Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 11:46:01
C'était une simple hypothèse de ma part. Nokishita Camera a complété / modifié son message depuis lors, indiquant que trois adaptateurs sont référencés sur le bordereau dont ils ont eu connaissance : "M.ADAP R", "M.ADAP R ND" et "M.ADAP R PL" (en caractères romains dans le texte japonais). Les deux derniers incluent manifestement un filtre (ND ou polarisant) dans l'adaptateur.

Ils indiquent également que le chargeur USB PD-E1, précédemment enregistré par la National Radio Research Agency coréenne, figure dans la liste des accessoires
Doit on comprendre M ADAP comme un adaptateur Leica M ou EF-M d'ailleurs ?

rascal

Citation de: Komm le Août 31, 2018, 12:31:52
Doit on comprendre M ADAP comme un adaptateur Leica M ou EF-M d'ailleurs ?

c'est vrai ? pourquoi conclure si vite au plus simple et au plus logique ?

Mistral75

Citation de: rascal le Août 31, 2018, 12:29:20
quel est l'intérêt de coller un objos APSC "M" sur un ML FF de grande taille, alors même que les EF "seraient" directement compatibles (ou via une autre bague) ?

ça ne serait pas plutôt l'inverse ? Coller des R sur les eos M ?

après tout si la bague est notée M-R chez Sony c'est "EA" alors que c'est bien des objos A qu'on colle sur du E.

Je pense que tu as raison. M.ADAP R, ce serait plutôt objectif RF sur boîtier EOS-M avec l'inclusion éventuelle d'un filtre ND ou PL.

Et, du coup, un tirage de la monture R supérieur à celui de la monture EOS-M.

APB

Citation de: newteam1 le Août 31, 2018, 12:28:39
Merci Mistral75 pour ces informations sympa, et j'ai lu sur une autre rumeur que tous les objectifs EF pourront s'adapter sans bague sur la monture R, par un dispositif spécial.

J'avais aussi lu çà.
Ce qui laisse bien supposer un boitier mirrorless avec un grand tirage de 44 mm et des optiques rentrant dans ce qui était auparavant la cage réflex. D'où la dénomination "R".
Par ailleurs une monture EF a 8 contacts électriques, la monture EF-M en a 9.
D'où l'apparition de bagues M-R à  9 contacts, et avec trois références distinctes d'emblée le format EF-M est sans doute pérenne. Et çà ne l'empêche pas de passer un jour au 24*3.6 d'ailleurs.

rascal

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 12:43:29
Je pense que tu as raison. M.ADAP R, ce serait plutôt objectif RF sur boîtier EOS-M avec l'inclusion éventuelle d'un filtre ND ou PL.

Et, du coup, un tirage de la monture R supérieur à celui de la monture EOS-M.

et pourquoi pas un tirage équivalent à l'EF, simplifiant le montage de EF sur R (d'où l'info de la compatibilité sans bague) ? En gros un reflex, sans miroir, à l'instar des pentax K-01 et Sony a3000 (en apsc).

tansui

Personne ne parle du positionnement tarif de ce futur Canon mais au vu de l'agressivité tarifaire actuelle de la marque et du succès du M50 (en grande partie dû à son tarif très bien calculé) je ne serais pas autrement étonné qu'ils nous sortent un FF mirrorless à moins de 2000€ ttc histoire de couper l'herbe (pourtant encore fraiche chez Nikon  ;)) sous le pied de Sony et Nikon.

Ce serait vache pour les deux autres mais c'est l'avantage d'arriver le dernier  ;)

Si tout cela se confirme je sens que mon matos Canon pourrait bien reprendre du service  :)

Mistral75

Citation de: APB le Août 31, 2018, 12:47:11
(...)
Ce qui laisse bien supposer un boitier mirrorless avec un grand tirage de 44 mm et des optiques rentrant dans ce qui était auparavant la cage réflex. D'où la dénomination "R".
(...)

Déjà envisagé par d'autres mais plus facile à réaliser dans 54 mm de diamètre que dans 47,6 mm. :)



Voir https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146468.msg2869471.html#msg2869471

spinup

Citation de: rascal le Août 31, 2018, 12:52:40
et pourquoi pas un tirage équivalent à l'EF, simplifiant le montage de EF sur R (d'où l'info de la compatibilité sans bague) ? En gros un reflex, sans miroir, à l'instar des pentax K-01 et Sony a3000 (en apsc).
Le k01 et le A3000 sont deux concepts opposés: le K01 est un "compact" sans viseur en monture reflex, tandis que le A3000 est un corps de reflex avec un EVF et une monture a tirage court.

Mistral75

Citation de: rascal le Août 31, 2018, 12:52:40
et pourquoi pas un tirage équivalent à l'EF, simplifiant le montage de EF sur R (d'où l'info de la compatibilité sans bague) ? En gros un reflex, sans miroir, à l'instar des pentax K-01 et Sony a3000 (en apsc).

Plutôt à l'instar des Pentax K-01 et Sigma SD Quattro et SD Quattro H.

tansui

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 31, 2018, 11:43:01
je pense que c'est plutôt une coquille, car cela signifierait que Canon sortirait un hybride sans stabilisation, ce qui serait quelque peu suicidaire vu le marché.

Le 28/70 f/2 m'étonne aussi un peu. F/2 c'est énorme, ça voudrait dire que l'optique n'est pas rétro focus et le choix de 28 mm, alors que la norme est plutôt 24mm est surprenant. Wait and See!

Moi aussi çà m'étonne, Olympus l'a déjà fait et de l'avis général c'était du bonheur sur le plan optique dés la pleine ouverture mais c'était en format 4/3 et le bestiau pesait déjà 900grs.......

