Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

newworld666

#150
Citation de: JeanFred le Août 31, 2018, 23:53:06
Si cela se confirme quel serait l'intérêt face à un alpha 7R3 et une bonne bague ?

Je m'attends à être déçu mercredi ...

-> une bonne bague, déjà, ça n'existe pas et c'est folklorique avec pas mal d'optique au niveau AF
-> Un 50F1.2 optimisé dès la sortie
-> un AF Dual Pixel 100% efficace et pas aléatoire avec des bagues,
-> un capteur qui ne se coince pas régulièrement
-> Un boitier qui ne surchauffe pas et qui ne pourrisse les reportage
-> surtout des photos nettes de bord à bord avec angles qui ne s'effondrent pas ..


Parce que déjà à F2.8 c'est chaud ! pour ne pas dire très chaud !

90mm F2.8 macro
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1019&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1166&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

85mm F1.4
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1085&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

16-35mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1177&Camera=1106&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1073&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

70-200mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1137&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=687&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0

24-70mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1105&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=787&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=0
 
rien que ça .. c'est la différence entre un bricolage de geek et du matériel dédié à la photo qui explique pourquoi en 2018 Canon reste leader incontesté et progresse même en part de marché à la fois globalement mais aussi sur les mirrorless en devant N°1 sur le plus marché mondial mirrorless qu'est le Japon (et c'est pourtant chez Sony).
Je ne suis pas sûr qu'il faille être inquiet pour Canon .. par contre pour Sony et leur micro marché qui allait bien pour ces derniers mois, avec leur monture étriquée par rapport à celle de Canon et même Nikon => ça devrait chaud pour eux... un peu comme avec les smartphones où ils ont fini par disparaitre.
Canon A1 + FD 85L1.2

jaimelamacro

Sur les photos sur canonrumors les 28-70 et 24-105 ne sont pas stabilisés donc stab dans le boîtier ?

newworld666

En gros, ces derniers mois Sony dans le marché des mirrorless dit FullFrame était au royaume des aveugles :
-> il s'en vendait de moins en moins selon Sony (cf l'annonce de la baisse de ses quantités vendues en 2018 malgré la sortie de 2 modèles)
-> dans le meilleur des cas, ils étaient au niveau des ventes de 2005 de DSLR.
-> comme Canikon était en attente de sortie de nouveaux modèles (en l'occurrence des mirrorless) leurs ventes respectives ont largement baissées (tout en augmentant les parts de marché de Canon pour dépasser les 49%).

=> sur les 12 mois de 2018 avec les sorties de tous les modèles de tous les constructeurs, j'imagine pas que Canon et Nikon ne restent pas de très loin les leaders sur tous les segments photos et que Sony et sa monture étriquée ne baisse pas encore ses quantités vendues comme depuis début 2018.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#153
Citation de: Lomatope le Septembre 01, 2018, 06:24:52
Premiers éléments

https://www.canonrumors.com/here-are-the-first-images-and-specifications-for-the-canon-eos-r-and-the-new-rf-mount-lenses/

Je porte pas de lunettes .. mais ça être chaud pour les porteur de lunettes..
Si le poids c'est avec batteries LP-E6N.. il va y avoir du plastique de partout ..

En tout cas .. écran articulé 100% tactile ... 30MP avec dual pixel .. ça semble viser plutôt le 5DIV que le 5Dsr .. bizarre, il devait y avoir le feu au lac côté pro. pour ne pas avoir réagit soit côté "amateur" 6D soit côté studio où le 5Dsr est en bout de course.

Le tirage doit être court .. vu la présence de bague EF-R .. mais quid des Dustproof et Drip-proof ..ça ne doit pas concerner le capteur  ;D .. ça va être donc chaud comme les Sony !!! prévoir de quoi nettoyer les capteurs pendant les voyages.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#154


Le capteur n'est franchement pas enfoncé (genre Nikon pas bien mieux) !! bonjour les séances de nettoyage à venir !!!
Mais enfin les photos en mode portrait à bout de bras en haut ou en bas avec l'écran articulé .. (j'aurai préféré un mode 4 axes plutôt que ce mode même si ça permet de protéger l'écran.


Le 35mm macro .. excellente idée de commencer avec ça!!!



