Qualité image 5 d iv croppée / 7 d ii

Démarré par BEDON, Octobre 31, 2018, 09:00:19

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion quant à acquérir le 5 d iv. J'ai actuellement un 7 d ii et pratique des photos de sport en salle, hockey avec des conditions de lumière très difficiles.

Je suis généralement à 3.200 iso 1/400 2.8 avec un 70/200 2.8 ii.

Ma grosse inquiétude, et elle est partagé sur de nombreux forums, est qu'ayant besoin du facteur 1.6 pour mieux cadrer les sujets, les photos prises dans les mêmes conditions devraient être fortement recadrées et donc perdraient en qualité d'image...

Qu'en pensez-vous ?

Merci et au plaisir de vous lire.

BEDON

...les photos prises dans les mêmes conditions avec un 5 d iv (coefficient 1 au lieu de 1.6)...

tonio76

Salut

J avais fait du hockey à l époque avec un 7D2 j 'étais tjs trop prés j 'aurai bien aimer un FF .

5d4 si  tu dois  recadrées  tt le temps je ne vois pas l intérêt .

Ou alors gardes ton 7D2 et complètes avec un 5D4


rsp

Citation de: BEDON le Octobre 31, 2018, 09:01:51
...les photos prises dans les mêmes conditions avec un 5 d iv (coefficient 1 au lieu de 1.6)...
Est-ce que 12 Mpix te suffisent ? Si oui tu y gagneras.

BEDON

Citation de: rsp le Octobre 31, 2018, 12:28:59
Est-ce que 12 Mpix te suffisent ? Si oui tu y gagneras.

A priori je pourrai rester sur un 12 Mpix mais si la qualité d'image est +/- identique à cause du recadrement, je n'y vois pas d'intérêt...De plus, lors de la prise de vues, il est probablement plus agréable d'avoir un cadre/sujet à a taille cohérente...


Aphid

J'ai les 2 boitiers.
Quand la lumière manque, j'utilise le 5DIV, même si je sais que je serai plus court. Il y a un abysse au niveau ISO et rendu entre ces 2 boitiers.
Comme le dit castanea, le 7DII commence à montrer ses limites à 3200 ISO alors que le 5DIV est encore largement dans sa zone de confort !!
Sébastien

alanath77

J'ai eu le 7DII et comme le dit Aphid et Castanea , le 5DIV n'a pas peur des ISO élevées

5DIV et 300 2.8 pour un spectacle de danse : 25 600 ISOS



Le crop sur le fauteuil



Est-ce que cela te rassures ?

Et si tu as peur d'être trop court , tu peux mettre le TC 1.4II ou III et tu n'es plus loin du coefficient 1.6 du 7DII mais avec une qualité d'image bien meilleure

BEDON

Grand merci pour vos témoignages !!!

J'ai fait un "sondage" de mes photos et clairement, je suis + souvent entre 130 - 200 mm avec de nombreuses photos à 200 mm que 70-130 mm...

J'ai eu une expérience avec 70 d 70-200 f4 + 1.4 tc iii qui ne m'a pas convaincu, je parle de l'expérience du TC qui me parait pas optimal...

Encore merci et toujours en attente de vous lire...

alanath77

Tu ne peux pas comparer un 70D avec TC sur le 70-200 f4 qui donne 5.6, et un 5DIV et 70-200 2.8 II et TC

Un dernier exemple à 10 000 ISOS




vivaldo2

Citation de: castanea le Octobre 31, 2018, 16:51:33
Tiens, mode Tata Ginette, gros crop de cochon à 10000 isos. ;D



Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville ?

patc

Bonsoir
Si Bedon ne trouve pas les photos assez explicites, il ne faut pas insister! comparer une mauvaise expérience avec un 70D avec un 1.4 et un 5D IV doucement , doucement les chevaux.
A+patc45 bonne soirée.

BEDON

En effet, les photos sont éloquentes !!

Je suis convaincu que le 5 d iv donne de très bons résultats avec des hauts iso, simplement il y a le facteur 1.6 que je perdrai et donc je cherche à mieux cerner si le cropping n'est pas un problème...Je recadre déjà souvent avec le 7 dii donc ???  Dans des forums "animaliers anglophone", beaucoup se posent la même question est viennent à la conclusion que la différence après recadrement est minime...

