Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: spinup le Septembre 05, 2018, 22:54:40
On est d'accord. L'absence de joystick, ca fait tache.

Joystick virtuel qu'on peut placer sur l'écran 100% tactile !!! ça fait plus moderne en ces temps de virtualisation de tous les côtés  ;D .. si on veut aller dans le newworld il faut aller au bout du concept !!  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1076
La question finale étant, maintenant que Canon nous a balancé :
un ML compact (trop ?) mais de presque rien réellement plus léger que les DSLR en ordre de marche
une monture large pour des optiques nettes de bords à bords (y compris les angles)
un écran articulé 4 axes et 100% tactile
Un joystick virtuel positionnable sur tout ou partie de l'écran arrière
des optiques R hors normes (manifestement pas très compactes  :D :D
une compatibilité améliorée avec les optiques EF (porte filtre standard avec les UGA et autres optiques à lentilles frontale ultra large)
Une bague multifonction.
une eye tracking embryonnaire et un système d'asservissement des IS pour les vieux qui sucrent trop les fraises
une gestion des tête de flash articulées
Des batteries standardisées dans la gamme FF
Une gamme FF R, 6DII, 5DIV/Sr, 1Dx qui couvre 100 %des besoins amateurs et pros
...
..
Est ce qu'il y en a encore des photographes qui ont envie d'aller voir dans d'autres crèmerie ?  :D :D :D en particulier pour des ML FF avec des montures étriquées pour des parcs optiques anorexiques et des souvent en difficulté dans les angles ? .. ça serait  marrant de compter  :D :D :D
Et même est ce que certains ne vont pas revenir dans leur crèmerie historique ?
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 06, 2018, 05:41:01
La question finale étant, maintenant que Canon nous a balancé :
un ML compact (trop ?) mais de presque rien réellement plus léger que les DSLR en ordre de marche
une monture large pour des optiques nettes de bords à bords (y compris les angles)
un écran articulé 4 axes et 100% tactile
Un joystick virtuel positionnable sur tout ou partie de l'écran arrière
des optiques R hors normes (manifestement pas très compactes  :D :D
une compatibilité améliorée avec les optiques EF (porte filtre standard avec les UGA et autres optiques à lentilles frontale ultra large)
Une bague multifonction.
une eye tracking embryonnaire et un système d'asservissement des IS pour les vieux qui sucrent trop les fraises
une gestion des tête de flash articulées
Des batteries standardisées dans la gamme FF
Une gamme FF R, 6DII, 5DIV/Sr, 1Dx qui couvre 100 %des besoins amateurs et pros
...
..
Est ce qu'il y en a encore des photographes qui ont envie d'aller voir dans d'autres crèmerie ?  :D :D :D en particulier pour des ML FF avec des montures étriquées pour des parcs optiques anorexiques et des souvent en difficulté dans les angles ? .. ça serait  marrant de compter  :D :D :D
Et même est ce que certains ne vont pas revenir dans leur crèmerie historique ?


Perso, pas d'envie d'aller voir d'autres crémeries même si j'en ai 2.
Le système R m'interesse beaucoup ...

Sinon pour la compacité, c'est vrai que c'est plutôt du lourd ... , mais dans son white paper, Canon précise que les mêmes en monture EF auraient été encore plus lourds et encombrants. Car globalement en monture à tirage court, la lentille arriere est plus grosse, et la frontale plus petite a ouverture égale, car le diaphragme est déplacé vers l'avant.

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 23:47:51
En regardant la video de Canon usa sur l'evf, on voit qu'il y a une détection d'oeil qui complète la détection de visage (carré qui pointe sur l'oeil). C'est une option dans un menu. Donc plus trop de doutes sur l'efficacité de la map sur l'oeil ! Par contre ça marche pô en Servo...

https://youtu.be/dtwKao_nuko

J'aime assez le moyen d'ajuster manuellement la map sans zebra mais avec un indicateur progressif de netteté,  un peu un stigmometre électronique...

Ils parlent aussi de 2 modes d'affichage de l'evf, un smooth et un power saving. Je suppose que l'un est en 120hz et l'autre en 60hz ou un truc du genre...  donc faudra admettre une conso élevée quand on veut viser à nausée moindre !!😆

mode 60i/s et (plus faible conso) 30i/s

newworld666

Le EF 50L1.2 et le R 50L1.2 => c'est pas très clair quand même  :-\ c'est pas évident qu'on cogne dans de la netteté de bord à bord comme les derniers monstres Sigma 105/135mm et en étant malgré tout très proche au niveau poids .. et compacité c'est pas évident non plus ?

