Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: danm_cool le Septembre 05, 2018, 13:59:43
Pour info, le suivi de l'oeil c'est du pur marketing chez Sony, la détection de visage a toujours fait aussi bien depuis le 1er Sony Nex!! Donc si Canon ne l'a pas, aucun souci, mais vraiment aucun!
De toute façon, une détection de visage, sauf erreur, elle détecte les yeux d'abord, non ? Donc elle fait le point sur les yeux, pas sur le bout du nez !
Et quand le visage est de biais, généralement l'AF fait le point sur ce qui est le plus proche, donc a priori sur l'oeil proximal...


Je viens donc de refaire l'essai avec le 5D4 + 70-200f/2.8 à PO, en liveview, AF servo, Mode suivi de visage. Eh bien sur toute ma série de 10 photos de l'essai, en zoomant, dézoomant, en cadrant serré pour une pdc très courte, le visage est toujours parfaitement détecté et ... la map se fait toujours sur l'oeil proximal !!

Que les sonystes arrêtent donc de se tripoter avec leur Eye-detect, la méthode Canon fonctionne au moins aussi bien  !!

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 14:09:00
De toute façon, une détection de visage, sauf erreur, elle détecte les yeux d'abord, non ? Donc elle fait le point sur les yeux, pas sur le bout du nez !
Et quand le visage est de biais, généralement l'AF fait le point sur ce qui est le plus proche, donc a priori sur l'oeil proximal...


Je viens donc de refaire l'essai avec le 5D4 + 70-200f/2.8 à PO, en liveview, AF servo, Mode suivi de visage. Eh bien sur toute ma série de 10 photos de l'essai, en zoomant, dézoomant, en cadrant serré pour une pdc très courte, le visage est toujours parfaitement détecté et ... la map se fait toujours sur l'oeil proximal !!

Que les sonystes arrêtent donc de se tripoter avec leur Eye-detect, la méthode Canon fonctionne au moins aussi bien  !!

A mon avis pas mal connaissent pas et pense que c'est juste un truc pour faire joli. D'autres ont testé sur d'anciennes montures ou c'était pas dingo.

Oui la solution canon est efficace sur mon mark 4 en liveview.

J'imagine que sur le R c'est encore meilleur !

spinup

Citation de: Arnaud17 le Septembre 05, 2018, 14:02:49
Je garde un Canon Powershot G12 qui sait déclencher quand la personne visée sourit, ce ne doit donc pas être difficile d'implémenter sur d'autres boitiers, c'est une question de volonté.
Disponible sur tous les Sony. Ca amuse la gallerie dans les repas de famille, mais j'ai pas trouvé d'autre utilité.

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 05, 2018, 14:15:06
Disponible sur tous les Sony. Ca amuse la gallerie dans les repas de famille, mais j'ai pas trouvé d'autre utilité.
On comprendra son absence sur un 24x36 !  ;D  oh mince, ça a déclenché rien qu'avec le smiley !  :laugh:

Wolwedans

Un truc pas cool du tout: il semble que seul l'adaptateur EF-RF basique et celui avec la bague multi-usages soit disponible en même temps que le boitier.

Si on veut le génial adaptateur avec filtre il faut attendre janvier, et la plupart des objectifs RF décembre (à part le 24-105 et le 50).
Donc si on veut utiliser un R il faut acheter l'adaptateur basique puis quelques mois plus tard celui avec le filtre.

C'est petit.

A-snowboard

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 14:24:17
Un truc pas cool du tout: il semble que seul l'adaptateur EF-RF basique et celui avec la bague multi-usages soit disponible en même temps que le boitier.

Si on veut le génial adaptateur avec filtre il faut attendre janvier, et la plupart des objectifs RF décembre (à part le 24-105 et le 50).
Donc si on veut utiliser un R il faut acheter l'adaptateur basique puis quelques mois plus tard celui avec le filtre.

C'est petit.

Sinon tu attends ! Je pense que tu vas survivre d'ici janvier :D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2018, 14:25:29
Sinon tu attends ! Je pense que tu vas survivre d'ici janvier :D
Déconne pas, l'ami Wolwedans était le seul à vouloir un R !!  ;D :P

PiMouss

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 14:24:17
Un truc pas cool du tout: il semble que seul l'adaptateur EF-RF basique et celui avec la bague multi-usages soit disponible en même temps que le boitier.

