Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

sabonis

Tout dépend de ce qu'ils prévoient comme positionnement et comme type d'optiques.
Si ils restent raisonnables avec des ouvertures pour Monsieur-tout-le-monde un châssis de GX8 pourrait suffire, mais sinon un format à la G9 ou GH5 est plus à envisager.
Si on part dans le délire des f1.2 et f1.4 ça va faire mal au poignet.
Des optiques comme les Samyang AF pour sony FE en f2.8 en 24 ou 35 mm légères et qu'on peut trimbaler partout ce serait déjà pas mal.
Comme les fixes à l'ancienne en f2.8 ou on trouvait la série des 20/24/28/35 mm qui tenaient dans les poches.
Revu avec les matériaux de synthèse actuels et on passe sous les 200g.
Pour les zooms, une option en glissant modéré f3.5/4.5 comme le nikon 24/85 actuel ça pourrait permettre de limiter la casse.
Pas forcément besoin de f4 constant et ça revient presque au même.
Parce que si c'est pour faire des mammouths tous les autres le font déjà.

tansui

Citation de: sabonis le Septembre 06, 2018, 17:00:56
Tout dépend de ce qu'ils prévoient comme positionnement et comme type d'optiques.
Si ils restent raisonnables avec des ouvertures pour Monsieur-tout-le-monde un châssis de GX8 pourrait suffire, mais sinon un format à la G9 ou GH5 est plus à envisager.
Si on part dans le délire des f1.2 et f1.4 ça va faire mal au poignet.
Des optiques comme les Samyang AF pour sony FE en f2.8 en 24 ou 35 mm légères et qu'on peut trimbaler partout ce serait déjà pas mal.
Comme les fixes à l'ancienne en f2.8 ou on trouvait la série des 20/24/28/35 mm qui tenaient dans les poches.
Revu avec les matériaux de synthèse actuels et on passe sous les 200g.
Pour les zooms, une option en glissant modéré f3.5/4.5 comme le nikon 24/85 actuel ça pourrait permettre de limiter la casse.
Pas forcément besoin de f4 constant et ça revient presque au même.
Parce que si c'est pour faire des mammouths tous les autres le font déjà.

Oui on peut même dire qu'il y a un embouteillage soudain de mammouths sur le marché de la photo  ;)

malice

Comme ils arrivent après les autres, Pana serait inspiré de dévoiler un début de roadmap des objectifs qu'ils prévoient de sortir histoire de donner l'envie de patienter.

sabonis

Pour ceux qui veulent s'occuper lors des interminables files d'attente des journées du patrimoine...un petit article sympa de Bruno Labarbère concernant la forte probabilité que Pana se lance dans le 24/36 :
http://mizuwari.fr/index.php/2018/09/12/un-hybride-24-x-36-mm-signe-panasonic-une-folle-rumeur-pas-si-folle/

patvig

Citation de: sabonis le Septembre 16, 2018, 08:05:19
Pour ceux qui veulent s'occuper lors des interminables files d'attente des journées du patrimoine...un petit article sympa de Bruno Labarbère concernant la forte probabilité que Pana se lance dans le 24/36 :
http://mizuwari.fr/index.php/2018/09/12/un-hybride-24-x-36-mm-signe-panasonic-une-folle-rumeur-pas-si-folle/
C'est effectivement très long, mais j'ai tout lu  :D Ces considérations sont en effet très intéressantes pour les photo-vidastes.

Komm

Un bon résumé. J'espère qu'on aura deux lignes en tout cas : une orientée "photo" à la GX9 et une vidéo pour les gros tromblons qui chauffent  ;D

petur

S'ils pouvaient se baser sur le GX8 ce serait génial. Joli boîtier, dos rotatif et beau volume. Il y a de la place pour mettre un objectif 24*36.

Yadutaf

Citation de: petur le Septembre 18, 2018, 21:47:51
S'ils pouvaient se baser sur le GX8 ce serait génial. Joli boîtier, dos rotatif et beau volume. Il y a de la place pour mettre un objectif 24*36.

