Hybrides Pentax

Démarré par K10etNEX5, Août 31, 2018, 08:55:30

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Polak le Octobre 22, 2018, 11:48:19
Déjà expliqué .

Ce nouveau 50 f1.2 est très intéressant . Canon proposera sans doute un 50 moins lumineux et plus compact. Quant aux performances les 50mm Canikon pou DSLR actuels, ils datent sérieusement.


2500€ le nouveau Canon 50mm 1.2 pour hybride, et nettement plus lourd que le modèle pour reflex.

Restons sérieux, on comparera ce qui est comparable.

Somedays

Citation de: Polak le Octobre 14, 2018, 06:04:07
C'est une contre-vérité.
Le problème , c'est qu'en gros il n'y a pas d'optiques  pour DSLR  APS-C aux performances comparables  à celles des objectifs Fuji.
Fuji et dans une moindre mesure Sigma sont les seuls fabricants qui investissent encore dans des optiques APS-C de qualité pour des capteurs haute résolution.

Pour le FF , idem . La plus grande partie du parc FF Canikon  est constitué d'optiques dépassées par les hautes résolutions ( pb d'homogénéité aux grandes ouvertures). Les meilleures focales Canikon  FF sont aujourd'hui les Sigma sont énormes. Les objectifs récents FF de Pentax sont aussi de taille respectable.
Les ingénieurs de Canon disent eux-mêmes que leur nouveau 50f1.2 en monture R aurait été plus volumineux en monture EF ( sous entendu à iso performance).
Le nouveau RF 24/105 de Canon est à la fois plus léger , plus court ( et en plus il faut rajouter la différence de tirage) et apparemment meilleur que son récent frère EF.

Le potentiel de compacité et de performance est plus élevé sur un mirrorless pour les focales du grand angle au télé moyen.

Pas du tout d'accord, mais ce n'est pas la section pour en discuter en détails. Et j'ai montré ailleurs suffisamment de contre-exemples.

Somedays

Citation de: Polak le Octobre 14, 2018, 06:04:07

Le potentiel de compacité et de performance est plus élevé sur un mirrorless pour les focales du grand angle au télé moyen.


Dans son dernier numéro, CI évente, si besoin était, ce mythe de la grande compacité potentielle des mirrorless.
Comparaison visuelle du nouveau Nikon Z à un reflex FF Nikon avec des objectifs:
   
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,289771.msg6940224.html#msg6940224

Grosbill01

Citation de: Polak le Octobre 14, 2018, 06:04:07
Le problème , c'est qu'en gros il n'y a pas d'optiques  pour DSLR  APS-C aux performances comparables  à celles des objectifs Fuji.

Citation de: Somedays le Octobre 22, 2018, 22:40:08
Pas du tout d'accord, mais ce n'est pas la section pour en discuter en détails. Et j'ai montré ailleurs suffisamment de contre-exemples.

Effectivement c'est un problème pour toutes les marques ... sauf Pentax.
Pentax a une liste impressionnante de très bon objectifs APS-C dont les DA★, tous WR
- DA★ 16-50mm F2.8
- DA★ 55mm F1.4
- DA★ 200mm F2.8
- DA★ 300mm F2.8

les wonder platics qui sont très légers mais également très bons
- DA 35mm F2.4
- DA 50mm F1.8

tous les Limited, y compris les 3 princesses FA car elles sont suffisamment légères et compactes à faire rougir un objectif APS-C Fuji.
- DA 70mm F2.4 Limited
- DA 35mm F2.8 macro Limited
- DFA 100mm F2.8  qui n'est pas Limited mais qui en a toutes les caractéristiques ... et en plus il est WR
- DA 40mm F2.8 Limited
- DA 21mm F3.2 Limited
- DA 15mm F4 Limited
- FA 31mm F1.8 Lmited
- FA 43mm F1.9 Lmited
- FA 77mm F1.8 Lmited

sans oublié le seul zoom Limited
- DA 20-40mm F2.8-4 Limited, lui aussi WR

et le futur (preuve que Pentax continue à produire pour les APS-C)
- DA★ 11-18mm F2.8 qui sera WR.