Philippe_Toulouse

Nikon a tiré une salve la semaine dernière et Canon tire le bouquet final la semaine prochaine (si ça se confirme).

Les oranges vont faire la gueule  ;D

rascal

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 13:03:09
Le k01 et le A3000 sont deux concepts opposés: le K01 est un "compact" sans viseur en monture reflex, tandis que le A3000 est un corps de reflex avec un EVF et une monture a tirage court.

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 13:07:43
Plutôt à l'instar des Pentax K-01 et Sigma SD Quattro et SD Quattro H.

oui et oui

je me suis emballé...

rascal

Citation de: tansui le Août 31, 2018, 13:10:37
Moi aussi çà m'étonne, Olympus l'a déjà fait et de l'avis général c'était du bonheur sur le plan optique dés la pleine ouverture mais c'était en format 4/3 et le bestiau pesait déjà 900grs.......

900g ?

pfff, le poids d'un 50/1.4 moderne quoi.... ;)

spinup

Les premieres images ont fuité!
EOS R3 et 28-70 f/2  (j'y croyais pas, j'aurais du la fermer...)   :o :o


spinup

La monture est large (et costaude) mais le zoom f/2.0 est ultra compact vu les specs.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 12:43:29
Je pense que tu as raison. M.ADAP R, ce serait plutôt objectif RF sur boîtier EOS-M avec l'inclusion éventuelle d'un filtre ND ou PL.

Et, du coup, un tirage de la monture R supérieur à celui de la monture EOS-M.

Oui, je vois ça comme ça aussi, une monture R avec un tirage de 28 ou  30mm par ex, juste de quoi faire un truc solide avec les contacts qui passent bien, voire une petite option intégrée au passage... Et donc une baïonnette identique à l'EF pour ne pas se prendre la tête avec les conversions.

Côté boitier, je n'arrive plus à retrouver le brevet bizarre d'une monture adaptable ou ayant l'air de ça. Je verrais bien une sorte de baïonnette pouvant passer du tirage R au tirage AF en basculant de façon circulaire un levier autour de la baïonnette, ce qui l'écarterait progressivement du boitier, avec verrouillage franc à chaque extrémité, sachant qu'avec un AF sur le capteur, une petite erreur de tolérance de placement doit pouvoir se compenser en direct, non ?

Fab35

Citation de: tansui le Août 31, 2018, 13:10:37
Moi aussi çà m'étonne, Olympus l'a déjà fait et de l'avis général c'était du bonheur sur le plan optique dés la pleine ouverture mais c'était en format 4/3 et le bestiau pesait déjà 900grs.......
faut peut-être pas comparer non plus un 14-35 (focales réelles) couvrant le MFT à un 28-70 couvrant le 24x36 !
Mais ça peut en dire long sur le gabarit auquel on pourrait s'attendre !
Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:27:57
Les premieres images ont fuité!
EOS R3 et 28-70 f/2  (j'y croyais pas, j'aurais du la fermer...)   :o :o

Ca, pour du proto, c'est du proto !  ;D

Hun7er

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:27:57
Les premieres images ont fuité!
EOS R3 et 28-70 f/2  (j'y croyais pas, j'aurais du la fermer...)   :o :o

Tu as trouvé ça où ?


Fab35

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:36:46
https://www.canonrumors.com/patent-lens-mount-adaptor-for-different-flange-distances/
ah cool, merci ! C'est conforme au souvenir que j'en avais , donc en effet ça pourrait être cette bague rotative pour écarter ou rapprocher la baïonnette !

Enfin en plus beau que sur ta photo !!  ;D

55micro

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 14:39:08
ah cool, merci ! C'est conforme au souvenir que j'en avais , donc en effet ça pourrait être cette bague rotative pour écarter ou rapprocher la baïonnette !


J'y crois pas. On peut breveter tout ce qu'on veut, mais faire une baïo extensible avec un faible guidage sur un grand diamètre, je vous dis pas les problèmes de jeu, d'alignement, de rigidité avec des objos lourds, de durabilité, etc...

Je fais confiance à Canon pour sortir un truc abouti, là c'est trop du proto. Tiens je vais breveter une baïo à diamètre variable, tant que j'y suis...
Choisir c'est renoncer.

spinup

Pour comprendre la taille de la baionnette, voir les optiques RF en arriere plan: un 20 (f/0.95?) et 135 (f/1.4?), et un zoom inconnnu.
Va falloir sortir les milk shakes protéinés!

Fab35

Citation de: 55micro le Août 31, 2018, 14:46:18
J'y crois pas. On peut breveter tout ce qu'on veut, mais faire une baïo extensible avec un faible guidage sur un grand diamètre, je vous dis pas les problèmes de jeu, d'alignement, de rigidité avec des objos lourds, de durabilité, etc...

Je fais confiance à Canon pour sortir un truc abouti, là c'est trop du proto. Tiens je vais breveter une baïo à diamètre variable, tant que j'y suis...
tu fais bien confiance en la rampe d'un gros télézoom, qui pourtant grandit de 15cm le fût de l'objo, avec une lentille frontale lourde et donc l'alignement doit quand même participer à la qualité d'image !
Donc une baïonnette extensible sur 1 ou 2 cm , ça ne me choquerait pas plus que ça !
Si Canon a publié un brevet là dessus, c'est peut-être pas si innocent que ça dans le contexte de ce jour de fuite du R !

Fab35

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:48:19
Pour comprendre la taille de la baionnette, voir les optiques RF en arriere plan: un 20 (f/0.95?) et 135 (f/1.4?), et un zoom inconnnu.
Va falloir sortir les milk shakes protéinés!
ce sont des optiques cinéma ça !