Et pour le capteur avec son dispositif de refroidissement et son stabilisateur, penses-tu qu'il y aurait de la place ?  ;)
Thierry

Komm

Citation de: Yadutaf le Septembre 18, 2018, 22:01:05
Et pour le capteur avec son dispositif de refroidissement et son stabilisateur, penses-tu qu'il y aurait de la place ?  ;)
Hélas c'est la ma crainte. Quand on voit l'embonpoint pris par les Sony A7 mkII/III... et c'est sans compter la 8K !
Je rêve d'un boîtier tout petit sans stab ni vidéo ! Un porteur à optiques vintage en somme, mais je n'y crois guère :/

phil01

les news sont un peu affolantes...
43 rumors annonce plus de 40MP pour le capteur.
Il n'y aurait pas de stabilisation sur le capteur.

J'imagine que panasonic nous sortira plusieurs boitiers. Comme ils l'ont fait pour le gh5, gh5s et g9.
Encore que le gh5s est à part avec son capteur bien spécifique.
Cela fait plusieurs années que j'espère revenir au FF. Je n'aurai malheureusement pas le budget pour ce futur 24x36 panasonic.

Komm

Pourquoi affolantes ? Si on part du principe que le capteur sera 8K, il ferait 8192px de large au moins. Donc on arrive vite sur du 42/48mpx selon le format du capteur (3/2 ? 4/3 ? Multi aspect ?).
Personnellement ça ne me gêne pas. Idem pour la stab. Je préfère un boîtier compact à un truc lourd et épais parce qu'il a fallu caser la stab (comme chez Sony).
Globalement j'attends un appareil simple et sans empilement de fonctions inutiles (par ex je préfère un obturateur au 1/4000eme silencieux à un 1/8000 bruyant).
Heureusement ça Panasonic sait faire.

GP

L'idéal serait un capteur 4/3 soit un 27,5x36mm. :)

Komm

Citation de: GP le Septembre 19, 2018, 10:57:25
L'idéal serait un capteur 4/3 soit un 27,5x36mm. :)
Ca donnerait 50,3MP si on prend 8192px de large !


oups

Citation de: Komm le Septembre 18, 2018, 23:15:27

Je rêve d'un boîtier tout petit sans stab ni vidéo ! Un porteur à optiques vintage en somme, mais je n'y crois guère :/

Le seul qui correspond plus ou moins, c'est le Sony A7, le premier du nom. Il reste vraiment compact.

rascal

Citation de: malice le Septembre 06, 2018, 20:18:48
Comme ils arrivent après les autres, Pana serait inspiré de dévoiler un début de roadmap des objectifs qu'ils prévoient de sortir histoire de donner l'envie de patienter.

comme l'a fait Nikon et canon quoi

Komm

Citation de: oups le Septembre 19, 2018, 17:18:20
Le seul qui correspond plus ou moins, c'est le Sony A7, le premier du nom. Il reste vraiment compact.
Oui mais il a toutes les tares Sony :
- loupe inutilisable
- obturateur aussi bruyant qu'un char d'assaut
- ergonomie idéale si on est un mutant

phil01

Citation de: Komm le Septembre 19, 2018, 07:34:38
Pourquoi affolantes ? Si on part du principe que le capteur sera 8K, il ferait 8192px de large au moins. Donc on arrive vite sur du 42/48mpx selon le format du capteur (3/2 ? 4/3 ? Multi aspect ?).
Oui, je ne pensais pas à la 8K...
Cela donnera des possibilités de recadrage en 4K assez intéressantes. J'utilise déjà cette possibilité avec le convertisseur numérique du gh5 pour gagner en focale et le résultat est surprenant.
La rumeur évoquait la possibilité de monter des objectifs M4/3 sur ce FF, je ne sais pas combien de pixels cela donnerait au format M4/3 à partir d'un FF de 42mpx.

