Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: PiMouss le Août 31, 2018, 11:28:03
(...) Ce qui m'étonne, c'est la qualification "L" du 24-105 s'il n'est pas stabilisé et le capteur non plus...

J'aurais dû l'indiquer : Nokishita Camera précise que la dénomination des objectifs est partielle / incomplète. Par exemple IS n'est pas mentionné pour le 400 mm f/2,8 ni pour le 600 mm f/4 alors qu'ils seront bien évidemment stabilisés.

rascal

Citation de: Komm le Août 31, 2018, 11:34:28
La monture télécospique, j'ai quand même du mal à y croire.

ou monture "rentrante" avec capteur très en arrière du boitier ?

Palomito

Citation de: Komm le Août 31, 2018, 11:34:28
La monture télécospique, j'ai quand même du mal à y croire. Je ne vois pas l'intérêt par rapport à une simple bague d'adaptation, à part complexifier la construction et fragiliser l'ensemble.
En revanche, si cette rumeur pour le moins étrange se révèle vrai, ça va faire mal.
Il semble que ce ne serait pas téléscopique. La monture serait capable de switcher (automatiquement ?) de l'EF au R et vice versa.

Citation de: PiMouss le Août 30, 2018, 22:05:21
rien que ça, ce serait déjà costaud...

https://www.canonrumors.com/a-hypothesis-concerning-the-rf-mount/

We have received some information from one of our sources that has seen the camera, and described it to us.  He mentioned that EF lenses mounted directly onto the camera body.
(...)
From this information, it's a working theory that the RF and EF mount will differ slightly and EF lenses will mount on the RF mount and cause it to "switch" to the EF protocol. If you mount an RF lens, it will switch back to the native RF protocol to support the lens.


Komm

Citation de: Palomito le Août 31, 2018, 11:41:51
Il semble que ce ne serait pas téléscopique. La monture serait capable de switcher (automatiquement ?) de l'EF au R et vice versa.
Donc ce serait juste deux protocoles différents. Mais avec quand même une bague physique pour compenser la différence de tirage.

Citation de: rascal le Août 31, 2018, 11:40:43
ou monture "rentrante" avec capteur très en arrière du boitier ?
Oui mais encore une fois, quel intérêt par rapport à une bague ?

newworld666

Donc Canon doit considérer que Nikon n'est plus son concurrent direct et ne cherche pas à rentrer à tout prix des optiques FF dans une monture étriquée EF-M pour les tuer !!!

Nikon et Canon avec des montures larges et ils annoncent dans les deux cas des 50mmF1.2 ou même F0.95 => ça vaudrait le coup de voir combien de photographes et d'agences vont être prêt à switcher dans les mois à venir vers les oranges.

Reste que pour l'instant .. on ne sait toujours pas ce qu'on fera de mieux avec des ML Canon qu'avec les DSLR équivalent => il faut au moins des écrans articulés 100% tactiles...
 
Déjà avec 28MP à 2000€ .. ça nous laisse le temps de continuer avec nos 5Dsr ou 5DIV et de comprendre ce qui se passe avec l'AF et le Dual Pixel. en mode 10i/s... et 28-70 .. drôle de range  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 11:00:14
Tous sauf le 35 mm f/1,8 dont je ne sais pas si le M qui lui est accolé est une différentiation ou une coquille.

je pense que c'est plutôt une coquille, car cela signifierait que Canon sortirait un hybride sans stabilisation, ce qui serait quelque peu suicidaire vu le marché.

Le 28/70 f/2 m'étonne aussi un peu. F/2 c'est énorme, ça voudrait dire que l'optique n'est pas rétro focus et le choix de 28 mm, alors que la norme est plutôt 24mm est surprenant. Wait and See!

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 11:40:38
J'aurais dû l'indiquer : Nokishita Camera précise que la dénomination des objectifs est partielle / incomplète. Par exemple IS n'est pas mentionné pour le 400 mm f/2,8 ni pour le 600 mm f/4 alors qu'ils seront bien évidemment stabilisés.

