Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

Mistral75


Katana

Envoyer deux boitiers 24x36 d'un seul coup, là, ils font fort. Il faudra voir les données techniques et les tarifs, mais ça pourrait bousculer quelque peu le paysage photographique ;)

En tout cas, 2018 sera l'année du rebond pour presque tout le monde, c'est une bonne chose pour les passionnés.

petur

Deux boîtiers d'un coup ? Et bien, ça promet. Vivement le prochain numéro de CI. Je suis curieux de voir le produit final.
Vivement aussi l'annonce officielle.

Polak

Citation de: Katana le Septembre 21, 2018, 22:41:17
Envoyer deux boitiers 24x36 d'un seul coup, là, ils font fort.
Fin 2013 Sony en avait sorti trois d'un coup et aujourd'hui Nikon vient d'en sortir deux. Quant à Canon , tout le monde dit immédiatement qu'il manque le modèle supérieur .

hdgvonbingo

Citation de: Komm le Septembre 20, 2018, 13:38:08
Donc beaucoup trop bruyant. Ma cible c'est le Leica M10-P, éventuellement le X-Pro2. Au dessus c'est bruyant.
Un clic de trop...
Non vraiment Sony, c'est plein de fonctionalités, beaucoup de puissance mais une catastrophe sur tout le reste, le feeling, l'ergonomie, le plaisir...
j'espère aussi !

On doit pas avoir le même Sony, à moins que tu parles sans savoir de quoi tu parles !!!

sur mon ML Sony, en 1 (UN) clic, j'ai accès à la loupe avec un objectif de 1955 ou de 1963... loupe dont j'ai pu configurer le grossissement.
sur mon ML Sony, en 1 clic, j'ai accès aux isos (que je peux modifier immédiatement ainsi qu'une plage d'utilisation mini et maxi!)
sur mon ML Sony, en 1 clic, j'ai accès  à la vitesse minimum que je désire (et que je peux modifier dans la foulée),
sur mon...., j'ai accès en 1 clic au menu Fn, où j'ai regroupé 12 fonctions importantes pour moi (steady shot ou pas, focale concernée par ledit steady shot,  BdB, Zone de map, mode de mesure, priorité au slot 1 ou 2,  affichage ou non du Focus Peaking, modes créatifs si en jpeg, quadrillage règle des tiers ou pas;, etc etc)

tout ça sans enlever l'oeil du viseur...
je rajoute 1 touche pour le déclenchement silencieux, 1 pour la mémo d'expo, 1 pour éteindre-allumer  l'écran arrière, 2 pour l'AF-Eye (selon la manière de tenir le boitier horizontal ou vertical), le joystick pour déplacer les collimateurs...

et j'en oublie...

mais par pitié, arrêtez de dire des conneries à longueur de posts, sans avoir même essayé les appareils. Et de dire que l'ergonomie est pourrie en ayant eu le boitier en main pendant 10 minutes, alors que vous êtes habitués à votre Pentacanikonleicapanolympus depuis plus de 10 ans.

Polak

Ce n'est pas nécessaire de commenter de tels posts. Ça fait cinq ans que j'utilise une catastrophe (Komm) et une quasi bouse ( Fab35) .
Le hic , c'est qu'avant j'utilsais des merdes de Panasonic donc j'avais pris l'habitude .

hdgvonbingo

tu as sûrement raison, mais j'en ai tellement ras le bol de lire des contre-vérités, affabulations et autres mensonges de la part de gens qui ne connaissent parle matériel (lire gaa sur le forum Leica  :D, et plein d'autres chez Nikon  ???).
et après, on se fait traiter de doudoumaniaque bien sûr.

Komm

#132
Parfois c'est chouette de lire le contexte aussi. En l'occurence ma réponse était à ce post (réponse qui d'ailleurs, en me relisant, était un peu sèche dans le ton, j'aimerais donc faire amende honorable auprès d'oups).
Citation de: oups le Septembre 19, 2018, 17:18:20
Le seul qui correspond plus ou moins, c'est le Sony A7, le premier du nom. Il reste vraiment compact.

Et donc :
Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 15:05:08
sur mon ML Sony, en 1 (UN) clic, j'ai accès à la loupe avec un objectif de 1955 ou de 1963... loupe dont j'ai pu configurer le grossissement.
C'est faux sur les MK I et II. Ca a été ajouté sur le MKIII et, bien que ça aurait pu faire l'objet d'une mise à jour firmware, Sony ne l'a jamais fait (pourtant on en a rêvé !)

