Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: efmlz le Septembre 28, 2018, 18:37:48
plutôt d'accord; pour Panasonic le rapport de correspondance des angles de champ entre 4/3 et FF est x2; cela pourrait être une bonne astuce d'avoir le FF en paysage et un 4/3 pour l'animalier ou le détail lointain, les 2 dans son sac donc pas trop lourd, pour peu qu'il y ait une ergonomie voisine entre les 2 systèmes (menus, molettes) ça serait intéressant et sans complication d'utilisation lors d'un même voyage, amha
J'aimais bien le format 4X3 en portrait.
Sinon, je ne comprends pas les commentaires sur le format du futur Pana. Je lis ici ou là qu'il est très gros, en comparaison avec les Sony. Mais, sur les photos c'est loin d'être criant...

efmlz

Citation de: esperado le Septembre 28, 2018, 22:59:11
J'aimais bien le format 4X3 en portrait.
Sinon, je ne comprends pas les commentaires sur le format du futur Pana. Je lis ici ou là qu'il est très gros, en comparaison avec les Sony. Mais, sur les photos c'est loin d'être criant...

oui le format 4/3 donne souvent une impression plus esthétique que le 3/2 qui lui parait plus sympa en paysage;
après "les pauvres" chez Panasonic, ils vont devoir se taper toutes les catégories de reproches entendus par exemple chez Sony  ;D
quelques mm de plus seront jugés énormes, gare à l'autonomie batterie si elle ne fait pas 3000 photos, quant au poids des objectifs il sera probablement monstrueux pour certains, et le diamètre pourquoi n'est-il pas plus petit que celui de la monture, mon dieu quelle incohérence avec le concept de compacité  ;D
mais ils peuvent continuer de croiser les doigts car les doudoufanboys habituels Canon ne semblent pas encore s'être risqués ici; il est trop bien ce 24x36 sauce pana ?
i am a simple man (g. nash)

asa100

Être passé au m 4/3 pour la compacité et espérer retrouver la même chose en Ml FF me paraît un peu contradictoire. Un bôitier avec son objectif est un ensemble qui doit être équilibré, et je trouve ce Pana FF des plus réussis, contrairement à canikon qui on voulu singer Sony.

geraldb

<<Prochain souhait : un Oly FF de la taille de son vaisseau amiral AVEC , et là je rêve..., une bague de réduction interne afin d'utiliser des Zuiko m4/3  ;)>>
à priori, pas de FF pour Olympus pour le moment !
mais un nouveau capteur m4/3 très performant, à voir en janvier ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

petur

J'ai pris un MFT Panasonic pour des raisons précises que je ne regrette pas. J'ai en sus un Pentax K1 et je sais pourquoi. L'un est complémentaire de l'autre.

tansui

Citation de: petur le Septembre 29, 2018, 14:56:01
J'ai pris un MFT Panasonic pour des raisons précises que je ne regrette pas. J'ai en sus un Pentax K1 et je sais pourquoi. L'un est complémentaire de l'autre.

+ 1, je trouve aussi que le MFT et le FF sont parfaitement complémentaires l'un de l'autre même si au final 90% de mes images sont faites en MFT. 

petur

J'ai quand même le sentiment que ces appareils Panasonic ont été annoncés plus tôt que Panasonic l'aurait souhaité. La sortie des Canon et Nikon a certainement accéléré la chose. Quand on compare le design du G9 et de la série S1, je trouve moins de courbes et plus en lignes droites, comme si le design n'avait pas été finalisé.

Le prisme fait Nikon F5 ou Minolta X700.

Possesseur d'un GX1 et d'un GX7 je sais que le Panasonic S1 sera bien conçu et robuste. Y'a plus qu'à attendre le prix et les bagues qui seront disponibles pour y adapter mes Pentax, Nikon et autres vieilleries. En espérant que celui du S1 ne sera pas trop élevé. Le S1R va certainement dépasser les 3000€. Trop cher pour moi. Quoi qu'il en soit il faudra attendre la sortie desdits produits.


AlexMilan

Citation de: geraldb le Septembre 29, 2018, 10:19:01
<<Prochain souhait : un Oly FF de la taille de son vaisseau amiral AVEC , et là je rêve..., une bague de réduction interne afin d'utiliser des Zuiko m4/3  ;)>>
à priori, pas de FF pour Olympus pour le moment !
mais un nouveau capteur m4/3 très performant, à voir en janvier ...
:
J'ai failli totalement changer ma cuti ;D...J'attends donc de voir parce que contrairement à beaucoup, je trouve le 300mm F4 (et pas seulement) assez topissime:

asa100

Belle photo. J'ai choisi Olympus pour son rapport taille, poids, qualité et le système assez complet, le marketing fait son œuvre pour faire croire que le FF hybride est un "must have" même si en taille et encombrement on se retrouve au niveau des reflex, voir moins bien au vu de ce que j'ai pu voir concernant la taille des objectifs. Gros objectifs et boîtiers riquiqui serait le top maintenant.
Suis sûr que dans peu de temps on verra pointé des X-Pro like et là se sera plus intéressant avec des optiques fixes à ouverture moyenne, mais un 600 ou 500 F4 sur un hybride FF, bof...