Le 50mm F1.2.. ne sera pas particulièrement compact !!!! mais avec une monture adaptée large, il devrait être au top.. ça sent le modèle avec bague intégrée .. donc compatible en production 2 versions EF et R 




J'ai pas trouvé le lien pour les pré-commandes  ;D de mon petit pack de base (sans le 24-105 s'entend  :D :D :D).. mais EOS R + 35Macro + 50F1.2 .. ça ira nickel
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: Lomatope le Septembre 01, 2018, 06:24:52
Premiers éléments

Canon EOS R Specs:

30.3 Million Pixels Full Size CMOS
Dual pixel CMOS AF
The ranging range is 100 × width 88% of the live view video display range
EV-6 low brightness autofocus
4K video
Touch panel liquid crystal
Wi-Fi · Bluetooth installed
Dustproof drip-proof · magnesium body
Battery: LP-E6N
Battery grip: BG-E 22
Size: Width of about 136 mm × height of about 98 mm
Weight: Approximately 580 g
Mount: inner diameter 54 mm, flange back 20 mm, 12 pin
Mount adapter: "Mount adapter EF – EOS R" "Control ring mount adapter EF – EOS R" "Drop – in filter mount adapter EF – EOS R"

La source de départ est Nokishita Camera qui a depuis ajouté une caractéristique :

https://www.nokishita-camera.com/2018/09/eos-r.html

- barre multifonctions [en anglais phonétique dans le texte japonais] (cf. 2ème photo)

Mistral75

Citation de: newworld666 le Septembre 01, 2018, 07:01:25(...)

Le tirage doit être court .. vu la présence de bague EF-R (...)

Faudrait lire, camarade ! ;D

Citation de: Lomatope le Septembre 01, 2018, 06:24:52(...)

Canon EOS R Specs:

(...)
Mount: inner diameter 54 mm, flange back 20 mm, 12 pin
(...)

Les trois versions de l'adaptateur EF - R.

Mistral75

RF 35 mm f/1,8 Macro STM


  • dimensions : 74 mm de diamètre x 66 mm de longueur
  • poids : 306 g

La deuxième photo est celle du RF 50 mm f/1,2L USM.

Mistral75

RF 24-105 mm f/4 L IS USM


  • dimensions : 83 mm de diamètre x 107 mm de longueur
  • poids : 698 g

La deuxième photo est celle du RF 28-70 mm f/2L USM. Comme prévu, c'est une assez grosse bête, même si la différence d'échelle accentue les choses dans les photos ci-dessous (x1,25 à x1,3 pour la seconde par rapport à la première) : un peu plus de 10 cm de diamètre et un peu moins de 14 cm de long.

newworld666

#159
Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2018, 07:42:31

La deuxième photo est celle du RF 50 mm f/1,2L USM.

Vu la taille .. la question va donc être : attendre le nouvelle version du 50L1.2 en monture EF  ou pas ?
... parce que l'intérêt de la version R devient très relatif ;D cet objectif ni compact ni léger ressemble à du Sony's like autant prendre une version compatible avec les 1Dx/II/III et 5Dsr/x


sur cette pensée profonde .. faut je parte avec mes 1Dx/5Dsr 300L2.8ISII/135F1.8 et 24L1.4II shooter mes toutous pour la AWI coupe d'Europe de Frisbee pour faire plaisir à la gentille organisatrice locale  ;D ;D ;D ;D.
C'est pas avec cette annonce que je pourrai faire ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

la nouvelle offre semble tentante mais il reste plusieurs inconnues
- stabilisation ?
- niveau capteur : est celui du 5dmk4 ou un capteur légèrement castré comme celui du 6dmk2 ? (normalement Canon ne réutilise jamais deux fois tout a fait le même capteur, et en 2 ans ils ont put faire des progrès . Surtout le sensibilité de l'AF est extraordinaire : c'est donc un nouveau capteur)
- qui du processeur d'image ?

Sinon les - 6 ev sont une caractéristique hors norme : cet appareil devrait être fantastique pour l'AF sur sujet calme. Il ne faudra pas s'attendre a des miracles question AF sur sujets mobiles, a moins que Canon ait fait un bon de géant de ce côté là.

hatama

Good morning.

J'avoue que j'avais encore du mal à le positionner dans la gamme.
Qui visent t-il vraiment? les amateurs éclairés où les professionnels?
Maintenant c est plus clair. Je pense que la petite fuite vers Sony était surtout les amateurs éclairés.

Vu qu'il n'en sorte qu un, peut-être l'ont-ils positionné entre le 6D Mark II et le 5D Mark IV. Mais beaucoup plus près du 6D Mark II.(prix, 1 seul slot,....   ).