Si on veut le génial adaptateur avec filtre il faut attendre janvier, et la plupart des objectifs RF décembre (à part le 24-105 et le 50).
Donc si on veut utiliser un R il faut acheter l'adaptateur basique puis quelques mois plus tard celui avec le filtre.

C'est petit.

La bague de base sera fournie avec le boitier. Mais comme la bague avec porte-filtre coûtera 4 fois le prix de la bague de base, elle ne sera jamais offerte, hélas.

https://store.canon.be/fr/spiegelloze-cameras/f/3640062854/


acinonyx

Les nouvelles sont globalement rassurantes car je m'inquiétais de l'inertie apparente de Canon depuis autant de mois par rapport à ses concurrents. Certes, il y a du retard par rapport à Sony en ML FF, mais Canon semble surtout baser sa communication sur les possibilités d'amélioration des performances optiques de la nouvelle monture grâce à la proximité du capteur. La nouvelle donne optique mariée aux progrès de l'électronique font sentir le sapin aux DSLR, n'est-il pas NW et Gebulon ?  ;)
Le 28/70 f/2 semble séduisant, et pour un prix qui n'explose pas (trop) par rapport à un 24/70 2.8 II
Je suis surtout rassuré par les nouveaux grands blancs, dont ils ont amélioré l'IS (de 3.5 à 5 stops) et dont ils ont surtout diminué le poids de près d'un kg (!). (je craignais vraiment un simple resurfaçage)

EF 600mm f/4L IS USM II : 3920g, III : 3050g

EF 400mm f/2.8L IS USM II : 3850g,  III : 2840g (le nouveau Sony fait 2900g)

Je resterais bien chez Canon, finalement  ???

Fab35

Citation de: acinonyx le Septembre 05, 2018, 14:38:01
Les nouvelles sont globalement rassurantes car je m'inquiétais de l'inertie apparente de Canon depuis autant de mois par rapport à ses concurrents. Certes, il y a du retard par rapport à Sony en ML FF, mais Canon semble surtout baser sa communication sur les possibilités d'amélioration des performances optiques de la nouvelle monture grâce à la proximité du capteur. La nouvelle donne optique mariée aux progrès de l'électronique font sentir le sapin aux DSLR, n'est-il pas NW et Gebulon ?  ;)
Le 28/70 f/2 semble séduisant, et pour un prix qui n'explose pas (trop) par rapport à un 24/70 2.8 II
Je suis surtout rassuré par les nouveaux grands blancs, dont ils ont amélioré l'IS (de 3.5 à 5 stops) et dont ils ont surtout diminué le poids de près d'un kg (!). (je craignais vraiment un simple resurfaçage)

EF 600mm f/4L IS USM II : 3920g, III : 3050g

EF 400mm f/2.8L IS USM II : 3850g,  III : 2840g (le nouveau Sony fait 2900g)

Je resterais bien chez Canon, finalement  ???

Z'en disent quoi les Oranges du coup ? Ca va le moral ?  ;D ;) :P

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 14:28:46
Déconne pas, l'ami Wolwedans était le seul à vouloir un R !!  ;D :P
Je veux une couverture des collimateurs qui ne soit plus un frein à la composition, le 28-70 f2 et un filtre ND (voire PL) sur mon 11-24.
Donc je veux un R :-)

cgleroy

Performance-wise, the EOS R can shoot continuously at 8 fps in AF-S and 5 fps in AF-C 'shooting speed priority' mode. If you want to use 'tracking priority' mode in AF-C the frame rate drops to just 3 fps.

3 fps.
3 fps.
3 fps.

Moi j´avais un Minolta 7D qui faisait egal... en 2005... cherchez l´erreur...

Amicalement, Enrique.