A ce stade, il y a le bénéfice du doute  ;D .. j'avoue que je continue à réfléchir d'ici l'ouverture des précommande sur l'Objectif R que j'attacherai à l'EOS R.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tbjm le Septembre 06, 2018, 07:08:36
mode 60i/s et (plus faible conso) 30i/s

La réalité me semble plus être comme sur le M5, je cois que je suis plutôt à 120hz et 60hz (mode éco ou non) => les 60i/s restant fixes dans tous les cas en dehors des rafales qui tombent entre 5 et 10i/s (avec du bon blackout/saccades bien pénible)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 06, 2018, 07:08:36
mode 60i/s et (plus faible conso) 30i/s
Si c'est le cas ça va encore baver partout au moindre mouvement à  60hz et je risque de saloper mes godasses en omide éco !!! ;D

Philippe_Toulouse

Citation de: spinup le Septembre 06, 2018, 00:58:26
Je ne fais que constater sans tirer de conclusion.

Canon qui sort un mirrorless 24x36, des objectifs focus-by-wire, un 400 leger, un 24-105 f/4 compact, l'AF sur l'oeil. "R" pour "rèplique"?

Mais leurs imitations sont d'excellente facture, c'est indéniable. On sent l'experience acquise durant toutes ces années à copier minolta.

:P

Je sens une pointe de jalousie, mais tu es pardonné.  ;D

Fred_76

En tant que photographe amateur et passionné, ce qui me branche dans un appareil photo ce sont :
- la facilité d'utilisation, et donc poids, compacité = ça m'oriente vers les micro 4/3
- l'ergonomie = ça m'oriente vers Canon et Nikon dont les menus (très ressemblants) sont des exemples du genre
- la possibilité d'implanter des fonctions supplémentaires (intervalometre par exemple, ETTR...) = ça m'orientait vers Sony avec les plugins mais ils ont tout bridé donc il ne reste que Canon avec Magic Lantern, mais sur les vieux boîtiers uniquement
- des objectifs versatiles et de qualité : Canon évidemment mais très chers, sinon Sigma sur toutes les marques
- une bonne prise en considération des clients = toutes les marques le font sauf Panasonic (qui se contrefout du marché français) et Sony (qui se contrefout de ses clients en général)
- un marché de l'occasion étoffé = on revient sur Nikon et Canon qui disposent en outre de tout un parc matériel de marques alternatives pour des accessoires, des objectifs...
- un prix accessible : Canon sort du lot, Nikon est cher, Sony est très cher
- la possibilité de conserver tout ou partie de son matériel quand on change de boîtier = Canon s'en sort très bien, Nikon aussi (quoique), Sony beaucoup moins
- des RAWs facile à post traiter = donc une résolution pas trop gigantesque (30 MPix me semblent très suffisants)
Alors DSLR, ML, peu importe à vrai dire. C'est moi qui appuie sur le bouton et qui fait ensuite joujou sur l'ordinateur.

Quand je changerai de boîtier (un 6D), je considérerai certainement le R ou son évolution du moment, mais sans me précipiter !


newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 08:09:27
Si c'est le cas ça va encore baver partout au moindre mouvement à  60hz et je risque de saloper mes godasses en omide éco !!! ;D

On est nombreux comme ça .. ;D mais je ne fais pas de la photo de sport à 100%.. en mode mariage ou autres pots de fleurs .. ça peut même aider en très faible luminosité pour accrocher et voir réellement là où on veut.
Il reste que je vais rester accro au 1dx et suivants encore un moment, le R venant plutôt tenter de résoudre la quadrature du cercle où le 5dsr voire 5dIV et M5 restent frustrants => très haute qualité des photo, disponibilité max (doit rentrer dans les besaces ou mallettes et avec une grosse autonomie sans avoir à prendre des batteries sup), fonctionnalités complètes (écran articulé 100%tactiles, c'est un peu mesquin au niveau MP, pas trop top avec l'autonomie probable, des rafales qui restent anémiques vis à vis de l'EVF qui impose des fréquences de ouf pour éviter les saccades pendant les rafales, et au niveau poids compacité c'est très chaud (je vais donc garder le M5 quand même) ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

D'après le white paper Canon, en fait l'objectif RF 24-105mm F4 L IS offrira quasiment les mêmes perfs que le modèle EF actuel... :(
Les seuls avantages étant un objectif légèrement plus compact et avec une stabilisation un peu améliorée

Par contre l'objectif RF 50mm f1.2 L lui sera bcp amélioré (en piqué en tous cas, à voir pour le bokeh...) par rapport au modèle EF actuel.
En gros ça sera surement comme le 35mm f1.4 L II par rapport au modèle original (et un peu aussi comme le 85mm f1.4 L comparé au 85mm f1.2L), d'où l'embonpoint. Bref le piqué s'améliore certes avec ces objectifs modernes surdimensionnés, mais pas forcément le rendu (je préfère le bokeh du 35mm f1.4 L original à celui de la version II, pareil pour le 85mm f1.2 comparé au f1.4 plus récent)
Bref, à voir/surveiller tout ça...

