Hybrides Pentax

Démarré par K10etNEX5, Août 31, 2018, 08:55:30

« précédent - suivant »

remico

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 02, 2018, 12:30:29
quand Sony a sorti ses premiers hybrides nex 5et3 il n'y avait  que 2 optiques dédiées le 16 et le 18/55 , mais on pouvait y monter de tout ,avec des bagues !
depuis Sony a fait son chemin ...
et Pentax pourrait en faire autant ....
l'encombrement est l'ennemi du photographe qui se ballade !
un bon gros reflex avec un gros telezoom pour le sport et l'animalier et un ultra zoom (18/400) pour le reste dans un sac a dos pour les sorties photo
+ un hybride avec un ou 2 petits fixes ( portrait et le reportage  ) pour la ballade
voilà un ensemble cohérent amha !

On ne peut pas dire non plus que l'offre d'optique pour Canon EOS-M soit pléthorique, 6 références chez digit-photo deux fixes 22 et 28 macro pas de grand angle pas de longues focales et quatre zooms, avec des prix oscillant entre 219 et 439 euros. La série M a été lancée en 2012. Cela n'empêche pas Canon avec 4 références de boitier de faire jeu égal avec Sony en nombre d'appareil vendus avec une gamme pourtant bien plus étendue aussi bien pour les boitiers que pour les optiques :
https://nikonrumors.com/2018/01/16/the-2018-bcn-camera-rankings-are-out-nikon-market-share-in-japan-cameras-up-lenses-down.aspx/

Le discours en vogue serait qu'il n'y aurait de place que pour le haut de gamme, faudrait minimum un FF et un chèque à 4 chiffres. C'est faux selon le CIPA au mois de juillet 2018 346.281 appareils hybrides produits pour 13.253.664.000 yens ce qui fait environ 38 mille yens prix sortie d'usine soit environ 300 euros.

http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201807_e.pdf

ulmar

En soit le concept du k01 n'était pas bête mais il lui manquait 2-3 détails comme
Un viseur
Un AF correcte
Un design moins hideux

Pour le reste vu l'incapacité des concurrents à faire des optiques compactes, pentax avait un coup à jouer en monture K + limited
Et ce serait toujours jouable avec un capteur 24x36
Hélas j'ai l'impression que cette marque est à bout de souffle et à abandonné ce qui faisait son originalité : robustesse et compacité :/

dbriard

Citation de: ulmar le Septembre 03, 2018, 23:06:57
Hélas j'ai l'impression que cette marque est à bout de souffle et à abandonné ce qui faisait son originalité : robustesse et compacité :/

La compacité c'est très bien et j'adore mon 70mm Limited, mais j'ai été hyper déçu par la qualité d'image du 20-40 Limited. Il en faut aussi pour ceux qui privilégient la qualité d'image au détriment de la taille de l'objectif et je trouve que Pentax à prit un sacré retard à ce niveau là, en tout cas sur sa gamme APS-C... J'attends avec impatience le 11-18mm pour remplacer mon 12-24mm, et j'espère un renouveau de sa gamme DA* le plus rapidement possible.

Niveau appareil, j'adorerai avoir un boitier low cost compacte et avec la qualité d'image du K70, mais pour moins cher : pas de tropicalisation, pas de prisme, le stricte minimum. Un genre de K02 au prix du Nikon 3300 (400-500€ neuf), ça serait idéal comme second boitier.

ulmar

Ah mais je ne dis pas que les optiques "premium" c'est le MAAAAL...
juste que Pentax avait une spécificité très intéressante dans sa compacité & sa robustesse.

Un K3-III avec un excellent AF + Des optiques Limited remises au gout du jour avec tropicalisation
(Et une bonne grosse campagne de pub / comm)
Pourrait intéresser les gens qu'un 80D ou D7200 rebutent par leur taille & la taille de leurs objos.

Après oui, un modèle d'entrée de gamme simple et au look sympa avec une ergonomie comme ricoh sait les faire pourrait aussi plaire. (un truc genre alpha 3000 en moins moche ?)

Mais bon... il y aurait tellement à faire avec visiblement très peu de moyens :/


coto34

Je suis tout à fait d'accord avec vous ulmar et dbriard.
J'ai un K01 pour seconder mon K5 et l'utilise toujours, c'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais couplé aux Limiteds il tient pratiquement dans une poche et il fait de très bonnes photos.
C'est dommage qu'il n'ait pas eu de successeurs.
Il parait évident que les hybrides ont de l'avenir, mais est-ce que Pentax voudra ou pourra suivre cette tendance ???

yoda

Citation de: ulmar le Septembre 04, 2018, 10:11:11
Ah mais je ne dis pas que les optiques "premium" c'est le MAAAAL...
juste que Pentax avait une spécificité très intéressante dans sa compacité & sa robustesse.

