Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Hun7er

Citation de: 55micro le Août 31, 2018, 14:46:18
J'y crois pas. On peut breveter tout ce qu'on veut, mais faire une baïo extensible avec un faible guidage sur un grand diamètre, je vous dis pas les problèmes de jeu, d'alignement, de rigidité avec des objos lourds, de durabilité, etc...

Je fais confiance à Canon pour sortir un truc abouti, là c'est trop du proto. Tiens je vais breveter une baïo à diamètre variable, tant que j'y suis...

Tu fais parti des ingénieurs chez Canon ?

APB

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:27:57
Les premieres images ont fuité!
EOS R3 et 28-70 f/2  (j'y croyais pas, j'aurais du la fermer...)   :o :o

C'est le concours Lépine ?
Ce n'est pas bien beau mais en tout cas il y a une petite griffe pour adapter un viseur optique, c'est déjà çà ...

55micro

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 14:49:31
tu fais bien confiance en la rampe d'un gros télézoom, qui pourtant grandit de 15cm le fût de l'objo, avec une lentille frontale lourde et donc l'alignement doit quand même participer à la qualité d'image !
Donc une baïonnette extensible sur 1 ou 2 cm , ça ne me choquerait pas plus que ça !
Si Canon a publié un brevet là dessus, c'est peut-être pas si innocent que ça dans le contexte de ce jour de fuite du R !

Oui mais la longueur de guidage est toute autre. Bon on verra, j'espère que tout ça n'est pas accroché dans du plastique façon D610  ;D
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Hun7er le Août 31, 2018, 14:51:47
Tu fais parti des ingénieurs chez Canon ?

Je ne suis d'aucun parti et je ne fais pas partie. Et je ne censure pas les autres non plus. Ma formation personnelle m'autorise juste à m'interroger.

Je vois qu'ici aussi il y a des roquets qui sautent sur tout ce qui passe. On devrait les regrouper dans un topic "les fâcheux", comme dirait Cyrano.
Choisir c'est renoncer.

Wolwedans

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:27:57
Les premieres images ont fuité!
EOS R3 et 28-70 f/2  (j'y croyais pas, j'aurais du la fermer...)   :o :o
Euh le curseur W T autour declencheur, soit un zoom électrique, comment dire?

spinup

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2018, 15:02:25
Euh le curseur W T autour declencheur, soit un zoom électrique, comment dire?
Ils font pas les choses a moitié quand ils sortent du nouveau matos...

Wolwedans

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:27:57
Les premieres images ont fuité!
EOS R3 et 28-70 f/2  (j'y croyais pas, j'aurais du la fermer...)   :o :o
Et au delà du fait que ça sent quand même le n'importe quoi, je lis clairement f2,8 24-70...

Fab35

Z'avez pas vu que Spinup se moque de nous ? !  ;D  Rhoooo !


spinup

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2018, 15:08:21
Et au delà du fait que ça sent quand même le n'importe quoi, je lis clairement f2,8 24-70...
Tu me vexes... j'avais pris soin de changer ca aussi.  ;D ;D

newworld666

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 14:48:19
Pour comprendre la taille de la baionnette, voir les optiques RF en arriere plan: un 20 (f/0.95?) et 135 (f/1.4?), et un zoom inconnnu.
Va falloir sortir les milk shakes protéinés!

Si au moins ça évite ce genre de désastres dans les angles  ;D .. le poids et le volume c'est secondaire, un bon 1Dx avec un 300L2.8ISII je me le balade pendant 3 jours sur des reportages sans aucun problème... alors un EOS Rx de 70MP avec un bon 50L1.2R qui pique comme 135F1.8 de coin à coin .. je le sens bien quand même.

90mm F2.8 macro
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1019&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1166&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

85mm F1.4
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1168&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1170&Camera=1175&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1085&CameraComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

16-35mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1177&Camera=1106&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1073&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

70-200mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1137&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=687&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0

24-70mm F2.8
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1105&Camera=1106&Sample=0&FLI=3&API=0&LensComp=787&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=0
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal


55micro

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 15:12:00
Tu me vexes... j'avais pris soin de changer ca aussi.  ;D ;D

Ah bon c'était pas mes yeux. Du coup la gamme optique R devient tout à fait crédible.
Choisir c'est renoncer.

newworld666

Citation de: rascal le Août 31, 2018, 15:19:50
le disque est sérieusement rayé.....

