Hybrides Pentax

Démarré par K10etNEX5, Août 31, 2018, 08:55:30

« précédent - suivant »

K10etNEX5

genre Leica Q mais avec obj interchangeable  ou CL  ça me plairait bien aussi ...

Grosbill01

Plutôt genre Ricoh GXR avec proposition d'un module reflex et d'un module hybride.

MGI

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 06, 2018, 11:51:32
de toutes façons Pentax suivra canikon  avec du retard certes mais sûrement ....
et le plus tôt sera le mieux en espérant qu'ils choisiront un viseur latéral moins encombrant et plus pratique sauf pour ceux dont l'oeil directeur est a gauche ...
et qu'il sera bien tropicalisé et robuste comme pentax sait faire ....

Mouais, la tropicalisation ne me parait pas (ou plus !) un argument de vente ?

Qu'ils s'inspirent donc de Panasonic, le GX 80 en particulier:

- capteur stabilisé 5 axes,
- viseur en coin de 2 764 800 points, pas mal du tout selon certaines amies qui l'ont acheté spécialement en abandonnant Pentax,
- écran 1 040 000 points, inclinable et tactile,
- Obturateur électronique : 1/16 000 , le mécanique étant de 1/4 000...

Pour un poids de 430 g seulement et, pour les riches, on peut y poser le Leica DG Nocticron 42.5 mm f 1.2 (1 300 €)  ;D

yoda

Citation de: MGI le Septembre 14, 2018, 17:45:44
Mouais, la tropicalisation ne me parait pas (ou plus !) un argument de vente ?

Qu'ils s'inspirent donc de Panasonic, le GX 80 en particulier:

- capteur stabilisé 5 axes,
- viseur en coin de 2 764 800 points, pas mal du tout selon certaines amies qui l'ont acheté spécialement en abandonnant Pentax,
- écran 1 040 000 points, inclinable et tactile,
- Obturateur électronique : 1/16 000 , le mécanique étant de 1/4 000...

Pour un poids de 430 g seulement et, pour les riches, on peut y poser le Leica DG Nocticron 42.5 mm f 1.2 (1 300 €)  ;D

il y a quelques semaines j'ai pris une bonne vague , l'appareil était trempé, j'ai béni le ciel d'avoir un K3 (tout neuf!)!
pas sur qu'un appareil non protégé fonctionnerait encore!

à tarif égal, la construction des Pentax est souvent supérieure à la concurrence (et pas seulement pour la tropicalisation!)

dimartinol

Pourquoi un hybride? Si le reflex périclite chez les autres marques, Pentax pourrait garder ce marché  de niche en proposant des reflexs de qualité: Leica pour le télémétrique, Pentax pour le reflex...et nos reflexs Pentax pourraient devenir des collectors hors de prix dans 10 ans... J'ai conscience que c'est une idée absurde, mais peut-être un coup à jouer.

remico

Citation de: MGI le Septembre 14, 2018, 17:45:44

- Obturateur électronique : 1/16 000 , le mécanique étant de 1/4 000...


L'obturateur mécanique ne va pas au 1/4000, il va à la vitesse synchro flash aux environs du 1/200, simplement au lieu de découvrir le capteur entièrement il y a juste une fente qui se déplace devant le capteur et donc chaque pixel peut n'être exposé que durant 1/4000 mais il y aura toujours un décalage entre le haut et le bas de la photo de 1/200. Et pour l'obturateur électronique c'est le même principe 1/16 000 mais 1/200 ou 1/300 entre le haut de l'image et le bas.

Le jour où les capteur seront plus rapides en lecture, les fabricants ne manqueront pas de le faire savoir avec des vitesses synchro flash plus élevées en obturation électronique et une plus grande aptitude à figer les mouvements très rapides. Pour certains usages et certaines personnes cette meilleure vitesse serait plus un e motivation d'achat que la différence entre hybride et reflex.

K10etNEX5

Citation de: yoda le Septembre 15, 2018, 11:21:56
il y a quelques semaines j'ai pris une bonne vague , l'appareil était trempé, j'ai béni le ciel d'avoir un K3 (tout neuf!)!
pas sur qu'un appareil non protégé fonctionnerait encore!

