Hybrides Pentax

Démarré par K10etNEX5, Août 31, 2018, 08:55:30

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: MGI le Septembre 24, 2018, 17:27:31
... il n'y a pas que Pentax qui "tropicalise"  ;D

L'exception ne doit pas être les boitiers et objectifs "tout temps" (terme que je préfère à "tropicalisé") mais plutôt ceux qui ne le sont pas encore.

MGI

Citation de: Grosbill01 le Septembre 28, 2018, 01:06:29
L'exception ne doit pas être les boitiers et objectifs "tout temps" (terme que je préfère à "tropicalisé") mais plutôt ceux qui ne le sont pas encore.

Peu importe le terme, l'important est de répondre à une demande, ce que Fuji a bien compris avec le GFX 50R qui ne pèse que 775 g, soit environ la moitié du 645 Z !

A force de laisser passer les trains sans rien faire, Ricoh risque fort de faire perdre encore un peu plus de notoriété à ce qui reste de Pentax et c'est vraiment triste ?

ulmar

Citation de: MGI le Septembre 28, 2018, 07:44:25
A force de laisser passer les trains sans rien faire, Ricoh risque fort de faire perdre encore un peu plus de notoriété à ce qui reste de Pentax et c'est vraiment triste ?

Certes, et c'est bien dommage car ce ne sont pas les niches de marché qui manquent et ne demandent qu'à être remplies.
Seul fuji semble (semblait ?) avoir compris qu'il y a un marché pour des produits originaux, sortant des sentiers battus.

Peut être Pentax/Ricoh est il marqué par les échecs passés de ses créations "originales/atypiques" ???

Quoi qu'il en soit il y aurait plein de marchés à combler.
par exemple Konost qui semble avoir jeté l'éponge partait sur une bonne idée (1 Porteur d'optiques & 1 Télémétrique abordable). Pentax aurait probablement tout le savoir faire et les reins pour ce genre de projet qui sort des sentiers battus.

Mistral75

#103
Citation de: ulmar le Septembre 28, 2018, 13:43:37
(...)

Quoi qu'il en soit il y aurait plein de marchés à combler.
par exemple Konost qui semble avoir jeté l'éponge partait sur une bonne idée (1 Porteur d'optiques & 1 Télémétrique abordable). Pentax aurait probablement tout le savoir faire et les reins pour ce genre de projet qui sort des sentiers battus.

Un français dénommé Pixii s'est déjà engouffré dans le créneau Konost :

https://pixii.fr/   https://www.instagram.com/pixiicamera/   https://twitter.com/PixiiCamera


Mistral75

#104
L'interview donnée à Pentax Forums dans le cadre de la Photokina montre que la position de Ricoh Imaging vis-à-vis des mirrorless est en train d'évoluer :

Interview with RICOH - Photokina 2018 | PentaxForums.com

Citation de: Ricoh ImagingRICOH is monitoring the market situation for medium format with regards to mirrorless versus optical viewfinder. Given the advantage in image quality medium format will continue to be supported in one form or another.

RICOH feels that there will be a market for cameras with an optical viewfinder in the K-mount arena for many years to come, because many photographers prefer an optical viewfinder. DSLRs and mirrorless each have their strong points, and RICOH is closely watching the mirrorless market and studying how users want to use their cameras and which features they expect. At this point RICOH has not decided if they will add mirrorless cameras to the product lineup, but they don't exclude anything. The deliberations regarding mirrorless also cover the 645 format and decisions made could vary by format. The focus is on how the photographers want to use their cameras and what they expect from them; this will drive decisions about format (APS-C/FF/645) and type of camera technology for future products.

Ce discours balancé et ne fermant pas la porte à tout ce qui n'est pas reflex est nouveau.

yoda

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2018, 20:28:15
L'interview donnée à Pentax Forums dans le cadre de la Photokina montre que la position de Ricoh Imaging vis-à-vis des mirrorless est en train d'évoluer :

Interview with RICOH - Photokina 2018 | PentaxForums.com

Ce discours balancé et ne fermant pas la porte à tout ce qui n'est pas reflex est nouveau.

tout à fait
si c'est pour laisser les autres essuyer les plâtres, OK!
mais si c'est pour laisser filer le temps comme ils l'ont fait pour sortir le K1, ils louperont le coche! :-\

encore faut'il que le futur ML soit attrayant niveau look , le K 01 était techniquement loin d'être mauvais, mais complètement sabordé par son look! ::)

ulmar

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2018, 14:51:37
Un français dénommé Pixii s'est déjà engouffré dans le créneau Konost :

https://pixii.fr/   https://www.instagram.com/pixiicamera/   https://twitter.com/PixiiCamera

http://reciprocus.com/sites/default/files/Teaser-LTC-PIXII.pdf

Alors ça c'est une double bonne nouvelle ! (tant pis pour pentax ^^)

Un post dédié à ce projet serait sympa :)

fsge

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2018, 20:28:15
L'interview donnée à Pentax Forums dans le cadre de la Photokina montre que la position de Ricoh Imaging vis-à-vis des mirrorless est en train d'évoluer :

Interview with RICOH - Photokina 2018 | PentaxForums.com

Ce discours balancé et ne fermant pas la porte à tout ce qui n'est pas reflex est nouveau.

