Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2018, 15:49:25
Sony va quand même avoir 5 ans d'avance, et Canikon va miser sur l'adaptation des gammes dslr.
Sauf à reprendre la monture Leica et les quelques monstres existants, Pana part quasi de zéro.
Le coup de grâce pour Canikon serait que Panosonic reprenne la monture Sony !!!

Sony et Panasonic sont directement concurrents (et dans d'autres domaines que la photo) et leur image est assez proche chez les photographes "traditionnels" qui les considèrent comme des électroniciens" impurs", du coup une alliance Pana-Sony parait difficilement imaginable (mais dans le business on a déjà vu plus étonnant...) par contre je crois que Pana frapperait plus fort en reprenant la monture Leica SL (qu'ils connaissent très bien  ;)), les 2 boites ayant développé un partenariat de longue date qui semble perdurer avec une certaine sérénité cela faciliterait la tâche.

Mais j'imagine mal Leica voir arriver comme "porte-objectif" de ses chères optiques maison un boitier vraisemblablement bien plus accessible que le sien sans réclamer en échange une contre-partie financière qui a bien peu de chances d'être négligeable  ;D

On peut aussi imaginer sans peine que les objectifs maison sont très très profitables pour Leica et que ce boitier Pana représenterait pour eux une belle occasion d'augmenter énormément les ventes et donc d'encore augmenter les marges avec l'accroissement exponentiel de la production d'objectifs.

De toutes façons Panasonic a démontré dans son histoire une certaine capacité à passer des alliances et toutes les options sont donc sur la table, refaire une monture commune avec Oly n'est pas exclu, à eux deux ils pourraient rapidement proposer une gamme d'objectifs aussi complète voire plus complète que les Canikon enfermés leur partition solo (pas grave pour Canon qui a les moyens, pour Nikon......)

Komm

A mon sens, le système Fuji sera le seul à survivre en APS-C. Ils ont quand même une gamme très cohérente et qualitative.
Mais s'ils sont seuls, ça va être coton pour trouver des capteurs.

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2018, 15:49:25
Sony va quand même avoir 5 ans d'avance, et Canikon va miser sur l'adaptation des gammes dslr.
Sauf à reprendre la monture Leica et les quelques monstres existants, Pana part quasi de zéro.
Le coup de grâce pour Canikon serait que Panosonic reprenne la monture Sony !!!
Bof, Sony a 5 ans d'avance mais quand on voit la tête de la gamme optique, je me demande à quoi bon... Le pire y côtoie le moyen, et ce au prix d'un encombrement et de tarifs franchement délirants.
Quand aux monstres de Leica, je pense qu'il va falloir s'y habituer : manifestement, les capteurs 24x36 très pixellisés demandent des optiques encombrantes. Ca n'est pas beaucoup mieux ailleurs.

yoda

Citation de: super dupont le Septembre 01, 2018, 15:56:58
Pas sûr que Pana reprenne la monture Sony, ça me semble impossible, par contre Olympus de par ses liens avec Sony pourrait le faire car je doute que la marque ait les reins assez solide pour développer une monture propre, vus les investissement nécessaires pour lutter contre les montures de Sony, Canon ou Nikon. D'autres part je suis convaincu que l'échec d'olympus en FF argentique a dû laisser des traces dans le subconscient de la marque. Si ce n'est un accord avec Sony je ne vois qu'un possible accord avec Pana (comme avec le micro 4/3), reste à savoir comment a été vécue cette alliance et si elle peut être reconduite sur le FF.
à ma connaissance Olympus a sorti un 6x6 bi-objectif qui a été rapidement retiré en raison d'un problème de brevet avec Rollei!
mais c'était un appareil abouti et d'excellente qualité!

super dupont

Juste une petite reflexion:
si à la place du capteur micro 4/3 du G9 il y avait un capteur FF, Pana aurait déjà une bête de course qui pourrait concurrencer un A7 III (la gamme d'objectifs exceptée). Donc fin septembre si pana ajoute une petite nouveauté au niveau capteur et/ou vidéo type 8k et annonce la sortie de 4 ou 5 optiques dédiées (2 zooms et 2 ou 3 fixes, ça risque de causer dans le poste.

