Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Septembre 18, 2018, 14:18:53
certes. Mais d'un point de vu pécunier, tu revends ton boitier, t'as perdu 1500€, tu revends ton optique d'exception, t'as perdu 6000€

Non,

La décôte des boîtiers n'a rien à rien avec celle des (bonnes à exceptionnelles) optiques.

C'est incomparable.

Et avec les ML, ce que l'on constate, c'est que la décote des boîtiers est massive, très rapidement.

Alors qu'avec les reflex, sauf cas particulier d'un boitier raté ou à problèmes, le modèle suivant ne chasse pas le modèle précédent.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2018, 14:55:17
Même mon petit 70-200f/4L de 12 ans d'âge a pu être revendu à env 500€, alors qu'acheté 700€ à l'origine. Ca fait moins de 20€ de décote par an, faut pas pleurer !
Y'a pas à dire, quand un caillou à bonne réputation, sa cote reste élevée !

Avec les boitiers cossus Canon, c'est acceptable aussi. Mon 7D1, après 5 ans de service, a été revendu pour prendre le 7D2, et il avait conservé un cote très raisonnable pour un boitier de 5 ans. Le 7D a maintenant 9 ans et sa cote est encore de 600€ en TBE (un peu plus de -100€/an).

Le 7D2 cote encore 1100€ après 4 ans de vie (prix 1800€ au lancement). L'A77II lancé à 1200€ cote 570€ après 4 ans 1/2... moins qu'un 7D de 9 ans d'âge...

Tout est donc dans le choix initial si on ne veut pas voir trop décoter son matos.

Oui tout à fait.

Et cela part de constats réels, que je partage par ailleurs.

Il suffit d'ouvrir LBC pour s'en rendre compte...

Ce qui m'a frappé, d'où mon questionnement et mon futur essai (histoire de ne pas mourrir idiot), c'est de trouver facilement sur LBC des A9 bradés par exemple... alors qu'ils sont présentés en états neufs (possible aussi qu'ils soient rincés par un usage intensif en vidéo...).

Même un avec un 24-105 f4 (Sony), 1500 déclenchements, 2500€....  :o
"Age quod agis..." ^_^

rascal

en % c'est vrai, mais en absolu ?

fab nous dit que le 7d2 n'a perdu que 700€ en 4 ans. Désolé, mais un grand blanc, acheté neuf, aura perdu plus que 700€ dans 4 ans.

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2018, 14:55:17
Le 7D2 cote encore 1100€ après 4 ans de vie (prix 1800€ au lancement). L'A77II lancé à 1200€ cote 570€ après 4 ans 1/2... moins qu'un 7D de 9 ans d'âge...
La comparaison n'a aucun sens, ce n'est pas la meme gamme.  Regarde les cotes des 70d, D7100 et  K3 si tu veux comparer ce qui est comparable.

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 16:11:59
Oui tout à fait.

Et cela part de constats réels, que je partage par ailleurs.

Il suffit d'ouvrir LBC pour s'en rendre compte...

Ce qui m'a frappé, d'où mon questionnement et mon futur essai (histoire de ne pas mourrir idiot), c'est de trouver facilement sur LBC des A9 bradés par exemple... alors qu'ils sont présentés en état neufs.

Même un avec un 24-105 f4 (Sony), 1500 déclenchements, 2500€....  :o

ouais, et y'a jamais d'arnaque sur LBC en plus

rascal

Citation de: spinup le Septembre 18, 2018, 16:15:57
La comparaison n'a aucun sens, ce n'est pas la meme gamme.  Regarde les cotes des 70d, D7100 et  K3 si tu veux comparer ce qui est comparable.

oui et non, c'est aussi la loi de l'offre et la demande, pas lié à qualité du produit uniquement.

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Septembre 18, 2018, 16:16:01
ouais, et y'a jamais d'arnaque sur LBC en plus

Oui enfin jusqu'à ce que tu observes que ce type d'annonce, il n'y en a pas une, mais pas mal.

Des A9 (nus certes) à 2000€ avec très peu de déclenchements, annonces avec tel de contact et tout ce qu'il faut, factures et autres documents, tu les trouves en 5 minutes...