MGI

J'adore l'expression " à faire rougir un objectif APS-C Fuji ", c'est mesuré et parfaitement impartial, typique de la "doudoumania"  ;D

Pour rester hybride et ne prendre que les objectifs Fuji:
-  Fujinon  XF 16 mm f/1.4 R WR
-  XF 23 mm f/2 R WR
-  XF 35 mm f/2 R WR

Les 3 sont tropicalisés et valent bien les Limited Pentax ?

Plus le XF 56 mm f/1.2 R qui ne pèse pas une tonne, mais seulement 400 g  :)

Il ne s'agit pas d'encenser Fuji, d'autant que la future alliance Panasonic-Leica-Sigma va encore faire prendre un train de retard de plus à Ricoh qui sera la seule marque à ne pas proposer d'hybride, c'est quand même curieux comme politique, à moins que le futur Ricoh GR III, forcément excellent, dope les ventes de 30 % minimum l'année prochaine  :-[

yoda

Citation de: MGI le Octobre 25, 2018, 11:48:08
J'adore l'expression " à faire rougir un objectif APS-C Fuji ", c'est mesuré et parfaitement impartial, typique de la "doudoumania"  ;D

Pour rester hybride et ne prendre que les objectifs Fuji:
-  Fujinon  XF 16 mm f/1.4 R WR
-  XF 23 mm f/2 R WR
-  XF 35 mm f/2 R WR

Les 3 sont tropicalisés et valent bien les Limited Pentax ?

Plus le XF 56 mm f/1.2 R qui ne pèse pas une tonne, mais seulement 400 g  :)


Il ne s'agit pas d'encenser Fuji, d'autant que la future alliance Panasonic-Leica-Sigma va encore faire prendre un train de retard de plus à Ricoh qui sera la seule marque à ne pas proposer d'hybride, c'est quand même curieux comme politique, à moins que le futur Ricoh GR III, forcément excellent, dope les ventes de 30 % minimum l'année prochaine  :-[
pas de stabilisation, sauf sur le XH1
c'est complètement rédhibitoire pour moi

langagil

Citation de: yoda le Octobre 25, 2018, 12:19:50
pas de stabilisation, sauf sur le XH1
c'est complètement rédhibitoire pour moi

- Pour une fois et ça va probablement l'étonner je suis d'accord avec la remarque de MGI: "typique de la "doudoumania" "
Je ne nierais jamais le bienfondé de la stabilisation, qu'elle soit par capteur ou via l'objectif, avec une préférence pour la première. Une unité stabilisatrice, dans ce cas, nuirait à la capacité de l'appareil.
- En dehors du confort de la stabilisation force est de constater que lors de visites qu'elles soient physiques (expos; tirage d'amis) ou virtuelles (sur ce forum, Flickr etc) les Fujistes ne se débrouillent pas plus mal que les Pentaxistes ou autres.
Pour terminer si je devais m'équiper voire me rééquiper les deux marques qui me tentent depuis un petit temps sont dans l'ordre Fuji et Sony  :)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Octobre 25, 2018, 13:31:48
- Pour une fois et ça va probablement l'étonner je suis d'accord avec la remarque de MGI: "typique de la "doudoumania" "
Je ne nierais jamais le bienfondé de la stabilisation, qu'elle soit par capteur ou via l'objectif, avec une préférence pour la première. Une unité stabilisatrice, dans ce cas, nuirait à la capacité de l'appareil.
- En dehors du confort de la stabilisation force est de constater que lors de visites qu'elles soient physiques (expos; tirage d'amis) ou virtuelles (sur ce forum, Flickr etc) les Fujistes ne se débrouillent pas plus mal que les Pentaxistes ou autres.
Pour terminer si je devais m'équiper voire me rééquiper les deux marques qui me tentent depuis un petit temps sont dans l'ordre Fuji et Sony  :)
je vais t'étonner à mon tour ! ;)

je suis équipé en Pentax:
pour sa fiabilité,et son ergonomie au top

mais aussi en Fuji :
XM1 dont j'aime beaucoup le rendu,mais dont la stab me manque lors de l'utilisation de vieilles optiques via une bague
l'ergonomie et la robustesse est un cran au dessous (mais ça va..)