A vrai dire le seul point intéressant d'une interview pleines de banalités inutiles, la censure était sûrement telle qu'aucune question croustillante n'a trouvé réponse... Les japonais sont décidément d'excellents techniciens mais de mauvais communicants

Mistral75

Message écrit par Adam, le propriétaire et webmestre de Pentax Forums, à propos de l'interview de la Photokina :

Citation de: AdamBack at CP+ they said a K-3 successor was going to enter development.  Now, after Photokina, it seems that mirrorless may perhaps be the direction they're going to move in first (maybe with the 645Z).  However, they were extremely tight-lipped about actual product plans.  So, it wouldn't be responsible of us to report on developments one way or another.  We'll just have to keep waiting, till CP+ and the anniversary.

Source: https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/357904-k3ii-replacement-112.html#post4477368


petur

Tant mieux s'ils décident de se mettre à l'hybride. Si ça peut leur faire faire un AF live view plus rapide et plus précis on ne va pas s'en priver.

ulmar

... C'est mon nez, ou ça sent le sapin chez Ritax ??? :P


petur

A mon sens, hybrides et reflex sont complémentaires. Et j'ai horreur des viseurs électroniques.

Y'a des chances que je prenne un K1 II à terme pour compléter le K1. J'y réflechis.

Somedays

Citation de: petur le Septembre 29, 2018, 16:30:29
Tant mieux s'ils décident de se mettre à l'hybride. Si ça peut leur faire faire un AF live view plus rapide et plus précis on ne va pas s'en priver.

Je rappelle quand même qu'ils se sont mis à l'hybride il y a déjà plusieurs années.

Et non, ce n'est pas une bonne idée pour les clients si Pentax s'embarque dans des développements onéreux et qui limitent d'autres développements, qui font perdre de l'argent jusqu'à devoir éventuellement fermer boutique.

Ricoh peut estimer avoir les reins assez solides et pouvoir faire comme Fuji, c'est-à-dire la mise en place énergique d'une gamme d'objectifs et de boîtiers crédibles.
À la sortie, il y aura beaucoup de concurrents.

Sinon, il vaut mieux ne rien faire du tout dans les hybrides et continuer à dédier ses budgets à des gammes compacts, reflex et MF, celles qui ont fait leurs preuves.

remico

Citation de: clover le Septembre 29, 2018, 16:42:50
No comment

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-digital/photo-2018-l'année-où-le-reflex-est-presque-mort/ar-BBNEG6x?ocid=spartandhp

Il est de bon ton d'annoner que le reflex est mort dans le titre quite à placer quelques bémols issus quand même de dirigeants de Canon ou Nikon, à croire que beacoup reprennent à leur compte le marketing de Sony ou Fuji.

Si on regarde simplement les chiffres il s'est vendu plus de reflexs que d'hybrides, en gros une fois et demi plus pour le début 2018, période de janvier à juillet  respectivement 4 et 2,5 millons d'appareils expédiés.
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Que l'hybride se vende de mieux en mieux et qu'il se vende moins de reflexs c'est vrai de là à dire qu'il n'y en aura plus en 2019 ou même quelques années plus tard c'est vendre un peu vite la peau de l'ours.

Même pour un débutant ou pour quelqu'un qui veut renouveller son matériel, le reflex a quelques avantages, compétitif au niveau prix et plus grande disponibilité d'optiques d'occasion compatible autofocus.

Ceci dit j'aimerai bien que Ricoh sorte un hybride aps-c avec quelques petites optiques qu'il savait faire.

petur

Pentax a tenté par deux fois l'expérience de l'hybride. Une fois avec le Q et une fois avec le K 01. Connaissant le K01 puisque ma femme en a un je puis en parler.

AF lymphatique, parc optique classique donc avec un gros volume. Jamais il n'y a eu de remplaçant.

Avec ce que Pentax RIcoh a en stock dans les armoires, avec la qualité des produits qu'ils peuvent sortir, s'ils avaient tenté le coup, éventuellement en allant faire une alliance avec Panasonic s'ils n'avaient pas la technologie, ils sortaient un sans miroir comme le K1, APSC ou plein format avec trois objectifs 28 50 et 85 à monture courte et objectifs pancake si possible et un AF rapide, ils faisaient un carton. Design entre le MX et le LX avec un brin de

Personne ne leur demande une gamme allant du 7 mm fish eye au 600 mm F2.8 en un jour. Pour la photo de tous les jours ces trois fixes suffisent. Au pire, ils débutaient avec un zoom 24-50 et une fixe 35 ou 50 et c'était bon.