Cela paraît effectivement plus cohérent dit comme ça

PiMouss

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 31, 2018, 11:43:01
je pense que c'est plutôt une coquille, car cela signifierait que Canon sortirait un hybride sans stabilisation, ce qui serait quelque peu suicidaire vu le marché.

Le 28/70 f/2 m'étonne aussi un peu. F/2 c'est énorme, ça voudrait dire que l'optique n'est pas rétro focus et le choix de 28 mm, alors que la norme est plutôt 24mm est surprenant. Wait and See!

à des ouvertures pareilles, tout est affaire de compromis...

Mistral75

Citation de: Komm le Août 31, 2018, 11:34:28
La monture télécospique, j'ai quand même du mal à y croire. Je ne vois pas l'intérêt par rapport à une simple bague d'adaptation, à part complexifier la construction et fragiliser l'ensemble.
(...)

C'était une simple hypothèse de ma part. Nokishita Camera a complété / modifié son message depuis lors, indiquant que trois adaptateurs sont référencés sur le bordereau dont ils ont eu connaissance : "M.ADAP R", "M.ADAP R ND" et "M.ADAP R PL" (en caractères romains dans le texte japonais). Les deux derniers incluent manifestement un filtre (ND ou polarisant) dans l'adaptateur.

Ils indiquent également que le chargeur USB PD-E1, précédemment enregistré par la National Radio Research Agency coréenne, figure dans la liste des accessoires

Phil03

Citation de: newworld666 le Août 31, 2018, 11:42:56
Donc Canon doit considérer que Nikon n'est plus son concurrent direct et ne cherche pas à rentrer à tout prix des optiques FF dans une monture étriquée EF-M !!!

Nikon et Canon avec des montures larges et annoncent dans les deux cas des 50mmF1.2 ou même F0.95 => ça vaudrait le coup de voir combien de photographes et d'agences vont être prêt à switcher dans les mois à venir.

Reste que pour l'instant .. on ne sait toujours pas ce qu'on fera de mieux avec des ML Canon qu'avec les DSLR équivalent => il faut au moins des écrans articulés 100% tactiles...
 
Déjà avec 28MP à 2000€ .. ça nous laisse le temps de continuer avec nos 5Dsr ou 5DIV et de comprendre ce qui se passe avec l'AF et le Dual Pixel. en mode 10i/s... et 28-70 .. drôle de range  :'(

Juste un 24x36 avec EVF  ;)
Perso c'est mon cahier des charges minimum.
Le reste suivra peu de doutes à avoir  :D. Voir ensuite quels fixes seront sympa à utiliser avec

yaquinclic

Alléluia !!

Les adorateurs du mirrorless vont avoir leurs propre topic ou pourquoi pas une sous rubrique "Canon mirrorless"

A+ ;D


newworld666

Citation de: Phil03 le Août 31, 2018, 11:47:49
Juste un 24x36 avec EVF  ;)
Perso c'est mon cahier des charges minimum.
Le reste suivra peu de doutes à avoir  :D. Voir ensuite quels fixes seront sympa à utiliser avec

Déjà que le M5 casse pas des briques côté EVF .. pas sûr que la situation soit meilleure avec ce modèle... de là à parler de mieux qu'un DSLR, tout le monde ne partage pas cet avis  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 11:46:01
C'était une simple hypothèse de ma part. Nokishita Camera a complété / modifié son message depuis lors, indiquant que trois adaptateurs sont référencés sur le bordereau dont ils ont eu connaissance : "M.ADAP R", "M.ADAP R ND" et "M.ADAP R PL" (en caractères romains dans le texte japonais). Les deux derniers incluent manifestement un filtre (ND ou polarisant) dans l'adaptateur.