PS  par contre Canon a fait fort sur les nouveaux 400mm f2.8 III et 600mm F4 III, le gain de poids est de quasi 1Kg ! Amélioration de confort non négligeable sur le terrain (même si des modèles DO apporteraient plus en compacité)


Wolwedans

Détails sur le fonctionnement du nouveau Control Ring des objectifs RF (ou de la bague EF > RD ad hoc).
http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2018/canon-eos-r/eos-r-whatsnew-control-ring.shtml?categoryId=128

Évidemment pas idiot du tout (ne serait-ce que pour un accès immédiat à la compensation d'exposition en mode M), sauf que tant qu'on opère en même temps des boitiers et objectifs classiques c'est compliqué de faire trop diverger l'ergonomie.

Powerdoc

Citation de: Wolwedans le Septembre 06, 2018, 09:13:02
Détails sur le fonctionnement du nouveau Control Ring des objectifs RF (ou de la bague EF > RD ad hoc).
http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2018/canon-eos-r/eos-r-whatsnew-control-ring.shtml?categoryId=128

Évidemment pas idiot du tout (ne serait-ce que pour un accès immédiat à la compensation d'exposition en mode M), sauf que tant qu'on opère en même temps des boitiers et objectifs classiques c'est compliqué de faire trop diverger l'ergonomie.

Pour les objos classiques (EF et EFS) on peux acheter la bague adaptatrice avec la bague de contrôle. La bague ne sera pas au même endroit, mais l'utilisation la même.

Fab35

Citation de: coconut le Septembre 06, 2018, 09:04:32
Et ce n'est pas le seul !
Le plus important est de faire les bons choix dès le départ en fait !  ;D ;)
Citation de: Powerdoc le Septembre 06, 2018, 09:17:04
Pour les objos classiques (EF et EFS) on peux acheter la bague adaptatrice avec la bague de contrôle. La bague ne sera pas au même endroit, mais l'utilisation la même.

je suis curieux de voir en pratique le gain de ces réglages via cette bague. Ca parait malin comme concept mais ça va demander une adaptation !

Powerdoc

Citation de: rico7578 le Septembre 06, 2018, 09:04:09
D'après le white paper Canon, en fait l'objectif RF 24-105mm F4 L IS offrira quasiment les mêmes perfs que le modèle EF actuel... :(
Les seuls avantages étant un objectif légèrement plus compact et avec une stabilisation un peu améliorée

Par contre l'objectif RF 50mm f1.2 L lui sera bcp amélioré (en piqué en tous cas, à voir pour le bokeh...) par rapport au modèle EF actuel.
En gros ça sera surement comme le 35mm f1.4 L II par rapport au modèle original (et un peu aussi comme le 85mm f1.4 L comparé au 85mm f1.2L), d'où l'embonpoint. Bref le piqué s'améliore certes avec ces objectifs modernes surdimensionnés, mais pas forcément le rendu (je préfère le bokeh du 35mm f1.4 L original à celui de la version II, pareil pour le 85mm f1.2 comparé au f1.4 plus récent)
Bref, à voir/surveiller tout ça...

PS  par contre Canon a fait fort sur les nouveaux 400mm f2.8 III et 600mm F4 III, le gain de poids est de quasi 1Kg ! Amélioration de confort non négligeable sur le terrain (même si des modèles DO apporteraient plus en compacité)

oui, le 24-105 L IS R, a les mêmes perfs optiques globalement (un peu meilleur dans les angles à PO) que le LIS V2 , qui est un objecif récent. Il est un peu plus petit, mais gagne une bague supplémentaire, une stabilisation améliorée (avec l'aide du digic 8 du boitier, qui prend en compte les parametres flou capteur en plus des données gyroscopiques de l'objectif) mais également un AF amélioré , surtout pour la vidéo. les 0,05 sec de focus, sont données pour cet objectif seulement.
Comme tout le monde, j'aurai bien aimé avoir la même qualité optique que le 28-70 F2, mais ce n'est pas possible actuellement pour ce prix et cet encombrement, et surtout ce range. Je ne pense pas qu'il y ai d'optiques 24-105 stablilisées franchement meilleures que ce 24-105 F4 sur le marché.

