Hybrides Pentax

Démarré par K10etNEX5, Août 31, 2018, 08:55:30

« précédent - suivant »

ALEXUR

MGI,
si ma mémoire ne me joue pas de vilains tours, il me semble que le salaire moyen d'un employé en France était à environ 26000Francs par mois en 1959, 10000Francs ce n'était donc pas rien à l'époque ... soit ta grand mère devait bien gagner sa vie soit elle aimait l'humour ?

JCCU

Citation de: ALEXUR le Octobre 01, 2018, 18:21:22
MGI,
si ma mémoire ne me joue pas de vilains tours, il me semble que le salaire moyen d'un employé en France était à environ 26000Francs par mois en 1959, 10000Francs ce n'était donc pas rien à l'époque ... soit ta grand mère devait bien gagner sa vie soit elle aimait l'humour ?

Tape salaire moyen 1960 sur Google. Ca te permettra de vérifier ta mémoire.

MGI

Mes grands parents, anciens paysans venus vivre en banlieue parisienne comptaient encore en sous, les anciens ou les nouveaux francs étaient une monnaie étrangère pour eux, heureusement qu'ils n'ont pas connus l'Euro  ;)

Sinon, pour la comparaison réflex/hybride, j'ai expliqué plus d'une fois qu'un presque vieux Sony Nex 3 n est beaucoup plus efficace en LV que le KP, même avec le 40 2,8 XS !

Quant aux viseurs EVF, ils permettent maintenant de faire des MAP aussi précises qu'avec le pentaprisme 100 % cher à Pentax et je conseille aux sceptiques d'essayer, surtout sous faible luminosité de préférence ?

dbriard

Citation de: MGI le Octobre 02, 2018, 08:02:44
Quant aux viseurs EVF, ils permettent maintenant de faire des MAP aussi précises qu'avec le pentaprisme 100 % cher à Pentax et je conseille aux sceptiques d'essayer, surtout sous faible luminosité de préférence ?

Je referais un essai au salon de la photo, la dernière fois que j'ai testé (ça date), c'était avec l'Alpha 77 et j'ai pas aimé du tout. Mais sur un salon ou en magasin c'est pas vraiment les bonnes conditions pour tester l'AF dans la pénombre (quand nos yeux n'y voient plus rien).

MGI

Citation de: dbriard le Octobre 02, 2018, 09:38:25
Je referais un essai au salon de la photo, la dernière fois que j'ai testé (ça date), c'était avec l'Alpha 77 et j'ai pas aimé du tout. Mais sur un salon ou en magasin c'est pas vraiment les bonnes conditions pour tester l'AF dans la pénombre (quand nos yeux n'y voient plus rien).

Pour avoir assez longtemps testé l'Alpha 77 II qu'un ami voulait absolument me vendre, et quelques rares en magasins, je ne suis pas convaincu par rapport avec l'Alpha 6300 > sans doute le dégagement oculaire pas adapté à mes verres progressifs, plus la position du viseur  :(
De toutes façons, à supposer qu'un jour, vers 2025, Ricoh se décide à sortir un hybride, il fera sans doute comme Nikon en créant une nouvelle monture avec, forcément une bague d'adaptation spécifique, cf le dernier CI:


Cette bague ressemble énormément aux Sony LA-E 3 et 4...


Somedays

Citation de: langagil le Octobre 01, 2018, 15:10:04
Peut-être parce que sans à priori de départ, en tenant compte uniquement des éléments à disposition: coût moindre, facilité de conception, les avantages qui commencent à être plus nombreux que les rares inconvénients etc d'où cette conclusion.
Aussi peut-être parce que l'auteur répond dans un sens global, toutes marques confondues et non comme aficionados qui souhaiterait que sa marque préférée continue à produire des réflexs.
Je pense, sans l'affirmer fermement, que par "quelques exemplaires qui survivront" (il se réfère à la visée télémétrique) il fait référence aux deux majors et aux FF haut de gamme du style D5 et consorts ...
Pourquoi, selon toi, cette réponse ne serait-elle pas objective?  :)

L'objectivité repose sur des faits connus et avérés. Le futur se prête donc mal à l'objectivité car personne n'est voyant, même si certains le croient en toute subjectivité.

Et quand tu ajoutes: "...en tenant compte uniquement des éléments à disposition: coût moindre, facilité de conception...[des hybrides]", ce n'est qu'un préjugé. LE coût moindre, vraiment ? Tu n'en sais rien, moi non plus, CI non plus, personne en fait, à part une petite partie des gens de chez Sony, Canon, Nikon, etc et de leurs sous-traitants. Il ne suffit pas de croire sincèrement à une idée pour être objectif. :)
   

clover

Perso, j'aurais bien aimé que Pentax resorte le Q en version plus grand capteur, utilisable sur un Drône made by Ricoh et ce drone puisse aussi prendre en charge un Theta... La boucle serait boulcée.

Grosbill01

+1
Effectivement, cela aurait été chouette.