Après des années de Canon Bashing sans retenue .. quelques semaines à se délecter sur des principes de base simple !!! :
- Boitier haut de gamme couplé à des optiques haut de gamme => ça devrait stopper illico ces années de Canon bashing sans fondement ;D
- c'est un peu à l'image des smartphones, Chez Sony ils ont mis à disposition des capteurs que certains constructeurs ont sélectionnés dans leur boitiers Haut de gamme/pro (Leica, Zeiss, Fuji, HB, etc ...) sans pouvoir faire eux même des smartphones de qualité .. pour les boitiers 24x36, il en est un peu de même, avec Nikon qui fait fabriquer ses capteurs par le "fondeur" Sony comme Apple le fait avec ses proc d'iphone/ipad et Nikon en vend bien plus que les fondeurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Puisque c'est vendredi, délirons un peu à partir des hypothèses :
- les boitiers R accepteront les RF et les EF sans aucune bague, d'où une cage réflex vide sur les R.
- les RF se monteront sur les M via un adaptateur, qui devrait avoir la même longueur que l'adaptateur EF/EF-M mais qui est différent au moins pour traiter des connexions ajoutées sur les RF.
Question : pourquoi un PL et un ND ?
Hypothèses farfelues :
PL = Pure Legacy pour tout ce qui reste proche des anciennes conceptions non rentrantes.
ND = New Design pour les objectifs qui ont un bloc optique rentrant dans le boitier R.
J'ai bien écrit "farfelues", on ne voit pas à quoi sert le deuxième quoique...

C'est quoi le RF 35M ? Ben en fait il a deux montures : une RF en haut, et une M en bas au fond (j'ai vérifié la M passe au travers de la EF, donc de la RF) : celui là peut se mettre indifféremment sur un R ou un M sans adaptateur !
Une fois la chambre réflex vidée, on se retrouve avec un espace à remplir, ou pas. En supposant que le morceau vide entre, disons l'emplacement actuel d'une monture EF-M et l'EF/RF, soit un cylindre, Canon en a profité pour y installer 2 ou 3 bagues de contrôle : une avec ou sans clics pour contrôler diaphragme ou temps d'exposition selon l'automatisme, une autre pour commander des zooms électriques (plutôt pour la vidéo) et une troisième pour contrôler la map manuelle des objectifs rentrant presque complètement dans le fût. C'est pour ça qu'il y a une bague ND : celle là est équipée des 3 bagues.
Du coup, la face arrière est occupée par un très grand écran tactile, avec plein de fonctions directement accessibles et il n'y a plus d'autres boutons à l'arrière qu'une roue verticale sur le côté.

J'ai une autre version pour PL : Protruding Lens, les objectifs qui débordent de la monture RF/EF vers le boitier, exactement l'inverse de mon explication farfelue. Mais l'idée reste : celle là est équipée de bagues pour la MAP et de boutons pour l'IS etc.

Assez déliré, promis, j'attends le 5.

Wolwedans

Citation de: spinup le Août 31, 2018, 15:12:00
Tu me vexes... j'avais pris soin de changer ca aussi.  ;D ;D
:-)
C'est le problème des EVF: à consulter un fil sur un mobile en olein soleil, on est au jugé ! Mais comment résister à un titre aussi alléchant ?

J'aurai dû zoomer plus tôt sur la baïonnette.
Rigolo en tous cas!

newworld666

Quand 2 opticiens comme Nikon et Canon se tirent la bourre à 15 jours d'intervalle avec des montures de nouvelle génération pleine de promesses .. ça va permettre d'élucubrer pendant quelques années sur de nouvelles générations d'objectifs avec des asservissements en tout genre couplés en plus aux flashs à têtes rotatives  ;D
On devrait voir les fameux brevets de ces dernières années mis en oeuvre :
-> monture large multi formats électrique/électroniques
-> asservissement de la stab IS bien plus complet via les données du capteur et les gyroscopes supplémentaires dans le boitier
-> asservissement du flash dans tous les sens,  zoom auto plus précis, orientation de la tête optimisée n fonction du collimateur AF actif  :o :o (ou pas)
-> retour des optiques à F1.0 avec AF
-> etc
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Le produits présentés sur ces images floues me paraissent trop inélégants pour être des versions finalisées. C'est un peu comme la Reine d'Angleterre en jupon bigoudis et pantoufles ...