Le 50 1,2 l lui fait rêver. C'est un objectif créatif par excellence, et lui au détriment d'un poids et d'un encombrement supérieur fait très nettement mieux que le modèle EF. Ses possibilités en faible lumière grace a son AF , sont tout simplement bluffantes.

Wolwedans

Détail sur le fonctionnement du nouveau mode Fv. À voir à l'usage mais c'est potentiellement plus performant que de changer de Cx.
En tous cas moi je suis tout le temps en Cx, mais en mode apprentissage automatique, et je peste depuis toujours sur l'absence de moyen de revenir à une configuration par défaut.
Ça peut être pas mal en balade, où on passe rapidement d'un paysage à un truc qui bouge ? Ma foi, à expérimenter.

Bon, on va féliciter Canon d'avoir essayé d'innover sur ce sujet assez primordial qui n'a pas bougé à ma connsaissance depuis l'arrivée puis l'amélioration des modes Isos Auto.

Je ne suis pas sûr que cela me fera quitter le mode Av + Isos auto. Ce qui me manque vraiment c'est un accès hyper rapide aux contraintes Isos Auto quand on est en basse lumière et qu'il y a vraiment compétition Iso vs vitesse, je ne sais pas si le R a amélioré ça.

http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2018/canon-eos-r/eos-r-whatsnew-fvmode.shtml

Wolwedans

Détails sur le mode silent shutter...
Vues les contraintes cela reste limité d'utilisation. D'autant que sans miroir j'imagine que le R sera déjà autrement plus silencieux que le mode silencieux des 5D qui est déjà pas mal, surtout en comparaison du 1D-X...

http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2018/canon-eos-r/eos-r-whatsnew-silentshutter.shtml?categoryId=128

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

Citation de: Wolwedans le Septembre 06, 2018, 09:23:56
Détail sur le fonctionnement du nouveau mode Fv. À voir à l'usage mais c'est potentiellement plus performant que de changer de Cx.
En tous cas moi je suis tout le temps en Cx, mais en mode apprentissage automatique, et je peste depuis toujours sur l'absence de moyen de revenir à une configuration par défaut.
Ça peut être pas mal en balade, où on passe rapidement d'un paysage à un truc qui bouge ? Ma foi, à expérimenter.

Bon, on va féliciter Canon d'avoir essayé d'innover sur ce sujet assez primordial qui n'a pas bougé à ma connsaissance depuis l'arrivée puis l'amélioration des modes Isos Auto.

Je ne suis pas sûr que cela me fera quitter le mode Av + Isos auto. Ce qui me manque vraiment c'est un accès hyper rapide aux contraintes Isos Auto quand on est en basse lumière et qu'il y a vraiment compétition Iso vs vitesse, je ne sais pas si le R a amélioré ça.

http://learn.usa.canon.com/resources/articles/2018/canon-eos-r/eos-r-whatsnew-fvmode.shtml

Sur une video, j'ai vu que l'on pouvait changer les ISO sur la bague supplémentaires des objectifs (on peux affecter le controle de plusieurs fonctions à cette bague, diaphragme, ISO ...)

Palomito

Citation de: newworld666 le Septembre 06, 2018, 05:41:01
Est ce qu'il y en a encore des photographes qui ont envie d'aller voir dans d'autres crèmerie ?  :D :D :D en particulier pour des ML FF avec des montures étriquées pour des parcs optiques anorexiques et des souvent en difficulté dans les angles ? .. ça serait  marrant de compter  :D :D :D
Et même est ce que certains ne vont pas revenir dans leur crèmerie historique ?


Dans mon cas, le retour c'est non. Et une bague reste une bague. On verra dans les tests de compatibilité si les EF sont beaucoup plus rapides et précis sur le R. On verra aussi comment se comportent les  marques tierces en monture EF sur du R.

On verra aussi si des bagues vont fleurir pour permette aux Sonyistes en monture A ou aux Nikonistes d'utiliser le R.

Fab35

Citation de: Palomito le Septembre 06, 2018, 10:10:33
Dans mon cas, le retour c'est non. Et une bague reste une bague. On verra dans les tests de compatibilité si les EF sont beaucoup plus rapides et précis sur le R. On verra aussi comment se comportent les  marques tierces en monture EF sur du R.