Palomito

Citation de: AlexMilan le Septembre 29, 2018, 20:42:56
:
J'ai failli totalement changer ma cuti ;D...J'attends donc de voir parce que contrairement à beaucoup, je trouve le 300mm F4 (et pas seulement) assez topissime:

Clairement. Le 300/4 combiné avec un zoom (perso le 40-150/2.8) me comble.

TFYA

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2018, 22:44:48
Clairement. Le 300/4 combiné avec un zoom (perso le 40-150/2.8) me comble.
Pareil pour moi. C'est ce que j'utilise tous les jours tellement ils sont biens (et bons)
Et je n'ai nul besoin d'un FF (pour le moment  ;D )
Olympus Canon Fuji, what else?

did0764

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2018, 22:44:48
Clairement. Le 300/4 combiné avec un zoom (perso le 40-150/2.8) me comble.

Bonjour, comme quoi nous sommes tous différents...je suis fan du 300/f4 et pas du tout du 40-150 du fait qu'il n'a pas la stabilisation intégrée. J'ai été trop habitué à la stab des objectifs Canon. Je me suis donc racheté un 100-400 blanc. Je suis également très content du 12-100.
Cdt.

Caulre

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2018, 22:44:48
Clairement. Le 300/4 combiné avec un zoom (perso le 40-150/2.8) me comble.

On le serait à moins !

rico7578

Je pense que tout est histoire de comment les constructeurs voient leurs acheteurs potentiels.
En effet, on se rend bien compte ici que chacun a des désirs différents, donc ensuite le constructeur doit faire des choix (basé sur la rentabilité attendue maximale à priori) et donc forcément déplaire à certains.

Donc faire un 24x36 compact, c'est possible je pense. (Cf Sony RX1 ou Leica Q à objectifs fixes, ou les Sony Alpha ou Hasselblad X1D dans un autre registre)
Mais pour le moment Pana doit estimer que la cible de son S1 est plus les professionnels, qui veulent du matos facile à prendre en main (donc assez gros, avec grosse poignée, grosses touches...etc) plutôt que du matos discret et ultra compact j'imagine. Pana commmunique d'ailleurs bcp sur le fait qu'ils ont conçu ce boitier S1 après consultations de photographes pros. (ils veulent aussi lancer leur service Lumix Pro ne l'oublions pas, donc cela passe par le fait de sortir des appareils pros, donc gros qq part)
Après rien ne dit en effet que Pana se concentre uniquement sur ces utilisateurs là, et ne sortent pas ensuite un appareil plus compact, destiné à d'autres utilisateurs (plus amateurs on va dire, au sens noble du terme).
(ex : ce que Fuji a fait en lançant d'abord son GX50s à l'ergonomie de DSLR, puis son GX50R plus compact)

Palomito

Citation de: did0764 le Septembre 30, 2018, 14:56:54
Bonjour, comme quoi nous sommes tous différents...je suis fan du 300/f4 et pas du tout du 40-150 du fait qu'il n'a pas la stabilisation intégrée. J'ai été trop habitué à la stab des objectifs Canon. Je me suis donc racheté un 100-400 blanc. Je suis également très content du 12-100.
Cdt.

Stabilisé, le 40/150 serait probablement plus lourd et plus énergivore (à l'image du 300/4). Descendre au 1/50e à main levée suffit à ma pratique avec le 40-150.

Mais je vois ce que tu veux dire. Que chacun trouve le bouchon qui convienne à son boîtier.

Polak

Citation de: rico7578 le Octobre 01, 2018, 11:29:21
Je pense que tout est histoire de comment les constructeurs voient leurs acheteurs potentiels.
En effet, on se rend bien compte ici que chacun a des désirs différents, donc ensuite le constructeur doit faire des choix (basé sur la rentabilité attendue maximale à priori) et donc forcément déplaire à certains.

Donc faire un 24x36 compact, c'est possible je pense. (Cf Sony RX1 ou Leica Q à objectifs fixes, ou les Sony Alpha ou Hasselblad X1D dans un autre registre)
Mais pour le moment Pana doit estimer que la cible de son S1 est plus les professionnels, qui veulent du matos facile à prendre en main (donc assez gros, avec grosse poignée, grosses touches...etc) plutôt que du matos discret et ultra compact j'imagine. Pana commmunique d'ailleurs bcp sur le fait qu'ils ont conçu ce boitier S1 après consultations de photographes pros. (ils veulent aussi lancer leur service Lumix Pro ne l'oublions pas, donc cela passe par le fait de sortir des appareils pros, donc gros qq part)
Après rien ne dit en effet que Pana se concentre uniquement sur ces utilisateurs là, et ne sortent pas ensuite un appareil plus compact, destiné à d'autres utilisateurs (plus amateurs on va dire, au sens noble du terme).
(ex : ce que Fuji a fait en lançant d'abord son GX50s à l'ergonomie de DSLR, puis son GX50R plus compact)
Rien n'empêche soit de rajouter un grip batterie à un appareil compact ( qui facilite l'utilsation en mode portrait) ou de rajouter un support pour auriculaire à ce même appareil ( accessoire ad-hoc ou L Bracket Smallrig) . L'exemple Sony le démontre.
C'est donc  inutile  de faire à la fois un gros et un petit car on peut faire grossir le petit si on le souhaite.