Monture extensible: drôle d'idée d'introduire de la mécanique sur un milieu de gamme, là où justement on veut simplifier au maximum le process industriel.

Version Canon du Sigma Quattro ? pourquoi pas, et je crois assez à une monture R qui serait la version à neuf contacts ou plus de la monture EF, avec possibilité de bloc optique rentrant dans le boitier, protection mécanique du capteur, filtres coulissants pourquoi pas ... ou plutôt une protection mécanique du capteur avec une lame de verre actif multifonction.

Wolwedans

Je trouve bizarre que Canon se précipite pour devoiler sa gamme quelques jours seulement après Nikon.
Quelle urgence, surtout si le produit est intelligent (compatibilité native avec les EF ? Est-ce juste à cause de la Photokina?

Fab35

Citation de: APB le Août 31, 2018, 16:25:45
Le produits présentés sur ces images floues me paraissent trop inélégants pour être des versions finalisées. C'est un peu comme la Reine d'Angleterre en jupon bigoudis et pantoufles ...

Monture extensible: drôle d'idée d'introduire de la mécanique sur un milieu de gamme, là où justement on veut simplifier au maximum le process industriel.

Version Canon du Sigma Quattro ? pourquoi pas, et je crois assez à une monture R qui serait la version à neuf contacts ou plus de la monture EF, avec possibilité de bloc optique rentrant dans le boitier, protection mécanique du capteur, filtres coulissants pourquoi pas ... ou plutôt une protection mécanique du capteur avec une lame de verre actif multifonction.
On se réveeeeille, APB, c'était une grosse blagounette de Spinup !!  ;)

APB

Non, je crois que c''est très sérieux comme projet mais pas finalisé.
La griffe porte accessoire sur l'épaule droite du boitier permet d'installer un viseur optique, un pointeur laser, que sais-je ...  8)  .
La manivelle sur l'épaule gauche est également assez sympa. Peut-être s'agit-il d'une manivelle pour recharger la batterie ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Août 31, 2018, 16:31:42
Je trouve bizarre que Canon se précipite pour devoiler sa gamme quelques jours seulement après Nikon.
Quelle urgence, surtout si le produit est intelligent (compatibilité native avec les EF ? Est-ce juste à cause de la Photokina?
bah ça casse simplement la dynamique marketing de Nikon, je trouve au contraire que c'est plutôt malin quand on arrive en dernier !
Quoi de plus facheux pour Nikon de voir tous ses efforts de communication pour présenter ses Z, ruinés par la sortie de la nouvelle série ML Canon, sur laquelle tout le monde va pointer les yeux !

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 31, 2018, 16:41:01
bah ça casse simplement la dynamique marketing de Nikon, je trouve au contraire que c'est plutôt malin quand on arrive en dernier !
Quoi de plus facheux pour Nikon de voir tous ses efforts de communication pour présenter ses Z, ruinés par la sortie de la nouvelle série ML Canon, sur laquelle tout le monde va pointer les yeux !

pas si sûr  ;D
https://www.43rumors.com/ft5-panasonic-will-announce-its-first-full-frame-system-camera-on-september-25/

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 31, 2018, 16:55:04
pas si sûr  ;D
https://www.43rumors.com/ft5-panasonic-will-announce-its-first-full-frame-system-camera-on-september-25/

ah ben c'est idem ! Pana coupera l'herbe sous le pied de Canon avec son annonce en fin de mois !!
Sauf que les pdm sont quelque peu différentes et donc l'impact moins important que quand Canon sort un truc, enfin je suppose...

Mais ça décrédibilise un peu le MFT, puisqu'il devient d'un coup nécessaire de proposer mieux, notamment en terme de pdc et de bruit à hauts iso...

rico7578

C'est de la folie en ce moment !
La guerre du mirrorless 24x36 est lancée, va y avoir du sang ! (dans le sens où tous les constructeurs risquent de ne pas y survivre...)
Panasonic avec son alliance avec Leica (et son expérience de grosse boite dans l'électronique, à la Sony) ça pourrait faire mal aussi.
Et là Canon RF, si compatibilité native avec la gamme EF... intéressant !
Bref, va y avoir du sport :)