PL peut aussi signifier la monture PL pour le cinéma, ce qui parait très cohérent compte tenu des bonnes capacités des boitiers Canon en cinéma. Cela voudrait dire que l'on pourrait monter les optiques Cinéma PL de Canon sur le boitier EOS R...

PiMouss

Citation de: newworld666 le Août 31, 2018, 11:49:35

Déjà que le M5 casse pas des briques côté EVF .. pas sûr que la situation soit meilleure avec ce modèle... de là à parler de mieux qu'un DSLR, tout le monde ne partage pas cet avis  ;D

Tout dépendra de l'EVF... j'aimerais bien tester celui du Leica Q, juste pour me rendre compte. seul problème, devoir le rendre après le test  ;D

Phil03

Citation de: newworld666 le Août 31, 2018, 11:49:35

Déjà que le M5 casse pas des briques côté EVF .. pas sûr que la situation soit meilleure avec ce modèle... de là à parler de mieux qu'un DSLR, tout le monde ne partage pas cet avis  ;D

Oui ça je le comprends que ça ne plaise pas, tu ne me verras pas rentrer dans cette « guerre ».
Juste aussi comprendre que le concept Mirrorless ça puisse plaire, avec ses limitations et aussi ses avantages.
(Avec des limitations qui se lèvent à vitesse grand V)

Il était juste temps que Canon s'y mette  ;) et que j'ai hâte de voir ce R

APB

R comme Rear ( bloc optique en arrière de la monture)  ???
Mais aussi des infos supplémentaires dans l'optique permettant d'informer le boitier que l'image doit être traitée différemment de celle d'une EF (puisque les montures EF et R sont compatibles), ce qui implique si on l'adapte sur un M d'informer également le boitier, d'où un adaptateur M-R différent du M-EF ???
Et tout çà n'exclut pas d'avoir plus tard du M 24*36 d'ailleurs: 26 mm de différence de tirage optique çà peut servir ..

madko

Citation de: Palomito le Août 31, 2018, 11:41:51
Il semble que ce ne serait pas téléscopique. La monture serait capable de switcher (automatiquement ?) de l'EF au R et vice versa.

R comme résurrection du breech-lock ?

Hun7er

So goood si ça confirme ! Dommage pour le range du 28-70.

APB

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 11:46:01
C'était une simple hypothèse de ma part. Nokishita Camera a complété / modifié son message depuis lors, indiquant que trois adaptateurs sont référencés sur le bordereau dont ils ont eu connaissance : "M.ADAP R", "M.ADAP R ND" et "M.ADAP R PL" (en caractères romains dans le texte japonais). Les deux derniers incluent manifestement un filtre (ND ou polarisant) dans l'adaptateur.

Ils indiquent également que le chargeur USB PD-E1, précédemment enregistré par la National Radio Research Agency coréenne, figure dans la liste des accessoires
S'ils fournissent autant d'adaptateurs çà veut dire qu'ils continuent à miser sur le format M.
Donc trois lignes de boitiers :
> reflex avec optiques EF et EF-S : avenir de celles ci à terme ? tout dépend évidemment de la qualité des viseurs EVF
> ML série R 24*36 avec optiques R et acceptant encore les EF mais sans doute avec des fonctionnalités limitées ou tout simplement inutiles vues leurs qualités (le traitement d'image dans le boitier ?)
> ML série M avec une multitude d'adaptateurs R, ce qui pose quand même question: est ce que les fonctionnalités de ces adaptateurs (filtres ND et PL ?) sont implémentées d'office dans le boitier R ?  Pourquoi tant d'efforts pour des petits boîtiers ? sont-ils appelés à devenir des 24*36 ? sont ils en fin de carrière ? ou resteront-ils en APS-C quitte à passer à l'excellence comme le 7D ?

Mistral75

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 31, 2018, 11:51:11
PL peut aussi signifier la monture PL pour le cinéma, ce qui parait très cohérent compte tenu des bonnes capacités des boitiers Canon en cinéma. Cela voudrait dire que l'on pourrait monter les optiques Cinéma PL de Canon sur le boitier EOS R...