La vrai raison de l'embonpoint  du  Panasonic , c'est probablement le volume boîtier nécessaire pour éviter l'échauffement du capteur FF  en vidéo .

Polak

Citation de: Seven Sam le Septembre 28, 2018, 13:54:36
de toute façon vue les prix des optiques Canon RF, j'ai déjà oublier l'idée de passer a Canon pour le mirrorless :D genre le 50mm coute le prix du eos r

je vais voir en début d'année une fois pris en main, mais je pense passer mon tour, a moins que mon employeur me fait une belle remise sur un S1/S1r et encore reste a voir s'ils nous font des optiques pas cher et plus petite, sinon pas d'utilité pour moi, suffit de comparé un Canon eos 6DMKII + 50mm 1.2 vs eos r + 50mm 1.2 https://camerasize.com/compact/#716.354,799.787,ha,t ou 35mm https://camerasize.com/compact/#716.368,799.790,ha,t

en faite j'ai l'impression que le rf 50 1.2 a la bague intégré si on regarde comme ca : https://camerasize.com/compact/#716.354,799.354.5,799.787,ha,t
avec 35mm

J'ai mi canon, mais nikon c'est pareille, l'impression que leur optique on la bague intégré...

c'est quand même un comble que les reflex sont moins profond finalement :p

Par contre Panasonic aurais du faire le S1r le haut de gamme avec vidéo hyper pro et le S1 de la taille du G9 avec vidéo basic, comme ça pas besoin de cette ventilation pousser.

Pour moi aucune révolution, le mirrorless est juste là pour vendre, car rien de nouveau a se mettre sous la dent, ils peuvent très bien nous faire un ff reflex aussi miniature s'ils le veulent.
Il faut regarder où se trouve la dernière lentille du nouveau pour faire de tels raisonnement.
Mais surtout on ne peut pas comparer les deux 50 f1.2 de Canon . Le vieux L est un objectif aux performances optiques totalement dépassées.
Le nouveau est sensé à la fois proposer une  performance du niveau des 50 f1.4 modernes ( Sigma, Sony Zeiss) et permettre d'exploiter le potentiel des capteurs haute résolution actuels er à venir.
Canon avait un besoin urgent de sortir un 50mm HdG « décent ».

je crois que  ce genre de choses est clair  sur un forum micro 4/3 où on voit ce que devient un 25mm f1.2 (Zuiko) moderne qui pourtant ne doit couvrir qu'un cercle d'image d'un diamètre deux fois plus  petit que celui d'un FF .

rico7578

Comparaison de taille du S1 avec le Leica SL et le Nikon Z :


sabonis

L'échelle est calibrée comment ? en fonction du capteur ?

Komm

En fonction de la taille de la baionette je suppose.
On sait que celle du S1 = celle du SL. Et on connait l'équivalence SL / Z7.

esperado

Citation de: Polak le Octobre 04, 2018, 06:47:04
La vrai raison de l'embonpoint  du  Panasonic , c'est probablement le volume boîtier nécessaire pour éviter l'échauffement du capteur FF  en vidéo .
Qui ne s'explique pas techniquement, de mon point de vue. Pour quelle raison les fabriquant n'utilisent-ils pas la surface du boitier lui-même pour évacuer, à l'aide de 'heat pipes' les calories du capteur, comme on le fait avec les smartphones ?
Avec les capteurs "stabilisés, ça présente une difficulté, mais rien non plus d'incontournable.

tansui

Citation de: esperado le Octobre 07, 2018, 12:44:53
Qui ne s'explique pas techniquement, de mon point de vue. Pour quelle raison les fabriquant n'utilisent-ils pas la surface du boitier lui-même pour évacuer, à l'aide de 'heat pipes' les calories du capteur, comme on le fait avec les smartphones ?
Avec les capteurs "stabilisés, ça présente une difficulté, mais rien non plus d'incontournable.

Les ingés Panasonic ne cachent pas du tout que les boitiers Lumix FF sont prévus pour recevoir la 8K dés que possible (la 8K semblant même leur motivation principale pour passer au FF) et en termes d'échauffement je ne crois pas qu'il y ait actuellement beaucoup de monde qui maitrise les paramètres.

mtsm

Bonjour,

Quelqu'un à t'il une idée de la sortie approximative de ces boitiers ?

Serge

Mistral75

Premier trimestre 2019, probablement mars.

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14