Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

grizzly

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 26, 2018, 20:54:37
Non le vrai problème pour les constructeurs, c'est de refaire du CA!

Oh ça c'est très clair, d'autant que le mouvement est déjà amorcé depuis quelques années maintenant : les ventes en volume décroissent tandis que le CA augmente (un peu...). Le problème est que ça ne peut pas durer éternellement, et certainement pas pour tout le monde. Evidemment, chacun pense que ce sont les autres qui vont se planter... mais le fait est qu'il y aura nécessairement du dégât à moyen terme.

ulmar

Ah ben en fait ils l'ont fait "mon" x-pro2 grand format ... en MF chez fuji  :laugh: :laugh: :laugh:
http://j.mp/2zww87e
Je vais devoir vendre un rein moi...

geraldb

Alors, si je veux du + grand format sans faire de video, autant prendre le nouveau
MF Fujifilm GFX 50R 51.4MP, guère plus cher !  et garder un m4/3 pour les longues
focales...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Taille du S1 comparée au Sony A7III :




Komm

Citation de: Yadutaf le Septembre 26, 2018, 18:24:15
Il n'y avait pas besoin de refroidir le capteur du CL... Et il n'était pas stabilisé ni "tropicalisé" ni autofocusé ni ni ni...
Ouh mais je ne demande pas tout ça moi. La stabilisation on en fait tout un foin mais ça ne m'a jamais manqué et son absence n'empêche pas de faire des photos.
En revanche le CL est AF (quand même !)

Citation de: Yadutaf le Septembre 26, 2018, 18:30:00
Sinon regarde ça :

https://www.dpreview.com/news/4798649806/sigma-to-take-foveon-full-frame-and-move-to-l-mount
Je fonde beaucoup d'espoirs la dessus !

Citation de: gargouille le Septembre 26, 2018, 19:51:12
Enfin la taille d'un boiter doit correspondre aux optiques montées dessus et à son usage.
Tout à fait mais tout le monde ne veut pas monter d'énormes zooms f2 constants. Perso je veux juste un porteur d'optiques Leica M.

Citation de: ulmar le Septembre 26, 2018, 21:27:50
Beaucoup d'affirmations péremptoires et de "on" se voulant englober tout le monde ici...
Il n'y a pas de "monsieur ON" qui réclame des choses aux gentils fabricants, il y a des fabricants qui visent tous la même cible et laissent béant un autre marché.
là, pas de spéculation, c'est un fait.

Donc hormis le petit lot sony A7 + 35 ou 55, inutile de chercher un 24x36 relativement compact en 2019, rien de neuf de ce côté là.

C'est dommage, il y avait, je pense, un coup à jouer pour pana avec un "GX" 24*36
un boitier simple, pas trop encombrant avec 2-3 fixes ouverts à f/2.0 (en gros un X-pro 24*36 avec la panoplie d'optiques f/2.0 à la fuji)
+10000. Quand je vois le nombre de gens qui rêvent d'un 24x36 compact pour monter des optiques anciennes je ne comprends pas que personne n'adresse le marché. Fuji a bien compris que adresser les rêveurs de Leica était un bon créneau, ça me semble être une place de marché évidente à prendre en 24x36...

Yadutaf

Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 00:11:49
Ouh mais je ne demande pas tout ça moi. La stabilisation on en fait tout un foin mais ça ne m'a jamais manqué et son absence n'empêche pas de faire des photos.
En revanche le CL est AF (quand même !)

J'ai cru que tu parlais du Leica CL de 1974 !

En ce qui concerne la stabilisation, je suis assez d'accord avec toi. C'est plus intéressant, à mon avis, pour stabiliser la visée avec les très longues focales que pour la prise de vue elle-même et, dans cet esprit, la stabilisation n'a pas forcément sa place dnas un "rangefinder like" destiné essentiellement aux courtes à moyennes focales. Mais j'entends déjà les cris si Pana avait osé sortir un truc sans stab.
Mais j'ai confiance, les trucs plus compactes arriverons dans quelques temps. Il fallait bien commencer par quelque chose. Ils ont osé le gros boîtier pro avec sans doute quelques raisons, techniques ou commerciales peu importe.
Je vois bien une raison de timing là-dedans, du genre sortir le remplaçant pro avec le 8K juste à temps pour les JO de Tokyo.
Thierry

phil01

Citation de: Yadutaf le Septembre 27, 2018, 01:34:03
Je vois bien une raison de timing là-dedans, du genre sortir le remplaçant pro avec le 8K juste à temps pour les JO de Tokyo.
Il semblerait que ce soit prévue comme ça....
Mais est-ce que ce sera un boitier complémentaire aligné en même temps que les S1, S1R comme ce qu'il y a actuellement avec G9, GH5, GH5S ?
Ou bien une évolution et le remplacement du S1R, le S1 n'ayant pas assez de pixels pour la 4K ?
Je pensais revenir un jour au FF avec un canon d'occasion mais la possibilité d'utiliser mes objectifs canon sur un S1 me fait un peu changer d'avis.
Reste le prix de cet engin, environ 3000 euros, j'espère qu'en 2020, il aura bien baissé !