aussi en Olympus:
E-P5 extra pour sa compacité et pour sa stab boitier complètement bluffante, et meilleure que celle de Pentax!, (même emploi que le Fuji)
par contre, l'ergonomie est bien loin de celle de Pentax!

Canon EOS 5D1, un peu dépassé...
pas de Nikon (trop eu de problèmes)

doudoumaniac ?  ::) ;D

langagil

Citation de: yoda le Octobre 25, 2018, 15:39:41
je vais t'étonner à mon tour ! ;)
(..)
doudoumaniac ?  ::) ;D

Tu ne m'étonnes pas car je me souviens de tes interventions et je suis conscient de ton "coté" multi marques ainsi que de ton objectivité  ainsi que d'ingénieux "bricolages" :)
La partie en italique de l'intervention de MGI ne te ciblait pas particulièrement, j'aime à la supposer, elle était d'ordre générale.
Je pense qu'avec internet on prend un peu toute remarque générale comme personnelle  :)

HS: quoique; J'apprécie également Pentax pour les raisons que tu mentionnes et aussi pour mon coté un peu "réac" et hors "sentiers battus" bref ............. tout m'attire excepté Canikon ... mais là je perds toute notion d'objectivité  ;D  ;)
LabelImage

IronPot

Citation de: ASAHI le Octobre 12, 2018, 20:04:03
Voila peut-être pourquoi PENTAX ne parle pas de développer un hybride : PENTAX RUMORS fait état d'un brevet pour un viseur hybride OVF/EVF basé sur un pentaprisme de reflex. Le propos n'est pas très clair, c'est de la littérature de brevet, mais le système semble être destiné à ramener dans le viseur des informations supplémentaires et n'exclut pas que ces informations pourraient être l'image du capteur (si j'ai bien compris avec mes lointains souvenir d'anglais). Avantage du système il n'oblige pas à redévelopper une nouvelle gamme d'optiques avec d'accord aucun gain sur l'encombrement et le poids. Peut-être pour le successeur du K 3 II ? On peut réver.
Wait and see
Bonsoir à tous

::) Effectivement ,  ASAHI, il me semble avoir lu ça quelque part
Un système permettant de superposer deux images ( celle du dépoli + celle d'un mini-écran électronique du même type que celui que l'on trouve pour les EVF des ML ) présente effectivement beaucoup d'avantages, entre autres:
- basculer instantanément du mode OVF (/ dépoli) au mode EVF par simple commutation du mode Photo au mode Vidéo, sans quitter l'oeil de l'oculaire du viseur
- superposer des imfos ( conditions de shoot, contrôle de PDF, spot de MAP, spot d'expo, assistance à la MAP manuelle en mode Vidéo-pro , ...)
- visée bi-mode mixte et sélectionnable  optimisée PHOTO  /  VIDEO

Ce système ( à OVF réflex ) serait même plus performant que la solution  viseur hybride FUJIFILM  PRO ( à OVF "visée directe" )

Bon, l'inconvénient est une formule optique de visée plus compliquée intégrant un mini-écran électronique haute définition supplémentaire

En revanche cette solution satisferait aussi bien les photographes inconditionnels du miroir/prisme que les vidéastes justement enclins à préférer les solutions ML+ EVF  :o :o :o