Et donc sans parler de ceci :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288545.0.html

Clairement c'est structurel, c'est lié pour l'instant à Sony qui a été précurseur sur ce type de marché, mais je suis près à parier que cela va devenir la norme...

Et pour une raison claire :

Entre deux viseurs optiques HDG (car c'est de cela dont on parle : des boîtiers à 2000, 2500, 3000 et plus, c'est du HDG, sinon on a perdu tout sens des valeurs...) de générations différentes, même à n-2, il y a peu de différences. L'excellence croise l'excellence et demeure l'excellence (en la matière). Certes il y a des progrès, mais marginaux.

Par contre entre 2 générations de viseurs électroniques... mamamia !!  ::) :P

Donc voilà : les électroniciens - pour les boîtiers - prennent le pouvoir...

Il ne faut donc pas s'étonner de la suite  :(
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 16:22:39
Oui enfin jusqu'à ce que tu observes que ce type d'annonce, il n'y en a pas une, mais pas mal.

Des A9 (nus certes) à 2000€ avec très peu de déclenchements, annonces avec tel de contact et tout ce qu'il faut, factures et autres documents, tu les trouves en 5 minutes...


j'ai trouvé... 2 sony a9 sur LBC france, et je ne suis pas sûr de faire confiance à l'annonce.

mais qu'importe, le sujet n'était pas sur les boitiers sony à la base...............  ::)

newworld666

Citation de: rascal le Septembre 18, 2018, 16:26:16
j'ai trouvé... 2 sony a9 sur LBC france, et je ne suis pas sûr de faire confiance à l'annonce.

mais qu'importe, le sujet n'était pas sur les boitiers sony à la base...............
  ::)

Exactement !!! ce sont tes liens qu'on attend sur les pertes de 6000€ avec des optiques d'exceptions !!!! Le max qu'on doit trouver doit tourner à 3000€ de pertes en 20 ans  et encore ! tu veux qu'on parle d'une voiture ? d'une moto ? ou d'autres marques ?
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 16:11:59
Oui tout à fait.

Et cela part de constats réels, que je partage par ailleurs.

Il suffit d'ouvrir LBC pour s'en rendre compte...

Ce qui m'a frappé, d'où mon questionnement et mon futur essai (histoire de ne pas mourrir idiot), c'est de trouver facilement sur LBC des A9 bradés par exemple... alors qu'ils sont présentés en états neufs (possible aussi qu'ils soient rincés par un usage intensif en vidéo...).

Même un avec un 24-105 f4 (Sony), 1500 déclenchements, 2500€....  :o

essayes d'en acheter un de A9 à 2000 euros sur LBC ;-)
Il y a des cotes un peu moins risqués en boutique, ou voir celles sur ce site.

Fab35

Citation de: rascal le Septembre 18, 2018, 16:08:38
je parle (certes avec exagération) d'une stratégie optique vs boitier, on me réplique avec canon vs sony. C'est impossible de résister les gars ?

un 300/2.8is ii c'est environ 6500€ neuf, (près de 7000€ à sa sortie), je pense qu'en le vendant maintenant, ça fait perdre plus d'argent que la revente d'un boitier à 1500€ neuf non ?

je ne dis pas que c'est mal, je ne dis pas que c'est pas la bonne stratégie (j'ai 2 beaux cailloux pour le "prouver") mais c'est à prendre en compte.

on peut préférer acheter un 7d2+100-400II plutôt qu'un 300/2.8 avec un eos 550D par exemple. Financièrement il peut y avoir moins de "casse" et question qualité, selon la pratique, je ne suis pas sûr qu'on y perde.

autrement dit, : les optiques d'abord, certes, mais pas si c'est trop au détriment du boitier.
tout à fait d'accord ! Je ne sacrifierai pas le boitier au profit des seules optiques si c'est pour mal les exploiter faute de boitier adapté !

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Septembre 18, 2018, 16:32:25
essayes d'en acheter un de A9 à 2000 euros sur LBC ;-)

Et si j'y arrive, à part ledit A9 bradé, je gagne quoi ?  ;D ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1490139277.htm/

Hop... même si je le trouve cher du coup celui-ci...  :(

J'avais regardé le mois dernier par curiosité, or c'est tout à fait le type de cote constaté pour cet appareil... j'avais trouvé 3-4 annonces que j'estime "crédibles".

J'étais sidéré...