à tarif égal, la construction des Pentax est souvent supérieure à la concurrence (et pas seulement pour la tropicalisation!)
+1
Très supérieure !
Les AF et rafales soit disant plus rapides c'est bien joli mais quand on achète un apn a plus de 500 euros on a envie de l'emmener partout sans s'occuper du sable,poussière,pluie ou neige pour photographier la nature ou ceux qu'on aime ...
Mes Pentax ne m'ont jamais lâché même sous des pluie glaciales pendant toute une journée !

ulmar

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 15, 2018, 20:38:26
+1
Très supérieure !
Les AF et rafales soit disant plus rapides c'est bien joli mais quand on achète un apn a plus de 500 euros on a envie de l'emmener partout sans s'occuper du sable,poussière,pluie ou neige pour photographier la nature ou ceux qu'on aime ...
Mes Pentax ne m'ont jamais lâché même sous des pluie glaciales pendant toute une journée !
Ils ne sont pas soit disant plus rapides. Ils sont plus rapides plus efficaces et meilleurs en suivi.
Mais en effet, ni les 5d3 ni les d800 ne supportent de recevoir de l' eau (je cite ce que j'ai vu) contrairement aux pentax qui semblent totalement indifférents aux éléments déchaînés (et les olympus aussi, des tanks)

Grosbill01

Citation de: ulmar le Septembre 20, 2018, 13:37:43
Ils sont plus rapides plus efficaces et meilleurs en suivi.
Ces canikon sont beaucoup plus rapides que ceux d'il y a 10 ans ... et sont sûrement beaucoup moins rapides que ceux dans 10 ans.
Toute la question est : à partir de quand les progrès obtenus me seront complètement inutiles ?

Aujourd'hui lorsque je fais des sorties avec les copains de club, tous équipés en canikon, mon K-1 II ne me fait absolument pas rougir lorsque nous shootons du sport mécanique, auto ou moto.
Je n'ai pas plus de déchets qu'eux et autant de belles photos ... et pourtant tous les derniers modèles sont représentés à notre club photo.

Clairement, l'AF de mon K-1 II a atteint le niveau nécessaire à ma pratique, sports mécaniques et sports indoor.

Ptitboul2

Citation de: ulmar le Septembre 20, 2018, 13:37:43
Mais en effet, ni les 5d3 ni les d800 ne supportent de recevoir de l' eau (je cite ce que j'ai vu)
Je suis surpris. Est-ce que ces boîtiers étaient bien munis d'objectifs ayant des joints d'étanchéité ?

ulmar

salut :)
[at] Grosbill : Tant mieux, n'ayant jamais testé de K1 je suis ravi de ton retour positif.
[at] Pitboul :
> Le D800E je ne sais pas (c'est arrivé à celui qui me l'a racheté) mais à priori c'est avec un gros zoom de luxe, donc à priori oui. (il a pris une garbe en photographiant des marsouins)
> Le 5D3 c'est pire, il était posé sur la table du jardin avec son 24-105L et a juste reçu des éclaboussure sur le dessus (arrosage qui a fait du zèle) et hop, il est tombé en carafe {il est revenu à la vie le lendemain après une nuit dans le riz sans batterie}

A l'inverse le K-5 et l'E-M5 mark II ont subi tous les outrages : piscine, pluie, sable de plage, etc sans sourciller.

Grosbill01

Citation de: ulmar le Septembre 21, 2018, 16:23:52
> Le 5D3 c'est pire, il était posé sur la table du jardin avec son 24-105L et a juste reçu des éclaboussure sur le dessus (arrosage qui a fait du zèle) et hop, il est tombé en carafe {il est revenu à la vie le lendemain après une nuit dans le riz sans batterie} ...
A l'inverse le K-5 et l'E-M5 mark II ont subi tous les outrages : piscine, pluie, sable de plage, etc sans sourciller.

Hier j'étais à Oradour durant 1h30 sous une pluie battante ponctuée de fortes averses.
Le K-1 II monté de son D-FA★ 50mm n'ont pas bronché et ont imperturbablement shooté. Le soir même, ils continuaient à parfaitement fonctionner pour shooter un spectacle.

clover

Citation de: Grosbill01 le Septembre 21, 2018, 01:33:09
Ces canikon sont beaucoup plus rapides que ceux d'il y a 10 ans ... et sont sûrement beaucoup moins rapides que ceux dans 10 ans.
Toute la question est : à partir de quand les progrès obtenus me seront complètement inutiles ?