Oui mais :

- PL entre ici en résonance avec ND
- dans ton hypothèse, que fais-tu du M de M.ADAP R PL ?

spinup

Citation de: APB le Août 31, 2018, 12:16:43
> ML série M avec une multitude d'adaptateurs R, ce qui pose quand même question: est ce que les fonctionnalités de ces adaptateurs (filtres ND et PL ?) sont implémentées d'office dans le boitier R ?  Pourquoi tant d'efforts pour des petits boîtiers ? sont-ils appelés à devenir des 24*36 ? sont ils en fin de carrière ? ou resteront-ils en APS-C quitte à passer à l'excellence comme le 7D ?
Le hic c'est que les APS-C haut de gamme comme le 7D et D500 sont beaucoup utilisés avec des optiques 24x36. Et jamais ces objectifs ne sortiront en monture EF-M s'il y a une monture RF 24x36.
Donc ca sonnerait plus ou moins l'arret du developpement de la monture M.

Pixels.d.Argent

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 12:22:07
Oui mais :

- PL entre ici en résonance avec ND
- dans ton hypothèse, que fais-tu du M de M.ADAPT R PL ?

je ne sais pas, je suis comme toi, c'est une simple hypothèse ! Mais comme la monture PL existe chez Canon pour la gamme cinéma, ça parait cohérent. Après, toujours simple hypothèse, ND ne serait pas forcément synonyme de neutre et Pl de polarisant, mais à ce stade c'est difficile d'en savoir plus! En tous cas, merci pour l'info!  ;)

APB

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 10:50:57
Trois commentaires à ce stade :


  • Il s'agirait de toute autre source que Nokishita, je crierais au canular grossier compte tenu des caractéristiques de certains objectifs RF
  • L'adaptateur est bien M vers R donc la monture R est nouvelle, probablement de plus grand diamètre que la monture EF-M et il semblerait que les objectifs EF et EF-S se montent nativement dessus ; aurait-elle une partie télescopique ?

  • Le 50 mm f/1,2 et surtout le 28-70 mm f/2 risquent d'être de bonne taille...
[/b]
[/list]
Peut-être pas : j'avais émis l'idée qu'au lieu de faire de superbes optiques comme Zeiss, Canon conçoive un superbe ensemble capteur/ processeur/ optique. D'où la nécessité d'informer le boitier qu'il est équipé d'une optique réclamant un traitement d'image différent selon que c'est EF ou R.
Et grâce à la suppression du miroir ces optiques peuvent en plus arriver au ras du capteur pour l'alimenter en rayons bien parallèles, et nécessiter moins de masse de verre également.
En gros la cible serait bien la série Leica M. Avec peut-être aussi un viseur hybride ...

newteam1

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 10:42:13
Tout frais en direct de Nokishita Camera : Canon devrait annoncer prochainement (le 5 septembre selon d'autres sources) les équipements suivants :
- boîtier EOS R
- RF 35 mm f/1,8M IS
- RF 50 mm f/1,2L USM
- RF 28-70 mm f/2L USM
- RF 24-105 mm f/4L USM
- EF-M 32 mm f/1,4 STM
- EF 400 mm f/2,8L III
- EF 600 mm f/4L III
- adaptateur M - R.
Source : https://www.nokishita-camera.com/2018/08/eos-r.html
Merci Mistral75 pour ces informations sympa, et j'ai lu sur une autre rumeur que tous les objectifs EF pourront s'adapter sans bague sur la monture R, par un dispositif spécial.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rascal

quel est l'intérêt de coller un objos APSC "M" sur un ML FF de grande taille, alors même que les EF "seraient" directement compatibles (ou via une autre bague) ?

ça ne serait pas plutôt l'inverse ? Coller des R sur les eos M ?

après tout si la bague est notée M-R chez Sony c'est "EA" alors que c'est bien des objos A qu'on colle sur du E.