Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: danm_cool le Septembre 26, 2018, 08:01:06
le souci chez Panasonic, c'est l'autofocus basé sur contraste uniquement, ils ont un algorithme qui permet de détecter la direction avant ou arrière pour faire la mise au point en utilisant quelques caractéristiques du bokeh des objectifs... mais ça n'a pas la même fiabilité que la détection par phase, et le suivi est moins bon avec cette technique, sauf s'ils ont mis un capteur avec des point de détection par phase, mais leur communique ne va pas dans cette direction, pour moi c'est un show stopper!
Ben on verra .

efmlz

Citation de: helixarx le Septembre 26, 2018, 06:12:48
Je me suis trop enflammé, j'aurai plutôt du dire que Panasonic va porter, à plus long terme un coup  au leadership de Sony, en prenant une part du marché.
Cela me semble plus mesuré. Sony est une société très innovante, fait de très bons produits, va réagir à n'en pas douter

probablement, avec peut-être des réserves comme le dit esperado,
maintenant chaque marque va pointer du doigt, directement ou indirectement le défaut des appareils de l'autre, pour moi chez Sony c'est la forme des appareils au niveau préhension, ce que "disent" les concurrents, pour d'autres c'est la non tropicalisation de certains appareils, ..., pour l'AF tout le monde n'a pas besoin d'un truc de la mort qui tue mais certains pro si,
n'oublions pas qu'on est dans le haut de gamme expert-pro (A7R, A9, Panasonic) à plusieurs milliers d'euros, il n'y aura pas forcément une foule d'acheteurs, la grosse bagarre sera peut-être toujours en FF mais un étage en dessous?
fin 2017 Panasonic avait vendu plus d'appareils en France que Sony, cela n'a forcément pas échappé à ces derniers; en compacts expert les ténors sont Panasonic et Sony, en bridges aussi, bientôt en ML FF ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: Polak le Septembre 26, 2018, 08:37:20
Ancien client Panasonic , je ne me souviens pas que la politique firmware Panasonic ait été proche de celle d'un Fuji par exemple.
Ecoute des clients et prise en compte sur un produit existant  , je n'ai pas d'exemple non plus.
Olympus avait proposé un update logiciel offrant la possibilité nouvelle d'entrer manuellement la focale d'un objectif mécanique pour pouvoir bénéficier de la stabilisation boitier de mon E-510. Assez longtemps après sa sortie, si je me souviens bien. Imaginez la joie !
Mais ils ne m'ont pas écouté quand je demandais le "focus confirm". Ceci dit, on trouvait des puces Dandelion qui faisaient ce travail, donc, ça ne m'avait pas trop déçu.

Fabricius

Citation de: Polak le Septembre 26, 2018, 08:37:20
Ancien client Panasonic , je ne me souviens pas que la politique firmware Panasonic ait été proche de celle d'un Fuji par exemple.
Ce n'est pas parce que les fabricants font des mises à jours à répétition que ça veut dire qu'ils prennent en compte systématiquement les remarques des clients, ça veut surtout dire qu'ils mettent sur le marché des produits non finalisés.
Ancien utilisateur de Fuji l'enchainement des mises à jour étaient un peu pénible, d'autant qu'il y a toujours un risque en changeant le firmware, que ce dernier soit buggé ou que la maj se passe mal.
Je sais bien que faire un logiciel parfait en informatique n'est pas possible, mais les éditeurs et les fabricants ont tendance à prendre leurs clients pour des béta testeurs.

Yadutaf

Panasonic fait des mises à jour mais n'en fait pas trop. Ils le font quand la technologie évolue. Un exemple qui concerne une bonne partie des objectifs qui ont été mis à jour pour accepter le DFD et le Dual-IS.
Le G9 a déjà été mis à jour, non pas pour corriger des bugs, mais pour des fonctions nouvelles concernant l'AF et la vidéo en particulier. De même que le GH5 qui jouit, malgré son âge canonique, des dernières performances en la matière.
Après, cette politique a ces limites. Il est bien évident qu'on ne peut pas toujours faire du neuf avec du vieux.
Thierry

Komm

Je pense aussi que les constructeurs sont devenus plus sensibles à l'idée de proposer des mises à jour firmware sous l'impulsion de Fuji (rendons à César...).
Par exemple, même Olympus s'y est mis avec l'E-M1. Maintenant que c'est devenu relativement standard, je pense qu'on peut compter dessus (mis à part Sony qui semble s'y refuser).