Un K3-III avec un excellent AF + Des optiques Limited remises au gout du jour avec tropicalisation
(Et une bonne grosse campagne de pub / comm)
Pourrait intéresser les gens qu'un 80D ou D7200 rebutent par leur taille & la taille de leurs objos.

Après oui, un modèle d'entrée de gamme simple et au look sympa avec une ergonomie comme ricoh sait les faire pourrait aussi plaire. (un truc genre alpha 3000 en moins moche ?)

Mais bon... il y aurait tellement à faire avec visiblement très peu de moyens :/
une bonne grosse campagne de pub, avec du matos dispo plus facilement en boutique,
et surtout que Sigma daigne bien vouloir remettre une monture K au cul de leurs objectifs!
que Sigma fournisse canikon, c'est normal! mais ils préfère entretenir leur "danseuse" (le Quattro) au détriment de Pentax! >:(
voilà ce qui manque à mon avis...

ulmar

Bah si pentax n'avait pas de gros manques dans sa gamme Sigma serait déjà moins utile.
Après chacun à ses priorités, mais les miennes vont plus a un AF rapide, précis et silencieux (ce qui manque vraiment à plein de pentax) qu'a des performances optiques superlatives (qui se trouvent au prix d'un encombrement incompatible avec la baroude).

Mais c'est sur que si pentax pouvait s'entendre avec sigma et leur laisser le créneau "tromblons" pour se concentrer sur ce qu'ils font de bien et original : les limiteds, la marque ne s'en porterait que mieux.
D'ailleurs, sait on si la monture pentax est "ouverte" comme le m43 ? ou verrouillée façon canikon ??

Edit : et qu'ils se calment un peu sur les tarifs des optiques aussi... parce que là c'est décourageant. (790€ le 43mm - 1500€ le 31mm ... z'ont fumé quoi ?)

roussinix

Citation de: yoda le Septembre 04, 2018, 13:26:45...et surtout que Sigma daigne bien vouloir remettre une monture K au cul de leurs objectifs!...
Si vous avez un quelconque pouvoir pour influencer Sigma (ou d'autres), faites le, sinon, ça sert à rien de pleurer à longueurs de pages.

Mattihou

Citation de: Francis1958 le Septembre 02, 2018, 19:29:05
Ricoh pourrait au moins sortir un K-90 avec GPS et un GR WR ...
Le GPS pour l'astrotraceur oui. Pour taguer géographiquement les photos je n'en ai pas l'utilisé, et ça flingue bien la batterie semble-t-il...
Un GR 24x36 WR, bonne idée. J'ai joué avec un GRII, déçu par la piqué quand même versus le K-5 (mauvais exemplaire ?).

Grosbill01

Citation de: Mattihou le Septembre 04, 2018, 20:16:24
Le GPS pour l'astrotraceur oui. Pour taguer géographiquement les photos je n'en ai pas l'utilisé, et ça flingue bien la batterie semble-t-il...

Légende urbaine concernant la batterie. Pour rappel, le GPS Pentax O-GPS1 fonctionne des semaines avec une simple pile AAA. Pentax est passé maître sur l'optimisation de la consommation énergétique du GPS, très loin devant la concurrence Canikon ou autre.
Sur mon K-1, le GPS est en fonction en permanence (même à l'intérieur d'un bâtiment) et je fais régulièrement entre 630  et 700 photos avec une batterie. C'est du vécu sur 2 années.
Avec le K-1 II, j'atteins les 650 photos, soit très proche des 670 annoncés par Pentax ... mais GPS allumé.

Quant à l'utilité d'un GPS sur un appareil photo, dès que le O-GPS1 a été disponible, je l'ai acheté pour mon K-5. Cela faisait 10 ans que j'attendais cette fonctionnalité.
Auparavant sur chaque lieu où je prenais mes photos, j'étais obligé de prendre des photos avec un smartphone pour avoir la localisation GPS puis je synchronisais mes photos avec GeoSetter.

roussinix

Citation de: Francis1958 le Septembre 02, 2018, 19:29:05
...un K-90 avec GPS et un GR WR ...
Citation de: Mattihou le Septembre 04, 2018, 20:16:24
Le GPS pour l'astrotraceur oui...
Donc sans flash interne, car si il n'y a pas la place des 2 sur un boîtier K-3 ou K-1, ça m'étonnerais qu'il y en ai assez dans un hypothétique K-90.

yoda

Citation de: roussinix le Septembre 05, 2018, 06:58:03
Donc sans flash interne, car si il n'y a pas la place des 2 sur un boîtier K-3 ou K-1, ça m'étonnerais qu'il y en ai assez dans un hypothétique K-90.
ah?
et comment font les autres constructeurs ?

dbriard

Citation de: yoda le Septembre 04, 2018, 13:26:45
et surtout que Sigma daigne bien vouloir remettre une monture K au cul de leurs objectifs!
que Sigma fournisse canikon, c'est normal! mais ils préfère entretenir leur "danseuse" (le Quattro) au détriment de Pentax! >:(
voilà ce qui manque à mon avis...

