Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 19, 2018, 13:45:15
+ 100000000.......................................................

Ceci étant dit, on a aussi le droit de se faire plaisir en achetant n'importe quel matos de façon non raisonnable des fois !! On n'a de compte à rendre à personne !
Je suis juste parfois attristé de voir certains plonger des 2 pieds et 2 mains vers des produits inadaptés pour eux ou n'étant pas à la hauteur des espérances publicitaires ! Tant qu'on sait bien ce qu'on fait, pas de souci, quand on débute un peu et qu'on se laisse berner, j'aime moins !

gebulon

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 13:58:46
Ceci étant dit, on a aussi le droit de se faire plaisir en achetant n'importe quel matos de façon non raisonnable des fois !! On n'a de compte à rendre à personne !
Je suis juste parfois attristé de voir certains plonger des 2 pieds et 2 mains vers des produits inadaptés pour eux ou n'étant pas à la hauteur des espérances publicitaires ! Tant qu'on sait bien ce qu'on fait, pas de souci, quand on débute un peu et qu'on se laisse berner, j'aime moins !

Le plus penible, c'est que ce sont les mêmes qui t'expliquent que le reflex est mort et qu'on est tous des vieux cons débiles  ;D

Caresses aux peluches Marco !!!!
Pas: je t'attends toujours' pour un resto par chez moi :p

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 09:50:20
On est d'accord que les progrès facilitent la vie du photographe dans sa pratique, améliorent ici ou là la qualité d'image ou permettent parfois quelques pdv impossibles ou difficiles avant.
Quand tu parles de ce que tu faisais il y a 10 ans, je suis presque certain que comme bcp d'entre nous, ce sont d'abord TES progrès qui ont permis de faire mieux aujourd'hui, plus que ce que le matos et sa techno ne l'ont permis, même si ça a été à la fois un vecteur d'améliorations techniques ET, à ne pas négliger, un vecteur de motivation pour progresser !

+ 200000000.............................  ;)
"Age quod agis..." ^_^

didche

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 13:58:46
Ceci étant dit, on a aussi le droit de se faire plaisir en achetant n'importe quel matos de façon non raisonnable des fois !! On n'a de compte à rendre à personne !

+1

Et même de façon raisonnable si on a les moyens.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 13:58:46
Ceci étant dit, on a aussi le droit de se faire plaisir en achetant n'importe quel matos de façon non raisonnable des fois !! On n'a de compte à rendre à personne !
Je suis juste parfois attristé de voir certains plonger des 2 pieds et 2 mains vers des produits inadaptés pour eux ou n'étant pas à la hauteur des espérances publicitaires ! Tant qu'on sait bien ce qu'on fait, pas de souci, quand on débute un peu et qu'on se laisse berner, j'aime moins !

Oui de toute façon c'est une passion, donc à partir de là, tout est dit.

Mais d'un autre côté, y mettre un peu (juste un peu) de raison, c'est bien aussi, tout en évitant d'être une victime (le pire ? consentante  :P)...

Mais sinon, oui, on est dans un pays libre, et chacun fait bien ce qu'il lui plait, plait plait (d'après "Chagrin d'amour"  ;D ;))
"Age quod agis..." ^_^

Philoux_Alex

Merci beaucoup A-Snow.... et Pixel.d.A.... d'avoir jouer la transparence, en particulier sur un forum, même CI :)
sur des questions considérées toujours un peu délicate en France.

Ce que je comprend suite à vos deux interventions, pour le choix de matériel et son financement :
1. le rationnel prime (quand même/bien évidemment) avant l'émotionnel, en fonction des commandes récurrentes et des opportunités court terme
2. en fonction du statut, le fond propre/trésorerie reste la source de financement principale
3. en fonction de la hauteur d'investissement (>10 K), le recours au crédit peut être envisagé (surtout taux d'intérêt bas)
4. la location ponctuelle de matériel uniquement si commande et délai le permettant.