Arnaud17

Panasonic a su faire des alliances profitables et on peut imaginer que cela continuera.

Au lieu de démarrer en photo à partir de bric et de broc comme Sony, Panasonic a patiemment construit ses APN et fait des progrès à chaque étape.

Si la rumeur s'avère devenir la vérité et que Panasonic présente un hybride FF, ce sera certainement un produit abouti et en état de marche en sortant de la boite, avec une première série d'optiques qui vont couvrir 80% des besoins, histoire de bien débuter sur ce créneau.

On peut imaginer des alliances plus poussées avec Leica, Olympus, Fuji et profitables pour tout le monde.
veni, vidi, vomi

super dupont

Citation de: Arnaud17 le Septembre 01, 2018, 19:41:55
Au lieu de démarrer en photo à partir de bric et de broc comme Sony

Amusant ... Il faut savoir que Sony a une division vidéo professionnelle depuis 40 ans et a une experience en camescope grand public presque aussi ancienne et a racheté Minolta au début des années 2000 et est leader des capteurs photos et video. Beaucoup de fabricants aimeraient avoir des Bric et Broc de ce niveau.   ;D

Yadutaf

C'est sûr que "de bric et de broc" n'est pas vraiment la première expression qui vient à l'esprit quand on pense à Sony en photographie. Entre le background de Minolta, l'expérience en vidéo et leur leadership sur les capteurs, ce ne sont pas des perdreaux de l'année.
Thierry

Polak

Citation de: tansui le Septembre 01, 2018, 16:19:18
Sony et Panasonic sont directement concurrents (et dans d'autres domaines que la photo) et leur image est assez proche chez les photographes "traditionnels" qui les considèrent comme des électroniciens" impurs", du coup une alliance Pana-Sony parait difficilement imaginable (mais dans le business on a déjà vu plus étonnant...) par contre je crois que Pana frapperait plus fort en reprenant la monture Leica SL (qu'ils connaissent très bien  ;)), les 2 boites ayant développé un partenariat de longue date qui semble perdurer avec une certaine sérénité cela faciliterait la tâche.

Mais j'imagine mal Leica voir arriver comme "porte-objectif" de ses chères optiques maison un boitier vraisemblablement bien plus accessible que le sien sans réclamer en échange une contre-partie financière qui a bien peu de chances d'être négligeable  ;D

On peut aussi imaginer sans peine que les objectifs maison sont très très profitables pour Leica et que ce boitier Pana représenterait pour eux une belle occasion d'augmenter énormément les ventes et donc d'encore augmenter les marges avec l'accroissement exponentiel de la production d'objectifs.

De toutes façons Panasonic a démontré dans son histoire une certaine capacité à passer des alliances et toutes les options sont donc sur la table, refaire une monture commune avec Oly n'est pas exclu, à eux deux ils pourraient rapidement proposer une gamme d'objectifs aussi complète voire plus complète que les Canikon enfermés leur partition solo (pas grave pour Canon qui a les moyens, pour Nikon......)
Surtout qu'un leicaiste ne sera pas inréressé par un boîtier Pana .
Par ailleurs l'offre optique SL n'est pas énorme  ( sauf par la taille des objos et les prix) et pas plus Leica que celle de Pana/Leica.
Je ne vois pas trop l'intérêt.

Polak

Citation de: Komm le Septembre 01, 2018, 17:09:32
A mon sens, le système Fuji sera le seul à survivre en APS-C. Ils ont quand même une gamme très cohérente et qualitative.
Mais s'ils sont seuls, ça va être coton pour trouver des capteurs.
Bof, Sony a 5 ans d'avance mais quand on voit la tête de la gamme optique, je me demande à quoi bon... Le pire y côtoie le moyen, et ce au prix d'un encombrement et de tarifs franchement délirants.
Quand aux monstres de Leica, je pense qu'il va falloir s'y habituer : manifestement, les capteurs 24x36 très pixellisés demandent des optiques encombrantes. Ca n'est pas beaucoup mieux ailleurs.
N'importe quoi , aussi bien l'idée de partager la monture avec Sony que cet avis sur les optiques Sony. 
L'offre  boîtier et optique de Sony est très bonne. Faudrait arrêter de se raconter des histoires .
Pour Panasonic faire un boîtier FF  performant et des optiques FF pour capteur haute résolution sera un challenge technique.

