Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 10:24:31
Tous ces montages exotiques me surprennent toujours un peu...
Ce qui fonctionne le mieux est tout de même d'utiliser les objos X sur la marque X. Non ? Même Sig et Tam fonctionnent souvent mal sur les Canon... Investir dans des bagues d'adaptation qui coutent cher et ne garantissent pas un avenir serein en compatibilité, c'est pas génial quoi...

J'ai du mal à comprendre que sur les articles web (forums, Insta, etc) parlant de boitiers Sony Alpha, il y ait autant de photos montrant des objos Canon vissés dessus ! L'appel du ML 24x36 (Alpha) aurait donc été si pressé que ça pour ces canonistes déserteurs ou bien l'offre optique Sony est-elle insuffisante ?
Ca doit être ma réserve vis à vis des ML (24x36) qui me fait dire ça, des choses m'échappent... Le marketing Sony a surement pas mal fait son boulot aussi... M'enfin cette clientèle a au moins le mérite de pouvoir revenir au bercail le jour où l'offre ML sera plus étoffée...  ;D

Idem...

Et pour le coup, je l'ai déjà écrit, Sony s'est tiré une balle dans le pied avec sa propre offre d'optiques....  :P
"Age quod agis..." ^_^

VincentM

Le control ring sur les optiques fixes ok sur les zooms faut une main en plus.

Mais sur le petit 35.. Pouvoir gérer son exposition avec affichage direct dans le viseur... çà va aller très vite..

Bien vu.

Sebas_

Citation de: VincentM le Septembre 06, 2018, 11:26:38
Le control ring sur les optiques fixes ok sur les zooms faut une main en plus.
Sur ton reflex, tu est souvent en train de changer l'expo ET de zoomer en meme temps?
Je ne vois pas pourquoi ca serait different sur un hybride ;)

Mais effectivement, très bonne idée ces bagues, qui permettent de transformer un point négatif (utiliser une bague) en qqch de tres utile (control ring ou filtres)

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2018, 11:59:45
Sur ton reflex, tu est souvent en train de changer l'expo ET de zoomer en meme temps?

Non mais ça exige de déplacer la main. Ce n'est pas super pratique.

josboc

les flash 430 EXIII RT et plus restent ils compatibles avec le EOS R ?

Fab35

Citation de: josboc le Septembre 06, 2018, 13:02:17
les flash 430 EXIII RT et plus restent ils compatibles avec le EOS R ?
Ah ben manquerait plus que ça !

newworld666

Citation de: Palomito le Septembre 06, 2018, 10:10:33
Dans mon cas, le retour c'est non. Et une bague reste une bague. On verra dans les tests de compatibilité si les EF sont beaucoup plus rapides et précis sur le R. On verra aussi comment se comportent les  marques tierces en monture EF sur du R.

On verra aussi si des bagues vont fleurir pour permette aux Sonyistes en monture A ou aux Nikonistes d'utiliser le R.

Je verrai vite avec le R si les EF sont utilisables ou pas...
Mais les objectifs R sur d'autres boîtiers ça n'existera jamais sans lentille supplémentaire...donc médiocre sur 90% des cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

À ce stade, à part en mode M, et pour mon usage bien sûr, je n'en vois pas à quoi j'utiliserai le control ring sur un R où il y a 2 molettes, sauf si l'ergonomie fait qu'il faut finalement griller une molette pour sélectionner le collimateur (problème des 6D et xxxD).

Intuitivement, vu que c'est sur l'objectif et à main gauche, ça me semblera plus pratique d'y affecter des usages liés à l'objectif, principalement à l'AF

Il y a l'avantage aussi qu'il serait délicieusement cranté, ce qui en rend l'usage potentiellement intéressant même en redondance avec la bague de zoom ou de map.

En revanche je suis sûr que comme sait bien le faire Canon, à chaque nouveau R on aura plus de possibilités de personnalisation.
Je suggère:
- le système de mémorisation du point sur les grands blanc peut être généralisé à tous les objectifs. Je propose: un coup à droite je mémorise, un coup gauche je rappelle le point mémorisé.
- un réglage du zoom potentiellement plus souple ou plus précis (si le zoom est électrique)
- une mise au point manuelle fine: la bague principale pour les grands mouvements, le control ring pour l'ajustement en mode cranté, so pratique en focus stacking !
- mouvement rapide à gauche ou à droite pour aller directement à la MFD ou à l'infini (un vrai infini tant qu'à faire, le rêve en photo de ciel nocturne, mais j'imagine que ça c'est plutôt lié au calibrage de l'objectif).

APB

Citation de: Palomito le Septembre 06, 2018, 10:51:49
Je trouve à l'inverse intéressant de pouvoir prendre ce qui te plaît dans diverses marques.

Justement en parlant de marques tierces : mon Tamron 28-300 PZD fonctionne à merveille sur le 6DII (encore mieux que sur le 6D) et ratatouille sur le M5. Je n'insiste pas, vu qu'il avait déjà fallu le reprogrammer après un essai désastreux sur le Sony A7.