Polak

Il suffit de diviser les surfaces . En gros 4 fois moins.

ulmar

Citation de: Komm le Septembre 19, 2018, 18:29:35
Oui mais il a toutes les tares Sony :
- loupe inutilisable
- obturateur aussi bruyant qu'un char d'assaut
- ergonomie idéale si on est un mutant
Tout ça est question de personnalisation des touches.
Pour l'obtu avec le premier rideau électronique c'est correcte (comme un d600)
Pour la loupe un double clic sur une fn et hop.
Le rai défaut ce sont les menus chez Sony... L'horreur  :o

Pour revenir à Pana j'espère qu'ils vont sortir quelque chose de différent des autres.... Car pour le moment ce sont des clones...

Komm

Citation de: ulmar le Septembre 20, 2018, 13:31:38
Tout ça est question de personnalisation des touches.
Pour l'obtu avec le premier rideau électronique c'est correcte (comme un d600)
Donc beaucoup trop bruyant. Ma cible c'est le Leica M10-P, éventuellement le X-Pro2. Au dessus c'est bruyant.

Citation de: ulmar le Septembre 20, 2018, 13:31:38
Pour la loupe un double clic sur une fn et hop.
Un clic de trop...
Non vraiment Sony, c'est plein de fonctionalités, beaucoup de puissance mais une catastrophe sur tout le reste, le feeling, l'ergonomie, le plaisir...

Citation de: ulmar le Septembre 20, 2018, 13:31:38
Pour revenir à Pana j'espère qu'ils vont sortir quelque chose de différent des autres.... Car pour le moment ce sont des clones...
j'espère aussi !

oups

Citation de: Komm le Septembre 20, 2018, 13:38:08
Donc beaucoup trop bruyant. Ma cible c'est le Leica M10-P, éventuellement le X-Pro2. Au dessus c'est bruyant.
Un clic de trop...
Non vraiment Sony, c'est plein de fonctionalités, beaucoup de puissance mais une catastrophe sur tout le reste, le feeling, l'ergonomie, le plaisir...
j'espère aussi !

Je suis d'accord avec toi : je l'ai pris pour utiliser des vieilles optiques qui étaient dans la famille. Je ne l'ai pas payé cher donc pas de regrets mais il n'a pas remplacé et ne remplacera pas mon matériel M4/3.

Par contre si Panasonic sort un boitier 24/36 style GX et qu'en plus on peut y monter des vieilles optiques et profiter de l'ergonomie et autres de Panasonic, je serais plutôt tenté.

Ca serait bien s'ils sortaient 2 lignes, une style GX et une style GH, comme ça il y en aurait pour tout le monde.
Et surtout que ça reste abordable  ::)
Vivement la semaine prochaine !!!

Komm

Citation de: oups le Septembre 20, 2018, 16:02:18
Je suis d'accord avec toi : je l'ai pris pour utiliser des vieilles optiques qui étaient dans la famille. Je ne l'ai pas payé cher donc pas de regrets mais il n'a pas remplacé et ne remplacera pas mon matériel M4/3.

Par contre si Panasonic sort un boitier 24/36 style GX et qu'en plus on peut y monter des vieilles optiques et profiter de l'ergonomie et autres de Panasonic, je serais plutôt tenté.

Ca serait bien s'ils sortaient 2 lignes, une style GX et une style GH, comme ça il y en aurait pour tout le monde.
Et surtout que ça reste abordable  ::)
Vivement la semaine prochaine !!!
+100000 !

Mistral75

Finalement, le Panasonic 24x36 serait en monture Leica L :

(FT5) Panasonic Full Frame camera will use the Leica SL mount!!! - 43 Rumors

Et cela va bien au-delà de l'utilisation par Panasonic de la monture L pour son mirrorless 24x36 :

Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L | Chasseur d'Images

Komm

Ça me parait totalement fou mais il a l'air sûr de lui, au point de lancer un nouveau site dédié !
En tout cas si ça se confirme, je suis ravi - depuis le temps que le 75/2 SL me fait de l'œil !