Par contre, je n'ai pas compris le sujet comptable "amortissement".
Si statut de société, alors amortissement du matériel sur une durée, c'est cela ?
Donc durée comme le matériel informatique (3 ans ?)
Donc valeur nette comptable du matériel en fin d'année, pouvant ou non déclencher une décision de cession ?
Dsl pour toutes ces questions, je n'ai jamais vu de près une boite de production photo/vidéo (et ce n'est pas l'envie qui m'en manque), mais je suis curieux et j'aime bien comprendre ;)

APB

Je crois bien que le comptable m'amortit celui que j'utilise au cabinet sur 3 ans, comme tout le matériel d'ailleurs, sauf si c'est moins de 500 euros. Une imprimante standard passe en frais dans l'année, un fibroscope passe en amortissements et immobilisations sur trois ans, du mobilier sur dix ans. Mais je n'en suis pas bien certain, il faudrait vérifier.

Au bout de l'amortissement çà ne vaut plus rien et on en fait ce qu'on veut. Par contre je n'ai jamais revendu de matériel professionnel et je ne sais pas s'il faut réintégrer le produit de la vente dans les bénéfices.

Le reste de mon attirail photo c'est évidemment pour le plaisir et c'est du perso, et là je confirme qu'il faut raison garder et ne pas mettre le foyer en péril pour du matériel qui ne devient pas obsolète aussi vite qu'on l'imagine, mais qui par contre peut très bien ne servir à rien, mais alors rien du tout ...

Philoux_Alex

The Digital Picture
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=28548
une première analyse comparative, les +, les -, entre EOS R et EOS 5D Mk IV et pour quelles productions photographiques.

Fab35

Citation de: Philoux_Alex le Septembre 19, 2018, 15:24:26
The Digital Picture
https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=28548
une première analyse comparative, les +, les -, entre EOS R et EOS 5D Mk IV et pour quelles productions photographiques.
Là encore, l'Eye detect que l'on croit absent du 5D4 (et de tous les apn Canon d'une façon générale d'ailleurs, vu que la majorité pense que seuls les ML Sony en sont capables !) est bel et bien implémenté sous la forme de détection de visage... qui pourtant détecte bien les yeux et fait le point où il faut !

C'est là où le marketing fait office : on fait croire que l'Eye detect est une nouveauté et que ça va super mieux marcher...
En pratique avec le 5D4, sur une série de 10 photos dans le mode de détection de visage en livevview, aucune n'est à côté et c'est bien l'oeil proximal qui est net !
En visée OVF ça fonctionne bien aussi, avec la restriction de la zone AF plus petite, et une détection a priori moins précise (moins de pixels sur le capteur d'expo) qui sera sans doute plus facilement prise en défaut, mais ça marche !

Philoux_Alex

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 15:38:21
Là encore, l'Eye detect que l'on croit absent du 5D4 (et de tous les apn Canon d'une façon générale d'ailleurs, vu que la majorité pense que seuls les ML Sony en sont capables !) est bel et bien implémenté sous la forme de détection de visage... qui pourtant détecte bien les yeux et fait le point où il faut !

C'est là où le marketing fait office : on fait croire que l'Eye detect est une nouveauté et que ça va super mieux marcher...
En pratique avec le 5D4, sur une série de 10 photos dans le mode de détection de visage en livevview, aucune n'est à côté et c'est bien l'oeil proximal qui est net !
En visée OVF ça fonctionne bien aussi, avec la restriction de la zone AF plus petite, et une détection a priori moins précise (moins de pixels sur le capteur d'expo) qui sera sans doute plus facilement prise en défaut, mais ça marche !
Tout à fait.
Rappel des tests de DPR à ce sujet.
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-5d-mark-iv/8

OttO

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 15:38:21
Là encore, l'Eye detect que l'on croit absent du 5D4 (et de tous les apn Canon d'une façon générale d'ailleurs, vu que la majorité pense que seuls les ML Sony en sont capables !) est bel et bien implémenté sous la forme de détection de visage... qui pourtant détecte bien les yeux et fait le point où il faut !