On verra aussi si des bagues vont fleurir pour permette aux Sonyistes en monture A ou aux Nikonistes d'utiliser le R.

Tous ces montages exotiques me surprennent toujours un peu...
Ce qui fonctionne le mieux est tout de même d'utiliser les objos X sur la marque X. Non ? Même Sig et Tam fonctionnent souvent mal sur les Canon... Investir dans des bagues d'adaptation qui coutent cher et ne garantissent pas un avenir serein en compatibilité, c'est pas génial quoi...

J'ai du mal à comprendre que sur les articles web (forums, Insta, etc) parlant de boitiers Sony Alpha, il y ait autant de photos montrant des objos Canon vissés dessus ! L'appel du ML 24x36 (Alpha) aurait donc été si pressé que ça pour ces canonistes déserteurs ou bien l'offre optique Sony est-elle insuffisante ?
Ca doit être ma réserve vis à vis des ML (24x36) qui me fait dire ça, des choses m'échappent... Le marketing Sony a surement pas mal fait son boulot aussi... M'enfin cette clientèle a au moins le mérite de pouvoir revenir au bercail le jour où l'offre ML sera plus étoffée...  ;D

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 10:24:31
M'enfin cette clientèle a au moins le mérite de pouvoir revenir au bercail le jour où l'offre ML sera plus étoffée...  ;D

Reste à connaitre le feuille de route pour les prochains objectifs EF-R... malheureusement, Canon est peut-être la marque la plus secrète sur ce point  :-\

Palomito

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 10:24:31
Tous ces montages exotiques me surprennent toujours un peu...
Ce qui fonctionne le mieux est tout de même d'utiliser les objos X sur la marque X. Non ? Même Sig et Tam fonctionnent souvent mal sur les Canon... Investir dans des bagues d'adaptation qui coutent cher et ne garantissent pas un avenir serein en compatibilité, c'est pas génial quoi...

J'ai du mal à comprendre que sur les articles web (forums, Insta, etc) parlant de boitiers Sony Alpha, il y ait autant de photos montrant des objos Canon vissés dessus ! L'appel du ML 24x36 (Alpha) aurait donc été si pressé que ça pour ces canonistes déserteurs ou bien l'offre optique Sony est-elle insuffisante ?
Ca doit être ma réserve vis à vis des ML (24x36) qui me fait dire ça, des choses m'échappent... Le marketing Sony a surement pas mal fait son boulot aussi... M'enfin cette clientèle a au moins le mérite de pouvoir revenir au bercail le jour où l'offre ML sera plus étoffée...  ;D

Je trouve à l'inverse intéressant de pouvoir prendre ce qui te plaît dans diverses marques. Pour des usages standard, cela fonctionne bien. Après, bien sûr, pour du plus pointu, un objectif natif sera plus adéquat.

J'ai toujours détesté les systèmes fermés.  Alors quand je lis que Canon ne veut pas ouvrir sa monture R aux marques tierces, non, je n'ai pas envie de revenir au bercail. Même si Canon propose des boîtiers et optiques exceptionnels. De toute façon, la limite, dans mon cas, est surtout derrière le boitier.

Fab35

Citation de: Palomito le Septembre 06, 2018, 10:51:49
Je trouve à l'inverse intéressant de pouvoir prendre ce qui te plaît dans diverses marques. Pour des usages standard, cela fonctionne bien. Après, bien sûr, pour du plus pointu, un objectif natif sera plus adéquat.

J'ai toujours détesté les systèmes fermés.  Alors quand je lis que Canon ne veut pas ouvrir sa monture R aux marques tierces, non, je n'ai pas envie de revenir au bercail. Même si Canon propose des boîtiers et optiques exceptionnels. De toute façon, la limite, dans mon cas, est surtout derrière le boitier.

Autant il y a quelques années on entendait dire que Sigma devait faire du reverse engineering pour sortir leurs objos autofocus pour boitiers Canon car ils ne payaient pas Canon, et par contre que Tamron, eux, payaient leur dîme pour avoir le droit de le faire, avec le maximum de compatibilité.
Or aujourd'hui les objos Tamron déconnent souvent avec les boitiers Canon, tout comme les Sigma. Je doute donc que Tam ait gardé ses accès aux protocoles de communication de Canon...
Heureusement qu'il y a les docks de MAJ désormais !

Pour le coup tout le monde se démerdera à faire fonctionner de l'opticien tiers sur la monture RF, comme les concepteurs de bagues d'ailleurs... Y'a intérêt à prévoir des firmwares souvent je pense !!