Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

pacmoab

Vu leur participation plus ou moins avouée dans les Leica Q et SL, je n'ai pas trop d'inquiétude pour qu'ils sortent un truc bien d'entrée de jeu !

Palomito

Leur problème, c'est la crédibilité. Sony passe encore souvent pour un électronicien malgré leur passé en photo et le rachat de Minolta (et pas qu'ici). Alors Panasonic...

J'espère qu'ils créeront une monture commune comme en m4/3 (Sony, Leica ?), histoire de diversifier le catalogue des objectifs.

Par contre, en lisant ça, la 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est le capteur organique. Aurons-nous la surprise de le voir dans ce boîtier ?

grizzly

Citation de: pacmoab le Août 31, 2018, 16:59:58
Vu leur participation plus ou moins avouée dans les Leica Q et SL, je n'ai pas trop d'inquiétude pour qu'ils sortent un truc bien d'entrée de jeu !

Ils y ont plutôt intérêt : bien que leur gamme soit assez cohérente et qu'ils aient fait une percée chez les vidéastes, Panasonic est le fabricant qui a perdu le plus de parts de marché ces dernières années (avec Nikon, sans doute... même si la taille respective de leur division photo n'a rien à voir).

pacmoab

Reste après à savoir si Olympus et Fuji pourront tenir longtemps sans rien proposer sur ce créneau ?

Dub

Fab... ce fil t'attend...  ;D

:D :D :D

Mistral75

Il va falloir changer le titre de la section. :)

CitationForum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers

Au pays des appareils 4/3 et micro 4/3

ulmar

Pourvu qu'ils n'y collent pas un viseur séquentiel  :o

Mistral75


Pipo2A

Citation de: pacmoab le Août 31, 2018, 17:23:22
Reste après à savoir si Olympus et Fuji pourront tenir longtemps sans rien proposer sur ce créneau ?

Ça fait quelque temps déjà que des brevets pour des optiques Olympus full frame ont été déposés...

rico7578

Citation de: fredkelder le Août 31, 2018, 19:00:52
Pour une sortie fin 2019, on a des chances de battre en longueur le fil d'attente du Nikon 24x36. Mais pas celui du Pentax FF. ;D

Pour quoi "fin 2019" ?
Le post dit "the final product will be on market during the first half of 2019", donc 1er semestre 2019 à priori.

Komm

Alors ça... ça va être amusant la guerre des 24x36.

super dupont

Citation de: pacmoab le Août 31, 2018, 17:23:22
Reste après à savoir si Olympus et Fuji pourront tenir longtemps sans rien proposer sur ce créneau ?
De toute évidence les grandes manœuvres ont commencé et les gros vont s'attaquer en frontal sur le mirrorless 24/36 (canon, Nikon, Sony).  Compte tenu de la configuration actuelle du marché pour le moins tendue, y aura t'il de la place pour les autres poids moyens ou poids légers que sont Panasonic, Olympus, Fuji et Pentax (oublions Leica qui est sur sa niche). De même combien de formats de capteurs  restera t'il dans 10 ans? Le positionnement stratégique des marques va devenir complexe et le choix d'investir en mirrorless FF va devenir cornélien pour certaines "petites" marques comme Olympus, Pentax et Fuji sauf à faire des alliance pour la monture compte tenu des investissements important dans les optiques FF. Ca promet ...
Il y a longtemps qu'il n'y avait pas eu une telle effervescence dans le monde de la photo.

Komm

Olympus pourrait s'allier avec Sony. Panasonic est un très gros groupe malgré une division photo un peu petite, ils ont la vidéo... 
Pentax ont l'air d'être dans les choux.
Fuji a une stratégie qui se tient APS / MF, pourquoi pas.

Mistral75

Citation de: Komm le Août 31, 2018, 20:43:11
(...)
Fuji a une stratégie qui se tient APS / MF, pourquoi pas.

C'était la stratégie de Pentax avant la sortie du K-1 24x36.