Citation de: danm_cool le Septembre 26, 2018, 08:01:06
le souci chez Panasonic, c'est l'autofocus basé sur contraste uniquement, ils ont un algorithme qui permet de détecter la direction avant ou arrière pour faire la mise au point en utilisant quelques caractéristiques du bokeh des objectifs... mais ça n'a pas la même fiabilité que la détection par phase, et le suivi est moins bon avec cette technique, sauf s'ils ont mis un capteur avec des point de détection par phase, mais leur communique ne va pas dans cette direction, pour moi c'est un show stopper!
Pour moi, c'est un avantage de ne pas avoir de détection de phase. Pas de pixels gâchés pour un truc qui ne sert à rien en photo. Pour le coup, ça me conforte que Panasonic a produit la de vrais boîtiers de photographes.

Citation de: Elcha le Septembre 25, 2018, 15:18:21
Finalement quand on voit les optiques des ML 24x36, que ce soit chez Sony, Canikon ou cette monture L, on va finir par acheter des reflex pour la compacité du système... ;D C'est ça le progrès? ???
Je suis bien d'accord. Les optiques Leica étaient imposantes mais finalement on voit que les autres ne font pas mieux. J'imagine que c'est un effet secondaire des capteurs hyper pixellisés à venir, mais c'est un peu dommage.
J'attendais la Kina pour ré-évaluer mon matériel, mais je pense que je vais me prendre un RX100 pour la vie de tous les jours et du Fuji pour le reste. Parce que même si Pana nous pond un GX8-like 24x36, la taille des optiques annoncées ne présage rien de bon.

rico7578

Citation de: danm_cool le Septembre 26, 2018, 08:01:06
le souci chez Panasonic, c'est l'autofocus basé sur contraste uniquement, ils ont un algorithme qui permet de détecter la direction avant ou arrière pour faire la mise au point en utilisant quelques caractéristiques du bokeh des objectifs... mais ça n'a pas la même fiabilité que la détection par phase, et le suivi est moins bon avec cette technique, sauf s'ils ont mis un capteur avec des point de détection par phase, mais leur communique ne va pas dans cette direction, pour moi c'est un show stopper!

Panasonic a déjà dit que sont autofocus DFD sera de plus en plus performant quand les processeurs seront capables de traiter plus de données.
Ici ils ajoutent de l'intelligence artificielle à leur DFD sur cette nouvelle gamme S.
Bref attendons les tests pour juger, mais le PDAF ce n'est pas forcément la panacée non plus, la performance d'un AF c'est un tout pas que la techno utilisée. (ex : les moteurs autofocus dans les objectifs jouent aussi un grand rôle dans la réactivité de l'ensemble AF)

sabonis

Citation de: Komm le Septembre 26, 2018, 14:42:17
Je pense aussi que les constructeurs sont devenus plus sensibles à l'idée de proposer des mises à jour firmware sous l'impulsion de Fuji (rendons à César...).
Par exemple, même Olympus s'y est mis avec l'E-M1. Maintenant que c'est devenu relativement standard, je pense qu'on peut compter dessus (mis à part Sony qui semble s'y refuser).
Pour moi, c'est un avantage de ne pas avoir de détection de phase. Pas de pixels gâchés pour un truc qui ne sert à rien en photo. Pour le coup, ça me conforte que Panasonic a produit la de vrais boîtiers de photographes.
Je suis bien d'accord. Les optiques Leica étaient imposantes mais finalement on voit que les autres ne font pas mieux. J'imagine que c'est un effet secondaire des capteurs hyper pixellisés à venir, mais c'est un peu dommage.
J'attendais la Kina pour ré-évaluer mon matériel, mais je pense que je vais me prendre un RX100 pour la vie de tous les jours et du Fuji pour le reste. Parce que même si Pana nous pond un GX8-like 24x36, la taille des optiques annoncées ne présage rien de bon.

Généralement de nos jours, les mêmes contraintes engendrent les mêmes solutions et ça conduit hélas a une certaine uniformisation. La réelle différence se faisant sur la qualité de fabrication, l'esthétique et l'ergonomie...et encore  ::)

rico7578

Taille du S1 comparé au G9 :

Komm

Oh p***** ! Pas pour moi.
C'est si compliqué que ça de faire un CL avec un capteur plein format dedans ?

Yadutaf

Il n'y avait pas besoin de refroidir le capteur du CL... Et il n'était pas stabilisé ni "tropicalisé" ni autofocusé ni ni ni...