ulmar

Citation de: rico7578 le Septembre 26, 2018, 23:15:49
Taille du S1 comparée au Sony A7III :





Ah, ben il a l'air moins énorme sur ces photos que sur la comparaison précédente.

efmlz

à noter que sur ces photos le Sony a un 24-70 et le Panasonic un 24-105,
amha le concurrent du Panasonic serait un intermédiaire entre le A7iii et le A9, ils ont quasi les mêmes formes mais le A9 a un barillet en plus côté gauche,

les prix baisseront sans doute, mais ces appareils sont déjà bourrés de fonctions et de qualités dont toutes ne sont mêmes pas utiles à tous, donc leur attrait restera sans doute entier dans 1 ou 2 ans; pas de grosse baisse de prix amha,
j'imagine plutôt une future grosse bagarre un étage en dessous car il y aura une plus grande clientèle: Sony A5 vs Lumix-2, Nikon Zx, Canon Ry, on verra bien
i am a simple man (g. nash)

rico7578

Perso la stabilisation je trouve que c'est vraiment un gros gros plus qui fait partie des quelques points pouvant donner envie de passer du reflex au mirrorless. Content que Pana l'ait implémenté, et en plus ils la maitrisent vraiment bien (cf G9)

Pour les prix, on en sait rien encore, patientons.

Pour l'encomrbement, il ne doit pas être si gros que ça ce S1 pour un FF, attendons de voir qu'il soit sur le site comparesize pour se rendre mieux compte.
Par rapport à un Canon 5D par exemple, je pense qu'on doit gagner pas mal, par contre comparé à un sony A7 ou un Nikon Z6/Z7 ou Canon R ou un Pana G9 ou pire GX9, à voir...

Je pense aussi (espère en tous cas) que Pana proposera un FF dans un format compact à la Leica (ou GX9 si on veut)...
Après ne pas oublier que une stab capteur ça prend de la place et de la 4K 60p ça chauffe donc ça nécessite un certain volume, donc pas forcément toujours évident de faire un petit boitier, incluant les features du grand boitier... (même si Pana a presque déjà résussi à le faire en m43 - mais le GX9 n'embarque pas toutes les features du G9 et leurs capteurs sont plus petits, donc stab capteur plus petite et chauffe 4K moindre surement aussi)

Patlaine

Vous voulez des ff compacts,avec des objos tout aussi compacts, ne contenant que le nécessaire à faire des photos et non de la technologie, faites comme moi, revenez à l'argentique, en plus, c'est bon marché, et vous apprendrez enfin à faire de la photo, au lieu et place de discussions stériles
Zut ! Encore une photo ratée !

Komm

Citation de: Patlaine le Septembre 27, 2018, 12:22:25
Vous voulez des ff compacts,avec des objos tout aussi compacts, ne contenant que le nécessaire à faire des photos et non de la technologie, faites comme moi, revenez à l'argentique, en plus, c'est bon marché, et vous apprendrez enfin à faire de la photo, au lieu et place de discussions stériles
C'est vrai que ça fait bien avancer le débat les jugements condescendants.

Sinon pour en revenir au sujet, quand on voit ce que la stab a fait prendre aux A7 entre la première et la deuxième génération, je préfère m'en passer.

Pixels.d.Argent

Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 13:23:57

Sinon pour en revenir au sujet, quand on voit ce que la stab a fait prendre aux A7 entre la première et la deuxième génération, je préfère m'en passer.

15 mm en épaisseur!

Mirpilix

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 27, 2018, 13:55:36
15 mm en épaisseur!
Autant ?
Sur le site de Sony france on a comme dimension.
A7
126,9 x 94,4 x 54,8 mm,
126,9 x 94,4 x 48,2 mm (de la poignée à l'écran)

A7 II
126,9 x 95,7 x 59,7 mm (j'imagine de la poignée à l'écran)

grizzly

Le corps du boîtier (hors poignée), donc ce qu'on peut éventuellement attribuer à l'ajout de la stab, est plus épais de 4 à 5mm (camerasize.com) :


rico7578

Citation de: Patlaine le Septembre 27, 2018, 12:22:25
Vous voulez des ff compacts,avec des objos tout aussi compacts, ne contenant que le nécessaire à faire des photos et non de la technologie, faites comme moi, revenez à l'argentique, en plus, c'est bon marché, et vous apprendrez enfin à faire de la photo, au lieu et place de discussions stériles

L'un n'empêche pas l'autre :)
Perso c'est ce que j'ai fait et je me régale en effet un max ! (même si j'ai pas opté pour un système argentique compact...)