Komm

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2018, 23:43:42
C'était la stratégie de Pentax avant la sortie du K-1 24x36.
C'est vrai ! Mais Pentax avait une monture déjà capable d'accepter un capteur 24x36, alors que pour Fuji, ça serait particulièrement compliqué de recréer toute une gamme d'optiques.
À vrai dire, j'attends de voir, mais j'ai le sentiment que les optiques 24x36 sont tout de même très encombrantes. Peut être que l'APS / m4/3 ont toujours une carte à jouer.

petur

Excellente nouvelle... Par contre, le prix va faire mal !

Écran tactile avec déclenchement au toucher, écran orientable, AF rapide et boîtier tous temps... Le pied.

tansui

Citation de: fredkelder le Septembre 01, 2018, 08:07:00
Parce que j'avais lu trop vite?...Dans cette annonce, je serai attentif à la compacité. Au-delà des contraintes optiques, j'espère que Pana a pensé à ça. Parce que vu déjà l'embonpoint que prennent nombre de boîtiers et optiques m4/3...et quid de la pérennité de ce format?

Pas de raison que la pérennité du m4/3 soit remise en cause à priori, à l'ère numérique lorsque Nikon et Canon et d'autres ont sortit des FF ils n'ont pas abandonné pour autant l'apsc qui représente d'ailleurs toujours pour tous les plus gros volumes de vente loin devant les FF.

Par contre la guerre en FF mirrorless va être sanglante effectivement et cela ne sera pas sans conséquence sur les prix, du coup on peut imaginer (excès d'optimisme de ma part?) que le matos m4/3 devrait revoir ses grilles tarifaires et se positionner plus favorablement sous la pression des baisses de tarif à venir en FF mirrorless.

Avec la (relative) compacité des FF mirrorless (au moins pour les boitiers) le format qui me parait de moins en moins indispensable par contre ce serait plutôt l'apsc, les boitiers mirrorless même FF sont devenus compacts et la différence d'encombrement global se fera au niveau des objectifs qui restent très gros en FF et là, contrairement au m4/3, l'apsc a du mal à sortir des objectifs nettement plus compacts que le FF.

super dupont

Citation de: tansui le Septembre 01, 2018, 10:54:50
Pas de raison que la pérennité du m4/3 soit remise en cause à priori, à l'ère numérique lorsque Nikon et Canon et d'autres ont sortit des FF ils n'ont pas abandonné pour autant l'apsc qui représente d'ailleurs toujours pour tous les plus gros volumes de vente loin devant les FF.

Par contre la guerre en FF mirrorless va être sanglante effectivement et cela ne sera pas sans conséquence sur les prix, du coup on peut imaginer (excès d'optimisme de ma part?) que le matos m4/3 devrait revoir ses grilles tarifaires et se positionner plus favorablement sous la pression des baisses de tarif à venir en FF mirrorless.

Avec la (relative) compacité des FF mirrorless (au moins pour les boitiers) le format qui me parait de moins en moins indispensable par contre ce serait plutôt l'apsc, les boitiers mirrorless même FF sont devenus compacts et la différence d'encombrement global se fera au niveau des objectifs qui restent très gros en FF et là, contrairement au m4/3, l'apsc a du mal à sortir des objectifs nettement plus compacts que le FF.

tout à fait d'accord pour l'avenir de l'apsc et du micro 4/3 à condition qu'olympus et Panasonic ne se focalisent pas sur le haut de gamme dont la taille des boitiers et objectifs se différencient de moins en moins des FF mirrorless . Un retour aux sources de ce qui a fait le succès du micro 4/3: sa compacité.