Aujourd'hui lorsque je fais des sorties avec les copains de club, tous équipés en canikon, mon K-1 II ne me fait absolument pas rougir lorsque nous shootons du sport mécanique, auto ou moto.
Je n'ai pas plus de déchets qu'eux et autant de belles photos ... et pourtant tous les derniers modèles sont représentés à notre club photo.

Clairement, l'AF de mon K-1 II a atteint le niveau nécessaire à ma pratique, sports mécaniques et sports indoor.

Il en était déjà de même à l'époque du K-1 v1 ou est-ce la mise à jour qui fait la différence ?

jean-marc94

SAlut!
Même le K5 est plus sécure tout temps qu'un Nikon D750.

Pour le fond du sujet hybride et si mon avis vaut qq chose, un modèle Pentax semble incongru au regard des sorties patin couffins ect...a court terme!
A moyen terme dès lors que toutes les marques offrant le même type de gamme proposent de l'hybride c'est un problème de ne pas en proposer.

Que l'on raconte ce qu'on veux sur tel aspect ou tel autre de l'économie de la photo il faudra passer par l'hybride.

A très long terme (10ans..?) on sait pas. peut être le prisme reflex s'imposera a nouveau... toujours pas revu de bateau à roue à aube ces derniers temps...

Bonnes photos.

Grosbill01

Citation de: clover le Septembre 23, 2018, 09:01:39
Il en était déjà de même à l'époque du K-1 v1 ou est-ce la mise à jour qui fait la différence ?
Oui, l'évolution de l'AF du K-1 v2 est perceptible. Je l'avais déjà signalé dès son premier jour de sortie mais à l'époque ce n'était qu'un impression.
Depuis, plusieurs tests ont été publiés confirmant cette impression.
PENtax Klub a écrit des articles intéressant concernant l'AF des K-1
- le test du K-1 v2 intègre nu long chapitre sur l'AF dont un comparatif avec le Canon 5DS (lien)
- un comparatif spécifique entre le firmware 1.4 (datant d'avant la sortie du K-1 v1) et le firmware 1.5 (lien), une rumeur prétendait qu'avec le nouveau firmware 1.5, le K-1 v1 rejoingnait les perfs AF du K-1 v2.

Citation de: jean-marc94 le Septembre 23, 2018, 10:56:10
...
A très long terme (10ans..?) on sait pas. peut être le prisme reflex s'imposera a nouveau... toujours pas revu de bateau à roue à aube ces derniers temps...
La formule 1 existe depuis 1948 et même si l'engouement s'est fortement amoindri depuis, elle existe toujours et continue à tirer par le haut l'évolution de l'automobile.
Je pense notamment à la technologie hybride et à la récupération d'énergie.

clover

Merci Grosbill, cela confirme bien encore une fois, l'attitude de "pousser" vers un achat de K1v2. La justification du firmware étant assez "proche" de ce que l'on disait avant pour les optiques KAF4... et le K3...

langagil

Citation de: Grosbill01 le Septembre 23, 2018, 12:41:58
(...)
La formule 1 existe depuis 1948 et même si l'engouement s'est fortement amoindri depuis, elle existe toujours et continue à tirer par le haut l'évolution de l'automobile.
Je pense notamment à la technologie hybride et à la récupération d'énergie.

Hop je profite de la perche tendue  ;)
Ce mois ci CI présente le Nikon hybride, le numéro du mois prochain présentera, en principe, celui bien caché de Canon .....
Où en est Pentax? y croit-il? en a-t-il les moyens?
LabelImage

petur

Content de voir que le passage du K1 au K1II a servi, au passage à améliorer l'AF. Par contre, côté live view ils n'ont pas fait grand chose j'imagine. Je n'arrive pas à comprendre la lenteur d'un tel système sur un reflex de nos jours.

Quant à l'hybride, soyons patients. Perso je préfèrerais mille fois que Pentax se concentre sur sa gamme d'objectifs plein format à renouveler.

