 8 à l'aide d'une bague 39-42
en fait, je n'arrive pas à effectuer la mise au point.
Merci

Gér@rd

#1

C'est normal, c'est pas le même tirage. Le Jupiter 8 était fait pour les Zorki/Fed télémétriques (copies des anciens Leica à pas de vis 39). Tu peux adapter mécaniquement avec une bague 39/42 (ce que tu as fait) mais la mise au point sur l'infini n'est pas possible.

Le Jupiter 8 (ainsi que toutes les autres optiques soviet' pour Fed/Zorki comme les Jupiter 3, 11, 9, 12) peuvent être utilisées directement sur les anciens Leica à pas de vis 39mm ou sur les Leica M (au moyen d'une bague d'adaptation).


Gér@rd

Et on peut ajouter qu'en numérique il existe plein d'adaptateurs pour 39 à vis pas chers (style 5 à 10€) permettant d'utiliser proprement toutes ces optiques sur les hybrides actuels (parce que le tirage réduit des hybrides le permet). J'utilise par exemple tous mes Jupiter sur un Sony Nex 6...

jeanphot

Bonjour,
Je possède un Jupiter 8 de 1961 donc fût métal chrome.
J'aimerai visser un filtre UV et placer un bouchon avant mais je ne connais pas le diamètre du pas de vis.
Toute aide sera la bienvenue, merci.
je suis un humble amateur

Arnaud17

Citation de: jeanphot le Septembre 01, 2018, 11:36:06
Bonjour,
Je possède un Jupiter 8 de 1961 donc fût métal chrome.
J'aimerai visser un filtre UV et placer un bouchon avant mais je ne connais pas le diamètre du pas de vis.
Toute aide sera la bienvenue, merci.

Un pied à coulisse te donnera la réponse.
veni, vidi, vomi

madras

Sur le mien, c'est ....

remi56

Citation de: jeanphot le Septembre 01, 2018, 11:36:06
Bonjour,
Je possède un Jupiter 8 de 1961 donc fût métal chrome.
J'aimerai visser un filtre UV et placer un bouchon avant mais je ne connais pas le diamètre du pas de vis.
Toute aide sera la bienvenue, merci.
Il suffit de savoir se servir d'un pied-à-coulisse.
instagram: abilisprod

bruno_l

un pied a coulisse n'est pas suffisant, ce n'est pas la seule chose qui caractérise un filetage ....

Arnaud17

Citation de: bruno_l le Septembre 01, 2018, 14:16:30
un pied a coulisse n'est pas suffisant, ce n'est pas la seule chose qui caractérise un filetage ....

J'avais retenu qu'on parlait de diamètre, pas de pas de type de filetage. Pour ça il a aussi des petits gabarits.
veni, vidi, vomi

jeanphot

Merci pour vos réponses,
J'ai bien mesuré avec un pied à coulisse et j'ai trouvé une valeur proche de 40,5 mm.
Je pense que c'est le bon diamètre et les filtres et bouchons sont toujours fabriqués.
Merci pour votre aide  :D
je suis un humble amateur

Col Hanzaplast

Donc c'est le même filetage que sur le Jupiter 12 soit 40,5mm, pas métrique standard.

Avec cet adaptateur tu retombes sur du 52mm cher à Nikon, c'est plus facile pour trouver des filtres: https://www.ebay.fr/itm/Replacement-40-5-52mm-Metal-Filter-Step-Up-Ring-Adapter-for-Camera-BT-Brand-New/281818756485

remi56

Citation de: bruno_l le Septembre 01, 2018, 14:16:30
un pied a coulisse n'est pas suffisant, ce n'est pas la seule chose qui caractérise un filetage ....
Le pas est généralement de 0,75
instagram: abilisprod

jeanphot

Merci "Hanza" pour l'info sur l'adaptateur.

Merci à "Remi56" pour l'info sur la "pas".
Je n'ai pas encore fait cet essai : visser un jupiter 8 ou un industar 11 sur un leica IIIf ou IIIg est-ce possible ?
Autre essai : visser un summarit sur un zorki 4 ou 4k ou 6.

Peut-on voir sur un tirage papier la différence entre une photo prise par zorki 6 avec un summarit f/2 5cm et un leica iiif avec un jupiter 8 ?
l'important en argentique c'est qu'il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre !
je suis un humble amateur

Gér@rd


Citation de: jeanphot le Septembre 02, 2018, 09:50:07
Je n'ai pas encore fait cet essai : visser un jupiter 8 ou un industar 11 sur un leica IIIf ou IIIg est-ce possible ?
Autre essai : visser un summarit sur un zorki 4 ou 4k ou 6. Peut-on voir sur un tirage papier la différence entre une photo prise par zorki 6 avec un summarit f/2 5cm et un leica iiif avec un jupiter 8 ?

Comme je l'ai dit plus haut, le Jupiter 8 (ainsi que toutes les autres optiques soviet' pour Fed/Zorki comme les Jupiter 3, 11, 9, 12) peuvent être utilisées directement sur les anciens Leica à pas de vis 39mm ou sur les Leica M (au moyen d'une bague d'adaptation). La seul petite différence est (sur les boîtiers) la forme de la came de couplage avec l'arrière des optiques, mais pour ma part je n'ai jamais observé de différences significatives pouvant être induites par ça au niveau des résultats (précision de mise au point).

J'ai longtemps utilisé mes Jupiter 3, 8, 9, 11 et 12 sur un Leica IIIf et sur un Zorki 4, puis sur mon Leica M4-2 (avant d'investir dans des summicron et un tele-Elmarit).

Pour les Jupiter il faut voir que ce sont des clones d'anciennes formules Zeiss des années '40. Les résultats sont tout à fait honorables et soutiennent sans rougir la comparaison avec ceux obtenus avec des Leitz si on évite la pleine ouverture et surtout les forts contre-jours. Mais je dirai qu'employé un peu diaphragmé (mettons f5,6) et soleil dans le dos le Jupiter 8 se comporte très bien et souvent c'est seulement le souvenir du contexte qui me fait reconnaître le boîtier et l'optique que j'ai utilisée (mais soyons honnête, c'est vrai aussi pour plein de mes optiques japonaises  :D).

Mais il ne faut pas quand même espérer de miracles. A la pleine ouverture un Summicron 50 sera nettement plus piqué qu'un Jupiter. Et la construction de ces optiques soviétiques (fût, bague...) est nettement inférieure à celle des Leitz (donc plus sensible aux chocs). Mais si on ne passe pas sa vie photographique à faire de l'avalaible light et qu'on n'est pas toujours en train de compter sur les photos les brins d'herbes avec un compte-fil, on sera très content des résultats obtenus avec le Jupiter.