Alors si cela arrive chez "nous" (Canon) : oué, super... on est content...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 16:40:09
Et si j'y arrive, à part ledit A9 bradé, je gagne quoi ?  ;D ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1490139277.htm/

Hop... même si je le trouve cher du coup celui-ci...  :(

J'avais regardé le mois dernier par curiosité, or c'est tout à fait le type de cote constaté pour cet appareil... j'avais trouvé 3-4 annonces que j'estime "crédibles".

J'étais sidéré...

Alors si cela arrive chez "nous" (Canon) : oué, super... on est content...  :-\

le problème ce n'est pas de trouver les annonces: Le problème ce serait plutôt de récupérer un boitier après avoir donné ton argent.
C'est pour ca que je te proposais d'essayer.
Si tu y arrives, en plus du A9, tu gagneras toute ma jalousie ;-)..et même je te le rachèterais, ton avatar semblant avenant, j'ai confiance


albatar1976

Citation de: rascal le Septembre 18, 2018, 16:14:47
en % c'est vrai, mais en absolu ?

fab nous dit que le 7d2 n'a perdu que 700€ en 4 ans. Désolé, mais un grand blanc, acheté neuf, aura perdu plus que 700€ dans 4 ans.

C'est pas faux mais un boitier à +3k€ (ex: a7r2) est totalement dépassé par le A7III à tous les niveaux (sauf la résolution) en deux ans de vie... Une optique à 7000€ sera toujours excellent dans 10 ans voire plus.

Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux trouver le bon équilibre entre boitier et optique. Un sony 400/2.8 et ses 2.8kg n'aurait que peu de sens avec un A7 premier du nom et son af anémique :)

DaveStarWalker

Citation de: albatar1976 le Septembre 18, 2018, 16:51:57
C'est pas faux mais un boitier à +3k€ (ex: a7r2) est totalement dépassé par le A7III à tous les niveaux (sauf la résolution) en deux ans de vie... Une optique à 7000€ sera toujours excellent dans 10 ans voire plus.


Ben ouais, c'est bien cela le cœur de la préoccupation...

Et c'est bien un constat, pas une lubie  :(
"Age quod agis..." ^_^

coconut

Citation de: rascal le Septembre 18, 2018, 16:14:47
en % c'est vrai, mais en absolu ?

fab nous dit que le 7d2 n'a perdu que 700€ en 4 ans. Désolé, mais un grand blanc, acheté neuf, aura perdu plus que 700€ dans 4 ans.
Vous pouvez expliquer car je ne comprends pas votre remarque.

A-snowboard

Citation de: albatar1976 le Septembre 18, 2018, 16:51:57
C'est pas faux mais un boitier à +3k€ (ex: a7r2) est totalement dépassé par le A7III à tous les niveaux (sauf la résolution) en deux ans de vie... Une optique à 7000€ sera toujours excellent dans 10 ans voire plus.

Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux trouver le bon équilibre entre boitier et optique. Un sony 400/2.8 et ses 2.8kg n'aurait que peu de sens avec un A7 premier du nom et son af anémique :)

En gros au bout de 2ans on ne peut plus faire de photo ? OO

Genre vous achetez le boitier parce que ces caractéristiques globales vous conviennent, et pouf, 2ans plus tard ça ne convient plus ? Pouf, pile quand un nouveau boitier sort  :o

J'ai du mal à comprendre la logique.

Le boitier, il n'est dépassé que dans votre cerveau. Si vos cahiers des charges d'il y a 2ans est toujours le même, le boitier n'est pas dépassé.
Si votre cahier des charges à évolué, ce n'est pas que le boitier est dépassé, c'est qui ne réponds plus à vos attentes.
Le boitier, il n'a pas perdu du jour au lendemain ses capacités d'AF, sa dynamique, etc etc... Il est resté tel quel et continue de répondre au cahier des charge initiaux.

Grosse nuance.

Sont fort les commerciaux pour vous faire croire que vous avez de nouveaux besoins qui arrivent pile en même temps que la sortie d'un nouveau boitier.

Qu'on est des nouveaux besoins, c'est normal vu que la pratique photo évolue. Mais ça ne peut pas correspondre pile poil à la sortie d'un nouveau boitier.  ???