C'est là où le marketing fait office : on fait croire que l'Eye detect est une nouveauté et que ça va super mieux marcher...
En pratique avec le 5D4, sur une série de 10 photos dans le mode de détection de visage en livevview, aucune n'est à côté et c'est bien l'oeil proximal qui est net !
En visée OVF ça fonctionne bien aussi, avec la restriction de la zone AF plus petite, et une détection a priori moins précise (moins de pixels sur le capteur d'expo) qui sera sans doute plus facilement prise en défaut, mais ça marche !
Quand je lis ça, je hurle de rire!
J'ai pour de vrai et pas sur le papier un Canon 5DIV et un Sony A7III.
S'il y a un domaine ou le Sony enfonce à plate couture le Canon, c'est bien le Eye Detect, pour du portrait, avec le Sony 85mm 1,8, c'est d'une efficacité a tomber à cul!
Le bon outil, au bon moment...

tbjm

Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 16:26:25
Quand je lis ça, je hurle de rire!
J'ai pour de vrai et pas sur le papier un Canon 5DIV et un Sony A7III.
S'il y a un domaine ou le Sony enfonce à plate couture le Canon, c'est bien le Eye Detect, pour du portrait, avec le Sony 85mm 1,8, c'est d'une efficacité a tomber à cul!

cela va dans le même sens que ce qui est écrit dans l'article DPREVIEW cité au-dessus, mais faut tout lire...
Après il y aura toujours 2 ou 3 gus qui vont te dire que ce n'est pas vrai parce qu'ils ne l'ont pas vu

Fab35

Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 16:26:25
Quand je lis ça, je hurle de rire!
J'ai pour de vrai et pas sur le papier un Canon 5DIV et un Sony A7III.
S'il y a un domaine ou le Sony enfonce à plate couture le Canon, c'est bien le Eye Detect, pour du portrait, avec le Sony 85mm 1,8, c'est d'une efficacité a tomber à cul!
Parce que tu montes ton 85 Sony sur ton 5D4 ? :P

Mes tests sur le 5D4 ont été faits avec un 70-200f/2.8 à différentes focales, en bougeant dans tous les sens pour voir si le tracking suit, et même si la cadence en rafale est limitée en liveview dans ce mode, ça fonctionne très bien... je ne vois pas où est le souci... Mais c'est un mode que je n'utilise jamais parce que j'en vois assez peu l'intérêt dans ma pratique du portrait. En tout cas sur un reflex c'est de toute façon pas la panacée. Sur un ML ça prend un autre intérêt éventuellement, bien que j'aime assez contrôler ce qui se passe et ne pas forcément laisser mon apn tout faire à ma place...
Il se peut par contre tout à fait que le A7iii soit plus véloce dans ce mode, je ne nie pas, j'ai pas comparé ! Mais le A7iii est un hybride donc c'est plus adapté à ça...

Le R reprend a priori ce que le 5D4 sait déjà faire et je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas de façon convaincante... à moins que tu shootes comme un malade en portrait avec des rafales de 10i/s... mais là c'est un autre débat !

Citation de: tbjm le Septembre 19, 2018, 16:38:39
cela va dans le même sens que ce qui est écrit dans l'article DPREVIEW cité au-dessus, mais faut tout lire...
Après il y aura toujours 2 ou 3 gus qui vont te dire que ce n'est pas vrai parce qu'ils ne l'ont pas vu
J'ai un bol de taré alors, parce que sur toutes les photos de mon essai, c'est l'oeil proximal qui était net, ça doit être un méga hasard alors...
Après, que ça arrive que la détection se trompe, ça je n'en doute pas, c'est fort possible ! Et y'a la réactivité AF qui joue aussi. J'ai pas trop essayé 100% de face ceci dit, c'est peut-être là que ça patauge plus, je ne sais pas. Mais c'est pô grave, personne ne s'en sert !!  ;D
Et c'est pas le nombre de portraits faits avec des Sony A7x où la map est foirée qui va me faire penser que les sonystes soient passés maîtres dans la pratique malgré leurs outils formidables !!

