Retirer du sable coincé dans bague focus

Démarré par kayl669, Août 30, 2018, 19:49:47

« précédent - suivant »

kayl669

Bonjour,

Après un voyage dans les parcs nationaux de l'Ouest Américain avec mon compact Fujifilm X100F, du sable très fin à réussi à s'infiltrer dans la bague de focus et la bague de réglage aperture.

Heureusement, j'avais pris soin avant mon voyage de protéger l'objectif lui même avec un filtre UV, pour éviter que la poussière s'infiltre entre l'objectif et le corps de l'appareil.
Mais malheureusement, je n'ai pas pensé à la bague manuelle de focus et aperture, dans lequel du sable très fin à réussi à s'infiltrer.

Pour le moment, aucune conséquence sur le fonctionnement de l'appareil, mais je crains que cela puisse abimer l'appareil sur le long terme.
En effet, lorsque je tourne les bagues, je sens un léger croustillement désagréable. Le sable pourrait finir par rayer l'intérieur des bagues, et surtout s'infiltrer à l'intérieur de l'appareil, jusqu'au capteur.

Pour remédier à cela, connaissez-vous un bon photographe sur Paris qui propose des services de nettoyage pour ce genre de problème ?
Sachant que l'objectif sur le Fujifilm X100F n'est pas démontable. Ou en tout cas pas facilement comme un DSLR.

Je vous remercie pour votre aide et retour d'expérience.

Gilles

titisteph

Moi qui fais de la photo à la plage depuis 30 ans, j'ai souvent été confronté au problème.
En effet, il arrive que du sable se glisse dans la bague de mise au point, faisant crisser cette dernière. C'est inquiétant à priori, mais au final, c'est plutôt anodin (tant qu'il n'y en a pas des tonnes, bien sûr).

Car au bout d'un moment, à force de faire tourner la bague, les particules de sable s'écrasent, se cassent en des morceaux plus petits, et se retrouvent noyés dans la graisse lubrifiante. Au final, le bruit finit par disparaître, et le fonctionnement de la bague redevient normal. Le sable est toujours là, mais il finit par passer inaperçu.

Je ne dis pas que c'est super, mais disons que ce n'est pas bien grave, tant que rien n'est coincé.
Mais bon, ce commentaire est surtout valable pour un reflex, avec les objos dont on peut faire tourner les bagues à la main.

Et pour ce qui est de tout démonter pour nettoyer, l'intervention risque de coûter plus cher que l'engin.

FVDB

CitationMoi qui fais de la photo à la plage depuis 30 ans, j'ai souvent été confronté au problème.
En effet, il arrive que du sable se glisse dans la bague de mise au point, faisant crisser cette dernière. C'est inquiétant à priori, mais au final, c'est plutôt anodin (tant qu'il n'y en a pas des tonnes, bien sûr).

Car au bout d'un moment, à force de faire tourner la bague, les particules de sable s'écrasent, se cassent en des morceaux plus petits, et se retrouvent noyés dans la graisse lubrifiante. Au final, le bruit finit par disparaître, et le fonctionnement de la bague redevient normal. Le sable est toujours là, mais il finit par passer inaperçu.

Je ne dis pas que c'est super, mais disons que ce n'est pas bien grave, tant que rien n'est coincé.
Mais bon, ce commentaire est surtout valable pour un reflex, avec les objos dont on peut faire tourner les bagues à la main.

Et pour ce qui est de tout démonter pour nettoyer, l'intervention risque de coûter plus cher que l'engin.

Tout à fait d'accord !!!

Jean-Claude

Aux USA dans les slot Canyons ce n'est pas juste  une plage, certains jours on peut se prendre des kilos de sable sur la tête qui vous tombe dessus d'en haut à chaque coups de vent en surface.
Le filtre sur l'objectif est indispensable puis coller à l'extérieur du filtre un sac en plastique troué au fond pour en faire une cape.
Ne pas utiliser de paresoleil car celui-ci fait entonnoir et se remplit de sable (c'est du vécu)

Ce qui est pire sont les poussières toutes fines que l'on rencontre dans certains désert, elles passent à l'intérieur. J'ai rendu un jour un SAV fou qui a du nettoyer mon moyen format ( ils m'ont téléphoné pour me demander ce que j'avais fait) après une semaine à plusieurs véhicules dans le désert

https://www.lensrentals.com/blog/2018/08/please-dont-take-our-photography-and-video-gear-to-burning-man/

Opticien

--------- nettoyage bagues et éventuellement rampe hélicoïdale au minimum, au SAV.
La résolution de grains de sables en fine poudre ne supprime pas son caractère abrasif: ce n'est pas parce que des émeris 80, 120, 240 sont doux au toucher, qu'il n'ont pas pour autant un effet d'abrasion.
Donc, l'introduction de ces poussières dans les rampes de Zooms, mais surtout dans les rampes hélicoïdales, accélèrent leur usure. Il faut rappeler car cela est peu connu dans le grand public: dans les paliers mécaniques ou les rampes à filets simples ou multiples ce n'est pas l'usage dans des conditions normales qui usent la mécanique si elle est normalement lubrifiée, mais les poussière dures qui sont dans le  lubrifiant (d'où la nécessité de filtres a huile dans certains systèmes autres que photographiques.
Par ex, lorsqu'un arbre est en rotation / 2 paliers, les grands durs peuvent se planter dans la matière la plus tendre (les coussinets en bronze) qui se transforme en système abrasif pour l'arbre qui est en acier et qui peut, aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre, s'user parfois + vite que le coussinet.
La protection proposée par Jean-Claude est excellente.

kayl669

Merci pour vos réponses :)
Bon, me voilà à demi rassuré du coup.
Je vais quand même essayer de voir avec le SAV combien ça couterais de faire nettoyer ça.
Mais comme tu dis titisteph, ça risque de coûter très chère. Sachant que l'objectif est très intégré au boitier, je pense que ça demande de quasi tout démonter pour accéder à la bague de focus.