L'aspect commercial de ce challenge ne sera pas à négliger . La clientèle DSLR Nikon pourrait être difficile d'accès et celle de Canon idem.
En cinq ans Sony a pris de l'avance sur le plan technique et commercial et prépare d'autres nouveautés .
J'ai peur que Pana n'arrive un peu tard et c'est dommage.


sabonis

Oui je pense que c'est un mauvais timing.
Faire cette annonce en meme temps que les hybrides Canikon ca enlève de l'intérêt. Il fallait lanccer cela l'année dernière. Meme si je pense que Pana a quelque chose a apporter car ils ont toujours de bonnes idées...j'ai hate de voir leur vision du FF. Mais ils vont se heurter malgré tout a un manque de légitimité dans l'esprit des gens.
De plus il risque d'y avoir incoherence produit et tarifaire avec leur gamme actuelle. Les possesseurs de FF reflex actuels cherchent par un switch hybride un certain gain en taille et poids. Or certains boitiers pana ont deja le format et le tarif FF (GH5 et G9). Que faire alors ?  Jouer le très haut de gamme pour justifier les 1000€  supplementaires qu'ils vont demander. Mais alors ca rentre en concurrence frontale avec les Canikon...😰
L'interet aurait été de pouvoir proposer une solution a moins de 2000€ pour couper l'herbe sous le pieds aux 3 autres et jouer sur les volumes, ce qui colle plutôt avec leur fonctionnement de constructeur grande consommation. Pour l'histoire de la monture c'est difficile de trouver des avantages aux solutions deja évoquées. Reprendre du Leica SL ?  Quel interet ?  Peu de choix existant...a des prix stratospheriques qui ne vont pas avec l'image et la clientèle pana. Je ne vois pas non plus un Leicaiste craquer pour un pana, sauf a vouloir un deuxieme boitier moins cher. Et developper toute une gamme propre sur la base de cette monture ca offre quel avantage  ?

Johnny D

"September 25" 

25 c'est le jour ou l'année? ;D

Johnny D

Citation de: pacmoab le Septembre 01, 2018, 15:49:25
Sony va quand même avoir 5 ans d'avance..
Panasonic utilise des capteurs Sony, non? Vous ne croyez pas Panasonic capable de tirer la quintessence du capteur que Sony vend, ce n'est qu'un exemple, à Nikon pour son D850?

Par contre le vrai scoop serait effectivement que Panasonic adopte des objectifs tiers. Parce qu'on frémit à l'idée du prix qu'il pourrait les vendre (siglés Leica en plus..) quand on voit déjà le prix des objectifs 4/3.. mais le 24x36 ne sera à l'évidence pour Panasonic qu'une vitrine destinée à montrer son savoir faire et c'est donc peu probable! Car l'appareil sera sans doute repris sous le sigle Leica avec les objectifs qui vont avec..

Polak

Citation de: fredkelder le Septembre 02, 2018, 09:21:59
Il faut en gros 2 ans entre initier la conception d'un matériel et sa mise sur le marché. On peut donc supposer que le "challenge technique" n'est plus franchement le sujet du jour chez Pana...
En revanche, même si je crains que cette gamme soit d'emblée à des tarifs hors de mes moyens, je serai curieux des choix qui auront été faits.
Je ne suppose rien. Faire un système mirrorless FF performant est un challenge technique pour Sony et,  on vient de le voir, pour Nikon aussi.
Sur tous les sujets , mécanique , optique , AF etc c'est un challenge.

sabonis

Citation de: Polak le Septembre 02, 2018, 10:16:41
Je ne suppose rien. Faire un système mirrorless FF performant est un challenge technique pour Sony et,  on vient de le voir, pour Nikon aussi.
Sur tous les sujets , mécanique , optique , AF etc c'est un challenge.
C'est vrai, sauf que panasonic ne part pas d'une feuille blanche. Edt ce que transposer et adapterleur technologie actuelle dans du FF serait abberant ? Le point d'achopement est plutot la partie optique et monture

sabonis

Apres l'utilusation de la monture Leica ne veut pas forcement dire pour toute la gamme que les objectifs seraient des leica ou assimilés.