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 15:05:08
sur mon ML Sony, en 1 clic, j'ai accès aux isos (que je peux modifier immédiatement ainsi qu'une plage d'utilisation mini et maxi!)
Je n'ai jamais contesté l'accessibilité du réglage iso mais l'absence de paramétrage des ISO auto. Quand tu montes un 135mm manuel dessus, le seuil de 1/60 est un peu... décalé disons. Encore une fois, corrigé à partir du 7R2.

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 15:05:08
sur mon ML Sony, en 1 clic, j'ai accès  à la vitesse minimum que je désire (et que je peux modifier dans la foulée),
Super, mais j'ai jamais dit le contraire.

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 15:05:08
sur mon...., j'ai accès en 1 clic au menu Fn, où j'ai regroupé 12 fonctions importantes pour moi (steady shot ou pas, focale concernée par ledit steady shot,  BdB, Zone de map, mode de mesure, priorité au slot 1 ou 2,  affichage ou non du Focus Peaking, modes créatifs si en jpeg, quadrillage règle des tiers ou pas;, etc etc)
Encore une fois, très content pour toi.

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 15:05:08
je rajoute 1 touche pour le déclenchement silencieux
Qui n'est silencieux qu'en utilisant l'obturateur électronique et donc s'exposant à un effet désagréable de rolling shutter (un peu moins sur l'A9, qui n'était de toute manière pas le sujet de ma réponse).

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 15:05:08
mais par pitié, arrêtez de dire des conneries à longueur de posts, sans avoir même essayé les appareils. Et de dire que l'ergonomie est pourrie en ayant eu le boitier en main pendant 10 minutes, alors que vous êtes habitués à votre Pentacanikonleicapanolympus depuis plus de 10 ans.
J'ai actuellement un Sony, un Fuji, un Pana ; j'ai eu pendant des années un Nikon et un Olympus et j'ai acheté deux Sony A7 dans ma vie, donc je te remercie mais je pense assez bien savoir de quoi je parle. Je n'admet mon ignorance qu'en Canon et Pentax (et Nikon récents).

Par ailleurs, n'aillant aucune action dans un fabricant d'appareils photos (c'est heureux d'ailleurs  ;D), je me fiche pas mal des querelles de cremeries. J'adorerais pouvoir me dire qu'un A7 me convient. Ca me couterait moins cher qu'attendre un plein format d'une autre marque. Le seul hic c'est que j'en ai eu deux et que pour mon usage (photo de rue, reportage, avec objectifs manuels), ça ne convient pas.

Encore une fois, je suis désolé de vous froisser mais certains défauts ergonomiques sont tellement aberrants et simples à corriger qu'ils en deviennent frustrants et qu'on peut légitimement en vouloir à Sony pour n'accorder strictement aucune attention à leurs utilisateurs, ni chercher à prolonger la vie de leurs boîtiers. La generation mk III apporte pas mal de choses mais au prix d'un encombrement et d'un poids bien plus importants. C'est dommage, j'aimais bien le form factor de la première génération.

Katana

Citation de: Polak le Septembre 22, 2018, 06:06:29
Fin 2013 Sony en avait sorti trois d'un coup et aujourd'hui Nikon vient d'en sortir deux. Quant à Canon , tout le monde dit immédiatement qu'il manque le modèle supérieur .

Certes, mais chez Panasonic, c'est un format nouveau pour eux, ils auraient pu en sortir un pour voir et le second un peu plus tard, or, ce n'est pas leur choix. Ils ont donc de fortes ambitions et c'est une bonne chose pour les utilisateurs quel qu'ils soient.

Fabricius

Chouette ils avaient réussi à faire un gros G9 maintenant il font faire de gros objectifs ... comme tout le monde  ;)

hdgvonbingo

Citation de: Komm le Septembre 23, 2018, 18:34:42

Qui n'est silencieux qu'en utilisant l'obturateur électronique et donc s'exposant à un effet désagréable de rolling shutter (un peu moins sur l'A9, qui n'était de toute manière pas le sujet de ma réponse).
J'ai actuellement un Sony, un Fuji, un Pana ; j'ai eu pendant des années un Nikon et un Olympus et j'ai acheté deux Sony A7 dans ma vie, donc je te remercie mais je pense assez bien savoir de quoi je parle. Je n'admet mon ignorance qu'en Canon et Pentax (et Nikon récents).

...Le seul hic c'est que j'en ai eu deux et que pour mon usage (photo de rue, reportage, avec objectifs manuels), ça ne convient pas.