A-snowboard

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 16:58:20
Ben ouais, c'est bien cela le cœur de la préoccupation...

Et c'est bien un constat, pas une lubie  :(

Mouais, chacun se persuade que son boitier est obsolète pour s'en convaincre d'en racheter un nouveau. Et comme par hasard il y a un peu de budget et un coté un peu geek, boum on achète.

Rien de plus, un boitier, ça dure le temps qu'on veut lui donner. Du jour au lendemain, il ne perds pas ses caractéristiques. Tout comme les optiques.
(Après, comme les optiques, il s'use)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2018, 17:22:06
En gros au bout de 2ans on ne peut plus faire de photo ? OO

Genre vous achetez le boitier parce que ces caractéristiques globales vous conviennent, et pouf, 2ans plus tard ça ne convient plus ? Pouf, pile quand un nouveau boitier sort  :o

J'ai du mal à comprendre la logique.

Le boitier, il n'est dépassé que dans votre cerveau. Si vos cahiers des charges d'il y a 2ans est toujours le même, le boitier n'est pas dépassé.
Si votre cahier des charges à évolué, ce n'est pas que le boitier est dépassé, c'est qui ne réponds plus à vos attentes.
Le boitier, il n'a pas perdu du jour au lendemain ses capacités d'AF, sa dynamique, etc etc... Il est resté tel quel et continue de répondre au cahier des charge initiaux.

Grosse nuance.

Sont fort les commerciaux pour vous faire croire que vous avez de nouveaux besoins qui arrivent pile en même temps que la sortie d'un nouveau boitier.

Qu'on est des nouveaux besoins, c'est normal vu que la pratique photo évolue. Mais ça ne peut pas correspondre pile poil à la sortie d'un nouveau boitier.  ???
Nous sommes bien d'accord !
Mes changements de boitiers sont intervenus lors de changements de cahiers des charges, parce que je progressais ou parce que d'autres sujets m'intéressaient, qui nécessitaient des boitiers différents.
Y'a juste pour le 40D que je me suis un peu précipité, mais comme le nouveau liveview pouvait me servir à ce moment là (en 2007) bah je l'ai choisi surtout pour ça. En pratique ça n'a pas été un boitier transcendant et quand le 7D est sorti, 2 ans après avoir acheté le 40D, je l'ai pris et conservé 5 ans, car c'était un boitier polyvalent et super péchu. Idem pour le 7D2, que j'ai pris il y a 4 ans pour couvrir des sujets que le 7D avait du mal à assumer, et parce que mon Tam 150-600 fonctionnait mal sur le 7D, alors que le 7D2 l'a énormément boosté !
Aujourd'hui, c'est retour aux sources avec 2 boitiers 24x36 complémentaires, pour couvrir de nouveaux centres d'intérêt en photo, tout en restant le plus polyvalents possible.

Un R ou assimilé ? Bah on verra si un jour le besoin réel se profile... Pour l'instant, pas d'intérêt particulier pour moi en l'état actuel de mes sujets favoris.

DaveStarWalker

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2018, 17:23:59
Mouais, chacun se persuade que son boitier est obsolète pour s'en convaincre d'en racheter un nouveau. Et comme par hasard il y a un peu de budget et un coté un peu geek, boum on achète.

Rien de plus, un boitier, ça dure le temps qu'on veut lui donner. Du jour au lendemain, il ne perds pas ses caractéristiques. Tout comme les optiques.
(Après, comme les optiques, il s'use)

Justement,

Mon 5d3, je suis parti dans l'idée qu'il me dure 20 ans. Au moins.

L'idée étant toutefois de passer en 24-36.

J'ai regardé les spec, puis j'ai fait des essais comparatifs, par rapport à mes besoins, au type de photos que je prends, à l'ergonomie générale, à la construction... et bien sûr par rapport au feeling (capital : un bel appareil, cela se choisi comme un beau costume), j'ai pesé le pour et le contre entre un mk3, mk4 et même un 5DsR... et au final j'ai retenu le mk3.

Et depuis j'en suis heureux, mais sans doute manquais-je d'ambition. Au fond.  ;)

Et ce que je constate, c'est que l'on est littéralement en train de nous expliquer qu'il était avant les ML impossible de prendre des photos tack-sharp par exemple.