Grosbill01

Citation de: langagil le Septembre 23, 2018, 17:22:24
Ce mois ci CI présente le Nikon hybride, le numéro du mois prochain présentera, en principe, celui bien caché de Canon .....
Où en est Pentax? y croit-il? en a-t-il les moyens?

Hop je profite de la perche tendue  ;)

Depuis la dernière interview où un dirigeant de Ricoh avait expliqué que Ricoh/Pentax n'était pas intéressé pour l'instant par les hybrides et préférait se consacrer aux produits sur lesquels ils sont engagés actuellement, je ne pense pas qu'il ait eu de nouvelles déclarations.

Je pense qu'il faudra attendra quelques années avant de voir Ricoh sortir un hybride et son lot d'objectifs.
Attendons plutôt ce qu'ils comptent nous annoncer pour le centenaire (nouveau GR, remplaçant du K-3 II, ...), ce sera déjà pas mal.

langagil

Citation de: petur le Septembre 23, 2018, 19:56:39
(...)
Quant à l'hybride, soyons patients. Perso je préfèrerais mille fois que Pentax se concentre sur sa gamme d'objectifs plein format à renouveler.

Citation de: Grosbill01 le Septembre 23, 2018, 21:32:48
(...)
Je pense qu'il faudra attendra quelques années avant de voir Ricoh sortir un hybride et son lot d'objectifs.
Attendons plutôt ce qu'ils comptent nous annoncer pour le centenaire (nouveau GR, remplaçant du K-3 II, ...), ce sera déjà pas mal.

Si je me pose en observateur indépendant, donc pas en "pentaxiste" convaincu, d'une part je pense qu'il s'agit d'une prise de risque, assumé ou pas, et que d'autre part les nouveaux clients seront plus rares encore  :(
LabelImage

Grosbill01

#95
Citation de: langagil le Septembre 24, 2018, 08:10:02
Si je me pose en observateur indépendant, donc pas en "pentaxiste" convaincu, d'une part je pense qu'il s'agit d'une prise de risque, assumé ou pas, et que d'autre part les nouveaux clients seront plus rares encore  :(

Tu as complètement raison.
Toutefois "plus rare" lorsqu'il n'y a plus aucun nouveau client, sauf à la marge, il est clair que Ricoh ne perd pas un gros potentiel de vente.
Tant bien même que Pentax arrive à concevoir le meilleur hybride du siècle, trop peu switcheraient vers Pentax. Par contre, les pentaxistes avaleront difficilement la pilule de devoir à nouveau non seulement se re-équiper en objectif mais surtout de devoir attendre 10 ans de plus pour avoir un set complet.

Bien sûr, on pourra toujours dire qu'une bague d'adaptation suffirait à combler les manques mais ce n'est pas le rôle d'une bague. Elle ne doit servir qu'à faire patienter le temps que le compte en banque veuille bien se garnir ou bien cette bague ne doit servir qu'occasionnellement.
Si l'on doit systématiquement utiliser la bague parce qu'il n'y a pas d'objectifs disponibles, quel intérêt d'acheter très cher un hybride pour l'utiliser en mode Mécano.

Personnellement, je serai bientôt en retraite et j'imagine bien finir ma vie avec le matos que j'ai.
Ce n'est pas aujourd'hui que j'irai m'acheter une Porsche ou une Ferrari parce que des tests nous disent qu'elles avalent le 0-100 km/h en moins de 4s.
Ma voiture le fait en moins de 10s et cela me suffit pour ... aller acheter le pain.

La reconquête d'un marché est lente surtout sur un marché en régression. Il faut d'abord petit à petit marquer les esprits sur la qualité des produits proposés.
Oui, les hybrides ont le vent en poupe, c'est la mode du moment.
Mais ce n'est pas parce que je suis Pentaxiste depuis 35 ans qu'aujourd'hui j'achèterai un hybride Pentax ... dont le seul avantage est de proposer une bague d'adaptation pour y monter des objectifs que je ne voudrais plus utiliser.