Wolwedans

Citation de: PiMouss le Septembre 05, 2018, 14:37:22
La bague de base sera fournie avec le boitier. Mais comme la bague avec porte-filtre coûtera 4 fois le prix de la bague de base, elle ne sera jamais offerte, hélas.

https://store.canon.be/fr/spiegelloze-cameras/f/3640062854/
Ah oui je n'avais pas vu. Bon c'est déjà ça.
Canon délire moins dans ses prix qu'à une époque, le 5D III a fait quasiment toute sa carrière entre 2499 et 2999€... Et il me semble que le 6D est resté également longtemps au dessus des 2000€.

rico7578

Des infos de Jordan Drake de DpReview : https://twitter.com/thatJordanDrake
– The EOS R does have eye-AF but only S-AF
– It uses the same "Old" 30MP sensor from the 5D IV (with more phase detection pixels added)
– Canon will not be opening up the RF mount specs to third parties
– Still a huge ass crop in 4K recording. Looks the same as 5D IV. Heavy rolling shutter as well

Wolwedans

Citation de: cgleroy le Septembre 05, 2018, 14:47:02
Performance-wise, the EOS R can shoot continuously at 8 fps in AF-S and 5 fps in AF-C 'shooting speed priority' mode. If you want to use 'tracking priority' mode in AF-C the frame rate drops to just 3 fps.
3 fps. 3 fps. 3 fps.
C'est un soucis mais pas toujours. J'utilise souvent la rafale pour être ±sûr d'avoir une bonne photo sur du portrait non posé.
Si le système d'Eye AF fonctionne bien, il est possible, je dirais j'espère, que dans ce cas j'aie un meilleur taux de réussite sur la première et seule image qu'avec les méthode actuelles à 5/is au mieux en silencieux d'ailleurs. L'air de rien, suivre l'œil oblige à soit modifier le cadrage soit bouger le collimateur (qui ne tombe pas toujours bien voire souvent hors du champ couvert) soit les 2 à la fois, j'ai beau commencer à avoir un peu d'expérience si je n'ai plus qu'à me concentrer sur le cadrage et l'expression, et si leur machin fonctionne, je doublerai mon taux de réussite...

spinup

Citation de: acinonyx le Septembre 05, 2018, 14:38:01
EF 400mm f/2.8L IS USM II : 3850g,  III : 2840g (le nouveau Sony fait 2900g)
Fake news! le Sony fait 2895g.

PiMouss

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 14:47:40
Ah oui je n'avais pas vu. Bon c'est déjà ça.
Canon délire moins dans ses prix qu'à une époque, le 5D III a fait quasiment toute sa carrière entre 2499 et 2999€... Et il me semble que le 6D est resté également longtemps au dessus des 2000€.
Le 6D est resté quelques mois autour des 2000€ et longtemps à +/- 1800 (à l'époque coup de chance, je l'ai trouvé à 1500 euros lors d'une offre spéciale  ;D )

Wolwedans

Citation de: spinup le Septembre 05, 2018, 14:53:19
Fake news! le Sony fait 2895g.
:-) N'empêche que le 400 III devient à peine plus lourd que le 300 II, ça changera la vie. Je ne sais pas où ils seront capable d'aller sur le 300 III (et, svp, le 200 II !).
En plus il semble qu'ils sortent un pare soleil plus court (et donc surtout plus léger) en option, ce n'est pas rien pour le poids, l'encombrement et la prise au vent...

J'ai un 400 f2,8 IS II à vendre, excellent état, amoureusement caressé à main levée ou sur monopole, carton, caisse, tout avec.
Et en plus, il a vu l'ours :-)

PiMouss

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 14:57:25
:-) N'empêche que le 400 III devient à peine plus lourd que le 300 II, ça changera la vie. Je ne sais pas où ils seront capable d'aller sur le 300 III (et, svp, le 200 II !).

Beaucoup plus modestement, si canon voulait bien nous sortir un 300 f/4 à la Nikon... à moins qu'il ne le réserve pour le R  ;D

vincent3569

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2018, 10:55:19
Rien de révolutionnaire , mais je suis sur que comme beaucoup de boitiers Canon il est bien né
AF de 0,05 sec avec les nouveaus objectifs : c'est tout simplement extraordinaire  Canon parle de son AF le plus perfectionné du moment. Il faut attendre les premiers essais terrain mais Canon n'est pas du genre à raconter n'importe quoi. La plus grosse inconnue : le suivi AF des sujets mobiles. A mon avis, ce sera le plus performant des boitiers Canon en AF "live view"

Notons le processeur digic 8 (donc on peux s'attendre à une très grosse puissance de calcul)

notons également le meilleur zoom canon transtandart jamais produit avec le 28-70 F2 : meilleur que le 24-70 2,8 LIS V2 . Je pense que c'est une raison suffisante pour justiier pareil boitier.