Komm

Citation de: tansui le Septembre 01, 2018, 10:54:50
Avec la (relative) compacité des FF mirrorless (au moins pour les boitiers) le format qui me parait de moins en moins indispensable par contre ce serait plutôt l'apsc, les boitiers mirrorless même FF sont devenus compacts et la différence d'encombrement global se fera au niveau des objectifs qui restent très gros en FF et là, contrairement au m4/3, l'apsc a du mal à sortir des objectifs nettement plus compacts que le FF.
C'est pas tout à fait vrai. Je pensais la même chose mais faut voir les annonces de Canikon et Sony. Leurs optiques FF sont tout simplement énormes ! Du coup, Fuji a encore une carte à jouer pour les boîtiers reportage / photo de rue et le micro 4/3 pour ceux qui veulent vraiment de la compacité.
Pour moi les systèmes morts c'est plus le Sony E APS et les reflex APS...

tansui

Citation de: fredkelder le Septembre 01, 2018, 12:23:25
Pris en étau entre le FF et le m4/3, j'avais prédit la disparition à plus ou moins long terme des APS-c (comprendre "J'avais répété bêtement ce que pensent des analystes professionnels") et notamment depuis le saut qualitatif franchi par le m43 il y a quelques années.
On peut penser en effet que cette extinction prévue de l'APS-c devrait se confirmer ces prochaines années. Ou plus exactement, je ne vois pas bien sur quels critères objectifs reposera la pertinence de ce format.
Par ailleurs, j'espère que cette annonce va clairement segmenter l'offre Pana: du volume et de la haute performance en FF pour pros et experts exigeants, et du petit boîtier/optique en m43 pour amateurs et usagers à la recherche de la compacité.

C'est très possible et ce serait logique notamment dans la mesure ou ils ont intérêt à exploiter au maximum la complémentarité bien réelle des 2 systèmes (FF et m4/3) mais ce serait une erreur de leur part de délaisser les pros et autres expert exigeants qui veulent du m4/3 et ne passeront pas tous au FF, autrement dit ils doivent continuer à faire progresser le m4/3 en parallèle avec le FF ce que Sony par exemple n'a pas trop su faire avec l'apsc en jouant délibérément  la carte du FF plus rémunérateur en termes de marge.

ELWOOD

Le 4/3 en boitier à objectif interchangeable ou le compact 1' (genre tz, ou lx)
Ont indiscutablement un avantage côté encombrement
Pour des performances qui ne déméritent pas comparativement au 24/36.
Sans but précis, c'est ce que j'emmène.
Le format c me semble plus coincé sauf pour le sport.
C'est pour le grand public que ces boitiers me semblent menacés par les smartphones.
 

rico7578

Perso j'ai opté pour ces gammes là : m43, 24x36 et moyen format 6x6 (55x55 en gros, argentique), pour bien étager les rendus et avoir des trucs complémentaires qui se marchent pas sur les pieds.
Mais l'APS-C en effet, je n'y vois plus trop d'intérêt.
Si Pana garde sa gamme m43 (en arrêtant de proposer de gros boitiers type GH5 du coup) et la complète avec du 24x36, je dis super. (toujours en proposant des optiques Leica ?)
J'espère vraiment qu'il vont réussir leur coup dans le 24x36... car quand on voit ce que proposent Canon R et Nikon Z, c'est au final très proche des Sony A7...
Pana a sa carte à jouer, car les gammes optiques repartent de 0 pour tout le monde.

pacmoab

Citation de: rico7578 le Septembre 01, 2018, 15:41:16

Pana a sa carte à jouer, car les gammes optiques repartent de 0 pour tout le monde.

Sony va quand même avoir 5 ans d'avance, et Canikon va miser sur l'adaptation des gammes dslr.
Sauf à reprendre la monture Leica et les quelques monstres existants, Pana part quasi de zéro.
Le coup de grâce pour Canikon serait que Panosonic reprenne la monture Sony !!!

super dupont

Pas sûr que Pana reprenne la monture Sony, ça me semble impossible, par contre Olympus de par ses liens avec Sony pourrait le faire car je doute que la marque ait les reins assez solide pour développer une monture propre, vus les investissement nécessaires pour lutter contre les montures de Sony, Canon ou Nikon. D'autres part je suis convaincu que l'échec d'olympus en FF argentique a dû laisser des traces dans le subconscient de la marque. Si ce n'est un accord avec Sony je ne vois qu'un possible accord avec Pana (comme avec le micro 4/3), reste à savoir comment a été vécue cette alliance et si elle peut être reconduite sur le FF.