Perso, j'ai lâché l'affaire avec Sigma. Pour mon usage, principalement du paysage, je préfère de loin avoir un objo qui résiste bien au flare comme c'est le cas chez Pentax, à un objo qui certes peut piquer un peu plus, mais qui a des aberrations à gogo. Comme ça je ne me torture plus :)

Après j'avoue qu'il y a quelques exceptions, en particulier les longues focales Sigma comme le 150-600 et le nouveau 500 f/4.

Ibiscus

Pour info, on a maintenant des infos pour la Canon EOS R :
https://www.dpreview.com
Pas de GPS et de flash intégré pour 660g avec batterie. Je remarque que les nouvelles optiques sont volumineuses (et lourdes), conne le veut la mode actuelle (surtout quand je compare avec les optiques Olympus et Pentax des années 70). Finalement pour Nikon et Canon, c'est pour commencé l'abandon du miroir des réflex, et, en passant, vendre de nouvelles optiques avec une nouvelle monture.
Pour les masses voici de quoi comparer (avec batterie) :
K5 750 g
k3 800 g
KP 703 g
K-1 II 1010 g
Nikon Z7 et Z6 675 g
Canon EOS R 660 g

Finalement le KP vrai réflex avec seulement 703 g est pas mal placé comme me dit MGI, même si c'est un APS-C.

dbriard

Citation de: Mattihou le Septembre 04, 2018, 20:16:24
Le GPS pour l'astrotraceur oui. Pour taguer géographiquement les photos je n'en ai pas l'utilisé, et ça flingue bien la batterie semble-t-il...
Un GR 24x36 WR, bonne idée. J'ai joué avec un GRII, déçu par la piqué quand même versus le K-5 (mauvais exemplaire ?).

Je confirme que le GPS ne flingue PAS la batterie, je remarque à peine la différence avec ou sans sur mon K-3II.

C'est vraiment LA fonctionnalité que j'adore sur cet appareil, et ce qui a fait que je n'ai même pas prêté attention au KP. Avec mon K-5, je taggai systématiquement mes photos sous Lightroom pour mon site perso, flicker etc.. ça me prenait un temps fou, et j'avais souvent des difficultés à me retrouver les endroits, surtout en foret. Avec le K-3II, c'est automatique et précis :) J'aime beaucoup aussi la fonctionnalité qui enregistre le chemin parcouru jusqu'à 4h. Je programme ça au début de ma balade, et je peux retrouver où je suis passé sur Google Earth, même avec l'appareil éteint, super pratique pour explorer un lieu ! Je serais vraiment deg si le successeurs du K-3II n'avait pas de GPS en tout cas... et je ne me vois pas mettre l'ENORME O-GPS1 à la place de mon niveau à bulle sur la griffe, sans parler de son prix astronomique qui faudrait rajouter.

Francis1958

Citation de: dbriard le Septembre 05, 2018, 11:31:59
Je confirme que le GPS ne flingue PAS la batterie, je remarque à peine la différence avec ou sans sur mon K-3II.


je confirme aussi, pas de consommation sensiblement plus élevée lors de l'utilisation du gps avec le K-3 II

roussinix

Citation de: yoda le Septembre 05, 2018, 07:23:45
ah?
et comment font les autres constructeurs ?
Soit :

  • Ils n'ont pas le GPS et l'astrotraceur en même temps que le flash interne
  • Ils ont des boîtiers moins compacts que Pentax

roussinix

Citation de: Ibiscus le Septembre 05, 2018, 11:28:31...Finalement le KP vrai réflex avec seulement 703 g est pas mal placé comme me dit MGI, même si c'est un APS-C.
Justement, le KP est un Reflex, comme les K-5, K-3 et K1. Donc, ils ont un Pentaprisme ... contrairement aux hybrides. La comparaison des poids n'a pas de sens dans ce cas. Il faut les comparer aux Reflex Nikon et Canon (avec Pentaprisme et pas avec Pentamiroir) pour se faire une idée.

Maintenant, plus le poids des objectifs est important avec des boitiers moins lourd, plus ça donne un déséquilibre. Déséquilibre gênant surtout si il n'y a pas de stabilisation.