Cet objectif n'a aucun équivalent dans aucune autre marque (à part Nikon mais en plus gros) sauf à repasser en APS-C et le résultat est dans ce cas toujours bien moins bon. Et je serais très surpris qu'il fonctionne sur l'EOS R. 

Donc si Canon n'arrive pas à nous sortir un pack boitier et 28-300 en 24*36 qui ne dépasse pas 1400 grammes, je n'ai pas d'intérêt à changer. D'autant plus que mes autres optiques EF (50 L, 85 L, 135 L et 200 L) restent inchangées ou prennent du poids pour un gain qui n'est pas nécessairement celui que je recherche.

Cela dit le boitier est très prometteur.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 11:23:47
Autant il y a quelques années on entendait dire que Sigma devait faire du reverse engineering pour sortir leurs objos autofocus pour boitiers Canon car ils ne payaient pas Canon, et par contre que Tamron, eux, payaient leur dîme pour avoir le droit de le faire, avec le maximum de compatibilité.
Or aujourd'hui les objos Tamron déconnent souvent avec les boitiers Canon, tout comme les Sigma. Je doute donc que Tam ait gardé ses accès aux protocoles de communication de Canon...
Heureusement qu'il y a les docks de MAJ désormais !

Pour le coup tout le monde se démerdera à faire fonctionner de l'opticien tiers sur la monture RF, comme les concepteurs de bagues d'ailleurs... Y'a intérêt à prévoir des firmwares souvent je pense !!

Ca c'est une légende urbaine! Canon n'a jamais licencié sa monture, ni à Sigma, ni à Tamron ni aux autres! Toutes les marques tierces font du reverse engineering sans exception, certains peut être mieux que d'autres...

VincentM

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2018, 11:59:45
Sur ton reflex, tu est souvent en train de changer l'expo ET de zoomer en meme temps?
Je ne vois pas pourquoi ca serait different sur un hybride ;)

Mais effectivement, très bonne idée ces bagues, qui permettent de transformer un point négatif (utiliser une bague) en qqch de tres utile (control ring ou filtres)

Je me vois mal déplacer la main, et je préfère les bagues de zoom à l'avant des optiques.

spinup

Je ne sais pas si quelqu'un a deja fait remarquer mais il semble que l'obturateur recouvre le capteur lorsqu'on change d'objectif.


Palomito

Citation de: newworld666 le Septembre 06, 2018, 13:19:03
Je verrai vite avec le R si les EF sont utilisables ou pas...
Mais les objectifs R sur d'autres boîtiers ça n'existera jamais sans lentille supplémentaire...donc médiocre sur 90% des cas.

Cela va fonctionner. Aucun doute. Certainement très bien même. Mais avec des limitations ? Et si oui lesquelles ? Parce que si cela devait moins bien fonctionner qu'avec une bague Viltrox montée sur un A7 III, je ne suis pas sûr que le but de conserver les EFistes chez Canon soit pleinement atteint.

Me réjouis de ton retour en tout cas. Je sais qu'il sera sans concession.

tbjm

Citation de: spinup le Septembre 06, 2018, 14:31:46
Je ne sais pas si quelqu'un a deja fait remarquer mais il semble que l'obturateur recouvre le capteur lorsqu'on change d'objectif.

je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas la règle sur les autres APN: fermer l'obturateur quand on éteint l'appareil. Y-a-t'il une contrainte technique ?

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 06, 2018, 14:31:46
Je ne sais pas si quelqu'un a deja fait remarquer mais il semble que l'obturateur recouvre le capteur lorsqu'on change d'objectif.
Citation de: tbjm le Septembre 06, 2018, 14:36:36
je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce n'est pas la règle sur les autres APN: fermer l'obturateur quand on éteint l'appareil. Y-a-t'il une contrainte technique ?

Bonne remarque de Spinup, chose à laquelle je pensais aussi récemment à force de voir toutes ces photos de ML avec le capteur à l'air, bien exposé à l'environnement, alors qu'en effet il y a un obturateur mécanique encore aujourd'hui, et même plus tard si on n'en n'a plus besoin, on pourrait toujours avoir un équivalent de protection interne !

Sur les DSLR éteints ou en attente, l'obturateur est fermé et ça ne consomme aucune énergie. Seule l'ouverture de l'obtu consomme, le temps de la photo.
Sur un ML, il me semble qu'il n'y ait aucune contrainte à fermer l'obturateur dès que la connexion avec l'objo est perdue ! C'est peut-être donc le cas ici, alors qu'en effet cela ne semble pas être le cas ailleurs !
Ca parait en effet assez basique de procéder de la sorte, pourtant...
Mon M a un obtu mécanique mais les trippes à l'air quand il est éteint ou objo enlevé ! Ca m'a toujours interpelé !