Somedays

Citation de: clover le Octobre 02, 2018, 18:42:21
Perso, j'aurais bien aimé que Pentax resorte le Q en version plus grand capteur, utilisable sur un Drône made by Ricoh et ce drone puisse aussi prendre en charge un Theta... La boucle serait boulcée.

Sur un drône, un compact ne suffit pas ?

ulmar

Ah ! le Q...
Avec un viseur et un capteur correcte, il m'aurait bien plu celui là...

roussinix

Moi, il m'est devenu indispensable avec son tout premier capteur. Son seul défaut est le LiveView dans certaines conditions d'éclairage. Mais même en shootant à moitié au hasard, on arrive a faire des photos très correctes vu que le Pentax Q pardonne beaucoup plus d'erreurs du photographe qu'un Reflex APS-C ou 24x36.

ASAHI

Voila peut-être pourquoi PENTAX ne parle pas de développer un hybride : PENTAX RUMORS fait état d'un brevet pour un viseur hybride OVF/EVF basé sur un pentaprisme de reflex. Le propos n'est pas très clair, c'est de la littérature de brevet, mais le système semble être destiné à ramener dans le viseur des informations supplémentaires et n'exclut pas que ces informations pourraient être l'image du capteur (si j'ai bien compris avec mes lointains souvenir d'anglais). Avantage du système il n'oblige pas à redévelopper une nouvelle gamme d'optiques avec d'accord aucun gain sur l'encombrement et le poids. Peut-être pour le successeur du K 3 II ? On peut réver.
Wait and see
Bonsoir à tous

jean-marc94

Salut!
Fuji propose déja un viseur véritablement Hybride avec le Xpro2. Et en restant compact.
Pour le reportage et la photo de rue, quand on n'apprécie pas plus que cela la visée pixel, on peut se prendre pour Cartier Bresson pour 4 à 5 fois moins cher qu'avec  un Leica...
En prenant un KP en main j'ai pas été hyper emballé; un K5II fait le job niveau compacité/ ergonomie/qualité perçue s'entend. Pour la qualité d'image c'est surement mieux au KP. Avec le 20-40 on garde un peu de discrétion mais cela sera toujours mieux avec le Sigma 18-35 F1.8. En fixe le combo 21 limited voire 31 limited donne une très belle formule esthétique et potentiel point de vue matos.

Donc une vision direct plus infos numériques projetées, genre le meilleur des deux mondes, en préservant l'autonomie batterie, serait peut être profitable pour Pentax. Personnellement je souhaite une évolution dans ce sens plus le devellopement d'optiques (je sais c'est pas nouveau comme remarque et ça vient...pas vite)
REste à savoir si il faut faire un choix 24-36 et/ ou Apsc...

Sur le salon je testerai à nouveau et mieux encore le viseur des boitiers hybride; le XT2 m'avait pas convaincu alors qu'il était à sa sortie plutot bien accueilli.
Chez Sony les objectifs pénalisent vraiment la compacité réelle des boitiers, sauf à choisir des fixe "pancake" ce qui peut suffire selon l'usage.
Et puis j'ai hâte d'essayer les Z de Nikon. Pas vous?

yoda

Citation de: jean-marc94 le Octobre 13, 2018, 09:56:33
Salut!
Fuji propose déja un viseur véritablement Hybride avec le Xpro2. Et en restant compact.
Pour le reportage et la photo de rue, quand on n'apprécie pas plus que cela la visée pixel, on peut se prendre pour Cartier Bresson pour 4 à 5 fois moins cher qu'avec  un Leica...
En prenant un KP en main j'ai pas été hyper emballé; un K5II fait le job niveau compacité/ ergonomie/qualité perçue s'entend. Pour la qualité d'image c'est surement mieux au KP. Avec le 20-40 on garde un peu de discrétion mais cela sera toujours mieux avec le Sigma 18-35 F1.8. En fixe le combo 21 limited voire 31 limited donne une très belle formule esthétique et potentiel point de vue matos.

Donc une vision direct plus infos numériques projetées, genre le meilleur des deux mondes, en préservant l'autonomie batterie, serait peut être profitable pour Pentax. Personnellement je souhaite une évolution dans ce sens plus le devellopement d'optiques (je sais c'est pas nouveau comme remarque et ça vient...pas vite)
REste à savoir si il faut faire un choix 24-36 et/ ou Apsc...