Ils ne l'ont pas fait et c'est dommage.

Aujourd'hui Nikon, Canon, Panasonic et les autres s'y mettent. Pentax est sur une autre voie soit. Mais tôt ou tard ils y viendront.

L'hybride est bien pour certains usages. Le reflex pour d'autres.
Chacun ses outils.

SPOTMATIK

Citation de: remico le Septembre 30, 2018, 12:01:15
Ceci dit j'aimerai bien que Ricoh sorte un hybride aps-c avec quelques petites optiques qu'il savait faire.

....... et ce serait un "Ricolympuce" ...... tout petit pour nos poches de vestes ..... ;D ::)

roussinix

Citation de: petur le Septembre 30, 2018, 14:27:16..Personne ne leur demande une gamme allant du 7 mm fish eye au 600 mm F2.8 en un jour. ...
Ça tombe bien, parce que Pentax n'est pas prêt de sortir un 600 mm f/2.8 ... surtout en ayant déjà un 560 mm f/5.6

langagil

J'ai beau lire, de ci de là, les avis des uns et des autres in fine mon opinion rejoint la réponse objective formulée par CI page 113 du magazine d'octobre 2018, tout y est dit en quelques lignes, que celles-ci plaisent ou pas.... l'avenir est à l'hybride avec peut-être quelques exemplaires de reflex mais rien n'est certain .....
LabelImage

roussinix

Citation de: langagil le Septembre 30, 2018, 21:32:38... l'avenir est à l'hybride avec peut-être quelques exemplaires de reflex mais rien n'est certain ....
C'est aussi mon avis ... et ce que je pensais dès l'abandon de la visée Reflex par Panasonic/Olympus au profit de la visée électronique. En attendant, le boitier que j'utilise le plus (de très loin) est mon Pentax Q ApasCher.


dbriard

J'ai une petite question pour les connaisseurs d'hybrides s'il y en a qui lisent ce post.

J'entends souvent qu'un EVF fonctionne comme le LiveView par détection de contraste et que c'est plus précis, pas de front/back focus, etc...
En ce moment, je fais un peu d'animalier en foret à la tombée du jour avec mon K-3II et je suis bien content d'avoir un AF à détection de phase car le LiveView me lâche bien avant l'AF "normal". Le LiveView devient assez vite tout noir et mouline dans le vide, je n'y vois rien non plus donc pas de map manuelle possible, mais l'AF par détection de phase fonctionne encore suffisamment pour prendre quelques dernières photos en pose longue.

Est-ce pareil avec un EVF ?

rascal

non

y a des bons AF capteur (live view ou mirrorless), et des mauvais.

Seul canon a un AF de liveview sur reflex satisfaisant. Mais ça reste un AF "secondaire" par rapport aux perfs de l'AF de phase via le viseur.

Somedays

Citation de: langagil le Septembre 30, 2018, 21:32:38
J'ai beau lire, de ci de là, les avis des uns et des autres in fine mon opinion rejoint la réponse objective formulée par CI page 113 du magazine d'octobre 2018, tout y est dit en quelques lignes, que celles-ci plaisent ou pas.... l'avenir est à l'hybride avec peut-être quelques exemplaires de reflex mais rien n'est certain .....

Va savoir comment on peut qualifier cette réponse d'objective...

langagil

Citation de: Somedays le Octobre 01, 2018, 13:52:50
 
Va savoir comment on peut qualifier cette réponse d'objective...

Peut-être parce que sans à priori de départ, en tenant compte uniquement des éléments à disposition: coût moindre, facilité de conception, les avantages qui commencent à être plus nombreux que les rares inconvénients etc d'où cette conclusion.
Aussi peut-être parce que l'auteur répond dans un sens global, toutes marques confondues et non comme aficionados qui souhaiterait que sa marque préférée continue à produire des réflexs.
Je pense, sans l'affirmer fermement, que par "quelques exemplaires qui survivront" (il se réfère à la visée télémétrique) il fait référence aux deux majors et aux FF haut de gamme du style D5 et consorts ...
Pourquoi, selon toi, cette réponse ne serait-elle pas objective?  :)
LabelImage

MGI

Avez vous vu cette annonce du futur Fuji de 100 MP:

https://www.01net.com/actualites/100-megapixels-et-10-000-euros-l-appareil-photo-monstre-de-fujifilm-fait-exploser-les-compteurs-1531241.html

Je repense à ce que me disait ma chère grand mère en 1959:
" De nos jours, pour 10 000 balles, on a plus grand chose  :'("

Déjà que le nouveau GFX 50R est un concurrent sérieux au Pentax 645 Z, que va donc faire Vincent Perez qui est presque devenu meilleur photographe que comédien ?
https://www.fisheyemagazine.fr/decouvertes/actu/lame-slave-de-vincent-perez/