1100GS

D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas forcément une bonne idée, car les lamelles de l'obturateur sont beaucoup plus fragiles que le capteur. Mais cela rassure les utilisateurs de reflex.

newworld666

Citation de: spinup le Septembre 06, 2018, 14:31:46
Je ne sais pas si quelqu'un a deja fait remarquer mais il semble que l'obturateur recouvre le capteur lorsqu'on change d'objectif.

Très très bonne nouvelle !!!! c'est le contraire qui était bizarre/idiot ... y compris sur les EOS M5 !!!
Si le rideau se ferme uniquement lorsqu'on enlève l'objectif, ça ne changerait en rien le fonctionnement habituel du ML.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: 1100GS le Septembre 06, 2018, 15:14:29
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas forcément une bonne idée, car les lamelles de l'obturateur sont beaucoup plus fragiles que le capteur. Mais cela rassure les utilisateurs de reflex.

Le capteur reste propre au moment du changement d'objectif sous la pluie, poussière, boue etc... grosse différence en pratique (pour utiliser les deux fréquemment ML&DSLR)
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels66

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2018, 14:45:26
Bonne remarque de Spinup, chose à laquelle je pensais aussi récemment à force de voir toutes ces photos de ML avec le capteur à l'air, bien exposé à l'environnement, alors qu'en effet il y a un obturateur mécanique encore aujourd'hui, et même plus tard si on n'en n'a plus besoin, on pourrait toujours avoir un équivalent de protection interne !

Sur les DSLR éteints ou en attente, l'obturateur est fermé et ça ne consomme aucune énergie. Seule l'ouverture de l'obtu consomme, le temps de la photo.
Sur un ML, il me semble qu'il n'y ait aucune contrainte à fermer l'obturateur dès que la connexion avec l'objo est perdue ! C'est peut-être donc le cas ici, alors qu'en effet cela ne semble pas être le cas ailleurs !
Ca parait en effet assez basique de procéder de la sorte, pourtant...
Mon M a un obtu mécanique mais les trippes à l'air quand il est éteint ou objo enlevé ! Ca m'a toujours interpelé !
J'ai fait à Visa la manip de changer d'objectif  sans éteindre le boitier EOS R et j'ai vu directement le capteur.

newworld666

Citation de: Pixels66 le Septembre 06, 2018, 15:35:20
J'ai fait à Visa la manip de changer d'objectif  sans éteindre le boitier EOS R et j'ai vu directement le capteur.

Ouille !! c'est pas bon ça !... je n'éteins jamais mes DSLR pendant la journée. Ça va être compliqué !
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: 1100GS le Septembre 06, 2018, 15:14:29
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas forcément une bonne idée, car les lamelles de l'obturateur sont beaucoup plus fragiles que le capteur. Mais cela rassure les utilisateurs de reflex.

Prendre un minimum de soin au changement d'objectif pour le capteur ou pour l'obturateur, quelle différence ?

spinup

Citation de: Pixels66 le Septembre 06, 2018, 15:35:20
J'ai fait à Visa la manip de changer d'objectif  sans éteindre le boitier EOS R et j'ai vu directement le capteur.
J'ai pris l'image de cette video a 1:45:
https://www.youtube.com/watch?v=Uxp1h97Yx-Y


DaveStarWalker

Citation de: spinup le Septembre 06, 2018, 14:31:46
Je ne sais pas si quelqu'un a deja fait remarquer mais il semble que l'obturateur recouvre le capteur lorsqu'on change d'objectif.

Ils l'ont bien indiqué, justement par rapport aux poussières  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: APB le Septembre 06, 2018, 15:38:22
Prendre un minimum de soin au changement d'objectif pour le capteur ou pour l'obturateur, quelle différence ?

Je change des dizaines de fois d'objectifs .. je ne mets ni bouchon arrière, ni avant et je n'éteins rien pendant une sortie photo "active"  2 boitiers sur le R strap 4 objectifs genre 14/2.8, 24/1.4, 85/1.2, 300/2.8 et je jongle sans réfléchir à protéger quoi ce soit...
Je fais ça depuis le début du DSLR dans mon pack. Les boitiers sont également souvent posés à même le sol dans de l'herbe humide/boueuse..
C'est vrai qu'à la sortie ça me coute quelques modules AF à changer (400 à 800€ sur les 24L et 85L) et que les séries L dégustent au niveau cosmétique, cf mon passage 300L2.8USM au 300L2.8ISII après 25 ans de vie sur le terrain 'dont une quinzaine entre les miennes.

mais le but c'est faire de la photo comme j'ai fait du sport MX ou autre, un peu de casse, mais si ça passe ça valait le coup.. et Une série L ça tient entre 10 et 30 ans à ce rythme .. autant en profiter
Mais faut que le capteur reste propre pendant 3 jours quelques soient les conditions extérieures.
Canon A1 + FD 85L1.2