En photo franchement, ça ne me vient pas à l'idée d'utiliser cela. En vidéo par contre oui, sans souci... mais je ne suis pas vidéaste !!

tbjm

#1463
Pas de problème pour ta pratique. Ce que je relevais encore une fois c'est le fait que tu dises que Canon fasse cela tout aussi bien voire mieux que les autres, sans avoir tester les autres en question. Et puis tu pourras essayer avec un 85 1.4  ca marchera encore chez Sony, même si la PDC est 2 fois plus petite qu'avec ton F/2.8, par le viseur et en mode écran.
L'avantage sur les Axx c'est que tu peux faire une sélection par zone, donc décider quel œil sera net.
A priori en photo de portrait, ce n'est pas la première fois (euphémisme) que j'entends qu'une personne est passé chez ton concurrent ;-) pour cette fonction.

OttO

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 16:54:39
Parce que tu montes ton 85 Sony sur ton 5D4 ? :P

Mes tests sur le 5D4 ont été faits avec un 70-200f/2.8 à différentes focales, en bougeant dans tous les sens pour voir si le tracking suit, et même si la cadence en rafale est limitée en liveview dans ce mode, ça fonctionne très bien... je ne vois pas où est le souci... Mais c'est un mode que je n'utilise jamais parce que j'en vois assez peu l'intérêt dans ma pratique du portrait. En tout cas sur un reflex c'est de toute façon pas la panacée. Sur un ML ça prend un autre intérêt éventuellement, bien que j'aime assez contrôler ce qui se passe et ne pas forcément laisser mon apn tout faire à ma place...
Il se peut par contre tout à fait que le A7iii soit plus véloce dans ce mode, je ne nie pas, j'ai pas comparé ! Mais le A7iii est un hybride donc c'est plus adapté à ça...


Quelle véhémence!
J'ai aussi un Canon 70-200/2.8, et je ne fais pas des tests, mais des photos et pas en en liveview, mais essentiellement des spectacles et du reportage.
Je fais de la photo depuis 1968, alors les marques et les chapelles, je les ai consommées à la pelle...
Chacun peut avoir ses avis, mais j'aime bien voir les images des personnes qui ont des idées bien arrêtées.
En avez vous? je ne vois pas de site et dans vos intervention, presque 4 par jour, aucune non plus...
Peut-être mon grand âge...
Le bon outil, au bon moment...

DaveStarWalker

Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 16:26:25
Quand je lis ça, je hurle de rire!
J'ai pour de vrai et pas sur le papier un Canon 5DIV et un Sony A7III.
S'il y a un domaine ou le Sony enfonce à plate couture le Canon, c'est bien le Eye Detect, pour du portrait, avec le Sony 85mm 1,8, c'est d'une efficacité a tomber à cul!

Bonjour OttO,

Ok c'est noté,

Mais en face, vous montez quoi sur votre 5d4 ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 19, 2018, 17:02:59
Pas de problème pour ta pratique. Ce que je relevais encore une fois c'est le fait que tu dises que Canon fasse cela tout aussi bien voire mieux que les autres, sans avoir tester les autres en question. Et puis tu pourras essayer avec un 85 1.4  ca marchera encore chez Sony, même si la PDC est 2 fois plus petite qu'avec ton F/2.8, par le viseur et en mode écran.
L'avantage sur les Axx c'est que tu peux faire une sélection par zone, donc décider quel œil sera net.
A priori en photo de portrait, ce n'est pas la première fois (euphémisme) que j'entends qu'une personne est passé chez ton concurrent ;-) pour cette fonction.
j'ai donc pas dit que Canon faisait mieux mais peut-être aussi bien, tout en précisant que c'était pour moi une fonction sans grand intérêt vu que je n'ai jamais eu l'impression de louper souvent mes portraits à grandes ouvertures. D'ailleurs, shooter uniquement à PO présente bien des inconvénients, car n'avoir que les yeux nets et le reste dans la brume c'est pas forcément toujours heureux. Dès que tu shootes au moins 2 personnes, il faut impérativement visser, sous peine de grosses surprises évidentes.
Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 17:14:02
Quelle véhémence!

Heu tu commences ta réponse par "Quand je lis ça, je hurle de rire!" et c'est moi qui suis véhément !!?? Hummm...


Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 17:14:02
J'ai aussi un Canon 70-200/2.8, et je ne fais pas des tests, mais des photos et pas en en liveview, mais essentiellement des spectacles et du reportage.
Je fais de la photo depuis 1968, alors les marques et les chapelles, je les ai consommées à la pelle...
Chacun peut avoir ses avis, mais j'aime bien voir les images des personnes qui ont des idées bien arrêtées.
En avez vous? je ne vois pas de site et dans vos intervention, presque 4 par jour, aucune non plus...
Peut-être mon grand âge...
Tu m'accuses donc (sans véhémence donc) de ne pas faire de photos mais juste quelques tests pour faire mumuse. Cool ! C'est pas parce que tu ne vois pas ma production que je reste assis avec l'apn sur les genoux !
Ensuite tu me provoques (sans véhémence donc) sur le fait qu'avec en moyenne 4 posts par jour, tu devrais y voir des photos... Hummm... ben cf ci-dessus...
J'ai posté des dizaines et des dizaines de photos (centaines ?) sur ce forum depuis sans doute 15 ans (je ne sais plus qd je me suis inscrit mais ça date !) et la majorité des relativement récentes se sont autodétruites via les fils éphémères qui comme leur nom l'indique, ne conservent pas tout ! Là tu m'excuseras de ne pas poster souvent mais j'ai d'autres choses à faire que préparer des images pour le forum... Mais si tu cherches bien tu devrais en trouver encore qq unes !  :P

OttO

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 19, 2018, 17:30:19
Bonjour OttO,

Ok c'est noté,

Mais en face, vous montez quoi sur votre 5d4 ?  ;)
Je ne vois pas trop le but de question.
Pour moi sur un Canon 5D IV il n y'a pas de Eyes machin... par rapport au Sony
J'ai un Canon 70 200 F2.8 II, un 100mm F2.8 L et un 50 1.8...
Le bon outil, au bon moment...

OttO

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2018, 17:44:34
j Là tu m'excuseras de ne pas poster souvent mais j'ai d'autres choses à faire que préparer des images pour le forum... Mais si tu cherches bien tu devrais en trouver encore qq unes !  :P
Pour moi, poster presque 4 fois pour jour du blabla, c'est souvent et ça prends du temps!
Ne pas avoir de site ou Instagram ou autre, de nos jours, me semble peu crédible pour une personne qui prétend faire de la photo.
Après, si l'analyse des caractéristiques des appareils vous comble, c'est bien, chacun son truc, mais c'est très difficile de parler de matériel que l'on a pas en main.
Le bon outil, au bon moment...

DaveStarWalker

Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 17:57:23
Je ne vois pas trop le but de question.
Pour moi sur un Canon 5D IV il n y'a pas de Eyes machin... par rapport au Sony
J'ai un Canon 70 200 F2.8 II, un 100mm F2.8 L et un 50 1.8...

Bon...

Le but de ma question c'est -juste- de savoir ce que vous montez en face sur votre 5D4, c'est tout...

C'est grave ?  :P

Donc le Sony a7III avec le 85 1.8 Sony est top en "Eyes machin" (je vous cite), et le 5D4 est cracra-balourd avec des optiques Canon 70 200 F2.8 II, un 100mm F2.8 L et un 50 1.8 (stm ?) en face, pour le même type de photo, portrait, avec ce qui d'après vous n'est pas l'équivalent du "Eyes machin" de chez Sony.

J'ai bien compris l'objet de vos interventions ?  ;)

P.S. : je suis allé faire un tour rapide sur votre galerie et ma foi il y a bien des choses qui me plaisent  :)
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

#1470
Citation de: Philoux_Alex le Septembre 19, 2018, 14:37:44
Merci beaucoup A-Snow.... et Pixel.d.A.... d'avoir jouer la transparence, en particulier sur un forum, même CI :)
sur des questions considérées toujours un peu délicate en France.

