Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

Tadorne

excellent outil, effectivement très exigeant sur la qualité des optiques. Tu peux récupérer tes optiques monture EF avec la bague sigma
capteurs micro 4/3 à MF

Polak

Il y a quand même pas mal d'optiques EF qui ne sont pas brillantes dès qu'on passe la vingtaine de Mpx.

Tadorne

exact, mais il peut y avoir de bonnes surprises
capteurs micro 4/3 à MF

rico7578

Citation de: sabonis le Mars 05, 2020, 11:50:43
Je suppose qu'il veut dire que de nos jours et vu la performance des AF-C des dernières productions, il ne convient plus de se limiter à un AF-S sauf cas particulier sur trépieds (nuit, paysage, macro...)

Oui si tu veux vider ta batterie en moins de deux sur un mirrorless, en effet c'est un bon conseil de laisser la plupart du temps en AF-C  ;)

Dub

Citation de: rico7578 le Mars 09, 2020, 13:53:22
Oui si tu veux vider ta batterie en moins de deux sur un mirrorless, en effet c'est un bon conseil de laisser tout le temps en AF-S  ;D

Pour faire cette réflexion débile, tu avais compris que cette pratique allait de paire avec l'af sur le bouton AF/ON et non plus sur le déclencheur...

rico7578

Citation de: Dub le Mars 09, 2020, 13:57:07
Pour faire cette réflexion débile, tu avais compris que cette pratique allait de paire avec l'af sur le bouton AF/ON et non plus sur le déclencheur...

Ca change pas grand-chose au pb, ta batterie va tout de même s'user plus vite en AF-C qu'en AF-S... et ma réflexion n'a rien de débile
Mais après chacun fait comme il veut, mais perso je trouve que c'est un mauvais conseil, surtout avec un mirrorless qui pompe bcp de batterie
Je le sais d'autant plus que je le faisais avant.

Dub

Citation de: rico7578 le Mars 09, 2020, 14:02:08
Ca change pas grand-chose au pb, ta batterie va tout de même s'user plus vite... et ma réflexion n'a rien de débile...

Ah  ??? ??? ???
C'est bien ce que je dis, t'as rien compris...

Tadorne

je précise que les bagues sigma permettent d'utiliser les montures EF et sigma  avec des objectifs pour APS-C sur le S1R . Le capteur est alors réduit à 24mp  sans vignetage. j'ai ainsi pu récupérer le 50/150 f2.8
qui donne d'excellents résultats 
capteurs micro 4/3 à MF

rico7578

Citation de: Dub le Mars 09, 2020, 14:05:19
Ah  ??? ??? ???
C'est bien ce que je dis, t'as rien compris...

si mais bon tu manques de nuances pour tilter, je te laisse cogiter, toi le grand intellectuel soit-disant au-dessus des débiles  ;D

Nasua

Bonjour

J'ai fait cette photo avec Mamiya Sekor 90mm le standard du format 6x7, est-ce que quelqu'un sait comment on convertit cette focale vers du 24x36 ?


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

JiClo

La diagonale du 24x36 = 43mm ; celle du 6x7 = 83mm
Donc  (90 / 83) x 43 = 46,63mm
Calcul approximatif car les rapports (largeur et hauteur) ne sont pas les mêmes.

JiClo

J'ai oublié de dire que 83mm correspond à la diagonale d'un 6x7 dont la hauteur a été ramenée pour avoir le même rapport 2x3.

Polak

Citation de: Nasua le Mars 09, 2020, 18:27:12
Bonjour

J'ai fait cette photo avec Mamiya Sekor 90mm le standard du format 6x7, est-ce que quelqu'un sait comment on convertit cette focale vers du 24x36 ?


Que veut dire la question ? Conversion vers du 24x36 ?

Caulre

Si mes souvenirs sont bons, c'est coeff 0.60/0.65
Soit 90mmx0.65=58.5mm, approximativement !

Nasua

Merci pour votre aide
Polak je voulais savoir comment considérer cette optique sur un boitier 24x36 par rapport au format 6x7, et l'avis de JiClo correspond à ce que j'ai calculé et je crois que ça donne
l'équivalent d'un 180mm mais bien sûr je peu me tromper. Ce qui est bizarre par contre c'est qu'en mode macro ça me parait être l'inverse comme dans le calcul de Caulre.
En effet une focale longue permet je crois de shooter de plus loin un sujet par rapport à une focale courte. Mais voilà au rapport 1x le canon 100 macro est à une distance de 13 cm
alors que ce 90mm est à 12 cm seulement. C'est pour cette raison que j'ai demandé vos avis.

Canon 100macro 13cm


Mamiya 90mm  12cm

Nikojorj

Citation de: Nasua le Mars 10, 2020, 13:51:05
je crois que ça donne l'équivalent d'un 180mm mais bien sûr je peu me tromper.
Faut diviser par 2, pas multiplier...