MF argentique : Hasselblad 500cm + Rolleiflex 2.8F -> photo plaisir/posée, nature morte, paysages, portraits, studio, balades, bref appareils prioritaires
FF numérique : Canon 5DmkIII -> photo de nature/animalier et voyages dédiés photos (pour le moment, ptet le MF aussi pour ça bientôt)
m43 numérique : Panasonic GX80 -> street photo, photo discrète (concerts), photos sur le trajet du boulot et voyages courts ou normaux (ie accompagnés par des non photographes)

Et pour les optiques peu encombrantes en monture Panasonic S, cette image laisse entendre que ça devrait arriver :

efmlz

Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 13:23:57
C'est vrai que ça fait bien avancer le débat les jugements condescendants.
Sinon pour en revenir au sujet, quand on voit ce que la stab a fait prendre aux A7 entre la première et la deuxième génération, je préfère m'en passer.

en effet et pour parler d'appareils n'ayant comme cause de différence géométrique que la stabilisation du capteur (+ très légère modif poignée), voici entre sony a6300 (non stabilisé) et sony a6500 (stabilisé):
poids + 49 grammes
épaisseur + 8mm
(le reste est pareil)

donc cela rejoint ce que montre grizzly avec l'A7

c'est l'enfer !  ;D ;D ;D ;D
i am a simple man (g. nash)

Komm

Ben 8mm, vu l'épaisseur des boîtiers, ça fait 10-15%, c'est pas rien non. Et entre l'a7r MkI et ses 450gr (de mémoire) et le MkII et ses 680gr (toujours de mémoire), il y a quand même un bel écart.
EDIT : cela étant la qualité de fabrication n'est pas la même non plus, je l'admet volontiers.

astrogef

Citation de: Komm le Septembre 27, 2018, 16:48:37
Ben 8mm, vu l'épaisseur des boîtiers, ça fait 10-15%, c'est pas rien non. Et entre l'a7r MkI et ses 450gr (de mémoire) et le MkII et ses 680gr (toujours de mémoire), il y a quand même un bel écart.
EDIT : cela étant la qualité de fabrication n'est pas la même non plus, je l'admet volontiers.

Un peu moins d'écart quand même : 474g pour le mkI et 599g pour le mkII !
https://camerasize.com/compact/#579.667,487,ha,f


Seven Sam

j'étais déjà chaud pour le préco, mais vue la taille par rapport au G9, je commence a douter de repasser au FF, bien que j'ai un 5DMKIII qui dort a la maison ou bien j'hesiterais vraiment avec le Z6 ou l'eos R...

Perso si c'est pour nous sortir un boitier de la taille d'un reflex avec des optique plus grosse et une autonomie moindre, je préfère rester au reflex.

Canon et Nikon on réussis a faire un boitier de la taille du G9, je ne vois pas pourquoi Panasonic ne l'ont pas fait c'est aberrant.

Côté optique les trois voir les quatre avec Sony, vraiment je ne comprend pas, ils ont choisis d'aller vers mirrorless pour la compacité et on nous sort des optique deux fois plus grosse et y en a encore qui nous rabâchent que le m4/3 est mort ? ça m'étonnerais quand je vois ça.

a mon avis c'est Canon qui sortira du lot, ils ont toujours réussis a faire des optique assez faible en encombrement, là ils nous on sortis que des "L" mais je suis sur que a terme il reprendront la main avec un boitier plus performant et des optique courte et légère (a moins que physiquement ce n'est pas possible)

efmlz

Citation de: Seven Sam le Septembre 27, 2018, 22:53:01
...... a mon avis c'est Canon qui sortira du lot, ils ont toujours réussis a faire des optique assez faible en encombrement, là ils nous on sortis que des "L" mais je suis sur que a terme il reprendront la main avec un boitier plus performant et des optique courte et légère (a moins que physiquement ce n'est pas possible)

en conception nouvelle et légère, c'est pourtant Sony qui a tiré le premier (et pas Canon) avec son télé à masse déportée vers l'arrière,
mais les relations entre ouverture maximum et diamètres des lentilles ne pourront changer; à nous de savoir ce que l'on veut, le beurre et l'argent du beurre n'ayant pas cours en optique  8)
i am a simple man (g. nash)

ulmar

Bien le bonjour :)

Assez d'accord avec seven sam (sauf pour la prophétie canonique ^^)

[at] efmlz : Et bien justement, sans vouloir le beurre et l'argent du beurre, il est clair qu'il y a ceux qui veulent
> des optiques sans compromis à la sigma art (grande ouverture, homogènes des la PO et tant pis pour la taille)
mais les constructeurs semblent oublier que les autres existent aussi, ceux qui aimeraient :
> des optiques de taille plus raisonnable, quitte à se contenter d'un f/2.0 et de bords qui filent un peu à PO et s'améliorent en fermant de 2 crans.