Encore une fois, je suis désolé de vous froisser mais certains défauts ergonomiques sont tellement aberrants et simples à corriger qu'ils en deviennent frustrants et qu'on peut légitimement en vouloir à Sony pour n'accorder strictement aucune attention à leurs utilisateurs, ni chercher à prolonger la vie de leurs boîtiers. La generation mk III apporte pas mal de choses mais au prix d'un encombrement et d'un poids bien plus importants. C'est dommage, j'aimais bien le form factor de la première génération.

quand je photographie avec l'obturateur électronique, c'est pour ne pas faire de bruit, parce que sinon, je ne pourrais pas faire de photos ! (concerts musique classique, par ex); le seul problème reste l'éclairage (les leds) qui peut parfois provoquer un effet "store vénitien" comme TOUS les appareils à ce jour, de toutes marques confondues. le Rolling shutter, apparemment je ne photographie pas de sujets en mouvement avec ce mode silencieux donc pour moi 0 problème.
tu dis que l'A7 ne te convient pas pour ta pratique... et tu en as acheté 2  ??? j'ai du mal à te suivre. pour ma part, j'ai préféré à chaque fois revendre le boitier pour passer au plus récent...
Enfin, la génération mkIII n'est pas d'un encombrement et d'un poids bien plus importants, mais c'est bien sûr à l'appréciation de chacun (pour ma part, la stab, le déclencheur mieux placé, la nouvelle batterie  :-* il n'y a pas photo entre le "jouet" A7 1er du nom et l'A7III actuel.
Mais maintenant que Canon, Nikon et Panasonic arrivent avec un (ou deux) ML, tu pourras choisir ton boitier idéal (bonne chance  ;))
quant à moi, je ne suis pas marié avec sony, mais j'avoue que l'A7RIII est quasi parfait pour mes pratiques, et que j'adore les Zeiss Batis (85  et 135) entre autres.

Polak

Citation de: Fabricius le Septembre 23, 2018, 19:15:46
Chouette ils avaient réussi à faire un gros G9 maintenant il font faire de gros objectifs ... comme tout le monde  ;)
Ils ont arrêté le GX9 , le 15mm, le 20mm, les 25mm, le 42,5mm, les 7/14, 12/35 f2.8 , 35/100 f2.8 ou quoi ?

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 19:24:40
quand je photographie avec l'obturateur électronique, c'est pour ne pas faire de bruit, parce que sinon, je ne pourrais pas faire de photos ! (concerts musique classique, par ex); le seul problème reste l'éclairage (les leds) qui peut parfois provoquer un effet "store vénitien" comme TOUS les appareils à ce jour, de toutes marques confondues. le Rolling shutter, apparemment je ne photographie pas de sujets en mouvement avec ce mode silencieux donc pour moi 0 problème.
tu dis que l'A7 ne te convient pas pour ta pratique... et tu en as acheté 2  ??? j'ai du mal à te suivre. pour ma part, j'ai préféré à chaque fois revendre le boitier pour passer au plus récent...
Enfin, la génération mkIII n'est pas d'un encombrement et d'un poids bien plus importants, mais c'est bien sûr à l'appréciation de chacun (pour ma part, la stab, le déclencheur mieux placé, la nouvelle batterie  :-* il n'y a pas photo entre le "jouet" A7 1er du nom et l'A7III actuel.
Mais maintenant que Canon, Nikon et Panasonic arrivent avec un (ou deux) ML, tu pourras choisir ton boitier idéal (bonne chance  ;))
quant à moi, je ne suis pas marié avec sony, mais j'avoue que l'A7RIII est quasi parfait pour mes pratiques, et que j'adore les Zeiss Batis (85  et 135) entre autres.
Je fais partie des gens qui ont protesté contre Sony pour l'absence de maj de firmware et pour sa communication sur l'écoute client.
Sorti il y a 5 ans (déjà), l'A7 est un « jouet » remarquable qui , selon moi, n'a toujours pas été remplacé .

Komm

Citation de: Polak le Septembre 24, 2018, 07:45:43
Sorti il y a 5 ans (déjà), l'A7 est un « jouet » remarquable qui , selon moi, n'a toujours pas été remplacé .
+1. Je préfère le "jouet" A7 aux énormes bouzins A7 II et III.

oups

Citation de: Komm le Septembre 24, 2018, 10:18:57
+1. Je préfère le "jouet" A7 aux énormes bouzins A7 II et III.