Regarde juste le format de "capteur", deux fois plus grand qu'un 24x36 ; une focale deux fois plus longue qu'en 24x36 a donc le même angle de champ.
Donc ton 90mm 67 vaut à peu près un 45mm 24x36.

CitationEn effet une focale longue permet je crois de shooter de plus loin un sujet par rapport à une focale courte.
Ben plus ta focale est moins longue, moins ton sujet est plus grand... Facile non?  :P

JFM38

Bonjour,
La distance focale d'une optique ne change pas en fonction du format du capteur (film) ; c'est l'angle de champ qui change.
On établit juste une comparaison par rapport au 24×36  dont on tire un coefficient de conversion pour passer d'un format à l'autre. Donc 90mm si le mamiya est monté sur le 24x36, et pas 180mm !
Pour les objectif macros "modernes", la distance focale, définie pour une mise au point à l'infini, diminue lorsque le rapport de reproduction augmente  (c'est voulu par les constructeurs pour limiter l'ouverture relative) .
C'est peut-être ce que Nasua observe . Les distances indiquées sont-elles mesurés à partir du plan  du capteur, ou bien, de la lentille frontale.

Polak

Citation de: JFM38 le Mars 10, 2020, 14:29:06
Bonjour,
La distance focale d'une optique ne change pas en fonction du format du capteur (film) ; c'est l'angle de champ qui change.
On établit juste une comparaison par rapport au 24×36  dont on tire un coefficient de conversion pour passer d'un format à l'autre. Donc 90mm si le mamiya est monté sur le 24x36, et pas 180mm !
Pour les objectif macros "modernes", la distance focale, définie pour une mise au point à l'infini, diminue lorsque le rapport de reproduction augmente  (c'est voulu par les constructeurs pour limiter l'ouverture relative) .
C'est peut-être ce que Nasua observe . Les distances indiquées sont-elles mesurés à partir du plan  du capteur, ou bien, de la lentille frontale.
Ben si on monte le Mamiya 90mm sur un 24x36, c'est toujours un 90mm. 
En équivalent 6x7 (angle de champ) c'est environ le double , soit bien de l'ordre d'un 170/180mm en 6x7.
Cette histoire est une vraie embrouille car l'habitude est d'exprimer les "équivalents" en 24x36. D'ailleurs certains ont compris que Nasua voulait connaître l'équivalent en 24x36 de ce 90mm en 6x7 et là , c'est bien une focale standard.
   

Polak

Citation de: Nasua le Mars 10, 2020, 13:51:05
Merci pour votre aide
Polak je voulais savoir comment considérer cette optique sur un boitier 24x36 par rapport au format 6x7, et l'avis de JiClo correspond à ce que j'ai calculé et je crois que ça donne
l'équivalent d'un 180mm mais bien sûr je peu me tromper. Ce qui est bizarre par contre c'est qu'en mode macro ça me parait être l'inverse comme dans le calcul de Caulre.
En effet une focale longue permet je crois de shooter de plus loin un sujet par rapport à une focale courte. Mais voilà au rapport 1x le canon 100 macro est à une distance de 13 cm
alors que ce 90mm est à 12 cm seulement. C'est pour cette raison que j'ai demandé vos avis.

Canon 100macro 13cm
Mamiya 90mm  12cm
Ben c'est pareil non? 10% de moins de distance focale et environ 10% plus près.

JFM38

Ok
le 90 mm est au 6×7   ce que le 50 mm est au 24×36.
J'avais compris  au vu des photos de règles, que les 2 objectifs avaient été adaptés (via bague adhoc) sur un 24×36. Nasua peux-tu résoudre cette énigme ?

Nasua

Merci JFM38 pour cette remarque je n'ai pas assez réfléchi, la distance que j'ai donné est faite depuis la lentille avant mais l'image se fait effectivement sur le capteur.
Et dans ces conditions, ça me parait plus logique car il faut rajouter 16cm pour le 100 macro donc 13 + 16 = 29 cm
Et 26 cm pour le 90mm qui est monté sur un soufflet donc 13 + 26 = 38 cm ce qui colle mieux avec ma précédente remarque. J'avais calculé que la focale devenait 171mm et pas 180
Merci pour vos efforts, et il est possible que je me trompe encore :laugh:

JFM38

Le Mamiya 90 mm monté sur un 24x36 reste un 90 mm, très proche du 100 mm Canon, lequel, étant  un objectif macro , lorsqu'il est au rapport 1, voit sa longueur focale réduite  aux environs de 60 mm. (phénomène décrit dans CI il y a longtemps) et c'est peut-être bien ce que tu observes. Le soufflet faisant juste varier le tirage, la focale du Mamiya reste constante.

Nasua

Merci  JFM38       
Tu as raison j'ai fait un essai à l'infini et le 100 macro est très légèrement plus approchant que le 90


Nasua

Bonjour
J'ai raté l'émergence qui a lieu dans le sol, ce Syrphe vient juste de "naitre" il ne vole pas encore mais le soleil arrive.