Mais il faut attendre. Je suis convaincu qu'il y aura à terme des boîtiers moins imposants. Pana a choisi de conquérir le marché par le haut en affrontant directement Canikon. Pari peut-être risqué mais qui se tient et il faut tout de suite mettre en confiance les vidéastes.
Thierry

ulmar

OMFG ! Un intervenant disait en rigolant qu'on va bientôt finir par acheter des reflexes FF pour leur compacité... Ben en fait il avait raison !!!

http://j.mp/2xSICUY

Déjà que le G9 est énorme... là c'est ... C'est gentil de leur part de laisser Sony seul maitre du domaine de la compacité...

Yadutaf

Citation de: Komm le Septembre 26, 2018, 17:55:02
Oh p***** ! Pas pour moi.
C'est si compliqué que ça de faire un CL avec un capteur plein format dedans ?

Sinon regarde ça :

https://www.dpreview.com/news/4798649806/sigma-to-take-foveon-full-frame-and-move-to-l-mount
Thierry

omD28

Citation de: ulmar le Septembre 26, 2018, 18:27:29
OMFG ! Un intervenant disait en rigolant qu'on va bientôt finir par acheter des reflexes FF pour leur compacité... Ben en fait il avait raison !!!

http://j.mp/2xSICUY

Déjà que le G9 est énorme... là c'est ... C'est gentil de leur part de laisser Sony seul maitre du domaine de la compacité...

la vraie image de compacité, c'est celle-ci :

https://camerasize.com/compact/#725,639,718,ha,f

La compacité à la sony, non merci bien. qu'ils gardent leurs jouets et longue vie à Panasonic.

Polak

Quand je lis tout ça , je me dis que les forums, c'est comme la politique mais par des consommateurs.

grizzly

Donc, pour résumer ;) : on va avoir le choix entre gros, très gros et énorme ? Et aussi entre cher, très cher et aaaargh ? J'ai tout bon ?

ulmar

 [at] grizzly : Ouaip, on dirait bien que c'est l'idée ^^

[at] OMD : chacun ses gouts, mais le fait est que seuls les sony restent plutôt compacts. Chaque nouvel arrivant sortant un boitier plus volumineux que le précédent.

[at] Polak : Sur les forums photo nos divergences de goûts n'engagent ni l'avenir du pays ni l'avenir de rien du tout d'ailleurs... Pas de démocratie (même pseudo) en photographie.

tansui

Citation de: grizzly le Septembre 26, 2018, 19:24:32
Donc, pour résumer ;) : on va avoir le choix entre gros, très gros et énorme ? Et aussi entre cher, très cher et aaaargh ? J'ai tout bon ?

Ben oui t'as tout bon c'est un peu çà l'idée: le festival des mammouths survitaminés, nourris à la saucisse et montés sur des jantes 22" plaquées or, t'aimes pas? Bizarre...... ;D
Bon moi du coup je reste en m4/3 et bien content mais peut-être un jour en complément je verrais bien un Sigma Fovéon 24x36 en monture L pour les 5 à 10% de photos pour lesquelles un FF m'apporterait un plus décisif et pour le fun, quitte à prendre un mammouth celui-là ne me laisse pas indifférent je sens qu'il va avoir de beaux yeux ;)

grizzly

Citation de: tansui le Septembre 26, 2018, 19:44:54
le festival des mammouths survitaminés, nourris à la saucisse

Ben si tu nourris des mammouths avec de la saucisse tu vas avoir de gros problèmes. C'est à cause de gens comme toi qu'ils se sont éteints...  ;D

gargouille

Citation de: ulmar le Septembre 26, 2018, 18:27:29
OMFG ! Un intervenant disait en rigolant qu'on va bientôt finir par acheter des reflexes FF pour leur compacité... Ben en fait il avait raison !!!

http://j.mp/2xSICUY

Déjà que le G9 est énorme... là c'est ... C'est gentil de leur part de laisser Sony seul maitre du domaine de la compacité...

Enfin la taille d'un boiter doit correspondre aux optiques montées dessus et à son usage.
Alors un boitier petit, avec une prise en main et ergonomie mauvaise, et des fois petit LCD en format 16/9 ,....  .
Et puis s'il faut un obturateur mécanique silencieux, une vrai protection tout temps, une bonne autonomie .... .

Panasonic sortira du 8 k pour 2020, je serai étonné qu'ils n'utilisent pas un S1 comme base.