+1 je pense que le 3ème du nom est un très bon appareil bien abouti et qu'il règle enfin les principaux problèmes et reproches qui étaient faits aux A7 I et II.
Mais niveau taille et encombrement, on s'est éloigné de ce qui faisait le charme à mes yeux de ces ML. Le A7 avec ses défauts reste quand même le seul ML 24x36 compact et léger. Pour moi, c'est comme si je comparais les GX de Panasonic aux GH ou G. Tous sont très bien mais ceux qui correspondent à ce que je recherche sont les GX.
Ce que j'aime chez Panasonic, c'est qu'ils ont gardé cette gamme compact pour ceux qui recherchent la compacité et la légèreté et ils ont développé d'autres gammes qui répondent à des attentes différentes.
J'aurais aimé que Sony garde un A7 compact et léger avec les raffinements du A7 III hormis la stabilisation puisque qu'apparemment c'est elle qui est responsable de l'embonpoint des II et III.
Si l'un des Panasonic est aussi compact et léger que le A7 premier du nom et que l'usage des optiques anciennes y est facilité, alors je pense qu'ils feront beaucoup d'adeptes dont moi !

esperado

#140
Citation de: ulmar le Septembre 20, 2018, 13:31:38
Pour l'obtu avec le premier rideau électronique c'est correcte (comme un d600)
Non, aux hautes vitesses, la différence entre celle de l'ouverture électronique et celle de la fermeture mécanique fait que c'est idangereux, voir inutilisable avec de longues focales .Et sony, conformément à sa politique de refuser de corriger ses erreurs n'a pas accepté de mettre en place un correctif pourtant facile à implanter.
Voir paragraphe 4 de http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Citation de: ulmar le Septembre 20, 2018, 13:31:38
Pour la loupe un double clic sur une fn et hop.
Le temps que ça prends, la déstabilisation que cette séquence de manœuvres qui réclament toute ton attention occasionne fait qu'en focus manuel... tu rates souvent ta photo si tu es dans une situation où la rapidité est essentielle.
Sony s'est refusé, jusqu'au A7III de corriger ce point. Et, au contraire, on dirait qu'ils ont volontairement tout mis en oeuvre pour rendre le focus manuel avec des objectifs tiers aussi difficile que possible: Parce qu'en plus de ce problème, on ne peut pas se fier au "focus peaking" et ils ont désactivé tout "focus confirm" dès qu'on est en mode manuel (voir paragraphe 2 et 3 de: http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7
Citation de: Komm le Septembre 20, 2018, 13:38:08
Non vraiment Sony, c'est plein de fonctionalités, beaucoup de puissance mais une catastrophe sur tout le reste, le feeling, l'ergonomie, le plaisir...
On ne peut résumer mieux.
Citation de: Komm le Septembre 24, 2018, 10:18:57
Je préfère le "jouet" A7 aux énormes bouzins A7 II et III.
Moi aussi.
Citation de: oups le Septembre 24, 2018, 12:00:53
Si l'un des Panasonic est aussi compact et léger que le A7 premier du nom et que l'usage des optiques anciennes y est facilité, alors je pense qu'ils feront beaucoup d'adeptes dont moi !
Je me joins à ce club. Mis à part le format  4/3 et ses limitations, j'ai beaucoup aimé mon Olympus E510 que j'avais équipé d'un dépoli stigmomètre.. Je m'aperçois que Sony m' a lentement éloigné de la photographie, et que je ne suis pas le seul dans ce cas, un des anciens membres (talentueux) de mon ex forum avait fini par cesser toute production avant de retourner au reflex avec un Nikon à cause de tout ça.

Polak

Citation de: Komm le Septembre 24, 2018, 10:18:57
+1. Je préfère le "jouet" A7 aux énormes bouzins A7 II et III.
J'ai acheté un A7rIII qui est un appareil exceptionnel ( capteur, visée, écran LCD etc...). Enorme bousin est cependant excessif , notamment si on l'équipe des 25 et 85 Batis ou des FE 28,35,55,85, 24/70 f4 etc....
   
La conclusion est que je continue à utiliser en parallèle mon A7 et que , si je vois que Sony ne fait rien pour le remplacer, j'en achèterai un deuxième en réserve.
Pour Pana c'est trop tard.



esperado

Citation de: Polak le Septembre 24, 2018, 12:16:51
Pour Pana c'est trop tard. 
Perso, je garderai mon A7 avec mes deux objos autofocus, et j'achèterai le boitier full frame de la marque qui optimisera l'usage des objectifs manuels mécaniques anciens. Une chose est sure, Sony, pour moi, c'est le boycott de tous leurs produits désormais: je ne leur pardonnerai pas leurs mensonges ("l'écoute de nos utilisateurs est essentielle") et leur politique de mépris arrogant du client.
Je fonde donc beaucoup d'espoir sur Pana et Olympus s'ils suivent enfin le mouvement.