JMS

Citation de: Johnny D le Septembre 02, 2018, 09:29:24
Panasonic utilise des capteurs Sony, non?

Je me demande à quoi çà sert que Towerjazz se décarcasse pour faire des capteurs pour Leica...l'usine au Japon est 51% Towerjazz 49% Panasonic...
http://www.towerjazz.com/overview.html

sabonis

Au salon de la photo un gars de chez panasonic nous avait dit que le dernier capteur Sony etait sur le Gx8. Et qu'après c'etait du fait maison.
Mais j'avais toujours douté de l'info vu l'absence de communication sur le sujet

tansui

Citation de: JMS le Septembre 02, 2018, 13:11:38
Je me demande à quoi çà sert que Towerjazz se décarcasse pour faire des capteurs pour Leica...l'usine au Japon est 51% Towerjazz 49% Panasonic...
http://www.towerjazz.com/overview.html

Oui cela fait déjà plusieurs années que Panasonic a investi avec Towerjazz, ils devaient bien avoir une idée derrière la tête  ;) d'ailleurs l'excellent capteur de l'Oly EM1-I venait de chez Pana et il semble quasiment sûr que le futur FF Pana ne sera pas équipé d'un capteur Sony, c'est là (entre autres) que çà pourrait devenir intéressant.....

tansui

Citation de: sabonis le Septembre 02, 2018, 10:31:04
Apres l'utilusation de la monture Leica ne veut pas forcement dire pour toute la gamme que les objectifs seraient des leica ou assimilés.

Bien sûr.

tansui

#44
Citation de: sabonis le Septembre 02, 2018, 08:05:46
Oui je pense que c'est un mauvais timing.
Faire cette annonce en meme temps que les hybrides Canikon ca enlève de l'intérêt. Il fallait lanccer cela l'année dernière. Meme si je pense que Pana a quelque chose a apporter car ils ont toujours de bonnes idées...j'ai hate de voir leur vision du FF. Mais ils vont se heurter malgré tout a un manque de légitimité dans l'esprit des gens.
De plus il risque d'y avoir incoherence produit et tarifaire avec leur gamme actuelle. Les possesseurs de FF reflex actuels cherchent par un switch hybride un certain gain en taille et poids. Or certains boitiers pana ont deja le format et le tarif FF (GH5 et G9). Que faire alors ?  Jouer le très haut de gamme pour justifier les 1000€  supplementaires qu'ils vont demander. Mais alors ca rentre en concurrence frontale avec les Canikon...😰
L'interet aurait été de pouvoir proposer une solution a moins de 2000€ pour couper l'herbe sous le pieds aux 3 autres et jouer sur les volumes, ce qui colle plutôt avec leur fonctionnement de constructeur grande consommation. Pour l'histoire de la monture c'est difficile de trouver des avantages aux solutions deja évoquées. Reprendre du Leica SL ?  Quel interet ?  Peu de choix existant...a des prix stratospheriques qui ne vont pas avec l'image et la clientèle pana. Je ne vois pas non plus un Leicaiste craquer pour un pana, sauf a vouloir un deuxieme boitier moins cher. Et developper toute une gamme propre sur la base de cette monture ca offre quel avantage  ?

Les ventes d'objectifs Pana/Leica m4/3 sont déjà loin d'être anecdotiques malgré des tarifs costauds et on est en m4/3, je n'ai aucun doute sur le fait que des possesseurs de ce futur FF Pana seraient au moins intéressés par l'achat potentiels d'un "véritable" objectif Leica et et plus encore sensibles à l'image générée par cette alliance Pana/Leica qui donnerait d'emblée une crédibilité à ce produit.

Et effectivement comme tu le dis toi-même (je te cite: sauf à vouloir un 2ème boitier moins cher) je ne vois pas pourquoi un Leicaiste ne serait pas intéressé par un 2ème boitier plus accessible en tarif et surtout plus orienté vidéo devenant par là même le parfait complément d'un boitier Leica?

Les prix stratosphériques des objectifs sont un faux problème dans la mesure ou déjà un objectif çà n'est pas comme un boitier tu l'achètes pour longtemps voire très longtemps et ensuite l'augmentation de la production (qui ne pourrait être qu'énorme au vu de ce doit représenter la production actuelle d'objectifs Leica SL) et son influence capitale sur les prix de revient permettrait sans aucun problème de repositionner les tarifs de manière plus compétitive sans altérer les marges chères à Leica. 