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Septembre 05, 2018, 13:13:35
Justement, le KP est un Reflex, comme les K-5, K-3 et K1. Donc, ils ont un Pentaprisme ... contrairement aux hybrides. La comparaison des poids n'a pas de sens dans ce cas. Il faut les comparer aux Reflex Nikon et Canon (avec Pentaprisme et pas avec Pentamiroir) pour se faire une idée.

Maintenant, plus le poids des objectifs est important avec des boitiers moins lourd, plus ça donne un déséquilibre. Déséquilibre gênant surtout si il n'y a pas de stabilisation.
et je ne regrette encore moins l'achat récent de mon K70 nu ( oublié de la liste) de moins de 700g à 460€ .......

ulmar

Les sorties de cette rentrée sont pour l'instant très stéréotypées et dans le mouvement actuel d'augmentation de la masse globale.
Les boitiers ne sont pas bien lourds, mais de toutes façons la masse gênante ce n'est pas vraiment celle du boitier, mais bien celle des objectifs.
Et là, c'est le délire.

Le nouvel eosR + 24-105 pèse seulement 70G de moins que le 6D+24-105
Le nouveau 50/1.2 de canon est presque 2x plus long et 2X plus lourd que l'ancien.
Les fixes Nikon sont plutôt encombrants aussi...

il y aurait vraiment un coup à jouer sur le 24*36 "mode 70-80's" avec des objectifs plus légers et compacts.

Somedays

Citation de: ulmar le Septembre 03, 2018, 23:06:57
En soit le concept du k01 n'était pas bête mais il lui manquait 2-3 détails comme
Un viseur
Un AF correcte
Un design moins hideux

C'est bien résumé.
Les dignes successeurs su K01 ont été les KS2 et K70: à peine plus gros et ne souffrant pas de ces 3 défauts.

Citation
Pour le reste vu l'incapacité des concurrents à faire des optiques compactes, pentax avait un coup à jouer en monture K + limited
Et ce serait toujours jouable avec un capteur 24x36
Hélas j'ai l'impression que cette marque est à bout de souffle et à abandonné ce qui faisait son originalité : robustesse et compacité :/

Où y a-t-il abandon ? Les Pentax KS2 et K70 sont toujours robustes et compacts vis-à-vis de leurs concurrents. Même en entrée de gamme, ils sont traités contre les intempéries:
https://www.youtube.com/watch?v=bIfFR1AvlKY

Je n'ai pas trouvé de tels témoignages sur des équivalents Canon, Nikon ou Sony.

ulmar

Je parle d'abandon notamment quand je vois que la marque s'essouffle à sortir un 50/1.4 gigantesque et totalement semblable à ce que font les concurrents.

MGI

Citation de: ulmar le Septembre 05, 2018, 17:17:43
Je parle d'abandon notamment quand je vois que la marque s'essouffle à sortir un 50/1.4 gigantesque et totalement semblable à ce que font les concurrents.

C'est la mode comme chez Sony en monture FE:

- le Distagon T* FE 35 mm f/1.4 > 630 g

- le Planar T* FE 50 mm f/1.4 > 780 g

et le 100mm f/2.8 STF de 700 g qui coûte 3 fois le prix du Pentax 100 mm f/2.8 Macro WR, seulement 340 g, ce dernier irait fort bien sur un hybride d'ailleurs  8)

Parmi mes ami(e)s, pas mal ont opté soit pour Olympus (stabilisation et tropicalisation) soit chez Fuji pour la qualité de ses objectifs, surtout le Fujinon XF 56 mm f/1.2 de seulement 400 g !

Le problème crucial de ce qui reste de Pentax, le manque de notoriété et de visibilité, alors espérer un hybride de la part de Ricoh me parait utopique vu leur politique actuelle que je trouve stupide, limite suicidaire...?

K10etNEX5

Citation de: ulmar le Septembre 03, 2018, 23:06:57
En soit le concept du k01 n'était pas bête mais il lui manquait 2-3 détails comme
Un viseur
Un AF correcte
Un design moins hideux

Pour le reste vu l'incapacité des concurrents à faire des optiques compactes, pentax avait un coup à jouer en monture K + limited
Et ce serait toujours jouable avec un capteur 24x36
Hélas j'ai l'impression que cette marque est à bout de souffle et à abandonné ce qui faisait son originalité : robustesse et compacité :/
avec une gueule rétro mais costaud et un viseur latéral genre oly pen f ça irait bien avec les ltd pancakes

K10etNEX5

de toutes façons Pentax suivra canikon  avec du retard certes mais sûrement ....
et le plus tôt sera le mieux en espérant qu'ils choisiront un viseur latéral moins encombrant et plus pratique sauf pour ceux dont l'oeil directeur est a gauche ...
et qu'il sera bien tropicalisé et robuste comme pentax sait faire ....