Une sorte de galop d'essai avant le modèle pro qui devrait suivre. En tous cas ils commencent  à anticiper en délivrant 3 «L» ( qui eux n'ont pas maigri) et j espère recevoir ASAP la future roadmap. :D

En attendant, ça fait 100g de moins que le Z6.... j espère qu il est solide >:D
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Pixels.d.Argent

Comme je l'avais craint, le 28/70 est énorme pour un ML! Stratégie bizarre, privilégier l'ouverture à f/2 au détriment du Range, c'est vraiment étonnant. Jusqu'à maintenant on cherchait plutôt à descendre ( Canon EF 28/80, EF 28/70 USM, EF 24/70 USM ...) la focale. J'attends de voir une photo de la bête monter sur l'EOS R pour me rendre compte du résultat.

Pour le boitier, chouette l'écran orientable du 6D II, à voir la barre multi fonction! Par contre, j'ai bien peur que l'on ne trouve qu'un seul slot SD comme chez Nikon. Si c'est le cas, c'est une belle connerie! A moins qu'un boitier plus haut de gamme ait un double slot comme entre le 6D II et le 5D MKIV...

madko

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 01, 2018, 08:53:24
Comme je l'avais craint, le 28/70 est énorme pour un ML! Stratégie bizarre, privilégier l'ouverture à f/2 au détriment du Range, c'est vraiment étonnant. Jusqu'à maintenant on cherchait plutôt à descendre ( Canon EF 28/80, EF 28/70 USM, EF 24/70 USM ...) la focale. J'attends de voir une photo de la bête monter sur l'EOS R pour me rendre compte du résultat.

Pour le boitier, chouette l'écran orientable du 6D II, à voir la barre multi fonction! Par contre, j'ai bien peur que l'on ne trouve qu'un seul slot SD comme chez Nikon. Si c'est le cas, c'est une belle connerie! A moins qu'un boitier plus haut de gamme ait un double slot comme entre le 6D II et le 5D MKIV...

Un bon point, si l'on se fie à l'apparence, c'est que le boîtier est déjà moins moche que celui des Z.

rsp

Un petit doute sur l'image des 2 côte à côte : le R aurait-il été un peu trop réduit ? Voilà ce qu'on obtient si on met les deux embases de flash côte à côte...

Verso92

Citation de: madko le Septembre 01, 2018, 09:00:13
Un bon point, si l'on se fie à l'apparence, c'est que le boîtier est déjà moins moche que celui des Z.

C'est vrai qu'il est très bôôôôôô, ce Canon...  ;-)

Fab35

Le débat récent du single-slot des Z a montré qu'une grande partie des gens se contrefichaient de ne disposer que d'un slot, ce qui se comprend aisément dans l'usage amateur, donc sans la contrainte de l'obligation de résultat, renforcé par le fait que les doubles slots c'est pas si vieux que ça et que bon nombre de mariagistes shootent par ex au 5d2 ou 6d depuis longtemps.
Mais je comprends la préoccupation de ceux qui à juste titre préfèrent assurer leur prestation de façon sécurisée.

Pour le reste, on n'a pas encore tous les éléments pour juger sur l'EOS R, mais ça semble technologiquement assez évolué à vue de nez.
Un capteur type 5d4 sans doute, réétudié pour la sensibilité basse lumière  (c'est un peu moyen sur le LV du 5d4), mais y a pas de joystick !!!! Grrr ! Et c'est peut-être cet accessoire insignifiant qui détermine le placement en gamme,  effectivement entre 6d2 et 5d4.
A voir en pratique la vélocité generale du bestiau et son ergonomie sur le terrain, pour l'af notamment...

Ce qui est bien c'est que ça ressemble à un dslr et pas à un jouet ! La prise en main sera sans doute très bonne.
Bon ben les canailloux ils ont bien caché leur jeu !!!

madko

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2018, 09:09:05
C'est vrai qu'il est très bôôôôôô, ce Canon...  ;-)

Entre "moins moche" et "très bôôôôô", il reste de la place pour quelque chose d'un peu plus original qu'un Sony ou un Pana boursouflé  ;-)

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 01, 2018, 09:18:02

Un capteur type 5d4 sans doute, réétudié pour la sensibilité basse lumière  (c'est un peu moyen sur le LV du 5d4), mais y a pas de joystick !!!! Grrr ! Et c'est peut-être cet accessoire insignifiant qui détermine le placement en gamme,  effectivement entre 6d2 et 5d4.