Je ne veux en aucun cas comparer un 70 d 70 200 f4 + tc 1.4 avec un 5 d iv, simplement je n'en garde pas un bon souvenir est donc j'ai un peu, probablement à tort,oublier l'idée des TCs.

Partant de l'idée qu'actuellement, je suis avec 7 dii 70-200 2.8 ii - 1/400 2.8 3.200 quels seraient les possibilités d'évolution :

- Canon 5 div 70-200 2.8 avec recadrement
- Id + tc 1.4 iii sans recadrement mais objectif moins lumineux donc af moins bon ?
- Canon 5 div avec 100-400 ii(que je possède).
- Attendre le 7 diii, sachant qu'entre le 7d et 7 dii il y a eu une belle évolution dans les hauts isos

Soyez convaincus que je suis très hésitant quant à un achat, c'est un fameux investissement...

Encore merci pour vos exemples !!!

Joel007

Je suis passé du 7D premier du nom à un 5D IV, équipé du 70-200 2.8 II IS, pour du hockey in-line.   Je suppose que les terrains sont plus petits que les patinoires, donc le 70-200 ne pose aucun problème.  Par contre, je peux te dire que depuis lors, le 7D reste dans son armoire.
La différence est impressionnante, que ce soit en montée d'ISO mais aussi en termes de justesse d'exposition.
Où es-tu situé lorsque tu prends les photos ?   Pour ma part, je suis le long de la balustrade, donc je suis même parfois un peu trop long ...
Et pour ce qui est de tes craintes de crop, il y a tellement de pixels que ça ne pose pas de problème.

alanath77

 [at]  Bedon

Vu que tu as le 100-400 IS II , la question de se pose plus pour moi : 5DIV  >:D ;D

1/500 400mm f5.6 5000 ISO




patc

Bonjour
Là! si Bedon n'est pas conquis pas cette dernière photo (superbe) je mange mon chapeau!
A+patc45 bonne journée.

Nemrod63

Citation de: alanath77 le Novembre 01, 2018, 10:46:10
[at]  Bedon

Vu que tu as le 100-400 IS II , la question de se pose plus pour moi : 5DIV  >:D ;D

1/500 400mm f5.6 5000 ISO


un détail m'intrigue ! d'où vient ce reflet bleu derrière la lunette du coté de l'œil gauche  ???

yvnod77

#16
Citation de: BEDON le Novembre 01, 2018, 10:00:41
Partant de l'idée qu'actuellement, je suis avec 7 dii 70-200 2.8 ii - 1/400 2.8 3.200 quels seraient les possibilités d'évolution :

- Canon 5 div 70-200 2.8 avec recadrement
- Id + tc 1.4 iii sans recadrement mais objectif moins lumineux donc af moins bon ?
- Canon 5 div avec 100-400 ii(que je possède).
- Attendre le 7 diii, sachant qu'entre le 7d et 7 dii il y a eu une belle évolution dans les hauts isos

Soyez convaincus que je suis très hésitant quant à un achat, c'est un fameux investissement...

Encore merci pour vos exemples !!!
En occasion un 5D3+120-300f2.8OS coûteront moins cher qu'un 5DIV

Et pas besoin de crop ;)

Edit: tu peux même le faire en 2 temps, tu achètes un 5D3, tu pourras tester avec ton 70-200 ou ton 100-400, si t'es trop court ou que le crop ne te convient pas, tu prends un 120-300f2.8OS aussi en occasion.

alanath77

Citation de: Nemrod63 le Novembre 01, 2018, 12:15:06
un détail m'intrigue ! d'où vient ce reflet bleu derrière la lunette du coté de l'œil gauche  ???

Bonne question , sur le RAW c'est comme ça  ???

wally

Bonjour à tous,
Pour la petite plage bleu vers l'oeil :
a) partie antérieure de la branche de lunette est bleue, relation ? Mirroring dans le verre ?
b) traitement de surface des verres de lunettes reflétant ?

Y'a-t-il un Opticien à bord ?  ;D

Je vais de ce clavier à la recherche de possibles cas dans ma photothèque....

Wally

Fab35

Les lunettes sont ...des lentilles !
Ca accroche donc, selon le type de correction (myope, astigmate, hypermétrope. ..), de façon différente l'environnement ! Ici c'est très certainement le bleu des gradins ou un truc comme ça, même si ça n'est pas dans le champ de la photo. I
Rien d'étonnant du tout.

Je crois en l'occurrence que la jeune fille est un petit peu myope à voir ses verres.