Pour le moment ces boitiers visent les pro qui eu ne rêvent pas de 50 f.95, et 24 f1.2 et de zoom 24-105 f2 avec un boitier aussi petit qu'un GX9, mais un outils fait pour l'usage qu'ils en auront.
Plus tard Panasonic proposera des choses plus compactes, comme Fuji l'a fait avec leurs apsc, gros boitier singeant un Leica M, grosses optiques ouvert à f1.4 flattant l'ego de proprio, aujourd'hui ils développent des optiques compactes.

grizzly

Citation de: gargouille le Septembre 26, 2018, 19:51:12
Plus tard Panasonic proposera des choses plus compactes

Outre que ça reste à voir, "plus tard" sera peut-être trop tard : tout le monde promet des systèmes qui seront plus matures et plus complets (boîtiers et optiques) d'ici deux à trois ans, mais en attendant... les gens hésitent à se lancer dans l'inconnu, et on commence aussi à voir beaucoup d'interrogations sur les matériels déjà existants ("faut-il encore acheter des objectifs pour reflex ? De l'APS-C ? Du µ4/3 ?").

Ils voudraient saborder toute une industrie déjà vacillante qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Yadutaf

Ça fini par me faire marrer. On veut toujours plus de fonctionnalités, toujours plus de tropicalisation, des AF et des stabilisations toujours plus performantes, des capteurs avec toujours plus de pixels, toujours plus de dynamique et toujours plus de hauts zizos, toujours plus de K en vidéo (bien sûr il faudrait que le capteur chauffe de moins en moins), des viseurs et des écrans de visée toujours plus grands et bons, des grips, des prises en main toujours plus confortables pour pouvoir porter des objectifs toujours plus ouverts, etc. et après ça on s'étonne que le matos prenne du poids et coûte cher !  Il faut raison garder et ne pas oublier que le GM5, que nous aimons tous bien dans cette section du forum, ne c'est pas très bien vendu au niveau mondial alors que le G9 et les GH5 semblent rencontrer un joli succès.
Thierry

Pixels.d.Argent

Citation de: grizzly le Septembre 26, 2018, 19:56:46
Ils voudraient saborder toute une industrie déjà vacillante qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Non le vrai problème pour les constructeurs, c'est de refaire du CA! On est passé en France de 8 Millions d'APN vendus en 2013 à juste 2 millions l'an dernier. La messe étant dite pour les compact et les reflex d'entrée de gamme (qui faisait le gras de la marge des constructeurs) à cause des smartphones, le marché du reflex va considérablement monter vers le haut de gamme, un vrai marché à niche. De l'aveu même d'un dirigeant de Nikon, cette dernière envisage de se "leicaiiser". A terme, fini les gammes 3000 et 5000, et fini les boitiers à moins de 1500 €.

ulmar

Beaucoup d'affirmations péremptoires et de "on" se voulant englober tout le monde ici...
Il n'y a pas de "monsieur ON" qui réclame des choses aux gentils fabricants, il y a des fabricants qui visent tous la même cible et laissent béant un autre marché.
là, pas de spéculation, c'est un fait.

Donc hormis le petit lot sony A7 + 35 ou 55, inutile de chercher un 24x36 relativement compact en 2019, rien de neuf de ce côté là.

C'est dommage, il y avait, je pense, un coup à jouer pour pana avec un "GX" 24*36
un boitier simple, pas trop encombrant avec 2-3 fixes ouverts à f/2.0 (en gros un X-pro 24*36 avec la panoplie d'optiques f/2.0 à la fuji)

Ce qui me surprend aussi est qu'ils aient sorti les 2 boitiers d'un coup mais pas de 8K. Pourtant les TV 8K commencent à arriver.

ulmar

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 26, 2018, 20:54:37
Non le vrai problème pour les constructeurs, c'est de refaire du CA! On est passé en France de 8 Millions d'APN vendus en 2013 à juste 2 millions l'an dernier. La messe étant dite pour les compact et les reflex d'entrée de gamme (qui faisait le gras de la marge des constructeurs) à cause des smartphones, le marché du reflex va considérablement monter vers le haut de gamme, un vrai marché à niche. De l'aveu même d'un dirigeant de Nikon, cette dernière envisage de se "leicaiiser". A terme, fini les gammes 3000 et 5000, et fini les boitiers à moins de 1500 €.
Avant l'age d'or qu'à été l'arrivée des APN grand public, ils n'en vendaient probablement pas plus que maintenant, et il y avait plus de marques qui se partageaient le gâteau.