Un détail technique concernant cette bague de focus/réglage aperture sur ce modèle d'appareil, est que la bague n'est en réalité pas couplé directement mécaniquement à l'objectif. C'est une bague qui actionne un capteur électrique. Et le mouvement de réglage focus est ensuite transmis de manière complètement électronique (et donc indépendant mécaniquement) au moteur de réglage mise au point de l'objectif.
Donc peut être que la mécanique derrière est plus simple, et ne dispose pas de rampe hélicoïdale notamment ? C'est juste une supposition, je ne sais pas ce qui se cache derrière la bague.

Clairement je vais regarder du côté de la solution sac plastique pour protéger d'avantage.
Le sable dans le désert est assez vicieux, il est tellement fin qu'une fois proche qu'il était sur la bague, il était impossible de l'enlever avec une brosse à dent par exemple (j'ai essayé). Et puis au bout de quelques jours d'utilisation, le sable avait finis par disparaitre du bord, et s'immiscer dans la bague. Et donc trop tard pour toute intervention extérieur. Peut être qu'un aspirateur aurait marché quand le sable était encore visible, mais bon j'avais pas ça sous la main.

jesus

Je pense que tu t'inquiète pour pas grand chose, continue à faire des photos, avant la panne qui sera très probablement ailleurs.

remi56

Citation de: kayl669 le Août 30, 2018, 19:49:47
Bonjour,

Après un voyage dans les parcs nationaux de l'Ouest Américain avec mon compact Fujifilm X100F, du sable très fin à réussi à s'infiltrer dans la bague de focus et la bague de réglage aperture.

Heureusement, j'avais pris soin avant mon voyage de protéger l'objectif lui même avec un filtre UV, pour éviter que la poussière s'infiltre entre l'objectif et le corps de l'appareil.
Mais malheureusement, je n'ai pas pensé à la bague manuelle de focus et aperture, dans lequel du sable très fin à réussi à s'infiltrer.

Pour le moment, aucune conséquence sur le fonctionnement de l'appareil, mais je crains que cela puisse abimer l'appareil sur le long terme.
En effet, lorsque je tourne les bagues, je sens un léger croustillement désagréable. Le sable pourrait finir par rayer l'intérieur des bagues, et surtout s'infiltrer à l'intérieur de l'appareil, jusqu'au capteur.

Pour remédier à cela, connaissez-vous un bon photographe sur Paris qui propose des services de nettoyage pour ce genre de problème ?
Sachant que l'objectif sur le Fujifilm X100F n'est pas démontable. Ou en tout cas pas facilement comme un DSLR.

Je vous remercie pour votre aide et retour d'expérience.

Gilles
Quand tu dis focus et aperture, je suppose qu'il s'agit de la mise au point et du diaphragme....(en français; le franglais à la con me gonfle).
Pas d'autre solution que le service après vente...
instagram: abilisprod

Franciscus Corvinus

Citation de: Opticien le Septembre 01, 2018, 11:27:39
--------- nettoyage bagues et éventuellement rampe hélicoïdale au minimum, au SAV.
La résolution de grains de sables en fine poudre ne supprime pas son caractère abrasif: ce n'est pas parce que des émeris 80, 120, 240 sont doux au toucher, qu'il n'ont pas pour autant un effet d'abrasion.
Donc, l'introduction de ces poussières dans les rampes de Zooms, mais surtout dans les rampes hélicoïdales, accélèrent leur usure. Il faut rappeler car cela est peu connu dans le grand public: dans les paliers mécaniques ou les rampes à filets simples ou multiples ce n'est pas l'usage dans des conditions normales qui usent la mécanique si elle est normalement lubrifiée, mais les poussière dures qui sont dans le  lubrifiant (d'où la nécessité de filtres a huile dans certains systèmes autres que photographiques.
Par ex, lorsqu'un arbre est en rotation / 2 paliers, les grands durs peuvent se planter dans la matière la plus tendre (les coussinets en bronze) qui se transforme en système abrasif pour l'arbre qui est en acier et qui peut, aussi contre-intuitif que cela puisse paraitre, s'user parfois + vite que le coussinet.
La protection proposée par Jean-Claude est excellente.

C'est la premiere chose a laquelle j'ai pensé.

Puis je me suis dit: pour un usage sans doute amateur d'un appareil qui n'a pas vocation a durer éternellement, est-ce bien la peine de s'en faire? Si cétait moi (mais attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je laisserai tel quel.

En faisant ca, je pense a deux choses: l'appareil a plus de chances de souffrir prématurément d'une panne électronique (c'est le lot des appareils modernes); et si le sable fait des dégats supplémentaires, ca ne sera pas forcément un surcout important (on ne change plus les pieces individuelles mais des ensembles).

Evidemment, la conclusion serait différente pour un 400 utilisé quotidiennement par un pro du sport.

titisteph

Oui, je pense aussi que tu n'as pas trop à t'en faire.
Tu vas te lasser de ton appareil, ou il tombera en panne d'autre chose, avant que le sable le détruise!
La prochaine fois, par contre, pense effectivement au sac plastique (comme pour la pluie).

kayl669

Oui en effet, j'utilise mon appareil pour un usage amateur.
Comme cela ne gène pas du tout la rotation de la bague, je vais rester comme cela alors.