Le joystick virtuel marche plutôt pas trop mal sur le M5.... du coup je suis moins persuadé que ça soit rédhibitoire au niveau de ce manque.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Je suis perplexe devant la stratégie Canon. D'un côté, ils proposent des objectifs inédits (pour le 50/1.2 en ML à ce jour) destinés aux passionnés et aux pros. De l'autre, ils pondent un 6D III en version ML.

Donc,.si je comprends bien, il faudra malgré tout passer par des bagues ?  Et pourquoi trois différentes ?  1 par monture ?

Sinon, je n'arrive pas à voir ce qui est écrit vers la roulette de gauche. 

A priori, c'est nettement moins sexy que supposé hier.

mattsorgues

A gauche on dirait le on off

Par contre la face arrière ressemble fortement au 200D

Wolwedans

L'incertitude reste sur la stabilisation du capteur vue qu'elle n'est pas citée dans les caractéristique, mais ça serait gros quand même que Canon ne l'ait pas insérée...

Dommage pour la nécessité d'un convertisseur de monture, pour autant le fait, d'à terme, ne plus se trimballer avec une palanquée de filtres est quand même top. Sans compter qu'avoir enfin un ND (voire un PL, plus rare d'utilisation possible) sur le 11-24 sans se cogner des solutions à la Lee, c'est juste génial.

Les nombreuses ruptures ergonomiques sont un soucis, mais il faut attendre d'en savoir plus.
En particulier la disparition du joystick, mais avec une couverture de quasi 100%, il faut une rupture ergonomique. Ce machin qui semble mélanger un pavé tactile et un mode joystick, au moins latéral, est probablement intelligent...

Globalement c'est un produit intelligent, qui semble de plus super bien positionné côté prix, et rien que pour le 28-70 f2, je prends (et vais devoir me lancer dans une sacré réorganisation de mon parc boitier / objectifs)...

Powerdoc

Citation de: Wolwedans le Septembre 01, 2018, 09:31:01
L'incertitude reste sur la stabilisation du capteur vue qu'elle n'est pas citée dans les caractéristique, mais ça serait gros quand même que Canon ne l'ait pas insérée...

Dommage pour la nécessité d'un convertisseur de monture, pour autant le fait, d'à terme, ne plus se trimballer avec une palanquée de filtres est quand même top. Sans compter qu'avoir enfin un ND (voire un PL, plus rare d'utilisation possible) sur le 11-24 sans se cogner des solutions à la Lee, c'est juste génial.

Les nombreuses ruptures ergonomiques sont un soucis, mais il faut attendre d'en savoir plus.
En particulier la disparition du joystick, mais avec une couverture de quasi 100%, il faut une rupture ergonomique. Ce machin qui semble mélanger un pavé tactile et un mode joystick, au moins latéral, est probablement intelligent...

Globalement c'est un produit intelligent, qui semble de plus super bien positionné côté prix, et rien que pour le 28-70 f2, je prends (et vais devoir me lancer dans une sacré réorganisation de mon parc boitier / objectifs)...

Je pense que Canon a fait l'impasse dessus, vu qu'il propose 2 objectifs avec la stab dans la série R.
Dans le cadre de mon boulot, je serais bien tenté par le kit 5R et 24-105 et le 35 macro

Wolwedans

Et côté business je trouve que c'est l'arme absolue pour:
- Stopper tout switch vers Sony. Cela dit, quoiqu'ils aient fait, ce point là était acquis ;
- Faire en sorte que nous achetions un boîtier supplémentaire sans arrière pensée pour les avantages réels et immédiats: filtres sur le 11-24, 28-70 f2, 50 f1,2 moderne, stabilisation (très probable) de tous les EF, couverture de l'AF, perds de l'AF en basse lumière hallucinante sur le papier, poids / encombrement etc. Dès lors les divers inconvénients (EVF, rupture ergonomique bagues) sont réellement contrebalancés.
Et donc finalement faire à court terme des ventes supplémentaires (2è ou 3è boitiers) en minimisant la canalisation.
D'autant que le fait de lancer en même temps les 400 et 600 est un message fort sur la non obsolescence de l'EF...

PiMouss

Citation de: rsp le Septembre 01, 2018, 09:08:56
Un petit doute sur l'image des 2 côte à côte : le R aurait-il été un peu trop réduit ? Voilà ce qu'on obtient si on met les deux embases de flash côte à côte...

un très gros doute...le RF 24-105 annoncé a les mêmes dimensions et 28g de plus que le 24-105 L première version ( 83 x 107 mm contre 84 x 107 mm). L'écart avec la version II, plus longue (118mm) est bien trop grand sur la photo.