Développer toute une gamme propre sur la base de cette monture n'offre pas plus d'inconvénient que de partir de zéro (si ce n'est la modeste rétribution à éventuellement verser à Leica  ;D) et par contre en terme d'image et de marketing ce serait juste énorme et un bond en avant immédiat auprès des photographes trad qui n'ont que mépris pour ceux qu'ils appellent les "electroniciens", et vu qu'il se murmure que Pana est loin d'être complètement étranger à la fabrication de certains objectifs Leica (voire même du boitier SL?) il y aurait aussi un gain immédiat en R&D et en productivité.

sabonis

Ca minimiserait aussi le risque.
En cas d'échec rien ne les empêcheraient d'arreter les frais assez rapidement et de continuer sur le mode partenariat et soutien a Leica pour les clients qui auraient plongé en pana FF. Ces derniers ne seraient pas avec une monture totalement morte.
Tout depend de la PdM envisagée. Ca ne doit pas etre évident à déterminer avec le bouleversement Hybride FF qui s'annonce.

elpabar

Quelle est la probabilité que Pana sorte un 24-36 et une bague d'adaptation permettant d'utiliser les objectifs m4/3, avec un cercle d'image restreint donc. On pourrait imaginer un capteur 48Mp, et qui deviendrait 24Mp avec la bague (et pas 12) par je ne sais quel truchement électronique ou optique...  ;)

Et que celui qui n'est pas séduit par l'idée vienne le dire...  ;D

omD28

#47
Je vois cette annonce comme un signe devant rassurer en premier lieu les clients, nombreux, en vidéo.

Venant du G9, j'ai abandonné l'idée du FF. Mais si la partie est loin d'être gagnée, pana a sa carte à jouer ; ils pourront déjà proposer un appareil qui, à la différence des Z ou du canon (de ce que je peux en voir) possède une vraie ergonomie à l'instar du G9 (excellente). Quand je vois les nikon avec leur rangée de petits boutons, je me dis qu'ils ont des années de retard sur Pana. Après avoir souffert 5 ans avec un EM 5 v1, je sais à quel point il faut un agencement des boutons quasi idéal pour shooter rapidement et naviguer dans les options. Il faut de l'espace pour le pouce et les touches ne doivent pas être trop petites. A la seule vue des Z, j'imagine sans peine que ce boitier nécessite des contorsions ou de quitter l'oeil du viseur à de nombreuses reprises.
Dans le même ordre d'idée je déplore le manque d'accès aux sélecteur de mode af et la bague de sélection de la rafale qui sont des incontournables dans la photo d'action à mes yeux. Ni le A73 ni les les Z n'ont ces avantages, ce qui tend à prouver que ces appareils ne sont pas conçus pour l'action (c'est clair chez nikon, beaucoup moins chez sony vu que qu'ils auraient pu reprendre le boitier du A9)

La seule chose qui m'intéresse est de voir si pana parvient à faire un G5/G9 FF et des optiques compactes de très haut vol...

Polak

#48
Je ne comprends pas . Sur un A7III on n' a pas d'accès direct au mode d'AF ou au mode rafale ?
L'A7 et l'A7rIII ont le mode rafale accessible sur la roulette centrale en sortie usine.
Les modes AF sont paramétrables sur les touches paramétrables pour ces deux boîtiers et ça ne manque pas de touches sur l'A7rIII et l'A7III.
Par ailleurs on a des modes mémorisés accessibles sur la molette centrale qui permettent d'avoir accès directement à des configurations complètes y/c pour la photo d'action.

jpgout64

Citation de: super dupont le Septembre 01, 2018, 21:23:59
Amusant ... Il faut savoir que Sony a une division vidéo professionnelle depuis 40 ans et a une experience en camescope grand public presque aussi ancienne et a racheté Minolta au début des années 2000 et est leader des capteurs photos et video. Beaucoup de fabricants aimeraient avoir des Bric et Broc de ce niveau.   ;D

A ma connaissance juste la division Photo de Minolta...