Sur le salon je testerai à nouveau et mieux encore le viseur des boitiers hybride; le XT2 m'avait pas convaincu alors qu'il était à sa sortie plutot bien accueilli.
Chez Sony les objectifs pénalisent vraiment la compacité réelle des boitiers, sauf à choisir des fixe "pancake" ce qui peut suffire selon l'usage.
Et puis j'ai hâte d'essayer les Z de Nikon. Pas vous?
vu les tarifs, pas vraiment... :-\
mais il est amusant de constater que Nikon se met à la stab par capteur, (et c'est une excellente chose!)  tant décriée par les Nikonistes avant l'apparition des Z. ;D

jean-marc94

si je devais acheter tout ce que j'essaie... :o

Somedays

Citation de: ASAHI le Octobre 12, 2018, 20:04:03
Voila peut-être pourquoi PENTAX ne parle pas de développer un hybride : PENTAX RUMORS fait état d'un brevet pour un viseur hybride OVF/EVF basé sur un pentaprisme de reflex. Le propos n'est pas très clair, c'est de la littérature de brevet, mais le système semble être destiné à ramener dans le viseur des informations supplémentaires et n'exclut pas que ces informations pourraient être l'image du capteur (si j'ai bien compris avec mes lointains souvenir d'anglais). Avantage du système il n'oblige pas à redévelopper une nouvelle gamme d'optiques avec d'accord aucun gain sur l'encombrement et le poids. Peut-être pour le successeur du K 3 II ? On peut réver.

 
C'est a priori un excellent concept. Pour le gain sur l'encombrement et le poids, l'observation de ce qui se fait chez Sony ou Fuji en hybrides avec EVF montre que c'est chimérique. On a pu en discuter ailleurs, exemples à l'appui.

Polak

#141
Citation de: Somedays le Octobre 13, 2018, 23:35:21
   
 
C'est a priori un excellent concept. Pour le gain sur l'encombrement et le poids, l'observation de ce qui se fait chez Sony ou Fuji en hybrides avec EVF montre que c'est chimérique. On a pu en discuter ailleurs, exemples à l'appui.
C'est une contre-vérité.
Le problème , c'est qu'en gros il n'y a pas d'optiques  pour DSLR  APS-C aux performances comparables  à celles des objectifs Fuji.
Fuji et dans une moindre mesure Sigma sont les seuls fabricants qui investissent encore dans des optiques APS-C de qualité pour des capteurs haute résolution.

Pour le FF , idem . La plus grande partie du parc FF Canikon  est constitué d'optiques dépassées par les hautes résolutions ( pb d'homogénéité aux grandes ouvertures). Les meilleures focales Canikon  FF sont aujourd'hui les Sigma sont énormes. Les objectifs récents FF de Pentax sont aussi de taille respectable.
Les ingénieurs de Canon disent eux-mêmes que leur nouveau 50f1.2 en monture R aurait été plus volumineux en monture EF ( sous entendu à iso performance).
Le nouveau RF 24/105 de Canon est à la fois plus léger , plus court ( et en plus il faut rajouter la différence de tirage) et apparemment meilleur que son récent frère EF.

Le potentiel de compacité et de performance est plus élevé sur un mirrorless pour les focales du grand angle au télé moyen.

Polak

Citation de: yoda le Octobre 13, 2018, 11:48:24
vu les tarifs, pas vraiment... :-\
mais il est amusant de constater que Nikon se met à la stab par capteur, (et c'est une excellente chose!)  tant décriée par les Nikonistes avant l'apparition des Z. ;D
Ce ne sont pas les performances commerciales de Pentax qui allaient les y pousser, ni celles de Sony avec leurs SLT.
Par contre en FF ils étaient passés derrière les Sony ML sur de nombreux marchés.
Les Nikonistes , eux, sont aussi infantiles que les Pentaxistes , Sonystes et autres « istes » qui pululent sur les forums.

roussinix

Citation de: Polak le Octobre 14, 2018, 07:33:14...Les Nikonistes , eux, sont aussi infantiles que les Pentaxistes , Sonystes et autres « istes » qui pululent sur les forums.
C'est pas comme toi

langagil

LabelImage

rascal

Citation de: jean-marc94 le Octobre 13, 2018, 09:56:33
Chez Sony les objectifs pénalisent vraiment la compacité réelle des boitiers, sauf à choisir des fixe "pancake" ce qui peut suffire selon l'usage.
Et puis j'ai hâte d'essayer les Z de Nikon. Pas vous?

oui clair qu'ils sont partis pour une gamme optique bien plus compacte que Sony.  ;D

Polak


jean-marc94

Citation de: rascal le Octobre 16, 2018, 15:47:05
oui clair qu'ils sont partis pour une gamme optique bien plus compacte que Sony.  ;D

C'est pas comme si Pentax sortait un 50 mm à 955g... ;D

Grosbill01

Citation de: jean-marc94 le Octobre 22, 2018, 08:28:54
C'est pas comme si Pentax sortait un 50 mm à 955g... ;D

Ou bien Canon pour son nouvel hybride FF, un 50 mm à 950 g.

Polak

Citation de: Polak le Octobre 14, 2018, 06:04:07
les ingénieurs de Canon disent eux-mêmes que leur nouveau 50f1.2 en monture R aurait été plus volumineux en monture EF ( sous entendu à iso performance).
Déjà expliqué .

Ce nouveau 50 f1.2 est très intéressant . Canon proposera sans doute un 50 moins lumineux et plus compact. Quant aux performances les 50mm Canikon pou DSLR actuels, ils datent sérieusement.