Raisonnons dans l'autre sens car les objectifs est ce qu'il y a de plus important pour moi.
Si je suis satisfait de mes objectifs, je vais les garder et continuer à les utiliser avec bonheur. Pourquoi changer de boitier avec une autre monture si j'en ai déjà un parfaitement adapté à mes objectifs ?
Et si je ne suis pas satisfait de mes objectifs, parce que 'pas bon' ou 'trop lourd' ou autre, quitte à changer d'objectifs, autant choisir une marque 'IN' proposant objectifs et boitiers me convenant.

langagil

Ton propos, bien détaillé et formulé, est l'image de mon "introspection" actuelle et doit, je pense, corresponde à celle de la majorité des "pentaxistes"
N'empêche que le futur (de Pentax) m'inquiète (un peu, pas trop  ;) ) mon matériel me convient également: actuellement car je travaille toujours et malgré des manques certains mais n'en concernant pas d'autres (photographes)
Une fois pensionné, pour autant que la santé soit toujours de la partie, il en ira autrement .....

Je suis également de ton avis concernant l'argument pécuniaire; de plus je reste persuadé que les acquéreurs d'hybrides actuels sont  un peu (lire beaucoup) les dindons de la farce; il n'y a pas que pour les hybrides d'ailleurs  ::)

Je le suis également dans une moindre mesure avec l'éternel allusion au milieu automobile. D'une part ce n'est qu'un moyen de locomotion imposé dans un univers de plus en plus castrateur, d'autre part seuls les véhicules anciens m'intéressent. Cependant on pourrait reprendre ton idée de véhicule en changeant les paramètres: on remplace la Ferrari/Porsche par un véhicule électrique voire hybride (tien tiens encore une perche tendue) pas trop cher, possédant une bonne autonomie avec des réduction fiscale etc etc ..... et on voit l'avenir différemment.

Enfin: pourquoi un fil sur l'hybride dans la section Pentax?  ;)  :D
LabelImage

fsge

Citation de: Grosbill01 le Septembre 24, 2018, 12:03:24
Tu as complètement raison.
Toutefois "plus rare" lorsqu'il n'y a plus aucun nouveau client, sauf à la marge, il est clair que Ricoh ne perd pas un gros potentiel de vente.
Tant bien même que Pentax arrive à concevoir le meilleur hybride du siècle, trop peu switcheraient vers Pentax. Par contre, les pentaxistes avaleront difficilement la pilule de devoir à nouveau non seulement se re-équiper en objectif mais surtout de devoir attendre 10 ans de plus pour avoir un set complet.

Bien sûr, on pourra toujours dire qu'une bague d'adaptation suffirait à combler les manques mais ce n'est pas le rôle d'une bague. Elle ne doit servir qu'à faire patienter le temps que le compte en banque veuille bien se garnir ou bien cette bague ne doit servir qu'occasionnellement.
Si l'on doit systématiquement utiliser la bague parce qu'il n'y a pas d'objectifs disponibles, quel intérêt d'acheter très cher un hybride pour l'utiliser en mode Mécano.

Personnellement, je serai bientôt en retraite et j'imagine bien finir ma vie avec le matos que j'ai.
Ce n'est pas aujourd'hui que j'irai m'acheter une Porsche ou une Ferrari parce que des tests nous disent qu'elles avalent le 0-100 km/h en moins de 4s.
Ma voiture le fait en moins de 10s et cela me suffit pour ... aller acheter le pain.

La reconquête d'un marché est lente surtout sur un marché en régression. Il faut d'abord petit à petit marquer les esprits sur la qualité des produits proposés.
Oui, les hybrides ont le vent en poupe, c'est la mode du moment.
Mais ce n'est pas parce que je suis Pentaxiste depuis 35 ans qu'aujourd'hui j'achèterai un hybride Pentax ... dont le seul avantage est de proposer une bague d'adaptation pour y monter des objectifs que je ne voudrais plus utiliser.

Raisonnons dans l'autre sens car les objectifs est ce qu'il y a de plus important pour moi.
Si je suis satisfait de mes objectifs, je vais les garder et continuer à les utiliser avec bonheur. Pourquoi changer de boitier avec une autre monture si j'en ai déjà un parfaitement adapté à mes objectifs ?
Et si je ne suis pas satisfait de mes objectifs, parce que 'pas bon' ou 'trop lourd' ou autre, quitte à changer d'objectifs, autant choisir une marque 'IN' proposant objectifs et boitiers me convenant.