Ce que je comprend suite à vos deux interventions, pour le choix de matériel et son financement :
1. le rationnel prime (quand même/bien évidemment) avant l'émotionnel, en fonction des commandes récurrentes et des opportunités court terme
2. en fonction du statut, le fond propre/trésorerie reste la source de financement principale
3. en fonction de la hauteur d'investissement (>10 K), le recours au crédit peut être envisagé (surtout taux d'intérêt bas)
4. la location ponctuelle de matériel uniquement si commande et délai le permettant.

Par contre, je n'ai pas compris le sujet comptable "amortissement".
Si statut de société, alors amortissement du matériel sur une durée, c'est cela ?
Donc durée comme le matériel informatique (3 ans ?)
Donc valeur nette comptable du matériel en fin d'année, pouvant ou non déclencher une décision de cession ?
Dsl pour toutes ces questions, je n'ai jamais vu de près une boite de production photo/vidéo (et ce n'est pas l'envie qui m'en manque), mais je suis curieux et j'aime bien comprendre ;)

pas de souci, il n'y a rien à cacher! C'est juste un peu de compta. Le matériel informatique s'amortit effectivement sur 3 ans. le matériel photo, étant considéré comme matériel mobile s'amortit entre 4 et 10 ans, au choix. Compte tenu de l'usure, du renouvellement technologique, perso j'amortis sur 4 ans et je change au bout de 5, la dernière année le matériel ne coutant plus rien. Et je recycle en occasion l'ancien matériel. Mais cela peut varier en fonction des besoins, en ce moment je vais revendre du D810 qui n'a que trois ans et qui n'est donc pas totalement amorti.

PiMouss

Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 18:15:45
Ne pas avoir de site ou Instagram ou autre, de nos jours, me semble peu crédible pour une personne qui prétend faire de la photo.

Ah bon ? Des stats ?  ::)

OttO

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 19, 2018, 18:25:25
Bon...

Le but de ma question c'est -juste- de savoir ce que vous montez en face sur votre 5D4, c'est tout...

C'est grave ?  :P

Donc le Sony a7III avec le 85 1.8 Sony est top en "Eyes machin" (je vous cite), et le 5D4 est cracra-balourd avec des optiques Canon 70 200 F2.8 II, un 100mm F2.8 L et un 50 1.8 (stm ?) en face, pour le même type de photo, portrait, avec ce qui d'après vous n'est pas l'équivalent du "Eyes machin" de chez Sony.

J'ai bien compris l'objet de vos interventions ?  ;)

Ce que vous n'avez pas compris. c'est que je m'en fou des marques et des chapelles.
J'ai gardé pour l'instant le Canon 5DIV, parce qu'il a un viseur à tombé à cul, le 70-200 F2.8II est super top, l'AF en très basse lumière est meilleur que le Sony, le rendu couleur "chair" du Canon est top, le 100mm F2.8 est trop net pour du portrait... L'AF du Canon est bon pour du portrait , mais il ne sait pas trouver l'oeil, c'est vous qui devez lui montrer il est!
L'autonomie du Sony A7III est meilleure que le Canon et d'un bon bout!
La fonction silence du Sony est royale tant que l'on a pas de sources LED.
Les collimateurs AF sur tout le viseur et la mesure de l'exposition sur le point AF, la montée en ISO et l'encaissement des hautes lumières du Sony ne sont pas discutables
Bref J'utilise essentiellement le Sony en focales relativement courte, ou je dois rester discret (bruit et impact) et en focales plus longue avec le Canon.
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: OttO le Septembre 19, 2018, 18:15:45
Pour moi, poster presque 4 fois pour jour du blabla, c'est souvent et ça prends du temps!
Ne pas avoir de site ou Instagram ou autre, de nos jours, me semble peu crédible pour une personne qui prétend faire de la photo.
Après, si l'analyse des caractéristiques des appareils vous comble, c'est bien, chacun son truc, mais c'est très difficile de parler de matériel que l'on a pas en main.
Ben dis donc pour un mec pas véhément tu assures bien !!
En plus tu dis des énormités, des vérités toutes faites que tu sors de je ne sais où,  donc pour moi le "dialogue" s'arrêtera là  hein !

OttO

Le bon outil, au bon moment...