ASAHI, si tu peux nous retrouver l'article du brevet, ça s'rait super, Merci
:)

nobru2607

Citation de: IronPot le Octobre 25, 2018, 17:58:58
::) Effectivement ,  ASAHI, il me semble avoir lu ça quelque part
Un système permettant de superposer deux images ( celle du dépoli + celle d'un mini-écran électronique du même type que celui que l'on trouve pour les EVF des ML ) présente effectivement beaucoup d'avantages, entre autres:
- basculer instantanément du mode OVF (/ dépoli) au mode EVF par simple commutation du mode Photo au mode Vidéo, sans quitter l'oeil de l'oculaire du viseur
- superposer des imfos ( conditions de shoot, contrôle de PDF, spot de MAP, spot d'expo, assistance à la MAP manuelle en mode Vidéo-pro , ...)
- visée bi-mode mixte et sélectionnable  optimisée PHOTO  /  VIDEO

Ce système ( à OVF réflex ) serait même plus performant que la solution  viseur hybride FUJIFILM  PRO ( à OVF "visée directe" )

Bon, l'inconvénient est une formule optique de visée plus compliquée intégrant un mini-écran électronique haute définition supplémentaire

En revanche cette solution satisferait aussi bien les photographes inconditionnels du miroir/prisme que les vidéastes justement enclins à préférer les solutions ML+ EVF  :o :o :o

ASAHI, si tu peux nous retrouver l'article du brevet, ça s'rait super, Merci
:)

Pentax Rumors --> https://pentaxrumors.com/2018/10/09/ricoh-ovf-evf-switchable-hybrid-viewfinder-patent/
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

roussinix

Intéressant, au moins d'un point de vue technologique.

Somedays

Citation de: MGI le Octobre 25, 2018, 11:48:08

Plus le [Fuji] XF 56 mm f/1.2 R qui ne pèse pas une tonne, mais seulement 400 g  :)


Ça n'a rien d'une prouesse, à plus forte raison s'il s'agit d'affirmer qu'un système hybride est vraiment plus compact qu'un système reflex.
   
Il n'y a même pas de stabilisation ni d'échelle de distance sur ce 56mm f/1.2, excellent par ailleurs.

Somedays

Petit hybride deviendra gros...
   
   

Polak

Citation de: Somedays le Octobre 25, 2018, 20:45:05
Petit hybride deviendra gros.
Et oui on peut faire  plus ou moins haut ou large avec un mirrorless . Ah ben ça alors  , je ne comprends  pas ma brave dame.
Il y a quelque chose  qui cloche .

Polak

Citation de: Grosbill01 le Octobre 25, 2018, 10:28:10
Effectivement c'est un problème pour toutes les marques ... sauf Pentax.
Pentax a une liste impressionnante de très bon objectifs APS-C dont les DA★, tous WR
- DA★ 16-50mm F2.8
- DA★ 55mm F1.4
- DA★ 200mm F2.8
- DA★ 300mm F2.8

les wonder platics qui sont très légers mais également très bons
- DA 35mm F2.4
- DA 50mm F1.8

tous les Limited, y compris les 3 princesses FA car elles sont suffisamment légères et compactes à faire rougir un objectif APS-C Fuji.
- DA 70mm F2.4 Limited
- DA 35mm F2.8 macro Limited
- DFA 100mm F2.8  qui n'est pas Limited mais qui en a toutes les caractéristiques ... et en plus il est WR
- DA 40mm F2.8 Limited
- DA 21mm F3.2 Limited
- DA 15mm F4 Limited
- FA 31mm F1.8 Lmited
- FA 43mm F1.9 Lmited
- FA 77mm F1.8 Lmited

sans oublié le seul zoom Limited
- DA 20-40mm F2.8-4 Limited, lui aussi WR

et le futur (preuve que Pentax continue à produire pour les APS-C)
- DA★ 11-18mm F2.8 qui sera WR.

Impressionnant . Ça semble excellent.

IronPot

Citation de: Polak le Octobre 25, 2018, 22:45:56
Et oui on peut faire  plus ou moins haut ou large avec un mirrorless . Ah ben ça alors  , je ne comprends  pas ma brave dame.
Il y a quelque chose  qui cloche .