Komm

Citation de: Polak le Septembre 24, 2018, 12:16:51
J'ai acheté un A7rIII qui est un appareil exceptionnel ( capteur, visée, écran LCD etc...). Enorme bousin est cependant excessif , notamment si on l'équipe des 25 et 85 Batis ou des FE 28,35,55,85, 24/70 f4 etc....
Pour un ML c'est quand même très gros et lourd. Un capteur plein format ne pèse pas beaucoup plus lourd qu'un APS ou un m4/3. Si le Leica CL ou le Sony A6500 existent, c'est qu'il est bien possible de faire un appareil ML compact avec une monture et un capteur plein format ?
Si on doit sacrifier la stab, ça me va très bien. Le vrai problème, c'est que ça ne colle pas avec les optiques modernes car on les conçoit avant tout pour les tests de netteté et, avec 40 lentilles, pas de miracles : ça pèse lourd et c'est gros. Quand je vois un bête 40/2 peser 400gr et faire le même poids qu'un 135mm des années 70, je me demande parfois ou est le progrès.
Mais bon, moi tout ce que je veux, c'est adapter des optiques anciennes ou Leica M dessus.

Citation de: oups le Septembre 24, 2018, 12:00:53
+1 je pense que le 3ème du nom est un très bon appareil bien abouti et qu'il règle enfin les principaux problèmes et reproches qui étaient faits aux A7 I et II.
Mais niveau taille et encombrement, on s'est éloigné de ce qui faisait le charme à mes yeux de ces ML. Le A7 avec ses défauts reste quand même le seul ML 24x36 compact et léger. Pour moi, c'est comme si je comparais les GX de Panasonic aux GH ou G. Tous sont très bien mais ceux qui correspondent à ce que je recherche sont les GX.
Ce que j'aime chez Panasonic, c'est qu'ils ont gardé cette gamme compact pour ceux qui recherchent la compacité et la légèreté et ils ont développé d'autres gammes qui répondent à des attentes différentes.
J'aurais aimé que Sony garde un A7 compact et léger avec les raffinements du A7 III hormis la stabilisation puisque qu'apparemment c'est elle qui est responsable de l'embonpoint des II et III.
Si l'un des Panasonic est aussi compact et léger que le A7 premier du nom et que l'usage des optiques anciennes y est facilité, alors je pense qu'ils feront beaucoup d'adeptes dont moi !
Panasonic n'en prends pas le chemin quand on lit les specs. La stab, la video 4k60 etc, pas de miracle : on va être sur du gros moche et lourd  ;D

Polak

Citation de: esperado le Septembre 24, 2018, 12:23:40
Perso, je garderai mon A7 avec mes deux objos autofocus, et j'achèterai le boitier full frame de la marque qui optimisera l'usage des objectifs manuels mécaniques anciens. Une chose est sure, Sony, pour moi, c'est le boycott de tous leurs produits désormais: je ne leur pardonnerai pas leurs mensonges ("l'écoute de nos utilisateurs est essentielle") et leur politique de mépris arrogant du client.
Je fonde donc beaucoup d'espoir sur Pana et Olympus s'ils suivent enfin le mouvement.
Chacun ses priorités. J'ai un parc d'optiques manuelles trop diversifié avec de nombreux adaptateurs différents ( pas uniquement Hexanon, 11 montures ). Je ne vois pas trop l'intérêt pour moi d'avoir un autre système FF.

En fait j'ai trois univers autour de cette monture et c'est assez pratique d'avoir des menus et une ergonomie proche .
Le FE
Le E avec un A6000 qui peut emprunter les optiques FE qui est compact et dont les résultats avec de bonnes optiques ( E ou FE) sont absolument excellents. J'ai abandonné le micro4/3 à cause de l'A6000. Il était devenu finalement coûteux pour un usage restreint des résultats assez moyens.
Les optiques manuelles adaptées dont l'usage a été le déclencheur d'achat initial.