Contrairement à beaucoup ici, je conçois qu'il y ai d'autres usages que les miens, et me réjouis de la sortie d'optiques superlatives dont je n'ai pas l'usage, ce que je déplore c'est l'absence totale d'alternative.

Ceci étant dit, et concernant uniquement Panasonic, il n'est pas absurde de leur part de vouloir garder la compacité comme chasse gardée du m43 (gx), au moins pour quelques temps encore.

Seven Sam

de toute façon vue les prix des optiques Canon RF, j'ai déjà oublier l'idée de passer a Canon pour le mirrorless :D genre le 50mm coute le prix du eos r

je vais voir en début d'année une fois pris en main, mais je pense passer mon tour, a moins que mon employeur me fait une belle remise sur un S1/S1r et encore reste a voir s'ils nous font des optiques pas cher et plus petite, sinon pas d'utilité pour moi, suffit de comparé un Canon eos 6DMKII + 50mm 1.2 vs eos r + 50mm 1.2 https://camerasize.com/compact/#716.354,799.787,ha,t ou 35mm https://camerasize.com/compact/#716.368,799.790,ha,t

en faite j'ai l'impression que le rf 50 1.2 a la bague intégré si on regarde comme ca : https://camerasize.com/compact/#716.354,799.354.5,799.787,ha,t
avec 35mm

J'ai mi canon, mais nikon c'est pareille, l'impression que leur optique on la bague intégré...

c'est quand même un comble que les reflex sont moins profond finalement :p

Par contre Panasonic aurais du faire le S1r le haut de gamme avec vidéo hyper pro et le S1 de la taille du G9 avec vidéo basic, comme ça pas besoin de cette ventilation pousser.

Pour moi aucune révolution, le mirrorless est juste là pour vendre, car rien de nouveau a se mettre sous la dent, ils peuvent très bien nous faire un ff reflex aussi miniature s'ils le veulent.

Alex-510

Bonjour,
J'attendais depuis quelque temps un ML plein format concurrent du Sony A7, tout en imaginant qu'il serait plutôt de la taille de mon E-M1 MKII ( Bonne prise en main, équilibré et d'un poids raisonnable ).

Je constate que Nikon a vu juste : cf camera size http://j.mp/2xZISSe  Son modèle Z est très proche  d'un OMD E-M1

Le Pana FF est gros et donc ne sera pas pour moi car ce n'est pas ce que j'attends d'un ML.

Prochain souhait : un Oly FF de la taille de son vaisseau amiral AVEC , et là je rêve..., une bague de réduction interne afin d'utiliser des Zuiko m4/3  ;)

Alexandre

efmlz

Citation de: ulmar le Septembre 28, 2018, 11:41:07
...........
> des optiques sans compromis à la sigma art (grande ouverture, homogènes des la PO et tant pis pour la taille)
mais les constructeurs semblent oublier que les autres existent aussi, ceux qui aimeraient :
> des optiques de taille plus raisonnable, quitte à se contenter d'un f/2.0 et de bords qui filent un peu à PO et s'améliorent en fermant de 2 crans.
Contrairement à beaucoup ici, je conçois qu'il y ai d'autres usages que les miens, et me réjouis de la sortie d'optiques superlatives dont je n'ai pas l'usage, ce que je déplore c'est l'absence totale d'alternative.
Ceci étant dit, et concernant uniquement Panasonic, il n'est pas absurde de leur part de vouloir garder la compacité comme chasse gardée du m43 (gx), au moins pour quelques temps encore.

plutôt d'accord; pour Panasonic le rapport de correspondance des angles de champ entre 4/3 et FF est x2; cela pourrait être une bonne astuce d'avoir le FF en paysage et un 4/3 pour l'animalier ou le détail lointain, les 2 dans son sac donc pas trop lourd, pour peu qu'il y ait une ergonomie voisine entre les 2 systèmes (menus, molettes) ça serait intéressant et sans complication d'utilisation lors d'un même voyage, amha
i am a simple man (g. nash)