Livre pour apprendre les bases de la photo

Démarré par nikonamoi, Août 31, 2018, 09:57:33

« précédent - suivant »

nikonamoi

Hello!

Ma copine utilise depuis de nombreuses années son Canon 1100D en tout automatique (programmes « résultats » comme paysage, portrait, macro...) mais souhaiterais maintenant aller un peu plus loin (ex : prise de vue en « priorité ouverture », choix du point AF) mais sans plus. Du jpeg direct, pas de traitement photo. Elle a déjà observé l'influ de la vitesse sur le rendu (filé) d'une cascade de montagne.

Côté psychologie, elle est assez anxieuse et se ferme assez rapidement. Pour avoir dispensé des formations en milieu professionnel, je sais qu'il ne faut pas trop insister. En fait, je sens qu'elle veut apprendre seule tout en ayant peur de se lancer. On avance à (très) petits pas. Elle voudrait un livre simple (la technologie, ce n'est pas son truc). Que conseilleriez-vous comme livre générique?

Précision : son appareil arrive un peu en bout de course et voudrait en changer sans forcément rester chez Canon (elle choisira), d'où la mention « livre générique ».

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Verso92


nono23

Bonjour
Je conseillerai deux livres d'Anne Laure Jacquart
-Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas, accompagné du "cahier d'exercices" 52 défis créatifs pour le photographe, tous deux éditions Eyrolles.
Les deux livres se complètent, c'est clair, pédagogique, joliment illustré, la technique n'est pas abordé enfin pas directement.

Dans le même genre avec des exercices, le livre de Nicolas Croce J'apprends la photographie: 25 exercices pour progresser et réussir ses photos, éditions Eyrolles.
La technique est un peu abordée (on n'a pas le choix que d'y passer en même temps) mais ce n'est pas barbant, on arrive vite aux exercices de composition etc.

Sur le site de l'éditeur, tu peux feuilleter quelques pages.
Ces deux livres d'exercices ont un format adapté pour les emmener sur le terrain, en balade.

dams77160

Citation de: nono23 le Août 31, 2018, 21:40:05
Bonjour
Je conseillerai deux livres d'Anne Laure Jacquart
-Composez, réglez, déclenchez !
La photo pas à pas, accompagné du "cahier d'exercices" 52 défis créatifs pour le photographe, tous deux éditions Eyrolles.
Les deux livres se complètent, c'est clair, pédagogique, joliment illustré, la technique n'est pas abordé enfin pas directement.

Dans le même genre avec des exercices, le livre de Nicolas Croce J'apprends la photographie: 25 exercices pour progresser et réussir ses photos, éditions Eyrolles.
La technique est un peu abordée (on n'a pas le choix que d'y passer en même temps) mais ce n'est pas barbant, on arrive vite aux exercices de composition etc.

Sur le site de l'éditeur, tu peux feuilleter quelques pages.
Ces deux livres d'exercices ont un format adapté pour les emmener sur le terrain, en balade.

pas mieux !

plus que la technique, elle insiste aussi sur le regard photographique  ;)

pichta84

Plus que la technologie, la technique (ce n'est pas la même chose) s'avère indispensable. C'est ce à quoi répond les 2 livres cités  "La composition", "Les réglages".
Je ne les ai pas lus je n'ai pas d'avis.
Il est possible de trouver des conseils ou des cours en ligne sur le web : j'aime bien " Les mercredis pratiques" de phototrend. J'ai aussi écrits quelques articles pour débutant sur mon blog :   https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/
Les articles les plus appréciés ne contiennent aucun élément de technologie ou de math.

A mon avis le principe de la lecture (livres ou articles de blog) est nettement plus pratique que les vidéos.
Mieux encore, le contact direct avec un "instructeur" en chair et en os qui veut communiquer sa passion. Si je me réfère à mon apprentissage, c'est très accessible : j'avais 12 ans à l'époque de l'argentique et cela nécessitait un peu de chimie, et beaucoup de mémoire, le résultat n'arrivant au mieux que quelques heures après la prise de vue.

nikonamoi

Elle vient d'acheter "Composez, réglez, déclenchez!"  :) J'espère que cela portera ses fruits et qu'elle aura envie de sortir des modes "résultats".