Mon attente c'est que  Pana inspire Sony sur certains points . Ce n'est pas non plus si décisif que ça.       

esperado

Citation de: Polak le Septembre 24, 2018, 13:19:43
Chacun ses priorités. J'ai un parc d'optiques manuelles trop diversifié avec de nombreux adaptateurs différents ( pas uniquement Hexanon, 11 montures ). Je ne vois pas trop l'intérêt pour moi d'avoir un autre système FF.
Polak, je ne saurais expliquer pourquoi je n'éprouve aucun plaisir à prendre des instantanés en AF.
Et pourquoi , la plupart du temps, le résultat manque de 'magie'. L'impression de ne pas 'communiquer' avec le sujet, de photographier d'une façon "objective", alors qu'en manuel, il se passe quelque chose d'étrange, comme si la photo reproduisait plus l'histoire imaginée dans ma tête que ce qui se passe objectivement devant l'objectif.
Le plaisir du tout manuel est celui du "ball trap". Quel intérêt si le fusil est commandé par un ordinateur, même si c'est plus rapide et efficace ?
Le premier constructeur qui m'offrira au moins ce que j'avais avec un stigmometre dans les années 70 avec mon Nikon F me fera oublier l'argent à dépenser et les inconvénients de changer d'ergonomie. Il est probable que je m'équiperai alors d'objectifs autofocus de la marque, et que j'offrirai mon A7, dont j'aime beaucoup la forme, le poids et l'encombrement, à un ami encore moins fortuné que moi.
Tout ça pour quelques lignes de code ? Quel dommage (dans tous les sens du terme).
Mon Olympus, je sentais quelque chose de l'ordre de l'amour de l'objet bien fait dans ce boitier. Limité par les lois de la physique et de l'optique et de l'économie, pas par des décision lamentables d'un département marketing décidé à maintenir volontairement une frustration propice au renouvellement et de brider des possibilités.
J'ai besoin d'aimer autant mon boitier que ceux qui l'ont conçu en offrant le meilleur de ce qu'ils pouvaient.

Le A3 m'irait, sans doute, mais bon, ils n'avaient qu'à pas nous traiter comme ils l'ont fait, chez Sony, et nous faire attendre > 5 ans pour satisfaire 1 demande de nombreux utilisateurs sur 18 et refuser de répondre favorablement aux pétitions désespérées.

Polak

Citation de: Komm le Septembre 24, 2018, 12:56:16
Pour un ML c'est quand même très gros et lourd. Un capteur plein format ne pèse pas beaucoup plus lourd qu'un APS ou un m4/3. Si le Leica CL ou le Sony A6500 existent, c'est qu'il est bien possible de faire un appareil ML compact avec une monture et un capteur plein format ?
Si on doit sacrifier la stab, ça me va très bien. Le vrai problème, c'est que ça ne colle pas avec les optiques modernes car on les conçoit avant tout pour les tests de netteté et, avec 40 lentilles, pas de miracles : ça pèse lourd et c'est gros. Quand je vois un bête 40/2 peser 400gr et faire le même poids qu'un 135mm des années 70, je me demande parfois ou est le progrès.
Mais bon, moi tout ce que je veux, c'est adapter des optiques anciennes ou Leica M dessus.

Je préfère le ML au réflex pour des tas de raisons techniques mais je dois dire que je n'ai pas de référence de poids pour un ML .

Ma référence en FF c'est mon  Asahi Pentax Spotmatic qui était un des plus léger et compact de son temps: 621 gr pour le boîtier , 350 g pour le 85 f1.9 250 pour le 105 etc...
Justement j'ai noté que 400 gr pour une optique avec l'A7rIII c'est un peu ma limite de confort.  Donc la liste que j'ai faite dans mon post précédent en découle.

Cela ne m'empêche pas de souhaiter un vrai successeur à l'A7 avec un capteur BIS, nouveaux software et menu, petite poignée, loupe à accès direct et à couverture partielle etc...  Je n'en ferai une maladie non plus.   

esperado

La stab (je parle pour moi) présente un avantage indéniable. Mais pas vraiment pour la prise de vue. Elle permet un focus manuel plus facile avec des logues focales, en évitant les bougers qui brouillent la précision de la mise au point.

J'étais inquiet de son absence, en passant de mon Olympus à mon A7, à sa sortie. Et, en fait, à part sur ce point concernant la visée, ça ne m'a pas du tout manqué.

Polak

Citation de: esperado le Septembre 24, 2018, 13:46:14
Polak, je ne saurais expliquer pourquoi je n'éprouve aucun plaisir à prendre des instantanés en AF.
C'est certain que la map manuelle c'est un plaisir . Chercher du plaisir dans l'AF serait un truc pour droïde.

jojobabar

On y croit...