::) Peu importe les quelques mm de différence,
La différence sera nette quand tu essayera de les utiliser l'un et l'autre en mode vidéo !!
Alors là, Y'aura plus photo !
:)

Polak

Citation de: IronPot le Octobre 26, 2018, 15:32:42
::) Peu importe les quelques mm de différence,
La différence sera nette quand tu essayera de les utiliser l'un et l'autre en mode vidéo !!
Alors là, Y'aura plus photo !
:)
C'est surtout que cet exemple , j'allais dire comme d'habitude, n'a aucun sens.
Avec un capteur de même taille Panasonic peut sortir un G9 comme un GM5 .

Somedays

Citation de: Polak le Octobre 26, 2018, 18:58:56
C'est surtout que cet exemple , j'allais dire comme d'habitude, n'a aucun sens.
Avec un capteur de même taille Panasonic peut sortir un G9 comme un GM5 .

   
Panasonic peut en effet sortir un GM5 pas stabilisé, pas traité anti-ruissellement, pas très endurant, avec un tout petit viseur pas pratique.

Mais très compact quand même.

Ça alors...

Maoby

Pentax DSLR et un Pentax ML
Petit comparatif temporel :)

Pentax *ist D (2003)  6.1 MP ( 3008x2008 )
Premier DSLR de Pentax
Prix : $2,000 €
Photos prise avec  le Pentax-FA J 18-35mm f/4-5.6 AL
(avec un facteur de multiplication de 1.5) APS-C
200-1600  (3200) ISO

        ________________________________
Pentax K-01 (2012)  16.3 MP (4928x3264)
Premier ML de Pentax (APS-C)
Prix: $800 €
Photos prise avec le SMC Pentax-DAL 18-55mm f/3.5-5.6 et le Pentax-DA 40mm f/2.8 XS
(avec un facteur de multiplication de 1.5) APS-C
100-12800 ISO

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157702626344155


Duel // Pentax *ist D (2003) / Pentax K-01 (2012)
by Marc Aubry, sur Flickr


Grosbill01

Que de souvenirs évoque cet ★Ist D  ;)
A cette époque, Pentax avait sorti 2 reflex ★Ist l'un argentique et l'autre son pendant Digital.
L'idée m'avait bien plue, le même reflex, et nous avions le choix entre le prendre en argentique ou en numérique.
Hélas, ces 2 reflex n'étaient pas vraiment équivalent. L'argentique était plutôt bas-de-gamme et le numérique était haut-de-gamme.
J'ai du attendre une année supplémentaire pour avoir un numérique au tarif raisonnable, le ★Ist Ds.

Maoby

Les pentaxistes pouvaient enfin être heureux  ;D

langagil

Impressionnante ta galerie  :o  on se sent tout petit du coup  :)
LabelImage

Maoby

Il y a des jours comme ça.  ;D


Inspiration
by Marc Aubry, sur Flickr


vob

Citation de: Grosbill01 le Octobre 29, 2018, 20:05:53
Que de souvenirs évoque cet ★Ist D  ;)
A cette époque, Pentax avait sorti 2 reflex ★Ist l'un argentique et l'autre son pendant Digital.
L'idée m'avait bien plue, le même reflex, et nous avions le choix entre le prendre en argentique ou en numérique.
Hélas, ces 2 reflex n'étaient pas vraiment équivalent. L'argentique était plutôt bas-de-gamme et le numérique était haut-de-gamme.
J'ai du attendre une année supplémentaire pour avoir un numérique au tarif raisonnable, le ★Ist Ds.

L'*ist n'était pas un modèle haut de gamme, ne serait-ce par sa fabrication en plastique, mais il était loin d'avoir des possibilités étriquées :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3028-Pentax_ist.html
Et à l'époque Pentax avait déja un modèle "expert", le MZs
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3029-Pentax_MZ-S.html
Ritax et Pencoh(pleins)