Au final, le bon workflow pour Nikoniste...

Démarré par goran, Août 31, 2018, 12:26:04

« précédent - suivant »

goran

Salut à tous.

La motivation photographique revenant peu à peu ces temps-ci, j'ai décidé de développer les deux ans de photos en retard qui traînent dans mon disque dur.
Du coup, ni une ni deux, j'ouvre mon Lightroom et j'entame le marathon (photos prises avec mon fidèle d90).

Après quelques développements, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens et user ma souris à force de bidouiller les curseurs dans tous les sens, je ne suis jamais vraiment satisfait du résultat. C'est baveux, les couleurs ne sont jamais cohérentes, et j'ai l'impression d'être constamment plus ou moins flou, même en poussant la netteté comme un goret. Il me semble pourtant que par le passé j'avais réussi à faire des bricoles tout à fait honorables.

Par curiosité je réinstalle NX-D et développe quelques photos. Oh stupeur ! J'avais oublié ce petit détail : la bdb de mes NEF sous Lightroom est systématiquement à côté de la plaque, (les profils camera ou custom fait à partir de xrite color checker n'y changent rien). Mais pas que : c'est aussi incomparablement meilleur sous NX-D au niveau de la netteté, du bruit, et le le d-lighting fait des miracles en terme de débouchage.

Cependant, impossible de se passer de LR pour un tas d'autres raisons (traitement par lot, filtres radiaux, gestion des hautes lumières etc.). Et puis l'ergonomie de NX-D est tellement dégueulasse qu'on n'a pas vraiment envie de s'attarder.

Du coup le processus idéal serait de développer de manière basique (bdb, expo, netteté, d-lighting, correction objectif) sous nx-d, puis d'exporter en tiff 16 bits et de finir sous LR ou Photoshop.

Du coup j'ai quelques questions :

- Suis-je vraiment obligé d'en passer par là pour récupérer la qualité optimale de mes photos ? N'y a t-il pas une solution miracle ?
- Je me doute bien que je n'aurai pas la même latitude avec un tiff, tout 16 bits soit-il, qu'avec le nef sous LR. Cette perte de souplesse est-elle très importante ?
- Y'a t-il en ces lieux quelques masos qui en sont arrivés à la même conclusion et qui se posent les mêmes questions ?

Merci ! :)

Verso92

Citation de: goran le Août 31, 2018, 12:26:04
- Y'a t-il en ces lieux quelques masos qui en sont arrivés à la même conclusion et qui se posent les mêmes questions ?

Oui.

Citation de: goran le Août 31, 2018, 12:26:04
Par curiosité je réinstalle NX-D et développe quelques photos. Oh stupeur ! J'avais oublié ce petit détail : la bdb de mes NEF sous Lightroom est systématiquement à côté de la plaque, (les profils camera ou custom fait à partir de xrite color checker n'y changent rien).

Adobe a sa propre façon de "gérer" la BdB : comprendre que, pour une BdB identique, la valeur numérique sera différente (souvent ~200K).

goran

En plus c'est pas seulement un décalage, mais l'équilibre général du rendu des couleurs qui est étrange. Impossible par exemple d'avoir des tons chairs corrects sans galérer alors qu'ils sont nickels d'entrée sous NX-D.

polohc

#3
CitationSuis-je vraiment obligé d'en passer par là pour récupérer la qualité optimale de mes photos ? N'y a t-il pas une solution miracle ?
Non, il y a DxO PhotoLab ;)
Je redéveloppe tous mes anciens NEF avec DPL quand je veux faire un tirage, la qualité finale est bien meilleure et surtout plus facile à obtenir qu'avec NX-D :)
Il est plus tard que tu penses

Gérard_M

Dans "Etalonnage de l'appareil photo" essaie de mettre autre chose que le Adobe proposé par défaut
Boitiers Canon,bridge,

Verso92

Citation de: polohc le Septembre 01, 2018, 16:16:37
Non, il y a DxO PhotoLab ;)
Je redéveloppe tous mes anciens NEF avec DPL quand je veux faire un tirage, la qualité finale est bien meilleure et surtout plus facile à obtenir qu'avec NX-D :)

Ou pas.

polohc

Il est plus tard que tu penses

shamrock

Citation de: goran le Août 31, 2018, 12:26:04
..... Et puis l'ergonomie de NX-D est tellement dégueulasse qu'on n'a pas vraiment envie de s'attarder.


Si tu as CNx2 il traite direct les nef du D90 (pas besoin de "moulinette" style Raw2Nef) et l'ergonomie est nettement meilleure pour peu qu'on y soit habitué.

goran

Citation de: Gérard_M le Septembre 01, 2018, 16:29:11
Dans "Etalonnage de l'appareil photo" essaie de mettre autre chose que le Adobe proposé par défaut
Comme je l'ai dit dans le premier post, aucun profil fourni n'est satisfaisant, ni même un profil créé avec une color checker xrite.

goran

Citation de: polohc le Septembre 01, 2018, 16:16:37
Non, il y a DxO PhotoLab ;)
Je redéveloppe tous mes anciens NEF avec DPL quand je veux faire un tirage, la qualité finale est bien meilleure et surtout plus facile à obtenir qu'avec NX-D :)
Je vais tester ça, merci.  :)

goran

Citation de: shamrock le Septembre 01, 2018, 17:43:50
Si tu as CNx2 il traite direct les nef du D90 (pas besoin de "moulinette" style Raw2Nef) et l'ergonomie est nettement meilleure pour peu qu'on y soit habitué.
Oui j'ai CNx2 et effectivement si l'ergonomie est meilleure que NX-D, elle reste selon moi très moyenne. Ça ne dispense pas de devoir basculer sous LR ou PS dans la foulée... Au final le problème reste le même.

zuiko

En D90 VNX2 + CNX2 est ma formule idéale sans le moindre problème d'ergonomie, bien au contraire.
Pour les quelques fonctions manquantes (vrai clonage, redressement de perspective...) un petit tour dans un vieux PS CS5 en tiff fait l'affaire.

Jean-Claude

Attention quand même de respecter les bases du traitement la bdb n'est pas que la TC.
Avec la TC correcte on n'a fait que la moitié du chemin vers une bdb correcte.

Après pour un meilleurs résultat il y a lieu de caler la bdb en trois points de la gamme des valeurs noirs gris et blancs.

Et surtout vérifier au départ que la bdb des plans du sujet soit identique, ou la rendre identique en reprenant l'éclairage du sujet.