Difficile de ne pas être d'accord sur le fond avec vous Grosbill, quand on est satisfait de ce que l'on a et qu'un changement n'apporterait qu'une amélioration marginale négligeable à un coût non négligeable cela n'a pas d'intérêt.

Juste un point théorique au sujet de la dynamique commerciale:
La difficulté ici est de définir le marché. Est ce celui du matériel photo en général ou celui des reflex à miroir avec objectifs interchangeables? Je ne sais pas si le premier en valeur est en croissance, probablement, le second ne l'est certainement pas.
Est ce que le périmètre de Ricoh va au delà du second (theta) ou ira au delà du second dans le futur je ne sais pas non plus, ce qui peut moduler ce qui suit.

Ce que dit la théorie sur un marché en contraction (déclin), c'est qu'il n'y a pas vraiment de phénomène de reconquête de clientèle.
Si elle se fait c'est plus par comblement du vide laissé par un tiers concurrent abandonnant le marché par exemple, ou qui ne renouvelle volontairement plus ses gammes et dont les clients partent petit à petit.

Toujours en théorie le nombre d'unités produites est plus faible et donc le coût unitaire est plus élevé que lorsque le marché était encore dynamique (phase de maturité).
L'objectif est alors de diminuer les dépenses au maximum, de réduire la gamme et de travailler sur la fidélité des clients à la marque.


MGI

Citation de: langagil le Septembre 24, 2018, 13:22:42
Ton propos, bien détaillé et formulé, est l'image de mon "introspection" actuelle et doit, je pense, corresponde à celle de la majorité des "pentaxistes"
N'empêche que le futur (de Pentax) m'inquiète (un peu, pas trop  ;) ) mon matériel me convient également: actuellement car je travaille toujours et malgré des manques certains mais n'en concernant pas d'autres (photographes)
Une fois pensionné, pour autant que la santé soit toujours de la partie, il en ira autrement .....

Je suis également de ton avis concernant l'argument pécuniaire; de plus je reste persuadé que les acquéreurs d'hybrides actuels sont  un peu (lire beaucoup) les dindons de la farce; il n'y a pas que pour les hybrides d'ailleurs  ::)

Je le suis également dans une moindre mesure avec l'éternel allusion au milieu automobile. D'une part ce n'est qu'un moyen de locomotion imposé dans un univers de plus en plus castrateur, d'autre part seuls les véhicules anciens m'intéressent. Cependant on pourrait reprendre ton idée de véhicule en changeant les paramètres: on remplace la Ferrari/Porsche par un véhicule électrique voire hybride (tien tiens encore une perche tendue) pas trop cher, possédant une bonne autonomie avec des réduction fiscale etc etc ..... et on voit l'avenir différemment.

Enfin: pourquoi un fil sur l'hybride dans la section Pentax?  ;)  :D

Pourquoi donc généraliser, parmi celles et ceux que je connais, "pentaxistes" depuis aussi longtemps que moi (1965), aucun(e) n'a pris un Alpha 99 II ou 7R III !

Essentiellement du léger, tel le Nex 3 n:
https://camerasize.com/compare/#564,442

De cette bande d'ami(e)s, je suis le seul à posséder l'Alpha 6300 qui m'a coûté moins cher que le KP et, à 95 % du temps, j'utilise de vieux objectifs fixes, genre Konica 40 1,8 ou Canon FD 85 1,8 dont je n'ai pas l'équivalent en monture K  ;)

Je n'ai pas fait la somme de ce que j'ai dépensé chez Ricoh depuis 4 ans en boitiers et objectifs, mais c'est au moins le double que pour Sony, donc je n'ai pas du tout l'impression d'être un pigeon ?

Il y a à peine une heure, j'ai rencontré une jeune femme photographiant avec un Olympus OM-D E-M5 II et le zoom 12-50 mm et elle m'a assuré avoir passé comme moi la journée d'hier sous la pluie, son kit a bien résisté à l'humidité, il n'y a pas que Pentax qui "tropicalise"  ;D