Et quand tu cèdes aux sirènes des ML, on t'explique gentiment que ton boitier qui était révolutionnaire (vocable partagé par TOUTES les marques... ) le lundi, est devenu une sombre bouse le jeudi (Le vendeur : "ah bon, vous ne l'aviez pas remarqué votre viseur pourrave ? Bon, vous faisiez avec quoi, faut bien se convaincre que l'on a fait un bon choix"... "Mais heureusement, XXXX à la solution pour vous : c'est 3000€...:-X)... tandis que le dimanche, la révolution ultime est lancée... mais le mardi prochain...  :P

Je caricature... à peine... et franchement cela me fait... de la peine... car l'ensemble du marché s'oriente vers cela...  :'( :'( :'(
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2018, 17:22:06
En gros au bout de 2ans on ne peut plus faire de photo ? OO

C'est pourtant bien cela qui est vendu... et pas forcément à tort d'ailleurs (à moins d'avoir le cœur bien accroché : on est pas tous égaux là dessus...  :-X)

Et malheur, avec un reflex mon pauv' monsieur !!

Mais vous n'aurez jamais une photo nette !  :P

Voir les schémas de Photochiottes : le pire c'est qu'il a raison, ce sont les éléments de langage du marketing de toutes les marques...
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

On a quand même encore son libre arbitre, faut pas pousser !

Si certains se laissent embobiner si facilement en changement de boitier tous les 18 mois parce que celui qu'on a acheté comme étant le meilleur de tous est en fait quelconque et que son successeur est à nouveau le meilleur de tous et qu'il faut l'acheter, eh bien tant pis pour eux après tout !

Mais on en connait et c'est vrai qu'on a un peu pitié d'eux parfois !  ;D

newworld666

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2018, 17:23:59
Mouais, chacun se persuade que son boitier est obsolète pour s'en convaincre d'en racheter un nouveau. Et comme par hasard il y a un peu de budget et un coté un peu geek, boum on achète.

Rien de plus, un boitier, ça dure le temps qu'on veut lui donner. Du jour au lendemain, il ne perds pas ses caractéristiques. Tout comme les optiques.
(Après, comme les optiques, il s'use)

Ah !!! a quel niveau une optique ça s'use ? ..
A ma connaissance .. il n'est toujours pas mort cet objectif que j'ai utilisé une bonne dizaine d'année
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146910.msg2867448.html#msg2867448
Et pourtant .. sur le terrain il n'a jamais été ménagé !! comme toutes mes otiques pas de bouchon dans la besace, pendouillant au bout d'un double rstrap ..


J'ai un 85L1.2 qui ne s'use pas non plus, mais en y mettant quelques centaines d'euros pour changer les modules AF ou diverses babioles  ;D quand les chocs étaient trop violents ! ..

Les DSLR s'use pas trop non plus !! même le 1Dx quand ça passe les 400000 déclenchements .. on envoie ça au CPS pour un forfait de quelques centaines d'Euros pour repartir pour 400 000 déclenchements ... je pas sûr qu'aucun ML soit encore actif avec ses traitements  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Ben ça permet de faire le tri entre un vendeur honnête et un vendeur connard. :D

Ton boitier, il durera 20 ans, peut être plus, peut être moins. Peut être que dans 5ans tes besoins auront évolués (et c'est normal). Si le boitier répond plus à ces besoins et qu'il t'en faut un autre bah tu changera.

Ca me choque pas de changer parce que les besoins évoluent. C'est changer quand un boitier sort, sous prétexte que les besoins ont changé qui est problématique.
Après, avec un peu de recul, c'est très bien nous, comme ça le jour ou nos besoins changeront vraiment, on aura le choix des boitiers et des versions :D
Perso, je m'oriente vers un vieux hasselblad (numérique), car la oui c'est autre chose. Un ML, ça va changer les choses en terme de prise de vue. Mais en terme de résultat, ça ne changera pas grand chose.

DaveStarWalker

Citation de: A-snowboard le Septembre 18, 2018, 17:47:39
Perso, je m'oriente vers un vieux hasselblad (numérique), car la oui c'est autre chose. Un ML, ça va changer les choses en terme de prise de vue. Mais en terme de résultat, ça ne changera pas grand chose.

Là je ne peux que être d'accord  ;)
"Age quod agis..." ^_^