Ahhh...l'art du marketing !!
Comment rendre un nouveau produit indispensable, même quand il heurte la sensibilité des pro OVF ?

Ces nouveaux objectifs à l'AF hyperapide et à très grand ouverture sont un coup de maitre pour le lancement de l'EFV Canon !!

FloLMA

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 14:41:37
Z'en disent quoi les Oranges du coup ? Ca va le moral ?  ;D ;) :P
En plus pour le coup ce 400 2,8 III on pourra le voir et même l'acheter, contrairement au sony qui se montre autant qu'un A9  ;D

Wolwedans

Citation de: PiMouss le Septembre 05, 2018, 15:03:19
Beaucoup plus modestement, si canon voulait bien nous sortir un 300 f/4 à la Nikon... à moins qu'il ne le réserve pour le R  ;D
Les 300 f4 et 500 f5,6 Nikon sont vraiment top c'est clair...

Palomito

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 14:47:40
Ah oui je n'avais pas vu. Bon c'est déjà ça.
Canon délire moins dans ses prix qu'à une époque, le 5D III a fait quasiment toute sa carrière entre 2499 et 2999€... Et il me semble que le 6D est resté également longtemps au dessus des 2000€.

Je retire ce que j'ai dit sur les prix et le positionnement tarifaire. J'avais vu plus de 2'800€ nu. Avec la bague, c'est plus raisonnable à 2'500€ (même si cela reste cher)

A-snowboard

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 14:47:40
Ah oui je n'avais pas vu. Bon c'est déjà ça.
Canon délire moins dans ses prix qu'à une époque, le 5D III a fait quasiment toute sa carrière entre 2499 et 2999€... Et il me semble que le 6D est resté également longtemps au dessus des 2000€.

Le prix du mark iv à quand même fait réfléchir beaucoup de monde dans mon entourage "expert/pro" (pas débutant quoi). Du coup il y a ceux qui ont pas évolué, ceux qui ont commandé sur le marché gris, et ceux qui songent à passer à un autre marque (et donc pas évolué).
Même moi j'hésitais à prendre le mk3 au lieu du 4 si je n'avais pas eu de l'argent qui tombais dans le ciel.

Bref, mon expérience n'est pas représentative du marché, mais peut être que canon à vendu moins de boitiers qu'espéré ? (simple hypothèse)

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2018, 14:51:58
C'est un soucis mais pas toujours. J'utilise souvent la rafale pour être ±sûr d'avoir une bonne photo sur du portrait non posé.
Si le système d'Eye AF fonctionne bien, il est possible, je dirais j'espère, que dans ce cas j'aie un meilleur taux de réussite sur la première et seule image qu'avec les méthode actuelles à 5/is au mieux en silencieux d'ailleurs. L'air de rien, suivre l'œil oblige à soit modifier le cadrage soit bouger le collimateur (qui ne tombe pas toujours bien voire souvent hors du champ couvert) soit les 2 à la fois, j'ai beau commencer à avoir un peu d'expérience si je n'ai plus qu'à me concentrer sur le cadrage et l'expression, et si leur machin fonctionne, je doublerai mon taux de réussite...
Je fais très très souvent du portrait non posé et je n'ai jamais éprouvé le besoin d'une rafale pour capturer THE instant car en général ça s'étale sur plusieurs secondes et non une seule.
Mais ça, c'est juste ma manière de faire. Tu as la tienne et si ça te convient c'est bien.

Sinon pour le Eye AF, il fonctionnera bien, et je suis prêt à parier une caisse de champagne. Pourquoi ? Je l'ai sur mon mark iv et ça marche vraiment bien en liveview. Pourtant je shoote toujours à 1.4 (ou 1.8 avec le 85mm). La seule limitation étant qu'en live view la cadence d'image est vraiment très très très très très lente. Sans aller jusqu'a la rafale j'aimerai aller plus vite.

Du coup, sur le R, il est évident que ça marchera, et ça marchera même mieux qu'avec le mark IV.

Même en liveview avec ses rectriction, le Eye AF à changé ma pratique du portrait et je me concentre vraiment sur le cadrage et la compo (et l'expo of course).

Je pense qu'avec le R, ça sera même plus efficace car je trouve que ma composition est meilleure quand je regarde dans le viseur que quand je regarde l'écran.

Sebas_